L'harmattan
-
Le rituel Nguon chez les Bamoun du Cameroun : enjeux de patrimonialisation, stratégies identitaires et ambitions touristiques
Armand Kpoumie Nchare
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Geographie
- 13 Avril 2021
- 9782343222448
Cette recherche en géographie sociale et culturelle porte sur Nguon, un grand festival et un rassemblement culturel multiséculaire des Bamoun au Cameroun. Avec des publics différenciés et dans des temporalités complémentaires mais distinctes, Nguon est à la fois un festival et une ritualisation de la coutume et du sacré du royaume bamoun, maintenu durant l'époque coloniale puis depuis l'avènement de la République du Cameroun. Le potentiel d'attractivité touristique naturel et patrimonial de ce territoire, le Noun, peut-il être exploité sans que la structure sociétale bamoun n'en soit trop déséquilibrée ?
-
Connexions villes-campagnes au Cameroun ; pour des solutions rurales aux problèmes urbains et des solutions urbaines aux problèmes ruraux
Aristide Yemmafouo, Chrétien Ngouanet, Guy Charly Dzalla Ngangue, Hervé Tchekote, Celestin Kaffo
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Geopolitique
- 5 Mars 2021
- 9782343221120
"Le temps de transaction dans les relations villes-campagnes fait émerger l approche connexions proposée dans cet ouvrage. Elle permet d analyser les réseaux de relations qu une ville ou une campgane entretient avec son environnement immédiat ou lointain. Villes et campganes s inscrivent désormais dans un système d achanges sans ""complexe"" de domination et dans une co-construction de territoires ouverts au monde. Comment l approche connexions rend mieux compte des nouvelles relations villes-campagnes ?"
-
Voies de communication, patrimoine culturel et tourisme au Cameroun : liber amicorum Philippe Blaise Essomba
Christian Theophile Obama Belinga, Moussa Ii
- L'harmattan
- Etudes Africaines
- 1 Juin 2022
- 9782140207969
Cet ouvrage étudie les voies de communication au Cameroun colonial et postcolonial, la question des frontières en Afrique subsaharienne et plusieurs pans importants du patrimoine culturel et du tourisme camerounais. Les voies de communication revêtent une importance stratégique partout dans le monde, car là où la route passe, le développement suit. Elles jouent de ce fait un rôle capital dans la découverte du patrimoine culturel des peuples et constituent des infrastructures touristiques de base. Au Cameroun, elles suscitent parfois l'étonnement et le courroux des populations, lorsque le coût de construction du kilomètre est très élevé et lorsqu'elles sont mal entretenues.Cet ouvrage est un Liber Amicorum dédié à Philippe Blaise ESSOMBA, historien camerounais formé dès 1977 à l'Université de Strasbourg II et qui s'est spécialisé sur les voies de communication et les espaces culturels au Cameroun pendant la période allemande.
-
Géographie des enjeux socio-économiques et environnementaux au Gabon
Jean Damien Maloba Makanga
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Geographie
- 14 Novembre 2022
- 9782140286780
Explorant les problèmes environnementaux sous l'angle du développement durable, en s'appuyant notamment sur des données originales et des outils performants utilisés dans le cadre des sciences de l'environnement, ce livre met en exergue à travers des cas révélateurs l'impact des activités anthropiques sur le milieu naturel. Cette réflexion, appuyée par une importante iconographie, pointe également des pratiques dommageables, facteurs de risque supplémentaire pour les populations les plus vulnérables du Gabon.
-
Accès l'électricité en milieu rural au Congo-Brazzaville : l'exemple de Ngo et Djambala
Omad Laupem Moatila
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Geographie
- 12 Mai 2023
- 9782140339035
Cet ouvrage analyse l'impact de l'électrification à partir du barrage d'Imboulou dans les localités de Ngo et Djambala. Il constitue un audit géographique pour l'amélioration des conditions de vie des populations rurales. Les principaux résultats sont issus de la recherche documentaire et des enquêtes de terrain réalisées, auprès de 825 chefs de ménages, en septembre 2019 et février 2020. L'électricité représente, sans contredit, un enjeu majeur pour le développement de l'espace rural congolais. L'électricité produite par le barrage d'Imboulou sur la rivière Léfini au nord de Brazzaville, est à l'origine de profondes mutations socio-économiques, sanitaires, éducatives et environnementales dans les localités de Ngo et Djambala. Bien que son accès reste très limité, elle contribue assurément à la lutte contre la pauvreté. Enfin, l'accès à l'électricité pour tous nécessite une prise de conscience collective afin d'initier le développement local, car toutes décisions liées à l'électricité ont des incidences dans tous les domaines de la vie.
-
Conditions de vie des populations dans la ville de Dakar
Samba Ndiaye
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Urbanisme
- 19 Mai 2023
- 9782140304354
Malgré les efforts consentis dans la lutte contre la pauvreté, son niveau reste élevé en Afrique. Pour comprendre le phénomène dans la capitale du Sénégal, ce travail porte sur les conditions de vie des populations dans la ville de Dakar. Solidement appuyée sur l'étude des statistiques, de la documentation disponible et des études de terrain, l'étude examine d'abord l'environnement physique, administratif puis les tendances des indicateurs. S'il apparaît que les indicateurs sociodémographiques et de pauvreté sont meilleurs à Dakar que les moyennes nationales, cela cache des disparités selon les communes. Le développement de Dakar doit donc se baser sur des interventions ciblées.
-
-
Gouverner les métropoles au Maroc : de l'exception aux conflits et arrangements
Aziz Iraki
- L'harmattan
- Colloques & Rencontres
- 14 Juin 2022
- 9782140209550
"Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré.La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature."