Éditeurs
- Pu De Rennes (16)
- L'harmattan (8)
- Eterotopia (5)
- Iste (4)
- Conseil Francais Des Urbanistes (3)
- Pu De Vincennes (3)
- Bord De L'eau (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Les Indes Savantes (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (2)
- Pu D'ottawa (2)
- Pu De Lyon (2)
- Pu De Perpignan (2)
- Pu De Quebec (2)
- Pu Du Midi (2)
- Amsterdam (1)
- Apogee (1)
- Atlande Editions (1)
- Berger-levrault (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Editions De L'aube (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Materiologiques (1)
- Editions Mf (1)
- Grevis (1)
- Karthala (1)
- La Cardere (1)
- Le Manuscrit (1)
- Metispresses (1)
-
L'empire urbain de la finance : pouvoirs et inégalités à l'ère du capitalisme de gestion d'actifs
Antoine Guironnet, Ludovic Halbert
- Amsterdam
- 3 Novembre 2023
- 9782354802745
Quand les villes sont transformées en actifs financiers.
Les métropoles sont les fronts pionniers d'une accumulation qui implique la transformation du cadre bâti en placements financiers. Si les liens de la finance et de la ville remontent au Second Empire, le capitalisme urbain connaît depuis les années 1990 une financiarisation frénétique sous la houlette de certains investisseurs institutionnels (fonds souverains, fonds de pension, caisses de retraite, compagnies d'assurance, sociétés foncières cotées en bourse) et de leurs intermédiaires (gérants de fonds, cabinets de conseil et d'avocats).
Cette nouvelle élite, qui contrôle une masse considérable de capitaux, décide du futur des métropoles. Elle agit à différentes échelles, au niveau national, où elle joue de son influence auprès des acteurs politiques pour faire adopter des législations favorables à ses intérêts, mais aussi au niveau local, chez les promoteurs immobiliers, dans les mairies ou les agences d'urbanisme et de développement économique. D'autre part, les contreparties qu'elle attend pour ses investissements transforment non seulement les modalités politiques de la production des villes, mais aussi leur paysage social et matériel.
Ces dernières sont ainsi devenues le reflet et le moteur d'un mode d'accumulation capitaliste branché sur la finance, qui marque en profondeur les politiques locales et alimente les inégalités territoriales. Par exemple, la concentration des capitaux dans des complexes d'affaires reproduit ad nauseam des quartiers standardisés et vides en dehors des horaires de travail. Elle contribue également à une surproduction d'immeubles de bureaux qui freine la construction de logements pourtant trop peu nombreux. En se fixant dans l'espace, la finance modifie concrètement la vie ordinaire. Ce livre novateur en fait la démonstration méthodique. -
Poésie urbaine : De Baudelaire à Grand Corps Malade
Thierry Paquot
- Eterotopia
- Rhizome
- 7 Novembre 2023
- 9791093250540
La ville de la modernité captive romanciers et poètes, ils ne savent plus où donner de la rime. Tout en elle les enchante ou les irrite, les exalte ou les révolte. La ville qu'ils poétisent au ras du bitume n'est pas toujours tirée au cordeau, comme la mer elle a sa marée basse et ses tempêtes, elle combine la turbulence de l'écume et le miroitement du soleil. Toute ville suscite mille et une métaphores que les poètes adoptent pour exprimer l'exacerbation de leurs sens et révéler l'esprit des lieux.
Poètes, paroliers, rappeurs, slameurs, inventent leurs villes, leurs mots s'entrechoquent, leurs formules rivalisent d'intensité, leurs phrases se déchaînent, leurs qualificatifs se contorsionnent...Chaque ville est plurielle. Chaque situation possède son ambiance. Chaque sentiment réclame son lieu. -
Le monde ou rien : histoire d'un concept géographique
Vincent Capdepuy
- Pu de lyon
- Espaces Critiques
- 12 Octobre 2023
- 9782729714192
En 2017, l'hebdomadaire Le Un titrait « Est-ce la fin du monde mondialisé ? ». Que signifie cette phrase ? Comment définir le monde et la mondialisation aujourd'hui ? Autant de questions que Vincent Capdepuy aborde dans cet essai passionnant.
Pour les géographes actuels, le monde renvoie à la planète terre, tandis que le Monde avec majuscule renvoie à la manière dont l'humanité l'habite.
Pourtant, on parle aussi de monde occidental ou de monde asiatique :
Existerait-il plusieurs mondes ? Aujourd'hui, cette manière d'habiter est marquée par la mondialisation, mais ce processus renvoie-t-il uniquement à des questions économiques ? Et pourquoi ne pas utiliser d'autres mots comme internationalisation, universalisation, globalisation, voire même planétarisation ?
Vincent Capdepuy s'appuie sur un choix de textes original, de Strabon qui, dans l'Antiquité, nous parlait déjà de l'Oikouméné, la « terre habitée », au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, en décembre 2022, nous rappelait qu'« il n'y a pas de planète B ». Il retrace ainsi l'histoire du mot « monde » pour nous aider à mieux l'habiter. -
La transition foncière
Jean Guiony
- Editions de l'aube
- Bibliotheque Des Territoires
- 12 Mai 2023
- 9782815955232
Le sol, comme l'énergie, constitue l'une des ressources fondamentales du développement humain. Une indispensable transition des relations que nous entretenons avec lui est engagée. Elle nous conduit du mythe des sols fossiles à la réalité des sols vivants?; du plat de la carte à la verticalité de leurs «?horizons?»?; de la division du cadastre à leur continuité écologique?; de leur artificialisation à leur recyclage et leur restauration. Parce qu'ils sont essentiels à la vie terrestre, prendre soin des sols devient un but en soi. Nos modèles économiques, d'aménagement du territoire, nos choix de vie et de consommation, comme nos décisions politiques, nous ont progressivement fait oublier ce rapport vital aux sols. Face à l'ampleur de la tâche, il faudra s'appuyer sur les expertises, les connaissances et les bonnes volontés de chacun, tout en prenant en compte les contraintes et injonctions, parfois contradictoires, auxquelles nous sommes tous soumis. Nouveau pilier de la transition écologique, la transition foncière est un champ d'immense transversalité dont la filière, aujourd'hui, doit naître et se regrouper autour de chantiers communs, d'outils partagés et d'un espace collectif. C'est à cela qu'appelle ce livre, et il faut le lire pour à la fois saisir la mesure de l'enjeu et comprendre les justes actions à mener.Jean Guionyurbaniste, a dirigé cet ouvrage. Il a travaillé auprès de plusieurs élus et institutions publiques. Il est actuellement directeur adjoint d'Action Coeur de Ville, la politique nationale de revitalisation des villes moyennes françaises.
-
Plus vite que le coeur d'un mortel : désurbanisation et résistances dans l'Amérique abandonnée
Max Rousseau, Vincent Béal
- Grevis
- 29 Octobre 2021
- 9782492665011
Ségréguée, paupérisée et vidée, Cleveland est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, ses quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes. De ce paysage dystopique, une vision alternative émerge pourtant : celle d'un futur agricole et coopératif. Dix ans après le crash déclenché par l'effondrement des subprimes, ce livre offre une plongée dans l'épicentre de la dernière crise globale. En donnant la parole à celles et ceux qui sont confrontés au déclin extrême, il cherche à éclairer l'Amérique urbaine abandonnée.
-
Populations, peuplement et territoires en France
Raymond Woessner
- Atlande editions
- Clefs Concours ; Geographie
- 3 Janvier 2022
- 9782350307374
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 de Géographie thématique des agrégations d'Histoire et de Géographie, et pour la session 2023 du Capes. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Enseigner : le sujet à travers les programmes et leur histoire;
- Repères : les axes majeurs du sujet;
- Espaces : comprendre les enjeux du programme;
- Outils : cartes, graphiques, images, chronologie et glossaire.
-
Dans un récit évocateur et panoramique de l'enfance urbaine, Colin Ward donne vie à la myriade de façons subtiles dont l'enfant a utilisé la rue dans le passé et le fait encore aujourd'hui.
Dans ce contexte, il se demande s'il est vrai, comme beaucoup le croient, que quelque chose a été perdu dans la façon dont les enfants vivent leur environnement urbain ; pourquoi certains enfants font preuve d'une ingéniosité sans bornes pour exploiter ce que la ville offre alors que d'autres sont isolés et prédateurs ; et que peut-on faire, à un moment où un grand nombre d'enfants de la ville sont en guerre avec leur environnement, pour rendre les liens entre ville et enfant plus fructueux et agréables pour tous.
Une exploration approfondie, attentive et opportune des façons dont la ville peut servir ou laisser tomber les enfants, ce livre soulève des questions urgentes pour les enseignants, les parents et les responsables des politiques.
-
Frontières de fer ; le cloisonnement du monde
Stéphane Rosière
- Syllepse
- Arguments Et Mouvements
- 13 Février 2020
- 9782849508107
Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le «nouveau cloisonnement du monde».
Ces «murs» érigés le long des frontières internationales représentent aujourd'hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières.
Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd'hui ces dispositifs sur tous les continents. S'ils sont généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la mobilité des êtres humains.
Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux «rideaux de fer»: des «frontières de fer».
Comment, à la vision «ouverte» et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces « murs » ?
Au bout du compte, c'est la question du rôle et de l'impact de ces installations qui sera au coeur de cet ouvrage.
Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, l'auteur souligne l'augmentation des décès liée au contournement de ces dispositifs, le coût en vies humaines de ce monde muré.
Les nombreuses cartes qui enrichissent cet ouvrage en font un véritable guide pour comprendre cette nouvelle segmentation de la planète.
-
Habitats et vieillissements : des hommes et des lieux
Maël Gauneau, Manon Labarchede, Guy Tapie
- Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 13 Mai 2022
- 9782356878441
Le vieillissement introduit une mutation des rapports des personnes à l'habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l'amour de son domicile, de son quartier, de sa ville domine, l'horizon résidentiel ne s'y réduit pas. En matière d'habitat, un nouveau souffle est porté par une offre qui se veut plus inclusive dont l'habitat intergénérationnel et participatif sont les fers de lance, proche des besoins des personnes, porteurs de l'envie de faire « société » et de la volonté d'en être un membre actif.
Des formes plus ségrégatives, les résidences services seniors, privilégient des modes de vie en circuit fermé et entre-soi, ressenties comme sécurisantes. Reste les Ehpad, où la dépendance constitue le quotidien, dépendance de son corps et de ses traumatismes irréversibles, dépendance de l'institution qui impose ses modes et ses rythmes de vie.
S'appuyant sur des nombreux entretiens, cet ouvrage questionne la place de ce groupe d'âge dans nos sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui lui est proposée. S'il est possible d'identifier des points communs entre les aînés dans l'évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d'âge dans un domaine fondamental de nos sociétés: l'habitat.
-
Design des territoires ; l'enseignement de la biorégion
Collectif
- Eterotopia
- 10 Septembre 2020
- 9791093250380
Design des territoires, l'enseignement de la Biorégion est un ouvrage ayant une double vocation :
Présenter ce que la « biorégion » nous enseigne dans un contexte d'urbanisation totale de la Terre et comment il est possible de l'enseigner par le design de manière critique et située. Car le design n'est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d'agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables.
Résultat d'un projet de recherche mené dans l'école d'art et de design de Valenciennes (« Construire la biorégion.
Design situé et territoires soutenables », 2017-2019), cet ouvrage s'inscrit plus largement dans les recherches développées dans cette école sur le design écosocial (Ludovic Duhem, Kenneth Rabin (dir.), Design Écosocial.
Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs, It : Éditions, 2018). Il s'adresse autant aux enseignants et aux étudiants du monde du design (design, architecture, urbanisme), qu'à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre comment la création peut participer à la lutte contre la catastrophe écologique sans perdre de vue la réalité des territoires et de ses habitants, c'est-à-dire en cultivant le sens du lieu.
-
Vers Compostelle : regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques
Quitterie Cazes, Sébastien Rayssac, Collectif
- Pu du midi
- Patrimoines
- 17 Août 2022
- 9782810707911
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques.
Elle témoigne de la revitalisation de l'itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du xxie siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l'inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial.
En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l'importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd'hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.
-
Sur les murs de Palestine ; filmer les graffitis aux frontières de Dheisheh
Clemence Lehec
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 20 Novembre 2020
- 9782940563791
Partant du présupposé qu'une pratique esthétique peut renseigner sur des éléments spatiaux, cet ouvrage se base sur l'étude du mouvement graffiti palestinien pour interroger les frontières qui traversent les camps de réfugiés situés dans les Territoires palestiniens occupés.
L'ouvrage propose une réflexion sur les conditions de réalisation d'une recherche au sein de l'espace israélo-palestinien.
Il accorde ainsi une large place à la méthode de recherche, innovante, car basée sur des méthodes visuelles (photographie et documentaire). L'impératif de déconstruction de la position surplombante du chercheur trouve ici une application concrète dans la coréalisation du film documentaire Les murs de Dheisheh dont la fabrique est largement explicitée.
-
La responsabilité territoriale des entreprises
Maryline Filippi
- Bord de l'eau
- Histoire Des Breches
- 21 Octobre 2022
- 9782356878861
Cet ouvrage clarifie la notion de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). À quelles évolutions des rapports entre le secteur public, les entreprises conventionnelles et l'ESS répond cette notion? Quelles conséquences et opportunités pour les organisations de l'ESS ? De quel renouveau dans l'appréhension des processus de développement et innovations territoriales est-elle porteuse ? Comment mesurer et engager les entreprises « dans » cette Responsabilité Territoriale ?
-
Paysages réactionnaires ; nostalgie de la nature et projet néolibéral
Federico Ferrrari, Marco Assenato
- Eterotopia
- 2 Août 2016
- 9791093250137
La société néolibérale a complètement vidé de son sens la notion de style, en faisant de toute esthétique un simple outil de marketing.
L'architecture ne pouvait pas échapper à ce bouleversement, qui a brisé le lien indissoluble que la modernité avait espéré établir entre projet esthétique et projet social. Parmi les différentes mises en récit dont le projet architectural et urbain est devenu à la fois l'outil et la victime, cet ouvrage entend en aborder la déclinaison « paysagère » : la nature constitue désormais l'élément décisif assurant le succès d'un projet, le seul « grand récit » aujourd'hui existant. Nous pouvons observer à l'oeuvre, tant à l'intérieur du milieu spécialisé que dans le cadre du débat public, une série de rhétoriques productrices d'un « paysage réactionnaire ». Une grande partie du marketing structurant le discours architectural se sert d'images nostalgiques à haut potentiel de séduction : une acception « contemplative » du paysage, qui renvoie à la nostalgie d'une « belle intégralité perdue ». Il s'agit d'un phénomène de longue durée dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, qui a néanmoins connu, à partir des années quatre-vingt, une forte impulsion grâce à l'affirmation de la pensée écologiste. La même décennie voit l'affirmation de l'hégémonie culturelle néolibérale. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un hasard : la « réification » du paysage et sa transformation en une image à deux dimensions - le paysage comme un tableau - détermine son intégration dans la dynamique de valorisation et de consommation typique de toute marchandise.
L'ouvrage s'appuie sur une série de cas d'étude paradigmatiques, en Île-de-France et en Italie : l'éco-quartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges et le quartier de Milano San Felice et de Milano 2. Il s'agit de micro-histoires emblématiques de la fin de la « ville réformiste ». Le fait que ces quartiers présentent également une configuration sociale d'auto-ségrégation des classes moyennes est un autre élément qui en fait des cas emblématiques de l'urbanisme « défensif » si typique de la société néolibérale. En vertu de leur « distance chronologique », ils prouvent en outre la longue durée d'un thème centrale pour cet ouvrage : l'existence d'un récit polémique à l'égard de de la ville des « Trente glorieuses ». La Modernité reconnaissait en effet le caractère anti-organique de la ville industrielle. Ce qui a souvent permis de réfléchir à la relation entre éléments naturels et éléments urbains, nature et raison. Au contraire, le régime d'esthétique réactionnaire que nous analysons ici repose sur le refus idéologique de cette opposition. L'objet de notre réflexion consiste donc à critiquer ce refoulement. Il s'agit d'un premier cadre conceptuel, qui dérive de l'analyse de certains choix linguistiques et de conception, et d'une brève reconstruction historico-théorique. Cette dernière porte sur l'identification de noeuds problématiques au coeur de la relation entre architecture et nature, et sur les contradictions du grand récit du naturalisme nostalgique.
-
Universite urba - t03 - alter-urbanisme : reparer la ville ou changer la societe ?
Vanier Martin
- Conseil francais des urbanistes
- 1 Juin 2019
- 9782955966921
-
Villes et campagnes aimables : "kiffez" vos territoires
Bourdin/Martouzet
- Conseil francais des urbanistes
- 1 Juillet 2018
- 9782955966914
-
Cet atlas présente les multiples facettes de la ville de Caen, à travers plus de 150 cartes en couleur, décryptées par de nombreux spécialistes. Les thèmes d'étude sont divers : logement, transports, éducation, santé, revenus, mais aussi développement durable, vieillissement de la population ou encore les nouveaux modèles d'aménagement et d'urbanisme.
-
Nouveaux lieux, nouveaux fluxs, les mobilités de l'avenir
Michel Savy
- Odile jacob
- 12 Novembre 2015
- 9782738133434
Sous l'influence des innovations techniques, des changements sociaux, des aspirations politiques à un développement durable, notre territoire se reconfigure en permanence. Le logement, le bureau, l'usine, l'entrepôt, le centre commercial : ces lieux familiers se transforment rapidement, sans que nous prenions toujours la mesure de ces changements. C'est que tous ces lieux appartiennent à des réseaux. S'y déplacent des personnes, s'y échangent des biens, des informations. Le fret, la logistique, le tourisme, les transports publics viennent modifier la géographie. Apparaît la « ville intelligente » qui pilote les systèmes techniques en quête d'efficacité, d'économie d'énergie, de chasse aux nuisances.
Dans ce livre, praticiens de l'entreprise et experts universitaires sont partis de la connaissance concrète du terrain. Ensemble, ils ont exploré ces nouveaux lieux et les nouveaux flux qui les relient en croisant leurs approches. Alors que le besoin de prospective n'a jamais été aussi fort, ces différents éclairages offrent une vision d'ensemble de notre société et permettent d'anticiper ses mouvements futurs.
-
Espace, genre et violences conjugales : ce que revèle la crise de la covid-19
Marion Tillous, Collectif
- Pu de vincennes
- Geotraverses
- 13 Septembre 2022
- 9782379242588
La crise de la covid-19 a eu des conséquences fortes sur les rapports de genre et les violences au sein du couple. Les mesures de confinement associées en particulier ont rendu impossible à ignorer les logiques spatiales qui les soustendent.
Cet ouvrage propose une géographie sociale et féministe des rapports de genre et des violences au sein du couple. À partir d'une enquête menée de mars 2020 à mars 2021, il montre que les inégalités entre femmes et hommes ont été creusées par la crise et que les politiques de restriction des mobilités sont entrées en résonance avec les logiques de contrôle spatial des auteurs de violence. En outre, si la pandémie a été l'occasion d'une accélération dans la mise en oeuvre de mesures de lutte contre les violences, elle n'a pas constitué de rupture dans l'histoire de l'action publique. La crise sanitaire a fonctionné comme un miroir grossissant des tendances peu perceptibles d'ordinaire, en particulier de leur dimension spatiale. -
Les biens communs ; un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle?
Perrine Michon
- Pu de rennes
- 25 Avril 2019
- 9782753577053
La figure des "biens communs" est aujourd'hui un paradigme émergent dans de nombreux champs disciplinaires. Elle couvre un spectre très large allant de ressources naturelles comme l'air, l'eau ou la terre à des biens immatériels comme les logiciels libres ou les encyclopédies en passant par l'habitat participatif, le travail ou la santé. Elle constitue un objet d'étude aussi bien pour les économistes ou les juristes que pour les géographes ou les politistes. Parallèlement, elle émerge comme catégorie d'action et de compréhension des territoires dans le champ de l'aménagement ou de l'urbanisme opérationnel. Enfin, différentes initiatives issues de la société civile se réfèrent, explicitement ou non, à cette notion. Mise en valeur par les travaux d'Elinor Ostrom (prix Nobel d'Économie 2009), elle propose une autre manière de concevoir l'organisation des rapports sociaux, économiques ou politiques en dessinant une sorte de troisième voie qui sort de l'alternative dichotomique opposant l'État au marché, le privé au public voire l'homme à l'environnement dans la préservation et la gestion des ressources. Elle offre ainsi la possibilité de dépasser un clivage binaire qui structure encore largement notre rapport au monde.
L'enjeu de cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions interdisciplinaires et croise une réflexion théorique et des expérimentations opérationnelles, est d'éclairer cette notion et de voir en quoi, en tant qu'objet mais aussi par le processus qui l'institut, elle constitue un paradigme opératoire pour comprendre et concevoir les rapports des hommes aux territoires et à l'environnement mais aussi les rapports des hommes entre eux.
-
-
Ville en partage suivi de urbanisme et urbanistes en 2030 - savoir, transmettre et partager la ville
Editions Cfdu
- Conseil francais des urbanistes
- 1 Juin 2017
- 9782955966907
-
La santé au XXIe siècle ; à l'épreuve des crises
Emmanuel Vigneron
- Berger-levrault
- Au Fil Du Debat
- 29 Octobre 2020
- 9782701320939
L'ouvrage vise à rappeler et à préciser les conditions éthiques de l'exercice des métiers de santé en apportant des faits précis, documentés et référencés à la réflexion de chacun. L'auteur repère que le système de santé doit faire face à trois défis et va montrer que dans ces trois domaines essentiels, c'est l'éducation qui est la clef.
Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est, par conséquent, celui de l'économie générale du système.
L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique. La formation théorique et critique à l'économie morale et politique est menacée. On lui préfère de plus en plus la formation à des recettes de gestion.
Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : il y a d'immenses progrès à faire dans le domaine de la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitement hormonal de la ménopause, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et combien de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique en France est très insuffisante.
Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation.
La seconde moitié du xxe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en « sciences » et en faisant passer la vente avant la production.
En mettant l'éducation au coeur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont de ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils intéressent un large public.
-
Les vagabonds et la dette ; l'éducation au Cambodge en milieu rural
Steven Prigent
- Les indes savantes
- 22 Octobre 2020
- 9782846545457
Ancrée dans l'anthropologie de l'ordinaire, cette étude vise à traduire l'économie morale de l'éducation partagée par les paysans khmers et s'organise autour du problème du « vagabondage » des enfants. Ce livre interroge également le devenir des enfants du village en étudiant le parcours de leurs frères et s1/2urs aînés, dont la grande majorité a quitté l'école avant la fin du collège pour privilégier le salariat non qualifié.