Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
-
La paleopathologie
Dutour O
- Comite des travaux historiques et scientifiques
- 13 Octobre 2011
- 9782735507504
Qu'est-ce que la paléopathologie ? Olivier Dutour aborde ici en dix questions simples cette discipline originale, née dans le berceau de la préhistoire et de la paléontologie, fruit de la rencontre des sciences médicales et archéologiques.
Destiné aux étudiants de master désireux d'approfondir leurs connaissances dans les cursus en sciences humaines, biologiques, médicales ou de l'environnement, ou simplement curieux de découvrir cette discipline particulière, cet ouvrage est également ouvert à tous ceux qui s'intéressent aux sciences du passé et de la santé.
-
Quand le massif central etait sous l'equateurun paleoecosysteme tropical carboni
Collectif
- Comite des travaux historiques et scientifiques
- 1 Septembre 1998
- 9782735502875
-
Objets et methodes en paleoanthropologie
Vandermeersch B
- Comite des travaux historiques et scientifiques
- 27 Janvier 2005
- 9782735505746
Cet ouvrage expose les méthodes employées par les anthropologues pour étudier aussi bien les fossiles humains isolés que les populations du passé.
Il débute par une présentation de l'évolution de nos idées sur l'origine de la lignée humaine, puis il montre comment, à l'aide d'outils analytiques très performants, les chercheurs mettent en évidence les caractères biologiques et comportementaux d'un individu et d'une population. Chaque thème a été traité par un ou plusieurs spécialistes et est illustré d'exemples concrets. À côté des méthodes classiques de l'Anatomie comparée sont abordées, entre autres, l'Archéothanatologie, la Paléodémographie, la Paléogénétique, la Paléobiochimie, l'utilisation de l'imagerie médicale, les méthodes de datations, etc.
Chaque chapitre est accompagné d'une bibliographie permettant d'approfondir le sujet et une liste d'ouvrages généraux est donnée en annexe. Ce livre apporte les bases indispensables à l'étude des populations du passé et il offre les moyens de les approfondir. Il est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'humanité, depuis l'apparition de la lignée humaine jusqu'aux populations historiques, qu'ils soient biologistes, préhistoriens, archéologues et, plus largement, à tous ceux qui souhaitent étendre leurs connaissances dans ce domaine.