L'harmattan

  • "Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, René Debs a 14 ans. Il fera partie des quelque 130 000 incorporés de force à partir de février 1943 pour combattre aux côtés de l'ennemi. Ce qui frappe avant tout dans ce récit, c'est la capacité à se défendre coûte que coûte, à compter sur l'amitié de ses camarades, à crier son incompréhension devant tant de barbarie, tout en gardant la fraîcheur d'âme d'un jeune soldat malgré lui, qui partage ses émotions lors des rares moments de répit. Il sera l'un des rescapés de la terrible bataille de Budapest de décembre 1944, et fêtera ses 20 ans quatre mois après son retour de guerre. - - "

  • Clara schumann - 1819-1896 - voyages en france

    Blandine Charvin

    • L'harmattan
    • 1 Décembre 2005

    Clara Wieck-Schumann est certes l'épouse de Robert Schumann, mais elle est également une figure majeure de la société de son temps. Pianiste, elle parcourt, sa vie durant, les scènes de l'Europe entière et devient incontestablement l'une des plus brillantes virtuoses du romantisme, un "second Liszt". Egalement compositrice et mère d'une famille nombreuse, Clara Wieck-Schumann brave les idées reçues, voire certains interdits de son époque, pour concilier des vies qui paraissent pour le moins incompatibles.

  • Le 31 décembre 1983 en région parisienne, aux premiers balbutiements du mouvement zulu, un groupe de jeunes se forme pour lutter contre les Skinheads : les Black Dragons. Du combat contre les extrémistes skins pour le contrôle des rues de la capitale, à l'inévitable guerre des gangs qui a enflammé une partie de la jeunesse francilienne, en passant par l'implantation de la culture hip-hop qui a bouleversé les mentalités, ce livre retrace l'évolution du mouvement et son influence sur les générations suivantes.

  • L'histoire de Jean-Jacques Dessalines est liée à celle de son pays, Haïti, qui a célébré récemment le bicentenaire de son indépendance. Cette indépendance est née de la résistance à Saint-Domingue de la masse des esclaves accompagnés de quelques libres sous la direction du principal dirigeant de cette épopée anti-esclavagiste et anti-colonialiste : Jean-Jacques Dessalines. Guerrillero hors pair, ayant lutté contre les colonisateurs espagnols, anglais et français, il a toujours été la cible d'une haine viscérale de ses détracteurs qui n'ont cessé de le diaboliser. Cet ouvrage commémore le bicentenaire de son assassinat.

  • Mémoires de soldat ; 8 juin 1940-6 février 1941

    Michel Girard

    • L'harmattan
    • 5 Décembre 2019

    Mémoires de soldat est avant tout le récit d'une errance subie à l'occasion d'événements exceptionnels, la débâcle de juin 1940, la capitulation et les camps de jeunesse. Michel Girard, tout juste vingt ans et très actif au sein du mouvement des Auberges de Jeunesse à Pontarlier, est appelé sous les drapeaux le 8 juin 1940. L'entrée en guerre de l'Italie et l'avancée des troupes allemandes le poussent jusqu'à Sète, puis jusqu'en Charente. Il partage avec des milliers d'autres soldats en déroute la vie des camps de prisonniers de Saintes, puis de Surgères, de La Jarne, avant de gagner de regagner les camps de jeunesse en Haute-Vienne et dans le Jura.

  • Les mémoires de Martin Cayla ; premier éditeur de musiques auvergnates à Paris

    Martin Cayla

    • L'harmattan
    • 2 Mai 2013

    Martin Cayla fut le pionnier de la musique traditionnelle du Massif central. Il devient dans les années trente un célèbre éditeur de musique qui « régna » sur toute la colonie auvergnate de la capitale. Abondamment illustré de photographies d'époque, ce récit retrace la vie très active de la communauté auvergnate de la capitale dans la première moitié du XXe siècle. (Un CD audio accompagne le livre).

  • De l'ombre du XXe siècle russe surgissent trois saltimbanques fascinants : Sergueï Essenine, le suicidé du bolchevisme; Sergueï Tchoudakov, le clandestin du Titanic froid; Natcha Medvedeva, la muse de Edward Limonov. Vies scandaleuses, naufrages anticipés. leurs chants sont des messages codés. Depuis quelques années, Thierry Marignac décryptent leurs tumultueuses mélopées d'une langue l'autre. Kira Sapguir se glisse sur scène pour raconter au présent ses contes narquois.

  • Un travailleur immigré raconte ses aventures

    Carfa Mendes

    • L'harmattan
    • 28 Janvier 2011

    L'auteur livre le récit de sa vie de travailleur émigré de Guinée Bissau devenu chauffeur de bus scolaire à Evreux après avoir subi toutes les "galères" possibles avec un moral d'acier. Il décrit avec pittoresque la vie de son village, les coutumes traditionnelles encore très vivantes ainsi que son insertion en France où il ne compte que des amis. Ce livre éclaire d'un jour sympathique les idées théoriques que l'on peut avoir sur l'immigration.

  • Mon Cambodge ; le destin d'une femme

    Ly San Meas

    • L'harmattan
    • 27 Juin 2012

    En partageant avec délicatesse et humour quelques-uns de ses nombreux souvenirs personnels, Ly San ouvre à ses lecteurs une fenêtre rare sur la profondeur de l'âme cambodgienne. Guidée par un destin extraordinaire, cette femme au courage sans faille et à l'esprit élevé a traversé cinq régimes différents et survécu au terrible génocide khmer rouge. La trajectoire de vie de cette bouddhiste fervente suit mystérieusement les prédictions qui ont jalonné le cours de son existence.

  • Les coquelicots de l'espérance ou la lettre à Staline d'une jeune Polonaise

    ,

    • L'harmattan
    • 12 Novembre 2013

    1952 : Stanislaswa a 23 ans et vit à Vilnius. Elle est déjà en exil, exil dû à l'histoire de sa Pologne originelle, malmenée par la guerre avec l'Allemagne et l'occupation soviétique. Sa vie bascule lorsque sa mère, inculpée "koulak" (riche propriétaire censé exploiter le peuple) est mise en prison par le KGB ; la jeune fille est alors déportée au Kazakhstan. Loin de sombrer dans le néant d'une vie gâchée, elle résiste et trouve l'audace d'écrire à Staline...

  • Souvenirs d'un parisien

    François Coppée

    • L'harmattan
    • 12 Mars 2003
  • Ce livre est le témoignage de Jacques, jeune adolescent juif polonais au moment de la Shoah, dont la vie a basculé au printemps 1941. Il nous confie comment il a lutté pour sa survie durant la guerre, comment à travers toutes les épreuves il a persévéré dans sa volonté de vivre, gardant en mémoire les dernières paroles de sa mère : "Tu vivras mon fils".

  • A l'époque charnière de la décolonisation, l'auteur relate comment, sur le terrain, il a souvent été confronté à des situations difficiles. Pour s'être élevé contre la violence et les exactions des politiciens et nouveaux petits chefs, pour avoir en particulier dénoncé la torture, il a été expulsé du Tchad. Plus tard aux Comores, l'ancien résistant qu'il était, a toujours tenu à rester un homme libre et a sans cesse refusé de devenir "le godillot" d'un homme politique ou d'un chef de clan, noir ou blanc.

  • Le printemps des Sayanim

    Jacob Cohen

    • L'harmattan
    • 17 Mars 2010

    Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des Juifs de la diaspora qui, par "patriotisme", acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes. Leur nombre en France se situerait, selon les auteurs, autour de trois mille. Ils se recrutent principalement au sein du Bnaï Brit (franc-maçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales. Mêlant réalité et fiction, le récit explore cette nébuleuse à Paris, aux ramifications étendues et insoupçonnées. Youssef El Kouhen, fils d'immigrés marocains, professeur d'histoire, en fera l'amère expérience.

  • Voyage de combat

    Cherifa Arbaoui

    • L'harmattan
    • 28 Avril 2015

    Née en 1939 dans l'Ouest de la Tunisie, l'auteure nous livre un récit autobiographique. Vivant dans un milieu fermé, impénétrable, laissant peu de liberté aux femmes, elle se bat contre son entourage, avec acharnement, afin d'atteindre ses ambitions, au point d'arriver, à une certaine période de ce combat tumultueux, à songer à mettre fin à ses jours. Mais animée d'une volonté farouche, elle poursuit sa vie et ses ambitions, notamment dans le domaine de la littérature et de l'écriture.

  • Vous n'avez pas le profil requis ; en finir avec la placardisation

    Muriel Eskinazi

    • L'harmattan
    • 20 Janvier 2022

    Muriel Eskinazi est diplômée de l'enseignement supérieur. Salariée d'une grande entreprise, elle est mise au placard après un arrêt de travail. Cette profonde injustice l'a amenée à exercer les fonctions de conseiller prud'homme. Elle décrit ce processus de placardisation et nous livre son regard sur la justice prud'homale en matière de souffrance au travail. Aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri d'une situation de mal-être au travail. Mise à l'écart professionnelle, discrimination, sanction, humiliation, harcèlement moral...Vous aurez deux solutions : vous laisser broyer ou agir. Laquelle choisirez-vous ? Cet ouvrage interpelle tous les acteurs confrontés à la souffrance au travail. Il est dédié à toutes ces forces vives empêchées d'exercer leurs compétences et de révéler leurs talents.

  • Pour comprendre la crise au Liban, 2019-2020

    Michael Maschek

    • L'harmattan
    • 21 Septembre 2020

    "Ce livre est composé de 20 textes portant sur des moments clefs de la crise au Liban, que l'auteur tente de décrypter dans sa «biodiversité» politique, clanique, religieuse et culturelle. La paupérisation et les frustrations, nées après la guerre civile de 1975 à 1990, annonçaient, par toute une série de mouvements sociétaux et contestataires, le mouvement d'octobre 2019. Cette chronique démarra quand, parmi les ministres du gouvernement Hariri, un nom familier remit l'horloge du temps une quarantaine d'années en arrière. Ce personnage se trouvait être l'un de ces fils à papa pur jus, rejeton d'une famille de dirigeants politiques libanais qui prétendent encore et toujours représenter l élite dirigeante du pays. - - "

  • Ce récit est basé sur le témoignange volontaire d'une femme qui vit dans la peur. Elle évoque son enfance au Kurdistan irakien dans les années 60, au sein d'une famille de communistes en lutte contre le pouvoir en place, son métier d'enseignante qu'elle exerce tout en se livrant au trafic d'armes, la vie quotidienne dans un Kurdistan ravagé par la politique de l'Anfal. Épouse d'un universitaire, Dila possède dans son pays une position sociale enviée. Jusqu'à ce jour de septembre 2000 où tout bascule...

  • 15 ans dans l'enfer de la famille monastique de Bethléem

    Patricia Blanco Suarez

    • L'harmattan
    • 23 Mars 2022

    Ce livre n'a pas été écrit dans un esprit de vengeance, mais avec le courage de la vérité, pour aider un ordre religieux à se redresser, ordre auquel Patricia a donné de nombreuses années de sa vie.C'est grâce au courage de la vérité que l'Église pourra sortir de ses difficultés. Puisse Bethléem recevoir avec gratitude et humilité le témoignage d'un de ses anciens membres.Patricia était entrée jeune et innocente au monastère pour vivre pleinement l'amour de Dieu et du prochain. Or, elle n'a rencontré que manipulatrices, courtisanes et trahisons qui ont transformé sa vie en un véritable enfer.

    Aujourd'hui, elle en est sortie. L'enfer et la haine n'ont pas gagné. Elle voudrait, par son témoignage, redonner du courage à tous celles et ceux qui ont vécu des expériences analogues et qui peinent à rebondir. Elle rend grâce au Seigneur d'avoir pu lui garder une confiance sans mesure en la vie, une foi plus mûre et un amour encore plus grand de Dieu et des autres

  • Confidences d'un maire dans la tourmente de 14-18

    Jean-Baptiste Roux

    • L'harmattan
    • 25 Novembre 2019

    Jean-Baptiste Roux, maire de Santenay (Côte d Or), a entretenu une intense correspondance avec femme Rose, institutrice, alors qu'il est mobilisé en tant que territorial à Sennecey, Dijon et sa région, puis en Champagne d août 1914 à juillet 1917. Ces missives sont emplies à la fois de tendresse et de conseils à celle qui remplace son mari aux champs, aux vignes comme tant d'autres femmes de ces temps endeuillés. Rassemblée et présentée par Elisabeth Roux, cette correspondance montre un vigneron avisé et méticuleux qui n'hésite pas à transmettre par écrit tous les conseils relatifs à la vigne et au vin et qui se tient toujours informé de ce qu'il se passe dans sa commune.

  • Souvenirs de Cheltenham

    Jean-Loïc Hannais

    • L'harmattan
    • 6 Mai 2021

    Une guitare est apparue. Elle a frappé les trois coups et vous avez eu envie de fredonner un air tzigane. Elle vous a ouvert son théâtre intérieur et vous y avez aperçu deux doigts qui couraient sur le bois comme des danseurs. Bienvenue sur les terres du jazz manouche. Souvenirs de Cheltenham est une invitation au voyage à la découverte du jazz manouche en terre anglaise. Le cabaret et la cave de jazz si chers à Django Reinhardt sont ici transposés au pub anglais, lieu dans lequel les héritiers de la riche tradition musicale du célèbre musicien manouche lui rendent un vibrant hommage.

  • "Ce livre est le produit d une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune Etat de Romaira, aux frontières de l Amazonie brésilienne. Elle s enracine dans le mouvement d éducation conscientisante de Paulo Freire et l actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche-action-formation, impulsée au Brésil par l Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation. Voici une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative."

empty