À chaque mot correspond une liste de synonymes et d'antonymes qui répond à un principe simple : l'inventaire raisonné des mots de sens voisin et contraire. Toute la gamme des nuances est exposée, il n'y a qu'à choisir le terme approprié au contexte. Lorsqu'un mot a plus d'un sens, ses listes de synonymes et d'antonymes sont classées par sens et sous-sens clairement identifiés. Cette méthode permet d'éliminer les nombreux renvois qui figurent dans la grande majorité des dictionnaires et qui alourdissent les recherches pour les usagers.
Avec plus de 5 000 nouveaux synonymes et 4 000 nouveaux antonymes, la deuxième édition du Petit Druide des synonymes et des antonymes augmente encore sa vaste couverture de la langue française. De nouvelles entrées, de nouvelles connexions de sens, des synonymes collectifs - comme meute pour loups et noria pour camions -, tout concourt à enrichir et à actualiser ce magnifique tissu de liens entre les mots du français.
Le Petit Druide ne se limite pas à un français de type international, mais puise dans tous les niveaux de langue et dans toutes les spécificités régionales du français. On y trouve des synonymes et des antonymes de niveau familier aussi bien que littéraire, propres à toutes les parties de la francophonie, et il fait une large part aux québécismes.
Racontant les grandes étapes de l'histoire de la politique linguistique québécoise, de l'origine de la concurrence entre langue française et langue anglaise à partir de la Conquête (1760) jusqu'aux gains et points faibles du dispositif actuel, L'Embarras des langues met en évidence le fait que la politique linguistique ne se réduit pas à la Charte de la langue française, qui n'en est que le volet législatif. En effet, la politique linguistique comprend d'autres éléments tout aussi stratégiques pour l'avenir de la langue française au Québec: la politique d'immigration, l'enseignement du français aux enfants et aux adolescents, la promotion d'un français de qualité dans son usage au Québec, l'engagement quotidien de chaque citoyen québécois envers la défense et l'illustration de la langue française comme langue commune du Québec.
L'Embarras des langues est un essai éclairant qui permettra à chacun de prendre conscience du rôle qu'il a à jouer dans l'avenir de la langue française au Québec.
Voici un ouvrage de référence original et rigoureux qui permettra de découvrir que le français parlé des îles de la Madeleine est profondément enraciné dans le terreau fertile des anciens dialectes de la France, des parlers de l´Acadie