Cette Symphonie de Noël (que l'on peut faire entendre en toute saison !) est écrite à l'origine pour "deux dessus et basse", le plus souvent deux violons et un violoncelle ou une viole de gambe. Mais les parties de dessus peuvent être jouées par deux flûtes ou deux hautbois (ou tout autre instrument d'une même tessiture), et la basse par un basson.
L'oeuvre a été compilée et éditée par Micheline Cumant, violoncelliste et musicologue, auteur de pièces pédagogiques pour le violoncelle et d'arrangements de musiques du 18ème siècle, ainsi que de romans où la musique tient souvent une place importante.
Cette oeuvre est écrite pour orchestre (flûte, hautbois, clarinette, cor et cordes) d'après les Noëls pour orgue de Louis-Claude Daquin.
Cette Messe fut écrite vers 1780 à l'usage d'un couvent de religieuses. Elle est écrite pour deux voix de femmes (soprano et alto) et peut être accompagnée par un orchestre à cordes, ou par l'orgue.
J'ai réalisé ce recueil pour vous, musiciens adultes amateurs, persuadé que le choix des morceaux à étudier est essentiel pour s'encourager à poursuivre l'apprentissage du violoncelle. Les partitions éditées disponibles vous ont peut-être semblé rébarbatives ou techniquement trop difficiles ?
Confronté à ce même sentiment, j'ai transcrit des arrangements pour violoncelle seul, confinement oblige, d'oeuvres baroques et classiques abordables techniquement, c'est-à-dire écrites dans les gammes usuelles et peu exigeantes vis-à-vis du doigté - en privilégiant la première position, mais pas que - ainsi que des oeuvres récentes. J'ai découvert des musiques de jeux vidéo qui pour les meilleures n'ont rien à envier à la musicalité des classiques. Figurent également des morceaux cultes des années soixante-dix, déjà adaptés pour orchestre symphonique, qui ne demandent qu'à être transcrits et joués avec les instruments du quatuor.
Les six sonates présentées ici sont dédiées au Duc de Villeroy et furent éditées à Paris en 1750. Écrites originellement pour deux violoncelles (et non pour violoncelle et basse continue), elles sont un exemple de musique de l'époque baroque, dans le style italien apprécié à l'époque.
Nous avons fait figurer en avant-propos les indications pour les coups d'archets et les ornements préconisés par Michel Corrette, contemporain de J.P.Guignon.
Ce "Carillon" fait partie d'un ensemble de pièces destinées à des "horloges musicales", sortes de boites à musique munies de tuyaux, construites par l'horloger Niemecz pour le Prince Esterhazy au service duquel était Haydn. Nous les avons retranscrites pour quatuor de bois : flûte, hautbois, clarinette en si bémol et basson.
Nous vous présentons ici un concerto pour violoncelle inédit du compositeur français Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755). Le style est largement influencé par la musique italienne de l'époque baroque, rappelant nettement Vivaldi.
Pour des raisons pratiques inhérentes à l'impression, les parties séparées font partie du recueil et peuvent être détachées.
Cette sonate pour trois violoncelle fait partie d'un recueil de six sonates pour cordes, publié vers 1760.
La première Sonate de Romberg est une pièce connue des violoncellistes, elle est le plus souvent abordée durant les premières années d'études, jouant sur la première position, avec des passages usant des autres positions du manche. Le style en est très classique. Il s'agit d'une pièce où le second violoncelle accompagne le premier.
Airs célèbres d'opéras italiens : L'Elisir d'Amore de Donizetti, Rigoletto et Traviata de Verdi, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Tosca et Gianni Schicchi de Puccini. Transcrits pour violoncelle et piano .
Né à Rimini vers 1690, Carlo Tessarini fut un violoniste virtuose, ainsi qu'un compositeur, pédagogue et éditeur italien, qui vécut à Venise, Urbino, et aux Pays-Bas.
Ses oeuvres sont toutes écrites pour instruments à cordes : duos, trios, ensembles, et sont nettement influencées par le style de Vivaldi ou celui de Corelli, avec une recherche de la virtuosité.
Les quatre petites suites présentées ici furent composées dans un but pédagogique vers 1760 et sont de difficulté progressive.
Publié en 1691, le "Trattenimento musicale sopra il violoncello a'solo, dedicato all'altezza serenissima di Francesco Secondo, Duco di Modena y Reggio"est un recueil de 12 "Sonatas" pour violoncelle seul. Avec les "Ricercate" de Giovanni Battista Degli Antoni et les "Ricercari" de Domenico Gabrielli, il s'agit de l'une des premières compositions pour le violoncelle seul, bien avant les Suites de Jean-Sébastien Bach.
Ce "Carillon des Morts", daté de 1764, est écrit sur les notes des cloches de Rouen, ville où est né le compositeur, organiste et pédagogue Michel Corrette. La nomenclature des instruments : 2 violons, alto, violoncelle, est précisée (ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque), mais l'oeuvre est jouable sur des instruments à vent (flûte, hautbois, bassons).
L'instrument est difficile. Au-delà de la méthode pour débuter et de la première position, la motivation et tout ce qui peut encourager à poursuivre, sont objectivement nécessaires. Autodidacte moi aussi, j'ai subi des interruptions, abandonnant mon violoncelle pendant des mois. Avec le recul, j'ai retenu que le choix des partitions est déterminant pour son apprentissage. J'ai réalisé ce recueil en sélectionnant des morceaux plutôt contemporains, écrits par de grands compositeurs de musiques de films, de rock, de comédies musicales... et de jeux vidéo. Ils sont transcrits dans les gammes majeures usuelles et donc faciles, mais surtout pleins de personnalité et plaisants à jouer. Ce qui rend une mélodie remarquable, c'est aussi le contexte historique au cours duquel elle a été jouée, chantée. Je pense à Mistlav Rostropovitch en 1989 à Berlin, aux manifestants de Hong Kong en 2019 et à ceux de Maïdan en 2020. J'ai effectué des recherches bibliographiques sur ces morceaux choisis autant que cela fût possible.
Ce concerto en ut majeur, datant du milieu du XVIIIe siècle, est construit en 3 mouvements : Allegro, Largo, Allegro.
Ce trio pour deux violons et violoncelle fut composé vers 1760, probablement à Milan. Il est composé de deux mouvements : Andante et Minuetto.
Durée : 9 à 10 minutes environ.
Cette suite de quatre menuets est écrite pour un orchestre comprenant : flûte, hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse. Elle fut publiée à Paris vers 1760.
Ce recueil contient 10 pièces transcrites pour deux violoncelles extraites d'oeuvres pour clavier ou orchestre de Jean-Sébastien Bach. Elles sont assez aisées à jouer, dans les positions du manche, et les coups d'archet sont conformes aux usages de l'époque. Les ornements sont d'origine.
Le style de ce concerto (écrit à l'origine pour violoncelle et orchestre à cordes) est facile, fluide, tout en contrepoint mélodique sur une basse continue solide, et marqué par l'influence italienne qui régnait à Paris au début du XVIIIème siècle.
La réduction pour violoncelle et piano a été faite par Micheline Cumant.
Les 12 Ricercate pour violoncelle sont parus à Bologne en 1687. Il est possible qu'une partie d'entre eux constituent la basse de Ricercate per il violino, et que d'autre soient des pièces pour violoncelle solo. Ils constituent une oeuvre importante dans la littérature pour violoncelle seul de l'époque baroque, avec les Ricercari de Domenico Gabrieli (1689), les Sonate de Domenico Galli (1691) et les Sonate de Giuseppe Jacchini (entre 1690 et 1697).
Les six sonates opus 2 présentées ici, de style baroque rappelant l'écriture de Vivaldi, peuvent être jouées en duo à deux violoncelles ou avec un violoncelle et une basse continue à réaliser au clavier.
Ce Florilège , rédigé pour Soprano solo, avec accompagnement de piano et de violoncelle, présente quatre célèbres Mélodies, d'époques variées, réarrangées pour l'ensemble présenté, qui pourront servir de base à un récital très équilibré. Lesdites courtes pièces s'adressent aux interprètes à partir du niveau moyen.
Les pièces pour deux violoncelles de ce recueil sont extraites d'un recueil pédagogique publié à Londres vers 1765. Elles sont toutes en première position, les deux parties étant de difficultés égales.