En 327 propos éclairant le sens et la valeur de la vie, Patrice Franceschi compose un système éthique original dans le prolongement de la pensée stoïcienne grecque couplée à l'esprit samouraï japonais.
Un ouvrage de philosophie pratique qui appelle l'homme moderne à une nouvelle forme d'accord intérieur avec lui-même pour s'opposer à la guerre de tous contre tous et à la fin des libertés.
Dans ce recueil de textes issus de conférences, Krishnamurti questionne le rôle de l'autorité et son influence trompeuse, négative, sur nos manières d'être au monde, de le penser et de s'y connecter. Pourquoi et comment, lors de moments de doute, de découragement ou de tristesse, en vient-on à accorder un pouvoir sur nos vies à des maîtres à penser, des guides, au lieu de se fier à soi-même ?
Qu'il soit extérieur ou issu de notre propre expérience, le principe d'autorité nous conduit à confier et déléguer le sens de notre vie à tout ce qui est connu, établi et stable - la tradition passée, la croyance, les structures de pensée, les émotions ou l'ego - plutôt que de chercher à comprendre par soi-même le monde et la dynamique de la vie.
En cultivant un regard critique radical à l'égard de l'autorité, Krishnamurti nous invite à accéder à une transformation en profondeur tant au niveau de l'individu que de la société dans son ensemble.
Ce livre est un manuel pratique d'audace et de sagesse, il propose pour chaque jour une authentique citation de Swami Prajnanpad, ce maître indien confidentiel qui recevait ses disciples un par un, dans un endroit reculé de la campagne bengalie.
Swami Prajnanpad est véritablement le maître du Oui. En prenant ce Oui pour compagnon de route, le lecteur pourra aller aussi loin que possible dans la découverte de soi et des autres, devenir un être humain meilleur et plus heureux.
Swami Prajnanpad (1891-1974) est un maître spirituel accompli. Son enseignement, connu sous le nom d'Adhyatma yoga, propose, entre travail sur l'inconscient et Vedânta, une voie originale vers la liberté.
En Occident, on dit facilement d'un tel qu'"il est trop poli pour être honnête". En Chine, on préfère penser qu'"on ne vous en voudra jamais d'être trop poli". Là-bas, les maximes délivrant une règle de conduite, les préceptes destinés à fixer le cours des choses, les sentences qui impliquent un jugement - bref, les proverbes - constituent à leur manière un vade-mecum mental, quasi inconscient, des mentalités et des comportements sociaux depuis les temps les plus reculés.
L'art du discours en Chine s'est toujours plu à recourir aux maximes et aux sentences, et Mao Tse-toung lui-même n'a pas manqué de recourir à cet héritage proverbial très populaire. Il est vrai, selon un sage récent, qu'"il n'y a pas de proverbes creux dans l'Antiquité"... Et il ne faut pas oublier, en méditant les quelque quinze cents proverbes présentés ici par thèmes, que "sur dix proverbes, cinq sont vrais".
Ce livre d'entretiens entre deux personnalités remarquables aborde librement l'art du yoga qu'Eva Ruchpaul définit volontiers comme un art de vivre. à travers trois grandes parties : le corps, le souffle et la conscience, une discussion libre, riche, impertinente se déploie. La leçon de vie y côtoie des considérations techniques sur le pranayama, l'art du souffle dans le yoga.
Les références littéraires voisinent avec les citations savantes des textes indiens. L'enseignement donné n'est jamais abstrait, toujours en rapport avec l'expérience, les rencontres, la vie.
Dans un style souvent imagé et percutant, à contre-courant des modes, Eva Ruchpaul, la « yogini impertinente », nous donne une très belle leçon de yoga.
De Paris au Japon, du Japon au plateau ardéchois, une nonne bouddhiste zen nous adresse des lettres d'éveil et de réveil, pour apprendre l'art du vagabondage créatif à travers les saisons de la nature et les âges de la vie.
Voici cinquante chroniques qui se lisent comme des fables, des contes, des nouvelles. Chacune, chacun y trouvera une leçon sans pesanteur et sans moralisme sur le sens de l'existence.
Ce traité de la méditation simple par l'exemple, ouverte à toutes et à tous, initie à l'éveil de soi non pas coupé du monde mais au contraire attentif à tout ce qui s'y présente, à commencer par les pierres et les plantes.
Loin des grandes villes, loin des réseaux sociaux, loin des rumeurs assourdissantes du bougisme permanent, voici comment, de l'aube du printemps au crépuscule de l'hiver, renouer avec le regard émerveillé de l'enfance.
Pour enfin vivre les richesses du présent.
Vipassana est l'une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Il y a 2 500 ans, elle fut redécouverte par le Bouddha, qui l'enseigna en remède aux maux universels. Cette technique fleurit d'abord en Inde, mais s'y dégrada et disparut. La Birmanie conserva heureusement la forme originelle de Vipassana au fil des millénaires. Depuis 1969, elle a été réintroduite en Inde.
Vipassana est un terme pali signifiant « vision pénétrante » : voir les choses telles qu'elles sont. Le but de cette méthode de méditation, accessible à tous, est de purifier l'esprit, d'éliminer les tensions et la négativité. Elle a été enseignée par Shri Satya Narayan Goenka (1924-2013) et ses assistants dans de nombreux pays, et continue de l'être aujourd'hui.
Cet ouvrage est le premier qui décrit ce trésor spirituel de l'Inde.
Et si nous croyant vivants nous étions spirituellement mort ? Un art de vivre et de mourir est une invitation a cesser de chercher le sens de la vie dans un dogme, une philosophie, une théologie, car selon Osho, c'est la plus sûre façon de passer à côté de la vie et de son sens. Pour éviter cet égarement, Osho convie à ce qu'il appelle volontiers un art de mourir : la méditation. Selon lui, la croissance de l'égo est comme le cancer qui nous tue alors que la méditation signifie la mort de notre égo superficiel et vaniteux. Il faut mourir à soi-même pour venir à la vie. Un art de vivre et de mourir est en fait un éloge de la vie !
« Le bön est la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet et, comme source indigène de la culture tibétaine, il a joué un rôle significatif en façonnant l'identité unique du Tibet.
Avec l'invasion chinoise de notre patrie, le bön, tout comme les autres traditions spirituelles du Tibet, dut faire face à d'irréparables pertes. Cependant, grâce aux efforts de la communauté bönpo en exil, plusieurs monastères bön ont été rétablis en Inde et au Népal.
Ce livre sera d'une grande aide aux lecteurs souhaitant trouver une explication claire de la tradition du bön, particulièrement grâce à la présentation des enseignements dzogchen qu'il nous offre [...] ».
S. S. le Dalaï Lama
La culture tibétaine offre à l'Occident la double face d'un mythe : fasciné, le public n'en est pas mieux informé et l'intérêt face à la mystique orientale reste encombré de préjugés. Cet ouvrage expose un aspect mal connu de la pensée tibétaine : l'enseignement du Dzogchen, c'est-à-dire de la « Grande Perfection », qui propose une vue philosophique originale et une analyse psychologique des pratiques spirituelles dites « non graduelles ». Par un entraînement approprié, le pratiquant accède à la « liberté naturelle de l'esprit » ou « autolibération » où se dénouent tous les blocages et toutes les illusions psychiques. Une fois les conflits émotionnels dépassés, l'esprit peut retrouver sa pureté et sa perfection naturelles.
Pour exposer ce système, Philippe Cornu a choisi de traduire la trilogie de La Liberté naturelle de Longchenpa. Le texte français restitue brillamment l'élan poétique qui guida ce célèbre maître tibétain du XIVe siècle, permettant une lecture fondée sur l'intelligence et sur l'intuition.
En choisissant ce livre, vous faites déjà preuve de grandes qualités spirituelles comme l'humilité, l'ouverture d'esprit et la simplicité.
"Sagesse et Spiritualité pour les Nuls" a pour but de vous familiariser avec les concepts spirituels fondamentaux. L'ouvrage s'appuie sur des notions issues de textes sacrés et sur des études psychologiques et scientifiques pertinentes. Accessibles aux femmes et aux hommes de tous horizons et de toutes confessions - et y compris ceux qui n'ont pas de convictions religieuses - il n'exclut aucune doctrine, aucune voie.
Ce guide simple et clair débute par un panorama des connaissances, de la sagesse et de la conscience spirituelles, puis il présente de nombreux exercices destinés à donner de l'énergie à votre corps. Il poursuit graduellement avec d'autres pratiques envisagées cette fois-ci pour mobiliser votre esprit et spiritualiser chaque aspect de votre vie.
Un ouvrage indispensable pour vous initier et passer, entre autre choses, de l'avidité à l'abondance, de l'attachement à la liberté, du plaisir à l'extase, des épreuves à la transcendance...
Le pronostic vital de l'humanité est engagé. En cette décennie de périls planétaires, ce livre invite à prendre conscience que notre avenir se joue dans chacune de nos pensées, nos paroles et nos actions. La formule de Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », n'appelle pas seulement à une transformation sociétale, mais aussi à un retournement du coeur, passant de la haine à l'amour, de la violence à la bienveillance.
Sofia Stril-Rever insiste sur l'urgence absolue d'aimer, en disant : « Sois l'amour que tu veux voir dans le monde ». En s'appuyant sur les grandes traditions de l'intériorité, qu'elle a expérimentées à l'aune des neurosciences, elle propose des médit-actions d'engagement altruiste pour le monde. Car la méditation et l'action, indépendantes l'une de l'autre, ne suffisent pas. Leur synergie ouvre une voie de responsabilité universelle, qui ancre dans les coeurs et les consciences la mutation du monde.
Ce livre contient des outils et des conseils pour pratiquer la méditation et des médit-actions guidées.
Voici le récit de la vie merveilleuse de 84 mahãsiddha (en sanscrit «grands accomplis»), grands sages bouddhistes de l'Inde ancienne (VIIe-XIIe siècle). Ces sages sont particulièrement vénérés dans la tradition tantrique du bouddhisme, le Vajrayãna, car ils sont à l'origine de la diffusion de ses doctrines et de ses pratiques de méditation.
Ces récits, à la manière de contes, rapportent l'essence de la pratique spirituelle de chacun de ces yogins, en liaison avec les malheurs, les craintes, l'activité quotidienne ou la nature des pensées qui les concernaient plus spécialement. Ils sont un encouragement et une source d'inspiration pour tous ceux qui suivent un chemin spirituel, car ils rappellent que toute situation peut devenir source d'Éveil et de réalisation de soi.
Recueillies par le maître indien Abhayadatta, ces histoires furent rapidement traduites en tibétain.
Dans ce nouveau livre exceptionnel, Paramahansa Yogananda partage certaines de ses révélations divines avec le lecteur qu'il introduit au yoga caché dans les Évangiles. Fait de morceaux choisis et traduits de son ouvrage en deux tomes, The Second Coming of Christ (Le second avènement du Christ), publié par la Self-Realization Fellowship en 2004 et vivement salué au niveau international, ce livre concis est à la fois un ouvrage indépendant et une introduction au commentaire exhaustif des Évangiles dont il est issu.
David Dubois nous invite à faire des expériences qui ouvrent des portes vers une nouvelle vie : la vie intérieure. A côté de la vie ordinaire axée sur la quête de la réussite, il existe une autre manière de vivre, nourrie plutôt par un sentiment d'unité avec toutes choses. Le but de ces expériences est de découvrir ce sentiment d'unité, ou de le ranimer Ces expériences ouvrent aux deux dimensions de la vie intérieure : la paix et la plénitude. Elles ne modifient pas seulement notre sensibilité. Elles ne se contentent pas d'ajouter un souvenir à notre mémoire, venant grossir les rangs de notre cabinet de curiosités. Elles portent en elles la possibilité d'une conversion. A quoi ? A l'absolu, au divin, quel que soit le nom qu'on lui donne. Elles suggèrent une révolution, un bouleversement, un retournement vers ce qui seul a du sens, de la valeur, vers l'unique réalité capable de nous combler, vers cela qui fait que la vie vaut la peine, malgré tout, d'être vécue, vers l'Unique Nécessaire.
David Dubois propose aussi en complément une traduction de textes indiens sanskrits, dont certains sont inédits, et qui sont une des sources de ces expériences, telles qu'elles sont présentées dans la tradition du shivaïsme du Cachemire.
Un véritable manuel de méditation, original, créatif et ancré dans la tradition indienne la plus profonde.
Au-delà de toutes les religions, philosophies, doctrines ou théories, les expériences difficiles que l'on traverse portent en elles un bijou dont l'éclat est à la mesure de l'effort que l'on a déployé pour le conquérir. Dans le partage de ses chutes et guérisons, Manon Breton nous souffle les méthodes et approches dont elle a mesuré la valeur de l'impact sur sa propre existence. Guidée par les 4 nobles Vérités révélées par le Bouddha, elle nous raconte son voyage en Pleine Conscience au coeur de ses souffrances, afin de les voir, de les accepter, de les écouter et de les guérir. En prenant conscience des épreuves à dépasser et du potentiel de libération que ces épreuves nous proposent, l'existence devient une école, un lieu d'apprentissage par excellence. Avec la confiance de n'affronter que les problèmes que nous sommes en mesure de solutionner, il devient plus facile de déceler le message transmis par chacune de nos souffrances, fût-il réconfortant ou menaçant. Un tel message contient la clé de notre affranchissement. Entre la sagesse ancestrale bouddhique, l'ouverture à la Pleine Conscience et les hauts et les bas d'un parcours de vie, l'auteure nous invite, avec tendresse et authenticité, à une existence plus sereine où l'urgence de vivre se transforme en empressement d'aimer.
Tènzin Wangyal Rinpoché nous invite à découvrir un refuge en nous-mêmes plutôt que de chercher des soutiens extérieurs, à ouvrir nos yeux sur les richesses que recèle en abondance notre vécu ordinaire. Les méditations proposées dans ce livre et sur le cd qui l'accompagne nous présentent un chemin direct nous permettant de faire face aux défis et aux difficultés que nous rencontrons habituellement. Intégrées à notre vie quotidienne, elles nous aideront à nous ouvrir, à transformer nos limitations apparentes en capacités sans limites. Elles nous conduiront, au-delà des doutes que nous entretenons et des jugements que nous portons sur nous-mêmes, à la découverte de la sagesse et de la lumière que contient chaque instant de notre vie. Avec "Les Sons tibétains qui guérissent" et "L'Éveil du corps sacré", "L'Éveil de l'esprit lumineux" forme un triptyque qui nous offre un ensemble complet de méthodes nous permettant de nous ouvrir aux trésors infinis de l'esprit naturel.
Dans de nombreuses cultures, la dans a toujours servi à conter l'histoire et les pouvoirs des dieux.
Le terme sanskrit " mudra ", qui signifie " geste " ou encore " symbole ", puise ses sources dans l'hindouisme et le bouddhisme et fait aujourd'hui référence à une gestuelle des mains ou du corps tout entier. a l'origine réservés à la danse, les mudras sont désormais destinés à faire naître chez celui ou celle qui pratique les états de conscience dont ils sont le symbole : il s'agit bel et bien d'une véritable gestuelle métaphysique, langage symbolique de l'éveil spirituel.
Gestuelle du paon, de l'étendard, des mains pleines de fleurs, ou encore la promesse de protection ou le geste de la sagesse sont autant de poses dont cet ouvrage vous livrera les secrets et la symbolique. vous apprendrez à interpréter la gestuelle de shiva ou des mains de bouddha, à prendre la posture de l'hatha-yoga, à décrypter le langage secret du tantrisme et vous vous laisserez surprendre par un étrange parallèle avec l'iconographie chrétienne.
Le yoga n'est pas une quelconque manifestation religieuse réservée à l'Oriental, incompatible avec la religion chrétienne. Les auteurs corrigent cette erreur qui masque le plus court chemin conduisant au royaume de Dieu. Le yoga est un moyen de développer le Soi humain sur une base psychologique jusqu'à sa fusion avec Dieu ; le Christ a enseigné la voie du yoga puisque le chemin conduisant à Dieu est le yoga.
C'est pourquoi les auteurs se servent des paroles de la Bible pour révéler et corroborer cette vérité. Le dernier chapitre montre comment les chemins de l'Occident et de l'Orient peuvent se compléter pour atteindre plus rapidement le grand but.
Au-delà des exercices pratiques qu'il recommande, le yoga est une véritable réflexion sur la vie dont le but est de tracer un chemin vers une personnalité plus épanouie et une plus grande confiance en soi. Rendre cette science ancestrale de la maîtrise de soi accessible à chacun, jeune ou vieux, savant ou non, telle est l'ambition de ces pages. L'auteur cherche à être aussi simple que précis, pour le croyant comme pour l'agnostique, pour l'homme d'action comme pour le philosophe.
Il donne de précieux conseils pour comprendre et pratiquer le yoga. De multiples aspects de la sagesse yoguique sont développés ici et fournissent un abondant matériel pour une recherche personnelle. Pour illustrer son propos, Selvarajan Yesudian a sélectionné avec soin divers aphorismes, pensées, légendes et fables indiennes rassemblées à la fin de cet ouvrage. Le lecteur y découvrira de véritables perles en même temps qu'une touche de poésie et de fraîcheur.
Un travail qui va droit à l'essentiel. Pour tout public.