Rien n'est mécanique dans ce Dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires.
Les arborescences et les renvois doivent peu à l'informatique et beaucoup à l'immense culture de l'auteur : Henri Bertaud du Chazaud, l'une des grandes figures de la lexicographie française.
L'homme qui se cache derrière ces associations de mots connaît son affaire comme personne.
Pionnier du synonyme, il a renouvelé le genre en y introduisant la notion de «sens voisin».
Par degré, par extension, par affinité, par catégorie ou par métaphore, il est difficile de ne pas cerner un mot dans la totalité de ses acceptions. Les contraires démultiplient à leur tour les perspectives.
Contraires démultiplient à leur tour les perspectives. Cet inventaire inépuisable de la langue française offre une infinité de possibilités pour parvenir au mot juste. Il est aussi le livre de référence indispensable qui propose, outre le vocabulaire classique, les mots et locutions appartenant aux métiers, aux patois, à l'argot. Enfin il est de loin le plus riche, avec 60 000 entrées, 1 000 000 de mots et locutions, 25 000 renvois à des contraires, 250 000 mots contraires.
De A comme 'Abruti' à Z comme 'Zibouclette', ce nouvel opus Papou réunit les définitions les plus sérieuses et les plus loufoques, sans oublier une belle collection de mots nouveaux, qu'il était indispensable d'inventer pour dire les choses ou les états d'esprit absents de notre vocabulaire. A mots insolites, définitions virtuoses, parfois en forme d'homophonie, de contrepet, de lipogramme, de lettre inattendue ou de roman interactif. Parmi les auteurs, des écrivains (Jacques Jouet, Eva Almassy, François Caradec, Jacques A. Bertrand, Dominique Muller, Jean-Bernard Pouy, Gérard Mordillat, Serge Joncour, Hervé Le Tellier) , des journalistes (Patrice Delbourg) , des peintres (Henri Cueco, Ricardo Mosner) , une cantatrice (Hélène Delavault)...
Quand les écrivains se font lexicographes, la définition froide et rigoureuse cède sa place à l'évocation poétique, à l'image qui claque, à l'humour subtil. Aragon décrit l'apprenti coiffeur prêt à dénouer sa vie durant les chevelures légères des femmes, désignées par ce néologisme amusant et moderniste : les « cheveux-vapeur ». Quelle est la madeleine de Philip Roth? Le «rugelach», une pâtisserie dont le romancier aimerait qu'elle ait les mêmes vertus que le gâteau proustien. Romain Gary affirme que «les mots ont des oreilles». Hugo note que dans l'obscurité «on éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre». Et Balzac parle de la loterie comme de «l'opium de la misère».
Une promenade pleine d'esprit en littérature.
Un formidable outil de travail lexicographique pour chacun d'entre nous en panne d'écriture. Ce dictionnaire offre près d'un million de mots et de locutions sous 60 000 entrées. Un formidable système de renvois entraîne l'utilisateur dans un dédale de mots vertigineux.