Bientôt 41 ans et j'habite à nouveau chez mon papa. Ma chambre louée à l'étage devenue l'antre de la bête est mon ultime refuge. Mon alcoolodépendance m'a dépossédé, ridiculisé et réduit à l'âge du collège. Des années d'alcoolisation exponentielle m'ont rendu maître de la Pillav'. Je ne respire plus, je bois?! Devenu tonneau, je gis dans la cale d'un vaisseau fantôme qui souhaite sombrer.
Seulement, une main s'est tendue. Un être supérieur, une marraine, preuve vivante que c'est possible. La suivre par-delà les étoiles jusqu'au matin ou saborder ce qui reste de vivant en moi?? Jeter l'éponge ou renaître de mes cendres?? Je me suis consumé. De mauvais choix m'ont conduit en enfer et plus rien n'a de sens. Je ne sais même pas qui je suis, ce que je vaux à jeun. Sortir du cocon et voir ce que mes battements sûrs d'ailes sobres engendreront...
J'ai choisi de raconter pourquoi et comment j'ai vaincu l'appétence à l'alcool?; mes combats, mes échecs, mes avis. Je ne donne ni leçon ni recette car, humains, nous sommes tous uniques et particuliers. Je témoigne juste à travers mon récit de la férocité de ce fléau que devient l'alcool quand on ne tient pas ses distances ou qu'on perd le contrôle. Renoncer. Y renoncer par choix. Tout choix est un renoncement, mais quand il s'agit de renoncer à l'enfer, n'est-ce pas pour choisir de vivre??
L'anorexie est une maladie difficile à comprendre. À la manière d'un journal intime, aujourd'hui, je témoigne et vous invite à découvrir mon histoire... Celle d'une jeune femme âgée de 20 ans qui sombre dans l'anorexie. Je me mets à nu en vous racontant les moments difficiles de ma vie qui m'ont fait plonger dans cet enfer dont je suis prise au piège.Dans ce témoignage, vous allez retrouver différents sujets qui touchent notre quotidien que ce soit la confiance en soi, les relations ou le harcèlement. Vous découvrirez et comprendrez comment je me bats chaque jour pour sortir de ce piège infernal.Vous y trouverez également quelques petits exercices thérapeutiques qui peuvent aider les personnes atteintes d'anorexie. J'espère ainsi pouvoir leur apporter mon aide et réussir à lever le voile sur cette maladie.Née en 2001 à Cholet, Louise Blot vient d'être diplômée d'un BTS NDRC (négociation digitalisation de la relation client). Aujourd'hui, elle débute ses écrits avec ce témoignage sur l'anorexie.
Père de famille, banquier, sportif, Rémy vit une vie socialement réussie. C'est sans compter sur ses démons intérieurs : à trente-six ans, il contracte une maladie auto-immune qui l'oblige à revoir complètement les fondements de son existence.Ce récit est le témoignage d'une douloureuse et libératrice transformation. En s'appuyant sur les dernières connaissances scientifiques, Rémy nous fait voyager dans la pratique du jeûne et de la pleine conscience et se pose des questions essentielles : Qu'est-ce que le bonheur ? Qui suis-je ? Quel sens donner à sa vie ? Qu'est-ce que l'amour ?Rémy Segretain guide des séjours jeûne et pleine conscience. Il instruit également la pleine conscience, à des adultes et des enfants. Marié et père de trois enfants, il vit à Budapest.
En 2015, Eugénie Nottebohm n'a que 47 ans lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Cette annonce la mènera à de véritables changements qu'elle retrace à travers ce récit.L'auteure revisite les événements de sa vie pour lesquels la maladie a donné un nouvel éclairage. Elle y explore les émotions et les prises de conscience déclenchées par le diagnostic, et plus tard, par les traitements. Elle dévoile les outils qui l'ont aidée à dépasser les angoisses générées par ce qui se trouve être l'inconnu : les traitements et la maladie. Eugénie explique également comment elle a su accueillir la maladie avec sérénité et gratitude. Elle y partage ce chemin que le cancer lui a ouvert et qui l'a doucement poussée à explorer sa féminité tout en réalisant son rêve d'acheter un voilier, vaincre ses peurs pour apprendre à naviguer en solitaire et à larguer les amarres pour des traversées océaniques. Elle décrit comment la pratique de la voile et de l'art, le voyage et les rencontres l'ont soutenue pendant cette période particulière de sa vie.Le récit d'Eugénie Nottebohm invite le lecteur à plonger au plus profond de lui-même et à accepter de montrer ses fragilités pour en dégager la force qui permet de croquer la vie à pleines dents.Née en 1968, Eugénie Nottebohm est docteur en sciences zoologiques, art-thérapeute et artiste. Après avoir exercé en Belgique comme consultante en environnement, comme art-thérapeute et animatrice dans une Maison de Soins et de Repos, elle fonde en 2020 la petite entreprise « L'Art itinérant d'Eugénie » qui allie ses passions : la voile, l'art et les sciences naturelles. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives.Photo de couverture : Mélanie Patris.
Je vous emmène avec moi dans ce nouveau monde que j'ai découvert, les soins palliatifs.Un monde où la vie et la mort sont si proches que l'on peut parfois les confondre.Un monde où l'humain se déleste du futile et se consacre à l'essentiel.Un monde où les priorités se discutent.Un monde où l'Homme paraît dans sa détresse ultime.Je vous invite à suivre ma valse des mots en ouvrant votre coeur et votre esprit.Mariée et mère de trois enfants, Ouassila EL HANAFI est une aide-soignante en unité de soins palliatifs âgée de 37 ans. Elle publie son premier ouvrage.
Depuis l'âge de treize ans, Rose décrit avec ses mots son adolescence atypique marquée par une maladie auto-immune et des troubles psychiatriques. Elle raconte l'hôpital (pédo)psychiatrique, la maladie, la déscolarisation et la lutte pour reprendre des études, la souffrance physique et morale, la violence envers elle-même, son rapport à la mort et ses angoisses paralysantes.
Elle témoigne de son long chemin vers l'acceptation d'elle-même et de ses maladies grâce à la créativité, à l'énergie vitale et au soutien de ceux qui l'entourent.
Rose Marguerite est née en 1998. À l'âge de treize ans, on lui découvre une maladie auto-immune qui la plonge dans une grave dépression faisant l'objet de soins psychiatriques. Diagnostiquée borderline, cette étudiante en licence d'anglais témoigne aujourd'hui de son parcours vers la résilience.
En 2020, alors que j'étais âgée de seulement 19 ans, on m'annonce que je suis atteinte d'un cancer, un lymphome de Hodgkin plus précisément. Normalement, ce sont les personnes âgées qui ont des cancers, pas les jeunes, du moins c'est ce que je pensais. Et je le constatais, dans les salles d'attente des hôpitaux, des cabinets d'examens ou encore des laboratoires médicaux : j'étais toujours la plus jeune.
Durant cette période, je me suis sentie seule. Il me manquait cruellement quelqu'un avec qui j'aurais pu partager ce que je vivais, quelqu'un qui puisse comprendre ce que c'est que de voir sa vie s'effondrer alors que l'on vient à peine de la commencer.
Vers la fin de mon traitement, j'ai commencé à écrire ce livre, une sorte de guide, de marche à suivre, afin que d'autres puissent se sentir moins seuls face à ce genre de situations déroutantes, en espérant que cet ouvrage leur servira de refuge dans les moments difficiles.
Après avoir passé la majorité de son enfance sur l'île de la Réunion d'où elle est originaire, Norah PERRET s'installe à Paris pour poursuivre sa passion ; le cinéma.