Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Puf (113)
- De Boeck Superieur (43)
- L'harmattan (40)
- Pu De Strasbourg (39)
- Bayard Presse (29)
- Futuribles (23)
- La Boite A Documents (15)
- Editions De La Sorbonne (12)
- Editions De L'aube (9)
- Editions Du Commun (8)
- Regards (8)
- Presses De Sciences Po (7)
- Bord De L'eau (6)
- Cnrs (6)
- La Decouverte (6)
- Cerf (5)
- Minuit (5)
- Chut ! (4)
- Eddif Maroc (4)
- Robert Laffont (4)
- Sciences Humaines (4)
- Archipel (3)
- Arkhe (3)
- Belin (3)
- Club Sandwich (3)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- Eres (3)
- La Furia (3)
- Michel Lafon (3)
- Orep (3)
Faits de société / Actualité
-
Ce que nos salaires disent de nous
Baptiste Mylondo
- Payot
- Economie/sociol
- 13 Septembre 2023
- 9782228933865
Quand les éboueurs, les cheminots ou les enseignants font grève, c'est tout notre quotidien qui se trouve chamboulé. Sans eux, la machine se grippe. En revanche, si un grand patron ou un trader en venait à débrayer, qui s'en rendrait vraiment compte... ? Alors pourquoi les uns sont-ils beaucoup mieux payés que les autres ? Lorsqu'il est question de salaire, on a généralement pourtant tendance à reproduire les hiérarchies sociales existantes. On estime qu'un patron d'entreprise mérite un meilleur salaire que son ouvrier, qu'il est légitime qu'un footballeur engrange des millions quand une mère au foyer ne touche rien. Mais pourquoi ? D'où vient cette déconnexion entre utilité sociale et rémunération, et pourquoi la reproduisons-nous ?
-
L'homme sans contact
Marc Dugain, Christophe Labbé
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Novembre 2023
- 9782266336840
Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain.
Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable : autant l'analyser et le comprendre le mieux possible. C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de civilisation pour mieux dessiner la société du futur. Une société où tout sera fait pour éviter les contacts ; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante, au beau milieu du métavers...
Est-il vraiment trop tard ? Resterons-nous humains si plus rien ne nous touche ?
Également chez Pocket :
L'Homme nu. -
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête
Florence Bergeaud-Blackler
- Odile jacob
- 25 Janvier 2023
- 9782415003555
Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en « islamisant » la connaissance.
Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Un document de référence, qui éclaire un phénomène souvent mal cerné. Un livre précieux pour sa mesure et sa lucidité, qui nourrit le débat de faits plutôt que d'anathèmes idéologiques. -
Sens dessus dessous : l'école du monde à l'envers
Eduardo Galeano, José Guadalupe Posada
- Lux canada
- Orphee
- 3 Novembre 2023
- 9782898331145
«Si Alice renaissait de nos jours, elle n'aurait nul besoin de traverser un miroir: il lui suffirait de se pencher à la fenêtre.».
Ce livre de Galeano décrit l'avènement du capitalisme radical et ses manifestations, au crépuscule du XXe siècle : dévastation de la planète, pullulement des haines sexiste et raciste, exacerbation des injustices et abrutissement généralisé. Construit comme un manuel scolaire à ne surtout pas suivre, il s'adresse avec une ironie douce-amère aux cancres de l'école de ce monde à l'envers, à ceux qui refusent de devenir les bons élèves d'un système qui promeut le crime, le mensonge, le mépris et l'amnésie.
La réalité renversée se présente comme l'unique alternative et se nourrit de notre résignation. Or, comme le montre Galeano, il n'en tient qu'à nous de la faire chavirer à l'endroit. -
Ça craque : travail, argent, logement, santé, éducation, vivre-ensemble... un reporter de guerre dans une France explosive
François-Xavier Ménage
- Robert laffont
- 14 Septembre 2023
- 9782221270608
Courage la France !
" Ca craque ! " Partout, dans les cabinets d'avocats, au volant d'une ambulance, au sein de la plus grande barre HLM de France, sur les marchés des grandes comme des petites villes et des bourgs, dans les coulisses du pouvoir même, cette phrase revient : " Ça craque ! " Le moteur étatique est éreinté, l'administration vilipendée. Même les élus locaux ne sont plus épargnés. Le repliement est fréquent, la violence est pensée partout, la crise générale, le moral en berne, une peur latente hante certains... Écarts de vie, écarts de vue, incompréhensions... Le pays est au bord de la crise de nerfs, voire pire.
Ce livre-enquête est le fruit de cinq années d'immersion et de reportages auprès des Français pour tenter de comprendre ce qui leur arrive, ce qu'ils pensent, ce qu'ils voient ou redoutent, espèrent aussi, pour sentir s'il parait possible de recoller les morceaux de cette France explosée - explosive ? - qui se transforme. -
Le piège de l'identité : comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère
Yascha Mounk
- L'observatoire
- 8 Novembre 2023
- 9791032927175
Comment des idées progressistes sont-elles devenues ?le terreau d'une idéologie délétère pour la liberté, ?l'égalité et la justice sociale ?
Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans...?: aux États-Unis, en Grande-Bretagne et même en France, les politiques et les usages qui varient selon la couleur, la religion ou l'identité sexuelle des citoyens se multiplient. Comment en est-on arrivé là??
Face à la persistance d'injustices criantes, une partie de la gauche a défendu la nécessité de s'éloigner des principes universalistes et d'appliquer des politiques adaptées à chaque communauté marginalisée?: les minorités discriminées devaient pouvoir revendiquer leur identité avec fierté. Mais à une nécessaire défense des plus opprimés s'est peu à peu substituée une obsession de l'identité sous toutes ses formes, plaçant les communautés au coeur de la démocratie. Faisant bientôt le jeu des populismes de tout bord, l'«?identitarisme?» a rendu de plus en plus difficiles le dialogue et la compréhension entre les citoyens.
Yascha Mounk retrace les origines, les conséquences et les dangers de cette idéologie pourtant séduisante, de ses bonnes intentions initiales à ses dérives récentes. Il en effectue l'analyse intellectuelle et historique, avant d'entreprendre une critique philosophique rigoureuse de ses principes. Enfin, il nous propose une salutaire alternative fondée sur le respect des règles universalistes et des valeurs fondamentales de nos sociétés que sont la liberté d'expression, la justice pour tous ou encore l'égalité des chances. -
Debout, les damnés de l'uber ! chroniques
Charline Vanhoenacker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 3 Mai 2023
- 9791033913955
80 chroniques pour affronter les rigueurs du XXIe siècle.
« L'open space, on aurait d'abord dû le tester sur des rats ».
« Le monde se divise en deux : ceux qui voient la batterie de leur téléphone à moitié pleine et ceux qui voient la batterie à moitié vide ».
« Toute une carrière passée à Pôle emploi, tout ça pour finir chômeuse ? C'est là que je me suis dit, Mireille, t'as été inspirée de ne pas faire boucherie ».
« Dans la société de l'image, il y a plus emmerdant que de rater son clafoutis : il y a rater la photo de son clafoutis ».
Charline Vanhoenacker dépeint, à travers quatre-vingts chroniques, tout le génie et l'absurdité de notre siècle. De son humour juste et décapant, elle nous invite à prendre du recul sur l'actualité, notre quotidien et nos habitudes (en particulier les plus mauvaises). Cyclo-prolétariat, flexisécurité, PMA post mortem, ubérisation, start-up nation, aucun sujet n'est épargné, et on s'en régale. -
-
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
-
Front populaire n.14
Michel Onfray, Collectif
- Editions du plenitre
- Front Populaire
- 14 Septembre 2023
- 9782492006203
Un grand remplacement peut en cacher un autre. Transhumanisme, intelligence artificielle, implants cérébraux, univers virtuels... tous les jours la révolution numérique se précise et reconfigure le monde.
Dans la course que se livre la Silicon Valley et la Chine, les peuples ont toutes les chances d'en faire les frais et de se retrouver sur le bas côté de l'autoroute du techno-progrès. Quelle sera encore la place de l'homme dans cette bascule civilisationnelle comme jamais l'humanité n'en a connue ? Le nouveau numéro de Front populaire est entièrement consacré à penser cette question : celle de la place l'homme dans la civilisation des machines, à l'ère de l'intelligence artificielle. -
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
-
Petit manuel d'auto-défense à l'usage des volontaires : les humanités humanitaires
Joël Glasman
- Belles lettres
- 6 Octobre 2023
- 9782251454672
Les organisations humanitaires font faces à des critiques récurrentes. Elles sont accusées de prolonger les guerres, de maintenir à l'écart les réfugiés, d'alimenter le racisme et l'impérialisme. À chaque crise, l'incertitude est la règle : c'est un virus oublié qui resurgit, un village qui se révolte, un convoi logistique qui se trompe de route, une commande qui reste bloquée en douane, des kits sanitaires qui se révèlent inadaptés...
Cet ouvrage propose une méthode pour défendre l'humanitaire, sans céder ni au cynisme, ni à la naïveté. Il fait la synthèse des travaux disponibles en histoire, anthropologie et sociologie des crises. Les « humanités humanitaires » offrent le moyen de s'orienter dans l'urgence. Cela demande, comme en boxe, de corriger les mauvais réflexes et les remplacer par des gestes plus efficaces. Ce livre introduit les trois mouvements de base. Un : se défaire de la manie du jugement pour penser le réel des autres. Deux : se défaire du réflexe algorithmique pour penser dans l'incertitude. Trois : mettre en suspens la pensée normative pour penser de manière critique. Armé de ces trois mouvements, les humanités humanitaires nous apprennent à défendre une action humanitaire exigente et ambitieuse. -
Le nouveau temps : comment reprendre le contrôle à l'ère de l'IA
Rafik Smati
- Eyrolles
- 2 Novembre 2023
- 9782416013973
Le progrès technologique accélère, et avec lui, le rythme de nos vies. Dans ce contexte d'évolution rapide, marqué par l'avènement de l'intelligence artificielle, l'humanité se trouve confrontée à un choix déterminant : embrasser le changement ou être irrémédiablement dépassée. Dans cet ouvrage, l'auteur nous plonge au coeur de ces turbulences et met en lumière la métamorphose radicale qui s'opère dans tous les aspects de notre existence, du travail à l'éducation, de l'environnement à l'économie... En plongeant dans l'histoire des civilisations technologiques et en décryptant les défis d'aujourd'hui et de demain, l'auteur livre les clés pour s'épanouir dans un monde en accélération. Une prise de recul salutaire pour comprendre les enjeux de ce Nouveau Temps dans lequel nous entrons.
-
Un tour de France des grands ensembles en cartes postales.
Ces cartes postales, qui racontent un monde disparu, on pouvait en trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM...
La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale moderne et progressiste de quartiers aujourd'hui stigmatisés.
Ce livre est, parmi une collection de 3 000 cartes postales, la sélection des 64 cartes les plus étonnantes, les plus parlantes, classées région par région, et assorties d'une préface de l'auteur. Il montre la diversité du bâti, l'empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos des cartes, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes.
« Ces archives populaires de la France des Trente glorieuses permettent de revisiter par le bas un pan de notre histoire le plus souvent abordé par le haut. »
-
Les Français, ces incompris
Thierry Keller, Blaize Mao, Arnaud Zegierman
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 3 Mars 2023
- 9782815953870
Identité nationale, travail, intimité, valeurs, rapport à la politique, spiritualités, immigration... Pendant un an, la revue Usbek & Rica et l'institut de sondage Viavoice ont interrogé les Français sur les angles morts de la vie publique. La conclusion à laquelle ils sont parvenus, c'est que les Français sont des incompris à double titre : d'un côté, les observateurs pensent le pays atomisé et malheureux, alors que c'est tout l'inverse. De l'autre, les Français considèrent que les politiques ne comprennent pas leurs aspirations profondes. Il en ressort un quiproquo qui peut s'avérer dangereux pour la vie démocratique...
-
Revue critique n.915-916 : papas mamans
Revue Critique
- Minuit
- Revue Critique
- 7 Septembre 2023
- 9782707349040
Longtemps le couple parental fut le pilier des sociétés patriarcales et hétérosexuelles. « Papa-maman » (au singulier) y désignait l'horizon indépassable du foyer censé produire et élever les enfants. Cette norme naturalisée, décriée comme « bourgeoise », régentait le corps social tout entier et le « Famille je vous hais ! » d'un Gide ne faisait que confirmer son empire. Les temps ont changé et si nul ne se soucie aujourd'hui de conspuer la famille, c'est qu'elle est dans tous ses états.
L'idée qu'il faille nécessairement un Père et une Mère pour faire naître et grandir des enfants semble datée, voire ringarde. L'hégémonie de l'ancien modèle parental est remise en cause tant par les avancées médicales (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, greffes d'utérus ou dons de mitochondries) que par des évolutions sociétales qui perturbent la symbolique conventionnelle.
Traditionnellement, le père a toujours été jugé « incertain » par le droit, par opposition à la mère, « certaine » par la grossesse et l'accouchement. Les techniques de procréation changent la donne et la figure maternelle elle-même perd un peu de son évidence. Quand l'enfant est conçu dans une éprouvette, qui sera véritablement « parent » de l'enfant à naître : le donneur de gamète (spermatozoïde, ovocyte), la personne qui le porte, celle qui l'éduque ?
Au coeur de notre psychologie, Freud avait placé le complexe d'oedipe : tuer le père, coucher avec la mère. Mais ce nouage de la constitution psychique (celle des hommes, du moins) est-il encore opératoire dans ces organisations nouvelles que sont la famille « queer », homoparentale ou transparentale ?
Ce numéro spécial de Critique interroge les silhouettes de Papa et Maman telles que les redécoupent des bouleversements biomédicaux et légaux sans précédent ; il s'efforce aussi d'en éclairer les mutations en les confrontant aux figures que l'histoire, la littérature ou le cinéma ont fixées dans notre imaginaire, depuis le père absent ou despotique à la mère infanticide ou incestueuse.
Papas-Mamans : les inconnu(e)s dans la maison ?
Numéro spécial coordonné par Thierry Hoquet. -
Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif.
Comment préparer l'après, pour imaginer un monde meilleur ?
La pandémie du Covid-19 et le confinement ont amorcé un grand basculement à l'échelle mondiale. Nos modes de vie ont dû radicalement changer, répondant à l'urgence : notre système économique est obsolète face à une démographie galopante et au dérèglement climatique.
À cette situation inédite s'ajoutent des mouvements de fond, notamment la recomposition des relations internationales avec la montée en puissance de la Chine et de toute l'Asie, et les promesses de l'Afrique.
Mais l'écologie et le développement durable sont compatibles avec la croissance. Les dettes peuvent être remboursées autrement que par la faillite, l'impôt et l'inflation. Dans cet essai résolument optimiste et enthousiaste, Philippe Dessertine donne les clés de compréhension de ces bouleversements. -
Comment comprendre les métamorphoses et les formes actuelles de la croyance ?
Pourquoi certaines croyances se diffusent-elles rapidement dans l'opinion publique et d'autres non ? Quels sont les contextes sociaux qui favorisent l'émergence des croyances ?
Ce livre propose plusieurs réponses à partir de divers exemples décrivant les logiques qui sous-tendent nos adhésions cognitives et les phénomènes collectifs qui les favorisent. L'ouvrage théorise également l'idée que l'empire des croyances se distingue en grande partie de la déraison.
-
La ligne de couleur de w.e.b. du bois ; représenter l'Amérique noire au tournant du XXe siècle
Collectif
- Editions b42
- 6 Décembre 2019
- 9782490077229
Rassemblée pour la première fois dans cet ouvrage dirigé par Whitney Battle-Baptiste et Britt Rusert, la collection entière de ces images colorées, riches de sens et d'inventivité, est enfin à la portée des imaginaires contemporains. Ces représentations ont non seulement influencées la manière dont l'auteur des Âmes du peuple noir envisageait lui-même la sociologie, mais sont également riches d'instruction pour ce que l'on appellerait aujourd'hui « la représentation graphique de données statistiques » à savoir la traduction de l'information dans un format visuel qui favorise l'accessibilité et la transmission des données, et génère, par l'acte même de faire voir, de nouvelles tendances et connaissances. Les représentation visuelles conçues par W.E.B. Du Bois témoignent autant une véritable culture visuelle que d'une volonté de rendre les statistiques socio-scientifiques accessibles aux communautés et aux personnes auprès desquelles ces mêmes données sont collectées.
-
Voyage en grande bourgeoisie (3e édition)
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
- Puf
- Quadrige
- 28 Octobre 2015
- 9782130730125
Comment vivent les familles fortunées ou moins fortunées de ce que l'on appelle la grande bourgeoisie et l'aristocratie française ? Quels sont leurs réseaux de relations, leurs codes de reconnaissance et d'appartenance à ce milieu social ? L'originalité de l'ouvrage tient aux dix années d'enquêtes et d'entretiens dans cet « espace social ». C'est aussi une analyse du regard que ces familles portent sur elles-mêmes à travers les divers articles qu'elles suscitent dans les médias. Les auteurs expliquent la pratique des entretiens, l'observation, et l'écriture de cette enquête exemplaire.
-
"GPS, Siri ou OK Google, Chatbot sur un ordinateur, etc. La liste est longue des objets qui nous parlent et à qui nous parlons sans souvent nous en rendre compte. Ces dispositifs de dialogues humains-machines se démultiplient, semblant doués d'ubiquité, des téléphones qui ne quittent plus nos mains aux bornes de domotique, des ordinateurs de bureau jusqu'aux services en ligne de l'État.
François Perea dégage les lignes de force des changements symboliques et comportementaux impliqués par ces objets parlant et qui passent souvent inaperçus. Ils questionnent cependant l'essence même du langage, le coeur de nos interactions sociales et de leur sens." -
La France a longtemps été réticente au télétravail, mais la pandémie a fait office d'accélérateur, jusqu'à convaincre la plupart des salariés et des employeurs. En deux ans, la part des actifs qui télétravaillent a doublé. Les modalités se stabilisent et le télétravail s'installe durablement dans la société. Il renouvelle le rapport au travail, invite à repenser les bureaux et les logements, transforme les quotidiens, modifie les interactions, brouille les frontières des temps sociaux et suscite des changements de vie. Ce livre recueille les points de vue de sociologues, géographes, anthropologues, urbanistes, économistes, syndicalistes et représentants du patronat. Il analyse les conséquences à moyen et long terme de la dissociation entre travail et lieu de travail en explorant trois grands champs : les répercussions du télétravail sur les entreprises, ses conséquences sur les quotidiens et son impact sur la géographie des lieux de vie et des activités économiques.
-
«Rien ne relève plus du rêve et de la poésie, rien n'est aussi radical, subversif et psychédélique que la mathématique...»Dans cet essai engagé, aussi drôle qu'instructif, Paul Lockhart se désole de la manière dont les mathématiques sont enseignées aux élèves et perçues par le grand public. Tout en dénonçant avec vigueur les manquements de l'école, cet amoureux des maths partage sa vision passionnée de cette «aventure de l'imagination». Un livre savoureux qui nous fait (re)découvrir cette discipline joyeuse, exaltante et accessible à tous !
-
La diversité ethnoculturelle n'est pas nouvelle : c'est une donnée de base de l'histoire humaine. La nouveauté réside dans l'idée d'une nécessaire prise en compte par l'État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d'appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ? Parce qu'il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d'intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. Au travers de la question du multiculturalisme, c'est en fait le devenir de l'État démocratique qui est interrogé.