Recherche médicale
-
Initié par l'association française des jeunes chercheurs en médecine générale, ce guide propose une synthèse pratique des méthodes de recherche dans le domaine de la santé.
81 fiches y reprennent étape par étape les principales tâches du chercheur :
- structuration de la question d'étude ;
- recherche et gestion bibliographique ;
- choix du type d'étude ;
- rédaction du protocole ;
- recueil et analyse des données ;
- conditions éthiques et réglementaires ;
- organisation pratique : calendrier, budget, etc. ;
- élaboration d'un article, d'un poster ou d'une communication orale.
Transversal, il aborde aussi bien la recherche quantitative que qualitative, médico-économique, en évaluation des soins, ou encore la recherche secondaire, faisant de lui le compagnon idéal des premiers travaux de l'étudiant ou de son directeur. -
Patient partenaire, patient expert ; de l'accompagnement à l'autonomie
Hugues Lefort, Thérèse Psiuk
- Vuibert
- Sciences Et Santé
- 26 Mars 2019
- 9782311661071
Accompagner le patient et ses proches vers une plus grande autonomie Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au coeur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d'élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise. -
Pourquoi plus de traitements contre le VIH/sida au Sud ? ; une analyse soco-économique critique des problématiques liées au passage à plus large échelle des thérapies antirétrovirales
Pierre-Marie David
- Editions Universitaires Europeennes
- 11 Juillet 2010
- 9786131520556
Au début des années 2000, la communauté internationale s''engage en faveur d''une généralisation des traitements contre le VIH/sida dans les pays en développement. Cet engagement moral, politique et économique ne va pourtant pas de soi et doit s''analyser comme une construction sociale répondant à la question: Pourquoi plus de traitements contre le sida dans les pays en développement? Il s''agit ici de faire ressortir les problèmes posés par un accès généralisé. Pour cela, nous avons précisé les conditions d''émergence et de légitimité de cet accès sur la scène internationale. Cette perspective historique est nécessaire à la compréhension des modalités pratiques de mise en oeuvre. Trois problèmes clés sont analysés: les droits de la propriété intellectuelle dans la mondialisation, les types de financement et leurs implications, et l''équité comme critère des politiques d''accès. Les réponses à ces problèmes sont intimement liées aux représentations du développement. Ainsi, après avoir fait apparaître ces représentations derrière les solutions proposées, nous nous sommes focalisés sur celles présentant les meilleurs critères de pérennité pour ces "traitements à vie".
-
Sida ; les infections à vih1-o, p, n ou a htlv-3
Guy Biyo'o
- Editions Du Net
- 22 Septembre 2017
- 9782312054247
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des composés organo-chlorés, proches parents des dioxines, du DDT et des hormones, qui, adjoints au virus aphteux modifient son ARN, et favorisent sa mutation en VIH1-O, P ou N, encore denommés HTLV-3. Interdits dans les pays industrialisés, entre 1980 et 1987, les PCB sont encore aujourd'hui largement utilisés dans les transformateurs, les huiles industrielles... dans les pays sous-développés, d'où la forte prévalence du sida et notamment des infections à VIH1-O, P, N en Afrique et aux caraïbes. Les PCB et les VIH1-O, P, N obstruent les artères digestives, pulmonaires..., et induisent la formation des taux élevés des porphyrines, des substances cytotoxiques, qui détruisent les lymphocytes T4 et induisent les porphyries associées aux infections opportunistes, notamment parasitaires et bactériennes.
-
Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique
Laurent Morillon
- Iste
- Ingenierie De La Sante Et Societe
- 23 Avril 2021
- 9781784057633
L'actuelle « numérisation généralisée » de la société influence les organisations de santé, leurs acteurs et leurs pratiques. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales déconstruisent, nuancent et parfois remettent en cause certaines idées préconçues et/ou discours dominants.
Dans cet ouvrage, des chercheurs de quatre nationalités et de trois disciplines différentes (sciences de l'information et de la communication, sociologie et psychologie) ont accepté d'ouvrir la « boîte noire » de leurs travaux. Ils exposent leurs pratiques scientifiques et apportent un regard réflexif sur ce qui a pu influencer le projet, la définition de l'objet et des objectifs, ou encore l'approche des phénomènes. Après une présentation de certains des changements liés à la santé en contexte numérique, deux espaces de réflexion sont ouverts : l'un sur l'éthique et la déontologie, l'autre sur les méthodes.
Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants de troisième cycle en sciences humaines et sociales qu'aux praticiens de la santé
-
La connaissance est un trésor t.2 ; une histoire de la tolérance et de la transplantation
Pierre Mazeaud, Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- 21 Novembre 2016
- 9782849342510
"La connaissance est en soi un trésor" est une phrase de Jean Dausset (1916-2009) (prix Nobel de physiologie ou médecine) contenue dans son ouvrage consacré à l'aventure HLA.
Le grand scientifique parle de la passion de la recherche. Il parle des trésors de la réflexion ayant permis la greffe d'organes.
La médecine et le droit en sont les éléments nourriciers.
Il importe aux deux disciplines d'apprendre pour mieux se comprendre. Une compréhension qui s'accompagne d'autres transplants juridiques dans l'espace et dans le temps.
L'ouvrage constitue le tome 2 d'une histoire de la tolérance et de la transplantation entreprise avec le livre L'homme s'affranchit du mystère (tome 1).
-
Les soins palliatifs en France ; psychopathologie d'une voix de l'inaudible
Benoist Fauville
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Septembre 2017
- 9782753905054
Dès sa création, le mouvement des soins palliatifs français s'est inspiré des initiatives anglaises et plus particulièrement d'une fondatrice : Cicely Saunders. À partir d'un refus de certaines pratiques, d'abandon des mourants ou de mésusage de médicaments pour provoquer la mort de façon active, le mouvement a pu formaliser ses principes tels que l'approche globale, l'humanisme et l'écoute de la singularité, ceci avec l'aide de groupes d'horizons divers, laïcs, religieux, ou encore des citoyens, non professionnels, concernés par ces questions hautement complexes de la fin de vie ou des maladies graves. Aujourd'hui, le défi central à venir se situe au niveau de la transmission et de l'intelligibilité du discours de la « philosophie palliative », discours qui peut parfois se rigidifier. Sans forcément le vouloir délibérément, une transformation s'opère en une doctrine qui peut soutenir une certaine version d'un « bien mourir », devenu normé et standardisé. Cette rigidification peut être analysée comme un retour de la dimension de refus qui a constitué le mouvement à sa base. En effet, d'un rejet des dimensions de gestion purement administrative et statistique de l'humain ainsi que de certaines logiques hospitalières, le questionnement identitaire à venir, pour le mouvement, se situe dans sa transformation vers deux horizons opposés : une opposition stricte à ces logiques ou une assimilation. Ces évolutions impliquent de s'intéresser de façon rigoureuse à ces dynamiques d'opposition, de transformation et d'assimilation, afin de mettre en lumière les enjeux invisibles de la voix du discours des soins palliatifs, au sein d'un contexte sociétal tourmenté et d'opinions instrumentalisées. Cette voix du mouvement des soins palliatifs français peut-elle se transformer d'un mouvement d'opposition vers un mouvement de proposition ?
-
Processus décisionnel basé sur la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire de la santé du Nord-Kivu
Olivier Byaruhanga ngbape
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 9 Juin 2017
- 9782753904811
Le présent ouvrage s'adresse à tous les acteurs du système de santé tant du niveau central, intermédiaire, que périphérique, ainsi que toutes les organisations impliquées dans le secteur de la santé. En effet, la présente étude porte sur le « processus décisionnel basé sur la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire du Nord-Kivu ». Celle-ci s'est assignée comme principal objectif d'analyser le processus décisionnel dans le domaine de la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire de la pyramide sanitaire du Nord-Kivu. Cette étude a fait appel à des données essentiellement qualitatives. Il s'agit d'une étude de cas qui explore le « comment » et le « pourquoi » des décisions prises dans le domaine de la surveillance épidémiologique. Les données de l'étude ont été récoltées à l'aide d'une grille d'observation et d'un guide d'interview semi-directif constitué de questions ouvertes administrées respectivement aux cadres de la DPS et d'autres informateurs clés des différentes organisations impliquées dans la surveillance épidémiologique au niveau de la province du Nord-Kivu. Les données documentaires et d'interview collectées ont été soumises à une analyse inductive et une analyse par triangulation.
-
100 questions/réponses : les vaccins et la vaccination ; questions de patients, réponses de médecins
Vincent Le moigne
- Ellipses
- 100 Questions/Réponses
- 23 Mai 2017
- 9782340018167
Les épidémies microbiennes ont longtemps constitué un fléau pour l'humanité, causant mort et souffrances sur leur passage. L'avènement de l'hygiène et de la vaccination a permis de réduire fortement leur emprise.
Ce livre, divisé en quatre parties, décrit ce qui est le plus important à savoir sur les vaccins. La première partie raconte l'histoire des vaccins et les premières découvertes primordiales. La deuxième partie, les principes de fonctionnement de la vaccination et de l'immunité. Ensuite, une troisième partie fait le point sur la vaccination actuellement, quels sont les vaccins qu'il faut faire, et quand, et de quoi ils sont constitués. Enfin une dernière partie s'intéresse à l'avenir de la vaccination, quelles sont les maladies qui n'ont pas encore de vaccin, et quelles pourront être les nouvelles avancées dans la conception des vaccins.
À quand remonte la première vaccination ? l Qu'est-ce qu'un vaccin ? l Pourquoi se vacciner ? l À quelle valeur peut-on estimer le bénéfice des vaccins ? l Quel est le coût des vaccins ? l Quelle sont les voies d'administration des vaccins ? l Quels seront les défis pour les vaccins du futur ?