Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.
En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.
Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.
Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles en école maternelle.
Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l'enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.
Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !
Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
Acheter un agenda « classique » est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.
Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.
C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !
Un outil pratique et futé : 208 pages, format A4, couverture rigide, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.
Cet organiseur a été conçu afin de répondre au mieux aux besoins des enseignant·e·s de cycle 1.
Vous y trouverez :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier.
Un agenda / cahier journal au format A3 pour planifier ses différents ateliers, espaces et temps de regroupement (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) du 15 août 2022 au 20 août 2023, une page pour préparer la rentrée 2022, une page pour préparer la rentrée 2023 et le planning annuel 2023-2024 pour anticiper.
Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des apprentissages et des progrès compatible avec les postes fractionnés Des pages de notes Et toujours en + : Des stickers colorés et repositionnables sur lesquels on peut écrire, qui pourront servir de marque-pages ou faire office d'onglets !
À retrouvez aussi : Mon organiseur de prof des écoles élémentaire est aussi disponible.
***************** Rejoignez la communauté Mon organiseur de prof des écoles !
Venez échanger vos idées et astuces entre utilisateurs sur le groupe privé Facebook !
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S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles en école élémentaire.
Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l'enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.
Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !
Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
Acheter un agenda « classique » est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.
Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.
C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !
Un outil pratique et futé : 208 pages, format A4, couverture rigide, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.
Vous y trouverez :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) ;
Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) ;
Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières ;
Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) ;
Un emploi du temps à photocopier.
Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) du 15 aout 2022 au 20 aout 2023, une page pour préparer la rentrée 2022, une page pour préparer la rentrée 2023 et le planning annuel 2023-2024 pour anticiper.
Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen ;
Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés ;
Des pages de notes ;
Et toujours en + : des stickers colorés et repositionnables sur lesquels on peut écrire, qui pourront servir de marque-pages ou faire office d'onglets !
Retrouvez aussi Mon organiseur de prof des écoles maternelle !
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Un coffret avec :
· 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
· un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.
Un nouvel outil pratique et facile d'utilisation qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre enseignement dans votre classe !
Un cahier-journal à compléter pour noter toutes les activités de la classe.
Un calendrier pour visualiser l'année scolaire.
Un mémo pour noter les coordonnées de vos différents contacts.
Des tableaux pour établir la liste de vos élèves et leurs besoins particuliers, le suivi administratif, votre emploi du temps, vos programmations...
Des pages pour noter l' organisation de votre enseignement et votre espace classe, suivre votre budget , préparer la rentrée et la réunion de parents d'élèves.
Un tableau de suivi des élèves pour noter leurs résultats aux évaluations.
Un agenda pour vous aider à mieux s'organiser et gérer plus facilement les multiples tâches du quotidien dans la classe, commenté et illustré par la talentueuse Mysticlolly !
Pour bien commencer l'année...
Le calendrier annuel avec les vacances scolaires.
L'organisation de vos 108 heures.
Vos adresses indispensables.
L'emploi du temps de votre semaine.
La liste de vos élèves.
Votre pré-rentrée.
La réunion des parents d'élèves.
Pour vous organiser tout au long de l'année...
Des conseils pour gérer votre classe avec bienveillance.
Des défis axés sur la protection de l'environnement.
Des idées à mettre en oeuvre pour motiver vos élèves.
Des pense-bêtes pour ne rien oublier.
Pour rester zen en toutes circonstances...
Des phrases à méditer.
Des jeux et des défis pour vous amuser.
Des dessins à colorier.
Pour personnaliser vos choix et vos envies...
Plus de 450 stickers !
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales.
Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants; elles tiennent aussi au fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées.
« Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques. » déclarent les auteurs de ce livre.
En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants et sur le projet de l'école expérimentale de Mons en Baroeul, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous.
- Innovante parce qu'elle prend en compte les représentations, les propositions et les créations des élèves pour construire avec eux les concepts, les notions, les connaissances, en organisant l'acquisition des savoirs de manière coopérative.
- Audacieuse parce qu'elle prend en compte la vie des élèves, leurs expériences, leur curiosité naturelle. Elle nourrit leur motivation par un milieu éducatif propice aux recherches et aux tâtonnements indispensables à l'acquisition des savoirs.
- Ambitieuse parce qu'elle veut la réussite de tous les élèves tout en reconnaissant leur individualité.
L'expérience décrite dans cet ouvrage a montré que cette réussite de tous ne peut exister que dans un groupe où règnent de bonnes relations, où chacun est reconnu par ses pairs tout en ayant le sentiment de voir augmenter ses compétences.
Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences sérieuses, évaluées et malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologique, démocratique ou socio-économique. Et qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.
Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.
L'organiseur agenda 2022-2023 pour les professeurs des écoles, 100 % personnalisable, par Nina et Anaïs, fondatrices du blog "les maitresses en baskets" !
Plus qu'un agenda, il propose aussi des fiches pour constituer son cahier journal, sa programmation annuelle, ses to-do list, pour noter les infos incontournables sur ses élèves, ses collègues...
Et ce fichier détachable est le premier à s'adresser à toutes les fonctions de l'école : enseignement, direction, coordination, remplacement.
Le cahier de la maitresse parfait pour une rentrée zen et organisée.
LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois ! Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...
Tous les outils pour bien choisir votre voie.
Vous voulez connaître tous les parcours qui s'offrent à vous en 1 re ?
Vous souhaitez comprendre l'importance de vos choix en fin de 2 nde ?
Vous désirez mieux vous connaître, identifier vos forces et vos sources de motivation ?
Vous voulez découvrir les métiers qui vous font rêver ?
Vous souhaitez explorer toutes les formations post-bac ?
Vous voulez tout savoir pour constituer votre dossier Parcoursup et décrocher la formation qui vous intéresse ?
Ce livre est fait pour vous.
Bien plus qu'un agenda, cet outil sera votre meilleur compagnon pour organiser sereinement toute votre année scolaire. Il sera aussi indispensable pour transmettre toutes les informations utiles aux enseignants qui pourraient intervenir dans la classe !
Il fournit alors TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :
L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l'école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.
LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.
LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.
LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.
Cet agenda/cahier journal est un support intelligent et efficace, créé sur mesure par Jeanne, auteure de la chaîne YouTube « Entrez dans ma classe ». Testé pour le suivi de sa propre classe depuis quelques années, il est personnalisable et propose également des outils à télécharger ainsi que des vidéos utiles à consulter !
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d'entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d'aborder différents aspects essentiels du jeu d'acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, à vaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle, leur voix et à changer d'état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d'organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre.
À retrouver sur notre site, le tome 2.
Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfélechir à des moyens de donner de l'air à une école qui étouffe.Fort de son expérience incomparable dans le domaine de l'éducation, Albéric de Serrant repère les points de blocage qui asphyxient notre système éducatif, non pour se complaire dans la critique mais pour proposer des solutions efficace car déjà éprouvées. Si l'on parvient à dépasser la peur de l'autre et de sa différence, on pourra réussir en effet à mettre à profit les trésors de pédagogie déployés par tous les établissements scolaires, quel que soit leur statut, pour qu'ils puissent bénéficier à tous les enfants, sans aucune distinction. En dix chapitres brefs abordant chacun une problématique clé, il esquisse ainsi les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, seulement soucieuse de la réussite des élèves. Cet essai passionnera donc tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation de notre jeunesse, et leur fournira à n'en pas douter de nombreuses idées.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés :
Le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les « retards simples » d'un trouble spécifique des apprentissages ;
Les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
L'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
- Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
- Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu
Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d'expérience, cet ouvrage a pour ambition d'être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s'organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l'emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures...
Il s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s'assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d'évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents...
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d'enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Toutes les ressources à consulter et à imprimer :
Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
Des affichages pour la classe.
Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).
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L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.
Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de :
Mieux dormir pour mieux mémoriser ;
Savoir se concentrer et se motiver ;
Transformer son stress en atout ;
D'apprendre à apprendre inconsciemment ;
Pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.
A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.
Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.