Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Organisation (7)
- Books On Demand (5)
- Lgdj (4)
- Golden (2)
- Jdh (2)
- Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz (1)
- Couleur Livres (1)
- Croquant (1)
- Economica (1)
- Egregore (1)
- Hakim Amm (1)
- Karthala (1)
- L'Autre Face (1)
- La Decouverte (1)
- Larcier (1)
- Observatoire Des Inegalites (1)
- Odile Jacob (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Seuil (1)
- Top Editions (1)
-
Le code du capital : comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités
Katharina Pistor
- Points
- Points Economie
- 8 Novembre 2024
- 9791041416011
Un actif (un terrain, un atelier, une idée, etc.) ne devient une source durable de richesse - un « capital » - que grâce aux droits et protections que lui confère son codage juridique. C'est cette mécanique de fabrique du capital que Katharina Pistor explique ici dans une langue accessible à tous. Une mécanique où le droit s'adapte pour instituer le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la nature. Conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés, ce droit induit accumulation de richesses, envol des inégalités et crises à répétition, subies par ceux qui ne détiennent pas ou peu de capital. Mais, puisque c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure esquisse la manière de concevoir un autre code au service de l'intérêt commun.
-
Le guide du richard : Voyage au coeur du capitalisme belge
Marco Van Hees
- Couleur Livres
- 14 Novembre 2024
- 9782870039519
Véritable visite guidée de lieux emblématiques du capitalisme belge, ce Guide du richard nous emmène sur la piste des plus grandes fortunes du pays. Comment s'enrichissent-elles ? Quel est leur rapport aux normes légales et à l'appareil judiciaire ? Quels liens entretiennent-elles avec le monde politique ? Comment tirent-elles profit de la fiscalité belge ou de paradis fiscaux plus ou moins exotiques ? De quelles manières s'intègrent-elles à la haute noblesse ?
Au terme de nombreuses années d'enquête, Marco Van Hees livre une analyse fouillée du pouvoir détenu par les plus riches familles de Belgique, dont le patrimoine peut se mesurer en milliards d'euros. Brassant de multiples
disciplines - économie, sociologie, politique, fiscalité, histoire, urbanisme... - l'ouvrage questionne entre autres le rôle de l'État, organe censé oeuvrer dans l'intérêt général, en faveur d'une classe possédante dont la domination
économique pèse lourdement sur les décisions publiques.
L'accumulation immodérée de profits de ces grands capitalistes industriels et financiers ne s'embarrasse que rarement de limites légales ou morales. «C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches», écrivait Victor Hugo. -
RSE & création de valeur : finance, stratégie et management
Stéphane Bellanger, Antoine Jaulmes, Frédéric Menard
- Larcier
- Cahiers Financiers
- 29 Juin 2023
- 9782807930261
Comment piloter une entreprise de manière à la fois lucide et pertinente, efficiente et responsable dans un contexte où l'écologie est au coeur de l'actualité ?
Alors que des grandes interrogations écologiques dominent l'actualité, comment piloter l'entreprise de manière à la fois lucide et pertinente, efficiente et responsable ? Les auteurs proposent une approche structurée, systémique et originale des grands enjeux et des éléments de réponse apportés par la Responsabilité Sociale des Entreprises. -
Le salaire minimum et l'emploi
Jérôme Gautié
- Presses De Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 8 Octobre 2020
- 9782724626155
Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d'un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Ses mécanismes sont pourtant connus depuis longtemps. Les études menées par les économistes dans les nombreux pays qui le pratiquent montrent que son instauration ou sa hausse peuvent, selon les situations, avoir des effets négatifs, nuls ou positifs sur l'emploi.Les résultats empiriques présentés ici permettent de réfléchir au bon usage du salaire minimum dans nos sociétés postindustrielles marquées par une polarisation croissante entre une classe aisée à fort pouvoir d'achat et une armée de travailleurs à bas salaires.
-
Développer les services publics ; un combat d'avant-garde
Nasser Mansouri Guilani
- Croquant
- 11 Mars 2020
- 9782365122375
Affaiblis par les politiques libérales, les services publics ne sont pas sans défautsÂ; pour autant, ils réduisent les inégalités et renforcent le potentiel productif. Pourquoi alors vouloir les restreindre voire les supprimerÂ? Pour interdire le vrai débatÂ!
Les libéraux affirment que «si vous voulez payer moins d'impôts, il faut nous dire quels services publics supprimer». Ce livre a pour but d'illustrer qu'il est possible de développer des services publics de qualité.
Leur promotion est nécessaire pour faire face à la hausse des inégalités, au réchauffement climatique et pour engager un nouveau mode de développement qui respecte l'environnement et les êtres humains.
Les nouvelles technologies facilitent la tâche, à condition de libérer l'activité économique de la contrainte du taux de profit et de l'asservissement à l'univers de la marchandisation.
Les services publics ont toute leur place dans cette construction. Les développer est un combat d'avant-garde. -
Nos societes du vieillissement entre guerre et paix. plaidoyer pour une solidarite de combat.
Masson Andre
- L'Autre Face
- 3 Décembre 2020
- 9782492405006
Nous vieillissons. Nos sociétés vieillissent. Nous vivons vieux, de plus en plus vieux. En 2040, 30 % de la population française aura plus de 60 ans, 15 % plus de 75. Combiné au poids d'un patrimoine de plus en plus concentré, ce déséquilibre inédit place nos sociétés entre guerre et paix, justifiant une dépendance nouvelle des uns aux autres dans notre existence, qu'il s'agisse de son vécu ou du financement de ses besoins. Nos sociétés peuvent-elles se renouveler et étendre leur solidarité ou sont-elles condamnées à une longue série de difficultés, de tensions et de conflits ? C'est à cette question que se confronte André Masson pour dessiner une perspective plus coopérative et inclusive entre individus comme entre générations. Il convoque pour ce faire des éléments philosophiques, sociologiques, juridiques et économiques. Cette analyse globale et instruite le conduit à proposer un ensemble de mesures concrètes et remarquablement cohérentes pour tisser de nouvelles solidarités des jeunes aux vieux et des vieux aux jeunes. Inciter à investir, soutenir, plutôt que punir ; donner à chacun les moyens d'une liberté vécue. Telles sont les perspectives d'une paix vigilante et exigeante dans lesquelles ce programme de réformes nous permettrait de nous inscrire, à l'envers de la guerre.
-
Maîtriser l'estimation immobilière est un grand pas dans l'investissement immobilier. Ce guide complet vous aidera à faire ce pas, afin de ne pas laisser d'autres sous-estimer votre bien ou surestimer un bien que vous voulez acheter?!
Architecture de l'immeuble, espaces extérieurs, quartier, espaces verts, orientation... Comment mesurer l'impact de ces éléments, et d'autres, sur la valeur de votre bien ?
Ce livre vous l'apprendra et aura le mérite de vous éviter certaines dépenses que pourraient occasionner les consultations d'experts...
N'hésitez pas à flasher les QR codes, qui vous conduiront vers des lectures supplémentaires ainsi que des vidéos.
Fares Zlitni, jeune expert de l'immobilier, est une étoile montante des problématiques immobilières sur le web. Il produit et réalise l'émission « Les bulletins immo de JDH.TV » sur la web TV jdh.tv. Il est aussi le directeur de la présente collection, « Les Pros de l'Immo » chez JDH ÉDITIONS.
-
Savoir acheter son bien immobilier (5e édition)
Jean-michel Guérin
- Organisation
- 18 Janvier 2007
- 9782212537888
Acheter son logement est une décision qui ne se prend pas à la légère. Combien pouvez-vous emprunter ? Quel crédit choisir ? Quels seront les frais de notaires ? Comment signer une promesse de vente ? Quel terrain choisir pour faire construire sa maison ? Comment constituer un dossier de demande de permis de construire ? Que contient le contrat d'architecte ? Cet ouvrage, rédigé par les juristes du journal De Particulier à Particulier, répond à ces questions dans un langage simple et précis. Que vous souhaitiez acheter ou construire, il vous explique les mécanismes de l'achat immobilier et vous fournit les arguments nécessaires pour discuter d'égal à égal avec un vendeur, un promoteur, un constructeur ou un banquier. De Particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.
-
Les trois cents noms qui ont fait l'histoire des finances pendant un demi-sicle et qui ont eu un rle dcisif sous tous les rgimes.
-
-
La Taxe sur la valeur ajoutée dans le développement économique de la Côte-d'Ivoire
Koumoue Koffi**
- Lgdj
- 29 Mai 2000
- 9782275011165
-
Finances publiques : politique budgétaire et droit financier
Cathelineau
- Lgdj
- 29 Mai 2000
- 9782275013848
-
Une enqute approfondie sur cette pice cl de l'appareil d'Etat par un spcialiste des questions financires, journaliste conomique l'Expansion.
-
-
-
Vous et votre banquier : guide pratique pour obtenir un financement
Ferpot
- Top Editions
- 12 Mars 2003
- 9782877310239
-
-
Internet est devenu un outil incontournable d'aide à la décision pour l'investisseur individuel qui a ainsi accès en temps réel aux cours des titres, aux analyses des experts, à l'actualité des sociétés.
Encore faut-il savoir exploiter ces informations pour faire les bons choix d'investissement ! manuel de bord de tout investisseur individuel, ce livre présente et approfondit les notions et outils à maîtriser pour comprendre et analyser :
- les principes de la nouvelle économie (investir avec discernement dans un monde qui change) ;
- le fonctionnement des marchés et des instruments financiers (actions, obligations, produits dérivés) ;
- l'analyse fondamentale et technique (figures chartistes, chandeliers, tendances, canaux, tête épaules, moyennes mobiles, bollinger, elliot.
).
Véritable guide pratique, cet ouvrage permettra au futur e-trader de devenir rapidement opérationnel et autonome en lui fournissant :
- tous les conseils pratiques pour s'équiper d'une salle de marché à domicile ;
- une grille de sélection de son courtier en ligne (critères, tarifs et qualité) ;
- les règles et conseils de base pour bien gérer son portefeuille ;
- les adresses des meilleurs sites internet pour une recherche d'information efficace.
-
Rejoignez le cercle privilégié des retraités heureux et fiers de l'être ! L'art de profiter pleinement de sa retraite n'est pas une question d'âge ou d'argent.
Cela relève plutôt d'un état d'esprit qui vous fait envisager la vie après le travail comme une source de plaisir, de stimulations et de satisfaction. Ernie Zelinski vous dévoile les nombreux avantages d'une vie sans travail pour que retraite ne rime plus pour vous avec vieillesse ou ennui. Que vous soyez déjà retraité ou encore en activité, cet ouvrage vous inspirera une mine d'idées pour bien vous préparer à ce cap délicat et tirer le meilleur parti de votre temps libre.
-
Savoir vendre son bien immobilier (3e édition)
Guerin/Samsel/Turc
- Organisation
- 4 Janvier 2007
- 9782708137738
Quoi de plus simple, en apparence, que de vendre son appartement ou sa maison ? Pourtant, avant de se lancer dans une telle opération, le vendeur doit se poser un certain nombre de questions.
Lorsqu'il aura trouvé un acquéreur, quel contrat signer, promesse unilatérale de vente ou compromis ? Peut-on demander un chèque de 10 % à l'acquéreur, faut-il l'encaisser, est-on obligé de passer devant un notaire ? Et une fois la vente réalisée, quels seront les frais que le vendeur et l'acquéreur devront supporter, qu'en est-il de la fiscalité et des plus-values. Cet ouvrage, rédigé par les juristes du journal De Particulier à Particulier, répond à ces questions dans un langage simple et précis.
S'appuyant sur de nombreux exemples et informations juridiques utiles, il permet aux vendeurs, comme aux acquéreurs, de s'engager en toute connaissance de cause.
-
Ambivalences patrimoniales au sud ; mises en scène et jeux d'acteurs
Dominique Guillaud, Dominique Juhé-beaulaton, Marie-christine Cormier-salem, Yves Girault
- Karthala
- 23 Septembre 2016
- 9782811116927
En s'appuyant sur des objets extrêmement variés (territoires, ressources végétales ou animales, archives ou collections, sites archéologiques ou éléments immatériels dérivés de la culture et de l'histoire, comme l'esclavage ou encore la gastronomie), l'ouvrage se penche sur les dynamiques de patrimonialisation et les multiples contradictions, conflits et compétitions, parfois irréductibles, que celles-ci provoquent.
D'un côté, les traités internationaux sur la diversité génétique et le patrimoine naturel ou culturel, par leurs implications éthiques et juridiques, notamment en termes de propriété intellectuelle, sont l'objet d'interprétations contrastées, signalant la confrontation entre droit international, politiques nationales et règles locales. D'un autre côté, dans les espaces stratégiques, tels que les parcs nationaux, se nouent des enjeux multiples et changeants avec les politiques qui les animent.
Quant aux sites archéologiques, ils s'inscrivent souvent dans une double logique de concurrence : les patrimoines universels que la diachronie révèle s'opposent à d'autres usages, en particulier économiques, du territoire.
Toutes ces constructions patrimoniales ont en commun d'impliquer une mise en scène visant à les faire voir et reconnaître, mises en scène qu'orchestrent ou instrumentalisent une série d'acteurs, institutions, communautés locales voire les chercheurs eux-mêmes. L'ouvrage parcourt ainsi, à travers des exemples puisés dans différents terrains, Cambodge, Zanzibar, Guinée et Guinée-Bissau, Ethiopie, Sénégal, Equateur, Lybie, Tunisie mais aussi les salins narbonnais, ou encore les coulisses des grandes expéditions naturalistes françaises, les logiques, ambiguïtés et polyvalences de la patrimonialisation. Il confirme au final la vocation particulièrement stratégique du patrimoine, et révèle les multiples tensions et mutations que son invocation enclenche dans les territoires et les sociétés du monde.
-
Comment réduire les inégalités et mieux répartir les revenus ? Comment faire pour que chacun récupère sa « part de rente » ?
Dans ce livre, Philippe Askenazy nous le démontre : la distribution actuelle des richesses est loin d'être naturelle ; elle résulte de l'explosion des rentes et de leur captation par les acteurs les mieux dotés du jeu économique. Sous couvert de démocratiser la propriété (« tous propriétaires »), on a laissé quelques entreprises - et derrière elles des individus - s'emparer de nos données (« tout propriété »). Dans cette course à la rente, nous dit-il, le monde du travail est le grand perdant : tandis que de nombreux emplois alimentent les rentes capitalistiques par un surcroît de productivité, ils sont stigmatisés comme improductifs et leurs rémunérations stagnent.
Au-delà de l'affaiblissement nécessaire du « tout propriété », Philippe Askenazy invite le monde du travail à se remobiliser. Car, contrairement aux idées reçues, ce dernier n'est ni éclaté ni amorphe. Et à l'heure où le capitalisme s'enfonce dans une crise déflationniste, réhabiliter ceux qui portent la croissance par leurs efforts est tout simplement un impératif de survie.
Un livre économique très fort, mais aussi un livre de combat pour tenter de répartir plus équitablement les richesses.
-
Un manifeste pour un revenu de base universel et inconditionnel, comme outil de transformation sociale pour lutter contre les inégalités actuelles générées par le néolibéralisme et l'insoutenabilité écologique du capitalisme (un projet émanant de l'Institute of Radical Imagination, une plateforme internationale d'artistes, de chercheurs, d'activistes et de commissaires engagés dans l'expérimentation de pratiques artistiques post-capitalistes).
-
La SCI est un très bel outil d'optimisation fiscale, et au-delà, un outil permettant de bâtir un patrimoine immobilier et de le transmettre plus facilement. La SCI n'est pas un outil uniquement destiné aux plus aisés. Tout le monde peut monter une SCI, tout le monde a même intérêt à en monter une dans la plupart des cas de figure! Seulement, beaucoup de gens n'osent pas, pensent que ce n'est pas pour eux, que c'est trop couteux... Cet ouvrage montre que créer une SCI est finalement facile (ou presque!) du moment qu'on y consacre un peu de temps et qu'on en comprend le sens. Christelle Poussier s'adresse à tous dans un langage très simple, avec de nombreux exemples venant émailler son propos.