« Je n'aime pas la mort. Mais je sais ce que je lui dois. Sans elle, la vie serait synonyme de l'ennui. La mort nous interdit de prendre la vie à la légère. Ce n'est pas son moindre mérite. C'est pour cela que je dessine pendus & suicidés depuis trente ans. Pour me rappeler qu'au bout du chemin, il n'y aura pas la possibilité de remettre une pièce dans la machine.
J'ai couvert des centaines de feuilles. Sur les routes, dans les cabanes, à bord des bateaux, je griffonnais. J'ai cinquante ans aujourd'hui, la mort m'a plutôt épargné, preuve que ma méthode était la bonne.
Ces dessins ne trahissent aucun goût pour le macabre : Au contraire, les petits pendus de mes carnets me sourient et me serinent en latin (la mort parle toujours le latin) : memento mori. Souviens-toi que tu es mortel. Dans le brouhaha d'une vie en fête, dans le contentement de soi et dans le désordre de nos heures, on aurait tendance à l'oublier. C'est un tort. » .
Sylvain Tesson
Après Saul Steinberg et quelques autres, Jean-Jacques Sempé a hissé le dessin dit d'humour au rang de grand art :
Ses oeuvres sont exposées dans les galeries du monde entier et publiées dans de somptueux albums. Mais... comment l'auteur de Un peu de Paris dessine-t-il ? Comment surgissent ses idées ? Longtemps, il a tenu ses carnets, sinon secrets, du moins à l'abri des curieux. Publiés ici pour la première fois, ils constituent un témoignage inestimable de sa recherche, de son inspiration. On y découvre toute la grâce de sa spontanéité, toute la force de son expression. Des têtes, des corps, des décors, des objets familiers... À peine une esquisse d'un trait délicat au crayon ou à la plume, et tout est là. Nous sommes devant ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, et nous laisse dans un état de rêverie absolu.
Deux cents dessins noir et blanc lèvent le voile sur les « secrets de fabrication » de l'un des plus grands dessinateurs de notre temps.
Ce livre est l'histoire de vos propres progrès... Tous les débutants sont confrontés aux mêmes difficultés : comment dessiner un personnage, composer une image, utiliser la perspective, rendre les textures, la lumière... Tout en racontant sa propre histoire, de ses débuts maladroits à sa maîtrise complète du dessin, Jean-Jacques Dzialowski, dessinateur professionnel, explique comment progresser à chaque étape. Alternant récit en BD et démonstrations pas à pas, cette méthode anticonformiste vous propose un éventail de solutions, techniques et procédés ; certains sont universels, d'autres plus personnels, tous ont démontré leur efficacité.
À l'heure où nous prenons plaisir à (re)découvrir la beauté de nos régions, que diriez-vous d'une promenade touristique en France avant l'invention des congés payés ?
C'est ce que propose Jean-Didier Urbain, à partir d'un choix d'affiches signées de grands illustrateurs de l'époque (Alfons Mucha, F. Hugo d'Alési, Géo Dorival, Constant Duval, Charles-Jean Hallo ou Roger Broders) et de photographies anciennes de vacances. Stations balnéaires, stations de ski, châteaux, édifices religieux, villes thermales... c'est toute la richesse et la diversité de la France et de ses régions qui nous est offerte ici.
L'interaction entre l'eau et les pigments n'étant que partiellement maîtrisable, un motif ne ressemblera jamais à un autre. Il faut que vous vous détachiez de l'idée de reproduire à l'identique. L'artiste a conçu ce livre comme un guide et une aide sur le chemin de la création.
Pas de dessin ou d'esquisse préalable, l'essentiel des motifs est réalisé en quelques coups de pinceau. Il ne s'agit pas de créer une image parfaite de la nature ou une photographie mais de créer une vue d'ensemble.
Après une courte introduction sur les bases de l'aquarelle, vous apprendrez les formes de base pour créer différents motifs floraux qui pourront être assemblés afin de réaliser des compositions entières.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- Un style de peinture pour lâcher prise et donner libre cours à sa créativité.
- Toutes les explications pour peindre feuilles et fleurs sans dessin préalable.
- Plus de 25 motifs à peindre sur des cartes d'anniversaire, comme marque-pages ou sur les murs !
- Un pas à pas spécial débutants pour réaliser sa propre couronne de fleurs.
Cette approche connue sous le nom d'Urban Sketching est très tendance, il s'agit de la pratique du dessin in situ d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne.
Vous allez découvrir grâce aux astuces et techniques de Delphine que dessiner sur le vif c'est palpitant ! Le livre est riche de nombreuses explications et de visuels réalisés sur le vif.
« Je ne sors jamais sans un carnet de croquis et de quoi dessiner » dit Delphine Priollaud-Stoclet. Bien plus qu'un loisir ou un passe-temps, c'est tout un art de vivre qui permet de saisir tous les instants qui vous inspirent pour un dessin.
« L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelère a faite sienne : « Je me suis regardé dans une glace, suspendue sous ma mezzanine, près de ma table. Mon premier autoportrait a été celui d'un extraterrestre, avec une antenne. Pour signifier : je suis là, mais je ne fais pas partie de vous. Je suis autre. » Et l'exercice s'est répété, de manière quasi obsessionnelle : « J'ai voulu adoucir cet homme qui avait tant de poids sur lui. Il fallait qu'il soit davantage parmi nous. ».
Ces visages qu'il se donne au stylo à bille, chacun lui prenant de longues semaines de travail, surgissent d'un chaos de lignes et de couleurs pour mieux nous renvoyer à notre propre distorsion, notre incapacité à nous représenter complètement à nousmêmes - une incapacité qui génère une aptitude fantastique, celle de se réinventer. En se réinventant, Karl Beaudelère s'affranchit des recettes de la mimétique pour nous restituer dans son immédiateté l'expérience magique du regard.
Les textes de Michel Thévoz, historien d'art, Sarah Lombardi, conservatrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension, et de Katia Furter éclairent une vie et une oeuvre aussi singulières l'une que l'autre.
Le présent ouvrage accompagne l'exposition qui sera consacrée à l'artiste à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, du 4 juin au 30 octobre 2022.
Un ouvrage pour entrer dans les coulisses de la création des personnages féminins. 50 chara designers pros issus de l'univers de l'animation, de l'illustration, de la BD et du jeu vidéo nous dévoilent leur processus créatif. On découvre les premiers roughs et vignettes de silhouettes, les différentes étapes de recherches des expressions du visage, les attitudes et mouvements les plus pertinents pour développer personnages et histoires... Le contenu se présente sous forme de planches illustrées commentées en légendes. Une source d'inspiration pour imaginer les héroïnes de demain.
Les monstres, ou monstra, "ceux que l'on montre", désignent au Moyen Age des êtres prodigieux, tour à tour effrayants, drôles ou parodiques. Figures majeures de l'imaginaire médiéval, ces créatures fantastiques sont largement représentées dans les pages des manuscrits qui témoignent de l'inventivité des enlumineurs de l'époque et permettent au lecteur de découvrir un univers insolite, fortement incarné.
Du Léviathan à la bête de la mer dans l'Apocalypse, la Bible regorge de créatures terrifiantes, liées au péché, qui inspirent largement l'imaginaire médiéval. On les retrouve dans les romans arthuriens, où les chevaliers sont souvent aux prises avec des monstres d'une laideur repoussante. Au Moyen Age, les monstres évoquent ainsi tour à tour des êtres aux confins de l'humain et de l'animal, des créatures fantastiques, à la marge.
C'est tout un univers d'êtres composites, d'animaux à visage humain et d'humains dépourvus de tête, d'animaux hybrides, de dragons, griffons et autres licornes qui inspirent les enlumineurs et peuplent les marges des manuscrits enluminés. Ces petits monstres ont parfois une portée symbolique. A valeur satirique, à l'encontre du clergé, du médecin ou des vices humains, ils donnent alors lieu à des figurations très cocasses.
Une cabane dans les arbres, un chalet dans la montagne, une paillote en bord de mer, une bicoque au sommet d'une falaise, une chaumière au fond des bois... Autant d'abris modestes et isolés qui invitent le promeneur à s'y réfugier et à méditer. Un peu comme quand, enfants, nous cherchions un endroit à nous pour rêver, loin du monde des adultes. À côté de sa pratique de la bande dessinée, Nylso tient un carnet dans lequel il dessine quotidiennement et spontanément des paysages. Guidé par son rotring, il couvre le papier de petits traits qui forment peu à peu une prairie, une clairière, une forêt. Et dans chacun de ses décors improvisés, il y a un chemin qui mène à une cabane. Parfois, ces cabanes ont l'air complètement abandonnées et d'autres fois, elles semblent avoir été laissées peu de temps avant notre arrivée. Avec cette série, Nylso poursuit l'expérience de son livre CABANES paru en 2016 aux éditions Michel Lagarde et déploie sa fascinante technique de dessin où l'accumulation de fines hachures entraîne des jeux de lumière et de mouvement qui révèle à la fois la force et la sérénité de cette nature dessinée.
En 2019, il s'est produit un véritable événement culturel : plus d'une centaine de dessins de Franz Kafka, jusqu'alors précieusement gardés sous clef dans une banque zurichoise, furent mis au jour. Pour la première fois, la présente édition les rend accessibles au grand public, aux côtés des quelques dessins déjà connus.
Entre 1901 et 1907, Kafka dessine intensément. Il saisit sur le vif toutes sortes de personnages : des êtres fragiles, instables, aussi énigmatiques que fascinants. Comme dans ses oeuvres écrites, irréductibles à aucun genre, on navigue sans entrave entre le réalisme et le fantastique, en passant par le grotesque, l'étrange, voire le bouffon et le carnavalesque.
Les textes d'Andreas Kilcher, Judith Butler et de Pavel Schmidt, tout en rendant hommage à cet autre grand talent d'un des écrivains les plus singuliers et les plus marquants du xxe siècle, offrent au lecteur la clef de son univers foisonnant, où le rire nargue la tragédie, et l'onirique le dispute au désespoir.
Les dessins humoristico-philosophiques de Johan De Moor enfin rassemblés !
Rien n'échappe au regard acéré de Johan De Moor. À travers ses dessins de presse, il compose un panorama lucide du monde actuel sans craindre d'en souligner les absurdités et injustices. Des techniques picturales variées et mixtes renforcent l'impact de ses créations inventives et percutantes. Quelques planches réalisées avec Gilles Dal pour la revue Pandora complètent l'ouvrage et montrent la variété de la production de cet étonnant artiste contemporain.
« Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1925, confie à Marc Chagall ce projet. L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit et l'enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. Pendant la création des gouaches, sa femme Bella lui lit à haute voix les Fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. Le décès d'Ambroise Vollard en 1937 interrompt la publication de l'ouvrage, qui ne paraîtra qu'en 1952, à l'initiative de Tériade.
Ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, d'une part, aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et Marc Chagall, d'autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du midi de la France.
Réalisé en collaboration avec le Comité Marc Chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. Il est complété d'un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.
APPRENEZ À DESSINER AVEC CE QUI VOUS ENTOURE !
Voyagez de pièce en pièce, de fenêtre en fenêtre, de page en page, pour poser un nouveau regard sur votre environnement. Jérémy Soheylian vous guidera dans cette expédition progressive avec des pas à pas clairs et détaillés, en abordant toutes les notions fondamentales du dessin. Équipé seulement d'un feutre noir et d'un crayon à papier, vous entraînerez votre main de lignes droites en hachures et de hachures en jeux d'ombre et de lumière, posées sur des objets de plus en plus complexes. Les 100 exercices de cet ouvrage vous apprendront quels détails ajouter ou éluder pour raconter votre histoire, la manière d'inscrire des personnages dans vos décors, comment aborder la perspective pour donner du relief aux différents plans d'un paysage urbain vu par la fenêtre. Tout cela dans le confort de votre intérieur.
Les expressions du visage, parfois plus éloquentes que des mots, sont essentielles dans le manga et l'anime. Pourtant, bien les maîtriser peut représenter un défi. Ce guide vous apprend à dessiner les émotions de vos personnages selon leur âge, leur genre et diverses situations grâce aux conseils détaillés de plusieurs mangakas professionnels.
Après les bases consacrées au dessin d'une tête en volume et des expressions, l'ouvrage détaille comment représenter les six principales émotions que sont la joie, la colère, la tristesse, la surprise, la peur et le dégoût. Des sentiments plus nuancés sont ensuite abordés, de même que des expressions liées à des états ou des actions typiques (vieillir, aimer, manger, se battre). Le dernier chapitre montre comment la coiffure renforce les expressions d'un personnage et lui donne du caractère.
PROFITEZ DES PLUS DE 800 EXPRESSIONS PROPOSÉES DANS DIVERS STYLES POUR DONNER VIE À VOS DESSINS !
Une BD pour découvrir les bases de l'illustration et de la création de bande dessinée.
Yuio, auteur illustrateur et prof de BD, a imaginé toute une galerie de personnages qui s'en donnent à coeur joie pour vous enseigner les fondamentaux de la création de personnages, de la mise en couleurs, de la perspective, du lettrage et tout un tas d'astuces indispensables. Quand pédagogie rime avec humour, une BD pour apprendre sans se prendre la tête !
Du grand débutant au futur pro.
Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d'écoliers petit format, originaires de Chine et d'Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.
Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l'association d'un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.
Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s'est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l'aspect lumineux des couleurs
Quentin Blake est l'un des plus grands illustrateurs de notre époque. Il a tout au long de sa vie produit des milliers de dessins pour des livres qui ont fait sa renommée mondiale. Dans le même temps, un flot continu d'oeuvres personnelles lui a permis d'approfondir les thèmes qui lui sont chers.La crise sanitaire et un confinement, de mars 2020 à février 2021, ont donné à l'artiste anglais l'occasion de laisser jaillir cette créativité débordante. Sujets, approches, ton:son talent s'est exprimé dans toute sa diversité, à travers de nombreuses séquences réalisées avec les matériaux du bord - plume, stylo à bille, pastels gras... - sur le papier qui était à portée de main, dans le fauteuil en osier de son atelier ou depuis son lit.Cet ouvrage propose une sélection chronologique de dessins réalisés au cours de cette année, des séries qui n'étaient pas destinées à la publication et presque toutes inédites. La grâce, la fantaisie et l'humour, la profondeur de Quentin Blake s'y exprime en toute liberté.
Ce manuel de dessins est l'allié parfait pour apprendre à dessiner les personnages de mangas de manière ludique et interactive. Initiez-vous ou perfectionnez vos techniques de traits, de couleurs, de mise en scène...
Êtes-vous plutôt Shônen, Shôjo ou Seinen ? Réalisme, fantaisie ou science-fiction ? Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez comment donner vie aux personnages que vous rencontrez dans vos mangas préférés : l'écolière, les soldats d'élite, le mage guerrier, les chasseurs de prime, les diplomates galactiques...
Que ce soit au crayon ou par tablette graphique, retrouvez des exercices en pas à pas pour améliorer votre trait. Un cahier idéal pour tous les mangakas, apprentis ou intermédiaires !
Réussir sa BD, quel que soit son niveau en dessin, c'est tout à fait possible, dès lors qu'on connaît les principes inhérents à la réalisation d'un récit en images. Apprenez à passer du scénario à la planche et du croquis à l'encrage ! Déterminer un sens de lecture, rythmer le récit, combiner textes et images, choisir ses cadrages, maîtriser l'art de l'ellipse, les codes, les métaphores visuelles... tous ces procédés et bien d'autres vous sont expliqués étape par étape.
Cet ouvrage présente une vision schématique du corps humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination.
Afin d'éviter la répétition d'un répertoire de poses mémorisées, Michel Lauricella propose une approche qui s'appuie sur un ensemble restreint de formes synthétiques, dont vous pourrez facilement disposer selon vos besoins.
A partir de la forme complexe, observable sur le vivant, complétée par une analyse anatomique, sont déduites les formes les plus simples qui se rapprochent au mieux de la silhouette tout en permettant les variations de posture.
Reliure apparente facilitant la lecture.
Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album !
De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.
Comment représenter de façon convaincante un personnage, un objet, un animal ou un arbre ? Comment TOUT dessiner, en somme ? Cette méthode infaillible vous donne les clefs d'un dessin réussi : quelques règles basiques d'anatomie et de perspective, des zooms sur des éléments essentiels et des modèles décomposés étape par étape. Plus de 800 exemples vous permettront de saisir en un coup d'oeil ce qui rend un dessin expressif et dynamique !
Découvrez le plaisir de tout dessiner tout simplement !