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Depuis une dizaine d'années, le rap en langue française est partout : sur les radios, premier sur les plateformes de streaming, dans les charts étrangers, dans la culture visuelle et le marketing vestimentaire. En l'espace de quelques années, le rap est parvenu à remporter non seulement un immense succès commercial, mais aussi à franchir le plafond de verre de la culture dominante. Ce livre, écrit par l'un des témoins de cette ascension - de chroniqueur rap sur internet à Head of Hip Hop chez Apple Music -, en révèle les étapes et les enjeux. Au fond, le geste du rap francophone de la dernière décennie a été celui d'une libération. Trop longtemps, les rappeurs se sont trouvés coincés entre, d'un côté, une marginalisation et une stigmatisation réactionnaire de leur musique et, de l'autre, une présence tolérée dans le paysage culturel à condition d'assumer une fonction de représentation des « banlieues ». Avec le deuxième âge d'or du rap et son récent succès commercial, le genre a rompu avec les assignations et les repères les plus conventionnels dans lesquels il était enfermé.
Mehdi Maïzi reprend point par point les moments et les figures de cette mutation : de Booba à la scène marseillaise, de la révolution des supports musicaux à la NextGen, du rap alternatif à l'émergence de scènes belges, québécoises ou suisses, l'auteur guide le lecteur à travers les artistes, les tendances, les procédés qui ont fait sauter les digues entre une subculture et le grand public. En même temps, il interroge les risques et les nouveaux défis auxquels fait face un genre peut-être désormais victime de son succès. Si le rap devient la nouvelle pop, que reste-t-il de sa référentialité minoritaire, de son ancrage parmi les descendants de l'immigration postcoloniale, de sa dimension évocatrice et de sa capacité de raconter des réalités vécues ? Avec l'exigence de productivité de l'économie du streaming, le rap ne risque-t-il pas de saturer la disponibilité d'écoute d'un public certes diversifié, mais aussi moins fidèle au genre ? Ainsi, ce livre propose le récit d'une ascension fulgurante, sans renoncer à une exigence critique et à l'observation prudente d'une standardisation esthétique en cours.
En retraçant la libération des formes et la révolution esthétique du rap francophone, Mehdi Maïzi interroge les horizons et les futurs possibles d'un genre irréductiblement subversif. -
Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage. Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, m'base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués dans cet ouvrage de référence.
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Le livre de référence pour tout amateur de rock
Publiée à l'origine en 2003 chez Albin Michel, la discothèque idéale de Philippe Manoeuvre est devenue un modèle, un archétype du livre rock. Elle est à l'origine sur le marché français d'innombrables ouvrages consacrés au rock, punk, reggae, hip hop, métal, prog...
Six ans plus tard, Philippe Manoeuvre publiait un second volume consacré à des compléments, réparant quelques injustices commises sur plusieurs décennies de création musicale.
Devenus des références, ces ouvrages ont dépassé à eux deux les 100 000 exemplaires vendus et étaient épuisés depuis 10 ans. Fin 2024, nous proposons de réunir ces deux volumes de la discothèque idéale en un seul ouvrage cartonné qui proposera 160 chroniques.
L'auteur a réécrit l'ensemble de ses textes, en ajoutant 30 chroniques inédites et ajouter ainsi des disques connus de tous comme Supertramp, Police ou Dire Straits qui n'avaient pas été traités à l'époque.
Qu'espérons-nous à la fin ? Que cet ouvrage historique commencé en 2003, après 20 ans de réflexion, trouve enfin sa forme ultime et quasi parfaite ! Un outil indispensable pour tout amateur de rock... -
Darklands : La face sombre de la New Wave: coldwave, gothic, darkwave
Sylvain Fanet
- GM Éditions
- 7 Mars 2025
- 9782377972296
Pour quelle raison le ciel s'est-il soudain assombri ? Cela se passait dans ce moment de transition entre les seventies et les eighties, on basculait dans la modernité, l'ombre de l'an 2000 se profilait, promesse d'un futur à la fois excitant et pourtant inquiétant. Inquiétant car dans notre cocon occidental venait s'insinuer la crise, le vieux monde industriel qui s'effondrait, plongeant des villes dans une forme de misère, distillant un malaise dans la jeunesse. Le chômage et bientôt le Sida allaient plomber l'ambiance. Sur les cendres de l'éphémère vague punk, de nouveaux sons, de nouveaux noms émergent alors. De cette zone de turbulences vont naître divers courants musicaux amenés à durer : la coldwave, le rock gothique et le death-rock, plus tard la darkwave.
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Ce beau-livre à la maquette soignée est un recueil d'histoires courtes en BD, d'illustrations et de témoignages d'écrivains, d'artistes et de musiciens reconnus.
On ne présente plus Iron Maiden, groupe de heavy metal britannique formé en 1975 et qui a cumulé 100 millions d'albums vendus en 50 ans de carrière.
L'album Piece of Mind en 1983 les a propulsés tout en haut de l'affiche. La maidenmania s'est répandue comme une traînée de poudre, chaque fan répandant la bonne parole pendant que les profs menaient une lutte perdue d'avance contre les logos Iron Maiden gravé dans le bois des bureaux et les Eddie dessinés dans les marges des contrôles de math. Des groupes de fans traversaient la moitié du monde pour assister à des concerts qui deviendraient autant de moments inoubliables.
Chaque fan de Maiden a sa propre idée de Maiden et on peut dire que c'est ça, le point de départ de ce livre: réunir une équipe de scénaristes et de dessinateurs de tous horizons - y compris Bruce Dickinson himself - et les laisser transcrire, à la plume et au pinceau, au bic et au stylet, ce que cet album leur a inspiré. -
Encyclopédie du rock en France
Christophe Goffette
- Nouveau Monde Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9782380945416
Première (et donc unique) encyclopédie d'envergure à ce jour, avec 5000 entrées, dont plus ou moins 4200 groupes et musiciens, le tout abondamment illustré de plus de 3000 visuels et photos.
Du rock'n'roll originel, en passant par tous les genres et sous-genres (rock garage, beat, blues, rockabilly, new wave, rock alternatif, power pop, progressif, punk, hard rock, jazz-rock, chanson rock...) qui façonnent et ont façonné la richesse du rock made in France, l'ouvrage passe en revue sept décennies pour autant de générations d'amateurs ou de passionnés de musique avec, outre un recensement de tous les groupes et musiciens ayant fait parler la poudre dans leur ville, leur région, voire le pays tout entier (et parfois au-delà), les principaux acteurs-clef en matière de rock hexagonal : maisons de disques, associations, émissions de radio ou de télévision, fanzines, magazines, webzines, rock critics, éditeurs, livres, bande-dessinées, photographes, dessinateurs, studios d'enregistrement, producteurs, tourneurs, disquaires, luthiers, festivals, salles de concerts, bars et clubs rock...
Chaque lecteur retrouvera les endroits qu'il fréquente ou a fréquentés, les groupes qu'il voit ou a vus sur scène, les disques qu'il écoute ou a écoutés, les plumes qu'il lit ou a lues ; mais pourra aussi étendre ses connaissances, ses recherches et ses explorations, l'Encyclopédie du Rock en France étant à la fois un guide historique, discographique et biographique.
Christophe Goffette dirige des revues (principalement musicales) depuis trois de cennies. Il est e galement traducteur, sce nariste, producteur, directeur artistique, patron de maison de disques ou encore re alisateur. Chez Nouveau Monde il a traduit et pre sente Tout Bowie, et publie 1000 albums rock ainsi qu'un livre d'entretiens avec Iggy Pop (chez Nouveau Monde e ditions). -
Sur les routes du jazz
André Manoukian
- HarperCollins France
- Harpercollins Poche
- 8 Novembre 2023
- 9791033915355
Chroniques d'un passionné de musique Savez-vous ce qui relie la mort de Robespierre à la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons ? Quel est le rapport entre un moine allemand du xve siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de Sur les routes de la musique, adapté sur France Inter en 2022, André Manoukian nous livre de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat. André Manoukian nous initie à cet art et dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter, a connu un large succès.
« Un passionnant voyage au pays des notes. » Claire Laurent, Femme Actuelle « Absolument fascinant ! » Valérie Expert et Gilles Ganzmann, Sud Radio « D'une générosité sans fin et sans faille. [...] Une petite anthologie de l'histoire de la musique jazz. » Julien Naït-Bouda, Longueur d'ondes « Dans Sur les routes du jazz, André Manoukian retrace l'histoire du blues et du gospel, d'Addis-Adeba à la Nouvelle-Orléans, de Chicago à Broadway... » ELLE « Du quadrille au cake-walk, de Debussy à Miles Davis, de Paris à La Nouvelle-Orléans, l'auteur nous initie au jazz et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique. » Biblioteca Magazine -
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. A travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
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Carmen à sa création : Une Andalousie âpre et fauve
Hervé Lacombe
- Actes Sud
- Palazzetto Bru Zane
- 8 Janvier 2025
- 9782330200794
Au-delà de la polémique suscitée par une femme émancipée qui joue de ses charmes, le retentissement du personnage iconique de Carmen tient au fait qu'elle incarne, par essence, le mystère de l'altérité.
Ce très beau livre, abondamment illustré, retrace l'histoire circonstanciée de la première exploitation du plus grand opéra français et réveille la Carmen de Georges Bizet, créée en 1875. Hervé Lacombe ouvre un chemin vers la Carmen originelle et dépeint combien l'atmosphère dans laquelle elle naît, ainsi que sa soif de liberté, participent à faire d'elle l'Andalouse la plus connue au monde. -
Histoire(s) du rock'n roll Tome 1 : la révolution musicale des années 1950
Daniel Delisse
- Felin
- Histoire Et Societe
- 13 Septembre 2024
- 9782494297500
En novembre 1954, accusé d'usurpation de pseudonyme par un musicien de rue, l'animateur de radio américain Alan Freed rebaptisait son émission et déposait un nouveau nom pour la musique qu'il programmait : « rock'n'roll ». Bientôt, les teenagers allaient se trémousser sur Rock Around the Clock, Elvis allait faire scandale à la télévision et le cinéma allait propager l'excitation sur une bonne partie du globe.
On peut parler de révolution. Aux États-Unis, au début des fifties, la musique était ségréguée comme le reste de la société. Dans un contexte qui mérite d'être redécouvert, le rock'n'roll a renversé les cloisons.
À travers de nombreux extraits de documents inédits en français, cet ouvrage emmène ses lecteurs dans les studios et sur les scènes, dans les banlieues proprettes et les ghettos surpeuplés, dans le Berlin d'avant le mur, au Golf-Drouot et même dans l'espace, sur les traces des pionniers d'un genre musical que les générations suivantes n'ont cessé de faire évoluer. -
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe se remplit de musique. Partout, la pratique musicale s'organise, se déploie, se structure, portée par la présence de grands fondateurs : Monteverdi, « Inventeur de l'Opéra », Rameau, « Fondateur de l'Harmonie », J.S. Bach, « Père de toute la Musique », et d'autres noms bien connus : Couperin, Vivaldi, Handel, Purcell, Lully...
La musique de cette époque, qualifiée entre temps de « musique baroque », a connu un important mouvement de renouveau au XXe siècle et se trouve aujourd'hui plus jouée que jamais. Elle occupe une place importante dans la programmation des salles de concert, des radios, et touche un public éclectique et nombreux. Face à cet engouement, le moment est venu de faire le point : Pouvons-nous précisément définir ce qu'est la musique baroque ? Pourquoi la jouer aujourd'hui ? Sur quoi fonder la régénération des pratiques qui pourront continuer de nourrir la fascination des musiciens et des auditeurs ?
Pour mener cette réflexion, il est ici question de techniques de composition, d'ornementation et de basse-continue, de notre relation au temps, à l'écrit, aux sources historiques, des rapports du musicien à son instrument et de ce qui lui permet d'être un vecteur d'intensité et d'expression.
Un ouvrage à destination des mélomanes et des musiciens, pour mieux comprendre, mieux écouter ou mieux jouer la musique baroque. -
Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d'un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.
Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait.
Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout. -
Can't stop won't stop : une histoire de la génération hip-hop
Jeff Chang
- Éditions Allia
- Musique Allia
- 19 Avril 2024
- 9791030418491
Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du fameux gang des Crips) est avant tout celle d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui fondent son expression : les MC's (Masters of Ceremony), les DJ's, la breakdance et l'art du graffiti.
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Jean Ferrat, un chanteur témoin de son temps
Ivan Perey, Véronique Estel
- Le Bord de l'eau
- Le Miroir Aux Chansons
- 4 Avril 2025
- 9782385191252
Décédé en 2010, Jean Ferrat était la fois un grand chanteur populaire et un artiste engagé. La plupart de ses chansons datent de la période 1960-1980. Elles témoignent de leur temps et constituent la bande-son de nos existences. À partir de documents divers, de témoignages remarquables et d'interviews données par Ferrat, Ivan Perey raconte l'histoire de 20 chansons de celui qu'on surnommait « le plus tendre terroriste de la chanson française ». De fait, voici autant de chansons d'espoir, de colère et de révolte qui ont été marquantes, qui le sont encore : Ma môme, La Montagne, Nuit et Brouillard, Ma France, La femme est l'avenir de l'homme. Sans oublier les poèmes d'Aragon mis en musique : Les Yeux d'Elsa, J'entends j'entends, Un jour un jour, Épilogue. Toutes poétiques, parfois polémiques, ces chansons sont aussi l'écho d'une époque. Pour cette raison, dans cet ouvrage, chacune d'elles est replacée dans son contexte historique. Grâce à cette approche singulière, on prend conscience que les chansons tiennent une place importante dans la vie d'un grand nombre d'humains. Et on réalise ce que la chanson de langue française doit à Jean Ferrat. Merci, l'artiste !
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Paru en 1955, Le livre du jazz de Langston Hughes propose au lecteur un merveilleux voyage dans le temps qui l'invite à parcourir les différents lieux et moments clés de l'histoire du jazz, depuis ses racines anciennes en Afrique jusqu'à son succès à Broadway et sa reconnaissance internationale en tant que musique à part entière. C'est aussi une plongée profonde à la découverte de la nature enjouée et unique de ses rythmes syncopés et de ses mélodies improvisées, joués avec des instruments nouveaux et anciens, qui rend hommage à la virtuosité des plus grands compositeurs et interprètes de jazz, de Jelly Roll Morton à Dizzy Gillespie. En suivant le tempo de la vie du trompettiste Louis Armstrong, Hughes chante en mots tout ce qui fait jazz : du souvenir des danses et des tambours des esclaves africains de Congo Square de La Nouvelle-Orléans raconté par la grand-mère du petit Louis, à l'inventivité et à l'audace des musiciens révolutionnant le plaisir du jeu en commun de la musique - des débuts faits d'instruments de fortune au coeur du Deep South américain aux orchestres prestigieux de Carnegie Hall en passant par les jam sessions entre musiciens noirs et blancs dans les clubs des grandes villes de l'Est comme Chicago ou New York. Les illustrations qui ponctuent le texte jouent elles aussi avec le noir et le blanc, et suivent à travers le trait délicieusement « fifties » du dessinateur américain Cliff Roberts la percussion dansante de la musique que l'on devine tout au long de sa lecture. La grande qualité de conteur de Langston Hughes rend vivants les lieux et les personnages de cette histoire et les mots de son récit rappellent au lecteur, qu'il soit petit ou grand, que le jazz est au coeur de l'histoire des États-Unis, et que cette musique est une contribution merveilleuse du peuple africain-américain au monde entier.
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Un an après le décès de Jean-Louis Murat, une plongée intime et érudite dans la vie d'un chanteur au parcours unique.
Dès 1981,
Suicidez-vous le peuple est mort, son premier single, donne le ton : le goût des mots, des mélodies, celui du risque aussi. À peine arrivé, ce nouveau venu nommé Jean-Louis Murat se fraie déjà un chemin à part, à la fois escarpé comme les sentiers de l'Auvergne qu'il ne cessera de chanter et buissonnier comme sa voix fatiguée et envoûtante, loin de tous les clichés de la chanson française. Un parcours sans équivalent dans l'Hexagone, jalonné d'une vingtaine d'albums dont certains sont inscrits à jamais dans l'Histoire de la pop.
Cette traversée musicale et littéraire, Franck Vergeade l'a d'abord suivie en mélomane, puis en journaliste et, enfin, en ami. Au fil des rencontres et des interviews, il a appris à connaître cet artiste qui maîtrisait l'art du contre-pied comme personne.
Le Lien défait conjugue toutes les facettes de Murat. Le musicien passionné, le parolier lettré, la grande gueule très affûtée surgissent ainsi au gré d'un ouvrage qui doit autant à la précision de la critique musicale qu'à la rigueur biographique et à l'émotion de l'exercice d'admiration.
Le 25 mai 2023, la mort soudaine du chanteur a mis un point final brutal à cette carrière imprévisible, menée par une recherche constante de la sincérité et de la surprise. Un an après, ce livre lui rend hommage. Il est habité, drôle, déroutant et touchant comme l'étaient Murat et sa musique. -
Maria Callas
Jean-Jacques Groleau
- Actes Sud
- Biographies, Temoignages, Chroniques, Correspondance
- 6 Septembre 2023
- 9782330182175
Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer avec un grand réalisme la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art.
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Nouvelle édition en 2017
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Cet ouvrage vous propose de revivre les grands moments qui ont fait l'histoire du rock - et parfois même l'histoire du monde -, des événements extraordinaires aux aventures les plus fugaces.
Assistez à la naissance de morceaux ou d'albums légendaires, comme le révolutionnaire My Generation des Who ou the Wall de Pink Floyd, revivez les disparitions tragiques de grandes figures de la musique, tel l'assassinat de John Lennon qui affecta des millions de fans aux quatre coins du monde, et replongez-vous dans les concerts mythiques qui ont fait la légende du rock, de Woodstock à Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur scène au Monterey pop festival, en 1967.
Un voyage dans le temps qui comblera tous les amateurs de rock'n'roll ! -
Les 1001 oeuvres classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 6 Mars 2024
- 9782080439239
Opéras, musique de chambre, symphonies, concertos... Des Carmina Burana (XII? siècle) aux oeuvres musicales les plus contemporaines, l'ouvrage propose une sélection de 1001 oeuvres classiques remarquables présentées avec un enregistrement jugé particulièrement réussi. Les plus grands compositeurs, de Mozart à Messiaen et de Bach à Poulenc, côtoient quelques figures moins emblématiques, mais dignes d'être découvertes. La riche iconographie du livre - portraits des compositeurs, photographies de grands interprètes, reproductions de partitions originales - est un atout supplémentaire, qui ne laissera pas l'amateur indifférent.
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Magistrale chanteuse au potentiel lyrique, Kate Bush a démarré sa carrière à l'âge de 15 ans et offert des disques qui ont vite complètement dépassé les arcanes pop de l'industrie anglaise à la fin des seventies. Son univers féérique et sensuel s'est accompagné d'une présence magnétique et d'un sens narratif exacerbé. Il aura été celui d'un personnage jusque-là inconnu. Aussi doux qu'une petite elfe, en apparence. Avec des compétences artistiques très au-dessus de la moyenne, c'est ce qui a engendré la perennité d'un style oscillant entre la musique contemporaine, le rock progressif et les berceuses gore. En évoluant constamment, Kate a aussi prouvé qu'il était possible de soumettre le marché du divertissement de masse aux oeuvres d'un extrême raffinement et d'une constante sophistication. "Wuthering Heights", "Wow", "Babooshka", "Army Dreamers" sont quelques-unes d'entre elles, avant que "Running Up That Hill" ne soulève une frénésie intergénérationnelle planétaire.
Ce livre retrace la carrière d'une artiste hors-norme, devenue incontournable dans le monde du rock au féminin. Sa carrière, ses conflits et ses peurs sont auscultés. Comme ses joies et ses réussites artistiques. Mais, attention. Il s'agit d'une compositrice. D'une musicienne. Kate n'a jamais désiré devenir autre chose et surtout pas l'icône sexy des années new wave. Ses choix ultérieurs ont prouvé qu'il faudrait la prendre au sérieux. C'est ce qui est arrivé. L'elfe romantique est devenue pionnière : une maitresse de l'avant-garde ouvrant la voie à toutes les jeunes femmes désireuses de prendre des risques. -
Taylor Swift : L'histoire cachée derrière chaque chanson
Annie Zaleski
- L'Imprévu
- 11 Octobre 2024
- 9791029510755
Couvrant onze albums, plus de 200 chansons, des reprises, des morceaux inédits, cet ouvrage est une véritable célébration d'un des plus grands talents de l'histoire de la musique actuelle, Taylor Swift.
Annie Zaleski, incontournable rédactrice musicale, plonge dans tous les albums pour raconter l'histoire de la carrière de cette star aux 170 millions d'exemplaires vendus. Elle nous invite à un voyage à travers la country, la pop, l'indie et le folk, offrant un aperçu du génie musical de Taylor Swift.
Ses chansons sont des chefs-d'oeuvre de narration, décrivant les hauts et les bas de l'enfance et de la recherche de soi. Riches en métaphores, références historiques et littéraires, elles continuent de trouver un écho auprès de plusieurs générations de « Swifties ».
Album après album, titre après titre, ce livre raconte l'histoire cachée derrière chaque chanson, à travers des photographies et des témoignages inédits.
De Fearless à The Tortured Poets Department chaque morceau est analysé à la lumière du génie de cette artiste. -
Freaks qui peut ! Déviants, inadaptés et marginaux : L'essor et le déclin du rock'n'roll vertueux
Luke Haines, David Marshall, Benjamin Berton
- Le Boulon
- 10 Avril 2025
- 9782487270749
Le livre totalement barré d'une légende de la brit pop.
Les suiveurs - ce livre n'est pas pour vous.
Les dignes - ce livre n'est pas pour vous.
Les idéologues - ce livre n'est pas pour vous.
Les hédonistes et les bohèmes - ce livre n'est pas pour vous.
Les bourgeois - ce livre n'est pas pour vous.
Les intellectuels - ce livre n'est pas pour vous.
Les dilettantes - ce livre n'est pas pour vous.
Les professeurs de religion des collèges des années 1970 - ce livre n'est pas pour vous.
L'équipe d'Angleterre de football (féminine et masculine) - ce livre n'est pas pour vous.
Les gardiens - ce livre n'est pas pour vous.
Les gardes-chasse - ce livre n'est pas pour vous. (Même pas pour les braconniers...)
Les conservateurs - ce livre n'est pas pour vous.
La gauche, la droite - ce livre n'est pas pour vous.
Les faiseurs de listes - les listes sont faites pour les acheteurs, pas pour les rockers, et ce livre n'est pas pour vous.
Ce n'est pas une liste - c'est un manifeste, et ce livre est pour... les Freaks.
Le musicien et auteur Luke Haines se lance dans une odyssée à travers les âges, explorant comment les " freaks " ont infiltré la culture moderne - et ont presque gagné la guerre du rock 'n' roll - seulement pour perdre face à la montée de la Cool Britannia et des émissions télévisées de " talent " qui ont transformé les étranges et les marginaux en matière à rire.
Dans cette ultime célébration de la bizarrerie, Haines raconte l'histoire des principaux monstres - dont Johnnie Ray, Gene Vincent, Hank Marvin, Syd Barrett, l'Incredible String Band et Big Youth - à travers le prisme du rock 'n' roll et explique comment les monstres ont infiltré la culture au sens large à travers l'histoire sous la forme des Cathares, des Ranters, des Hells Angels et des Yippies.
À la fois mémoires et manifeste, Freaks Out ! est une histoire alternative du rock 'n' roll. -
Country & americana : Un panorama en 100 disques essentiels
Arnaud Choutet
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 25 Avril 2025
- 9782384315871
La musique country et l'americana sont deux genres emblématiques des États-Unis dont la diversité contraste avec l'image stéréotypée. Chacun de ces styles a évolué au fil du temps pour refléter les histoires, les luttes et les aspirations des descendants des immigrants européens et explore les thèmes de l'identité et de la nostalgie. Si la souffrance des afro américains a suscité l'intérêt des Européens pour le blues ou le gospel, l'auteur rappelle combien les musiques noires ont également joué un rôle crucial dans la formation de la country dès le début du XXe siècle. L'americana, en revanche, émerge à partir des années 1990, bien qu'il soit enraciné dans la riche histoire musicale américaine englobant folk, country, rock ou blues. Cent disques essentiels sont ici décryptés par l'auteur.