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Ce texte de 1901 d'Élisée Reclus raconte les circonstances par lesquelles il est devenu végétarien. Au début du texte, le géographe revient clairement sur le souvenir d'enfance qui déterminera son choix : « Je me rappelle distinctement l'horreur du sang versé. » Le choc de voir des animaux abattus par des bouchers le bouleverse et Reclus dès lors se convertira aux orientations végétariennes. Ce serait lors de ses études à la faculté de théologie protestante en 1848-1849 qu'il aurait adopté ce régime particulier. Reclus n'est pas le premier intellectuel à revoir son régime alimentaire. D'autres avant lui avaient exprimé des tendances dans ce sens : Voltaire, Rousseau, Linné, Lamartine, Michelet... De toute sa vie, Reclus n'avala pas un morceau de viande ou de poisson. Il s'alimentait de fruits, de légumes et de biscuits. Ses arguments en faveur d'un tel régime relèvent de raisons personnelles. Au moment où le végétarisme rencontre un fort écho, ceux d'Élisée Reclus méritent d'être entendus.
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- Nouvelle édition de ce livre qui est une référence sur le sujet.
Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !
Qu'un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément : J'ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n'avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu'on nomme parfois le cercle enchanté . Quels beaux souvenirs ! Je n'ai pas honte de l'avouer.
La passion de Philonenko n'interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l'aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu'au temps des héros, c'est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n'est pas absente de ces pages, l'auteur n'en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu'il y voit une école de courage et de sang-froid. -
Bébert, Kiki-la-Doucette, Socks, chats réels, ou Félix, Garfield, Thomas O'Maley, chats de fiction, voici réunis pour la première fois une centaine de chats dans cet ouvrage qui raconte le fabuleux destin des drôles de félins. Tous ont un lien privilégié avec leur maître ou leur créateur : certains se sont retrouvés chef de gare ou First Cat à la Maison-Blanche...
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Les héros de ce singulier récit d'aventures vont de l'Essenzcia hongrois, vins des Tzars et des Cours, au clot de Bois Marie, un vin belge ignoré par les Belges eux-mêmes, en passant par le Vega Sicilia espagnol, les incroyables vins suisses, le vin jaune du Jura, les anciens vins de Perse, le vin de Constance en Afrique du Sud, le Chinon blanc, l'ancien " coteaux de Jasnières ", et d'autres gloires françaises demeurées confidentielles, sans compter ceux rares, si rares qu'ils n'ont même pas de noms.
Car les vins sont ici plus que des vins : ils portent autant d'anecdotes et drôles, de légendes piquantes, de pays traversés, d'histoire des lieux, des livres, des personnes. An bout du voyage, l'ivresse ressemble à une sagesse, à une philosophie de l'existence. Thucydide et Rabelais le savaient bien : plus on célébra Dionysos et la dive bouteille, moins on devint barbare.
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« Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu » disait Colette qui connaissait si bien les félins. Et pourtant les chats ne semblent exister que par leurs maîtres. Or, y a t-il animal domestique plus indépendant ? Ne dit-on pas de celui ou celle qui partage la vie d'un chat, qu'ils vivent chez lui ? Il est donc temps de les mettre à l'honneur en les présentant par leurs noms et par ordre alphabétique, bottin mondain ou who's who de nos amis à fourrure, héros ou muses, compagnons discrets et présents à la fois.
On retrouvera dans ces pages bien évidemment des chats de fiction fort connus comme Félix, Grominet, Thomas O'Maley, mais aussi Bébert (le chat de Céline), Gaston (le chat de Paul Morand), Gris-Gris (celui du général de Gaulle) ou Kiki-la-Doucette (un des chats de Colette). D'autres méritent également une entrée comme Alphonse (le chat de Delphine et Marinette dans les « Contes du chat perché » de Marcel Aymé), Tybert (le chat du roman de Renart), Garfield (le gros matou roux de la bande dessinée créée par Jim Davis). Il convient aussi de mentionner Choupette, à qui Karl Lagerfeld a consacré un ouvrage.
Chaque entrée fait l'objet d'un développement qui resituera la relation du chat avec son maître ou sa maîtresse. Cet ouvrage de référence est le compagnon idéal de tous les amateurs de chats. Une introduction rappellera l'histoire des chats à travers les siècles.
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Ce portrait retrace les moments clés du destin exceptionnel de Cassius Clay, devenu Mohammed Ali après sa conversion à l'islam. Avec passion et force, Alexis Philonenko raconte les exploits qui ponctuent cette vie mythique dans l'Amérique des années 1960-1970. Les combats contre Sonny Liston, Joe Frazier ou George Foreman sont décrits avec précision et rigueur. La grandeur de Mohammed Ali est restituée dans toute sa puissance, de même son extraordinaire personnalité, son verbe flamboyant, son caractère inouï qui lui a valu d'être surnommé The Greatest. La boxe d'Ali, si aérienne et dansante, était géniale, et Alexis Philonenko en restitue la grâce et la singularité, en retraversant cette odyssée du XXe siècle.
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La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits
Luc Vilar, François Giudicelli
- Bartillat
- 27 Septembre 2007
- 9782841004164
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits offre des idées de recettes simples et délicieuses à réaliser dans un petit espace poétique et quotidien avec des moyens modestes.
Pourquoi Cendrillonoe Parce que c'est la chaumière et le palais ; le bouillon, les recettes magiques à la portée de tous pour toutes les bourses.
Julie Andrieu, qui signe la préface de ce livre, ne s'y est pas trompée : "Concrète, la valeur de ces recettes de Cendrillon est aussi symbolique. Elle nous incite à limiter notre alphabet culinaire, à nous laisser emporter par l'évidence d'un produit (pain, bouillons, riz, viandes, coquillages, légumes..) plutôt que par la dialectique d'une recette, à faire appel à notre bon sens. Avec une poignée de ceci, un brin de cela et un voile de cet autre, le poème est dit/ Chaque plat est une jistoire, la rencontre de l'imagination, de l'expérience et de l'instinct. Une sorte de conversation fortuite entre ces trois frères jumeaux qui feignent si souvent de s'ignorer."
Luc Vilar, avocat au barreau de Paris, est passionné de gastronomie et d'Alexandre Dumas.
François Giudicelli est cuisinier. Il est égalment amateur de voyages et de musique.