Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Vie quotidienne & Bien-être
-
100 idées pour mieux gérer les devoirs
Jambon Caroline
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 15 Octobre 2024
- 9782353453115
Les devoirs sont une source de tension et de souffrance dans de nombreuses familles. Les enfants se sentent en difficulté, ils n'ont pas envie de se remettre au travail après une journée d'école et ne comprennent pas toujours ce qu'on leur demande de faire ni pourquoi. Désemparés, certains parents s'énervent et cette corvée redoutée dégénère entre crise de larmes pour les enfants et crise de nerfs pour les parents. Les soirées deviennent alors le pire moment de la journée. Ce livre explore des stratégies pour améliorer la façon dont les enfants travaillent à la maison, tout en renforçant la relation avec les parents. Ces ressources sont le fruit des années d'expérience de l'autrice. Les conseils méthodologiques exposés sont inspirés par les sciences cognitives pour aider les enfants du CE1 au CM2 à comprendre, à apprendre et à mémoriser dans toutes les matières. En parallèle, l'autrice a à coeur de faire en sorte que le moment des devoirs soit agréable, tant pour les parents que pour les enfants. Les lecteurs bénéficieront donc des éléments pratico-pratiques appliqués aux différentes matières scolaires, d'informations plus transversales et théoriques (comme la persévérance, la gestion du stress, la confiance en soi), pour venir en aide aux parents et prévenir stress et conflits inutiles.
-
Les burn-out : Comprendre les différents burn-out professionnel, parental, scolaire, étudiant et de l'aidant
Rémi Samier
- Tom Pousse
- Les Tutos
- 12 Décembre 2024
- 9782353453252
Une synthèse exposant les différents burn-out, leurs facteurs de risque, de protection mais aussi leurs retentissements. Les grandes lignes de la prévention et des interventions sont ensuite présentées. De nombreux schémas illustrent le propos.
-
Le refus scolaire anxieux
Arthur Messi
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 17 Mai 2024
- 9782353453030
LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Agir au sein de l'école Faire l'école buissonnière... L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l'émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l'impossibilité de se rendre à l'école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu'à apprendre, mais que son anxiété place dans l'impossibilité de retourner en classe?? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d'abord de les comprendre et ensuite d'envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l'école.
-
Pratiquer des ateliers philo avec les enfants
Aurelia Minnebois
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 26 Novembre 2024
- 9782353453177
Les enfants ont l'avenir devant eux, encore faut-il leur apprendre à vivre ensemble, dans le respect des convictions, croyances, coutumes de chacun. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est plus que jamais nécessaire de se poser, prendre son temps et réfléchir ensemble pour partager un bonheur commun. La Philosophie ? l'amour de la sagesse, du savoir ? c'est tout simplement ça ! Se poser des questions et essayer de trouver des réponses qui font sens. Les ateliers philosophiques à l'école ou dans la cité offrent un espace de discussion et de réflexion collective qui incite les enfants à développer leur intelligence, leur sens moral et éthique. Ils favorisent le développement personnel, la créativité, la curiosité intellectuelle, et permettent aux enfants de donner du sens à leurs questionnements. Ce livre vous fournira des clés pour mener des ateliers philosophiques inclusifs avec des enfants dont certains sont neuro-atypiques dès la grande section de maternelle jusqu'en CM2. Vous y apprendrez à adapter votre niveau de discours, vos attitudes et les thématiques pour faciliter l'inclusion de ces enfants dans une classe ordinaire. De plus, vous découvrirez les ateliers philo-théâtre, une méthode innovante qui fait un pas de côté, en mélangeant deux pratiques à savoir la philosophie et le théâtre, pour vivre une expérience complète et holistique, qui implique le Jeu pour s'approprier, découvrir ou redécouvrir son propre Je. Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'initier son enfant, ses élèves à une pratique philosophique simple, accessible et ludique, avec un éclairage psychologique pour mieux répondre aux questions spécifiques liées aux comportements des enfants, dont les neuro-atypiques.
-
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Camille Hembert
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 14 Février 2024
- 9782353452958
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Ce livre clair et accessible à tous est destiné à soutenir les parents et les enseignants, mais aussi toute personne amenée à s'occuper d'enfants ou d'adolescents.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi.
Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues.
Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible. Vous apprendrez à évaluer l'état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l'épanouissement de la sensibilité de l'enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l'enfant hypersensible.
Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l'amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance, sérénité et une évolution favorable de l'enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent. -
100 idées : Pour comprendre le sommeil
Smaranda Leu-Semenescu
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Mars 2024
- 9782353452989
« Béni soit celui qui inventa le sommeil ! » a écrit Miguel de Cervantès Nul n'ignore que le sommeil a une importance capitale dans notre vie et que nous en passons presque un tiers à dormir. Mais si on se sent respirer et on se voit bouger, on ne se voit pas dormir. Aussi le sommeil reste-t-il un grand inconnu souvent agréable quand il permet de se reposer et de reconstituer ses forces, mais aussi désagréable lorsqu'il vous fuit, lorsqu'il est de mauvaise qualité, haché, peuplé de cauchemars. Ce livre vous invite à mieux le connaître, à en comprendre ses phases, ses bénéfices, mais aussi ses troubles qui peuvent aller jusqu'à hypothéquer notre bien-être, voire nuire gravement à notre santé. Il viendra aussi en aide à ceux qui souffrent d'un déficit de sommeil souvent sans savoir pourquoi. En effet, dormir est une activité aussi fondamentale que complexe et dont le rôle ne se limite pas à la reconstitution de notre énergie et aux repos de nos muscles. Il joue aussi un rôle fondamental dans la mémorisation de nos souvenirs. Pour les courts dormeurs comme pour les grands dormeurs, il est l'objet de rituels, de routines, de croyances et de préjugés. Ce livre vous permettra de faire le tri et de mieux vous consacrer à ce plaisir fondamental qu'est dormir tout son saoul.
-
Clés pour découvrir le dessin d'enfant
René Baldy
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 26 Novembre 2024
- 9782353453184
Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l'histoire et les effets qu'ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d'intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d'avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société s'intéresse-t-elle au dessin de l'enfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d'avant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l'art enfantin ? Nous aborderons les rapports entre l'art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l'enfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ?
-
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin
René Baldy
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Mars 2024
- 9782353452965
Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l'écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L'enfant qui dessine a l'air de ne rien faire alors qu'en réalité il fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu'il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité n'est pas possible, en l'espace d'un livre. Il a fallu faire des choix.
Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l'enfant apprend à le dessiner ?
Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ?
Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon ?
Les enfants d'aujourd'hui dessinent-ils mieux que ceux d'hier ?
Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ?
Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
Et bien d'autres...
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix. -
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie
Marine Nina Denis
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 8 Mars 2023
- 9782353452699
Concentration, diminution du stress, amélioration de l'humeur, développement de l'empathie, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la lecture pour les petits et grands. Mais pourquoi lire fait-il autant de bien et comment la lecture peut-elle devenir un outil de développement personnel et d'accompagnement vers un mieux-être ?
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie présente les bienfaits de la lecture de la naissance jusqu'à la fin de vie et propose des outils pratiques pour :
- Utiliser le livre et la lecture comme outil de médiation bibliothérapeutique ;
- Réconcilier avec la lecture les publics qui s'en sont éloignés et/ou sont en difficulté ;
- Constituer une bibliothèque bibliothérapeutique ;
- Animer des ateliers de bibliothérapie créative.
Ce livre est destiné aux soignants, thérapeutes, professionnels de l'enfance et du livre et à tous les passeurs de livres qui souhaitent utiliser la bibliothérapie pour accompagner enfants et adultes et compléter leur « boîte à outils ». -
Coacher mon enfant atypique
Nawel Faye
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 12 Juillet 2023
- 9782353452804
Dans cet ouvrage, l'auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à coacher nos enfants atypiques avec bienveillance et fermeté, en les accompagnant tout au long de leur développement et en les guidant au travers des difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour les aider à s'épanouir. Par enfant atypique l'auteure englobe les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les hypersensibles, ceux ayant des troubles d'apprentissage (dys et autres), des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H), des troubles du comportement. Ces spécificités font que les parents ont du mal à se retrouver dans les schémas d'éducation classiques. À travers ce livre, l'auteure partage son expérience de parent, ses outils de coach professionnelle et de facilitatrice en discipline positive, ainsi que ses connaissances en neurosciences, pour conseiller et aider les parents dans l'exercice de leur parentalité.
-
100 idées pour accompagner mon enfant prématuré
Carla Schiappa-Burdet, Adrien Burdet
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 12 Juillet 2023
- 9782353452811
En France, on compte 60?000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré.
-
Le sommeil représente une grande partie de la vie de l'enfant. Il est essentiel à son développement et contribue grandement à son évolution sur le plan psychique, émotionnel et cognitif. Il est donc important de bien connaître son fonctionnement et comment instaurer des moments de repos durables et de qualité. Mettre en place des routines, apaiser l'enfant en lui apportant confort et sécurité, le doter d'outils et de stratégies lui permettant d'identifier ses besoins, le tranquilliser vis-à-vis de ses peurs, l'aider à mieux gérer des perturbations minimes sont autant de moyens favorisant un sommeil réparateur.
La sophrologie par son approche psychocorporelle y contribue, elle permet d'apporter la détente physique et mentale nécessaire et de ritualiser ce moment particulier.
Elle crée un contexte qui favorise le lâcher-prise indispensable pour quitter ses rythmes habituels et mieux sombrer dans les bras de Morphée.
La plupart des outils proposés dans cet ouvrage sont des propositions, une démarche qui pourra être adaptée en fonction de la personnalité et des besoins de l'enfant. Votre bienveillance et votre implication contribueront grandement à créer les conditions les plus favorables au repos de votre enfant. Vous découvrirez diverses routines et différents conseils permettant de favoriser un sommeil de qualité selon l'âge de l'enfant.
Vous disposerez aussi de conseils pratiques pour gérer positivement d'éventuelles difficultés concernant l'endormissement, les réveils nocturnes, les peurs et cauchemars...
« C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent.
C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent. » Christian Bobin -
Depuis les origines, l'humanité vit avec ses peurs. L'enfant, l'adolescent et l'adulte sont confrontés au cours de leur développement à une multitude de défis qui peuvent se muer en autant de peurs. La peur est un processus dynamique qui met en mouvement l'individu et l'incite à éviter un danger, mais aussi à agir pour franchir certaines limites et se surpasser. Elle joue donc un rôle moteur, mais elle peut aussi parfois s'avérer paralysante. Apprendre à accueillir ses peurs, les identifier, les apprivoiser et les surmonter est le travail de toute une vie.
La sophrologie impulse à la personne un effet positif global, permettant la mise en place d'un véritable cercle vertueux. Elle permet d'aborder de nombreuses problématiques concernant les aspects physiques et émotionnels, parfois plus profonds ou archaïques, comme le sont les peurs. Par son approche psychocorporelle, elle favorise la prise de conscience de la respiration, l'intégration du schéma corporel, l'identification et l'apaisement des tensions musculaires, la reconnaissance et l'appropriation de ses propres rythmes. La sophrologie permet aussi d'identifier ses ressentis et ses émotions et de s'autoriser à les exprimer de manière ajustée. Elle vise à un plus grand épanouissement sur le plan physique et mental permettant de développer confiance en soi et autonomie.
Créatives et ludiques, les pratiques de sophrologie proposées dans ce livre abordent nombre de peurs auxquelles tout parent peut un jour être confronté avec son enfant, et sont autant de moyens pour accompagner celui-ci vers plus de mieux-être et d'indépendance. -
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Jessica Save-Pédebos
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 12 Juillet 2023
- 9782353452828
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles et soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou ses habiletés sociales.
-
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvement et pédagogie alternative
Sophie Donadey
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 5 Juillet 2022
- 9782353452583
« C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité », « Les parents ne me croient pas quand je leur dis que leur enfant n'est pas concentré en classe », « La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire », « La maîtresse m'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ».
Autant de commentaires que nous entendons régulièrement, chaque année... Chacun des membres de la boucle : « enfant - parent - enseignant » semble souffrir d'incompréhension et peine à sortir de ce cercle vicieux.
Certes, il y a des enfants en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Et pourtant, des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où certains enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'enfant apprenne plus aisément.
Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun? Quels sont les piliers de l'apprentissage?
Comment intégrer la pratique du mouvement aux apprentissages? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage?
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels paramédicaux, à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil de l'enfant à l'école et par les conditions d'apprentissage de l'élève.
Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Le secret, s'il y en a un, est bien l'adaptation permanente.
Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et sa pratique, de tracer son chemin, de s'approprier ces propositions et ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
-
Sophrologie & troubles dys : exercices pratiques pour les enfants et les adolescents
Nicolas Chaze
- Tom Pousse
- Les P'tits Sophros
- 11 Janvier 2023
- 9782353452651
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Son approche globale en fait un complément de choix dans le cadre de l'accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages et de la cognition chez l'enfant et l'adolescent. Elle lui permet une meilleure intégration de son schéma corporel, une meilleure prise de conscience du temps et de l'espace et de ses propres rythmes, une respiration plus ajustée, une meilleure gestion de son stress et de ses émotions. Elle permet de développer attention et mémoire, confiance en soi et autonomie qui sont autant d'atouts pour la réussite scolaire et l'épanouissement personnel.
Cet ouvrage, à destination des parents et des enfants, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, propose une approche résolument pratique des troubles dys, afin d'en faciliter la compréhension et la compensation.
Des conseils concrets permettent aux accompagnants de développer une attitude ajustée face aux difficultés de l'enfant et de l'adoles cent dys.
Les pratiques de sophrologie présentées dans ce livre sont créées spécifiquement, accessibles et courtes et sont aisément adaptables aux besoins de chacun.
La plupart sont illustrés pour favoriser la compréhension et l'intégration des exercices. L'enfant et l'adolescent pourront ainsi acquérir des automatismes et se constituer une sorte de « boîte à outils ». Cela ne remplace en aucun cas l'accompagnement par un professionnel compétent.
L'auteur : Orthophoniste depuis 25 ans et sophrologue depuis 10 ans, Nicolas Chaze a développé son expérience en cabinet libéral et en institution auprès de publics de tous âges et présentant des pathologies variées. Il a souhaité développer une approche associant ces deux pratiques dans une approche globale et différente des troubles des apprentissages (ou troubles dys), du langage et de la communication. Il a collaboré à la rédaction d'ouvrages à destination des professionnels de santé, de mémoires d'orthophonie et publié des articles dans le magazine Sophrologie : Pratiques & Perspectives. Il propose également une formation spécifique des troubles dys pour les sophrologues. -
100 idées : pour comprendre et préserver l'estime de soi
Nathalie Oubrayrie-roussel, Emeline Bardou
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 6 Mai 2015
- 9782353451289
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens.), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi.
-
Comment ne pas être l'otage de ses émotions dont les effets peuvent parfois être inquiétants?? Réaction physique et mentale à une situation, elles peuvent s'avérer difficiles à gérer, voire paralysantes. La Sophrologie, méthode psychocorporelle, propose une démarche et des pratiques spécifiques pour donner toute leur place aux émotions et en faire un atout afin de mieux se comprendre et comprendre les autres. Les pratiques proposées dans cet ouvrage abordent les émotions les plus courantes de manière originale et ludique. Cet ouvrage, à destination des parents et des enfants, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, propose une approche résolument pratique des émotions, afin d'en faciliter la compréhension et la compensation. Les illustrations constituent une proposition et un appui pour rendre les exercices plus concrets et accessibles pour les enfants et adolescents.
-
Sophrologie & bégaiement : exercices pratiques pour les enfants et les adolescents
Nicolas Chaze
- Tom Pousse
- Les P'tits Sophros
- 12 Avril 2023
- 9782353452712
Le bégaiement est un trouble de la fluence verbale relativement fréquent chez l'enfant. Une évaluation précoce des disfluences de votre enfant auprès d'un(e) orthophoniste est primordiale afin de typer ses difficultés et éviter qu'elles deviennent chroniques.
La sophrologie, par son approche psychocorporelle, peut constituer un soin de support particulièrement positif. Intégrant corps et esprit, elle favorise chez l'enfant la prise de conscience de sa respiration, de ses tensions corporelles qu'il soit statique ou en mouvement.
Elle prend en compte simultanément la composante corporelle et émotionnelle et peut avoir aussi un impact positif sur les corollaires du bégaiement : perte de confiance en soi, évitement des prises de parole, altération des habiletés de communication, retrait social... Elle dote l'enfant présentant un bégaiement de moyens rapides et efficaces pour faire face à une grande majorité de situations.
Elle vise à un plus grand épanouissement sur le plan physique et mental lui permettant de développer confiance en soi et autonomie. Dans cet ouvrage, vous trouverez des informations concrètes à propos du bégaiement et des pratiques de sophrologie. Elles constitueront une proposition d'exercices destinés à votre enfant.
Ciblées, elles permettront d'aborder une majorité des composantes et situations qui induisent le bégaiement. Courtes et d'appropriation facile, elles seront autant de ressources sur lesquelles s'appuyer. Les illustrations destinées à l'enfant lui permettront de les pratiquer en autonomie pour mieux les intégrer. Vous pourrez ainsi aider au mieux votre enfant et collaborer avec les professionnels qui l'accompagnent. -
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Aurélien D'Ignazio, Juliette Martin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 2 Mars 2018
- 9782353451838
L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
-
100 idées pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête
Anne Bonneil, Clara Meunier
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 22 Avril 2023
- 9782353452736
« On dit qu'il faut prendre son mal en patience. Et si l'on prenait notre bien en urgence ? » Ludovic Souliman Dans le monde actuel et plus particulièrement post COVID, il est devenu urgent de prendre du temps pour soi.
Ralentir le rythme effréné de nos existences et rétablir un équilibre physique et mental devient nécessaire pour mener une vie épanouie. Le bonheur se sème chaque jour, nécessite de savoir prendre un peu de recul pour germer et un peu de patience pour éclore.
Si vous avez ouvert ce livre, il n'y a pas de hasard : le moment est venu de prendre soin de vous. De remettre votre aspiration au bonheur au centre de votre vie. Parmi tous vos désirs et vos centres d'intérêt, votre bien-être doit être une priorité. Mais on n'invente pas tout et le chemin est parfois plus difficile qu'on ne le souhaiterait.
Aussi vous trouverez dans ce livre 100 idées à tester, à adopter, à réinventer pour faire tomber vos barrières et surmonter avec sérénité les moments difficiles.
Vous avez choisi d'être acteur de votre vie ? À vous d'en choisir les modalités concrètes.
Votre bonheur est à portée de main et cet ouvrage vous facilitera la tâche. -
100 idées : pour éviter les punitions ; un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents
Maria Costa
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 23 Août 2019
- 9782353452132
Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
- Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
- Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité.
- Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent.
- Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.
-
100 idées : 100 idees pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Julia Boivin, Marc Blin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 19 Mai 2021
- 9782353452378
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'Action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes ellesmêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de la personne. Ces préoccupations, éminemment humanistes, font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. De nombreux exemples viennent rendre concret l'aspect théorique de concepts, expliqués de manière très accessible pour proposer un cadre de pensée dans lequel l'ensemble des acteurs apporte son coup de peinture et ses perspectives. Cet ouvrage sera le premier, en France, à proposer une lecture claire et liée de l'ensemble de ces concepts hautement d'actualité. Il est donc plus qu'attendu et c'est aussi le cas à l'international puisque, pour la première fois également, nous compilons, en plus des nôtres, les apports et connaissances de nos collègues suisses, belges et canadiens qui ont directement participé à la rédaction de ce livre. Enfin, les associations, les familles et les personnes elles-mêmes demandent elles aussi à pouvoir se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur leur quotidien...
-
Vivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (tsa) ; des clés et outils pour aider la fratrie à comprendre le TSA et faire face de façon positive aux différentes situations de la vie quotidienne
Cécile Rattaz, Céline Alcaraz
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 8 Janvier 2020
- 9782353452170
La présence au foyer d'un enfant porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l'impact du TSA sur la qualité de vie des parents est aujourd'hui un élément bien connu et heureusement de plus en plus souvent pris en compte, autant le retentissement sur la fratrie est un problème beaucoup moins reconnu et encore trop souvent éludé. De plus, si les frères et soeurs ont des préoccupations qui pour partie peuvent rejoindre celles de leurs parents, ils en ont également par ailleurs d'autres qui leur sont propres, en lien avec leur place d'enfant et le fait qu'ils vivent avec le handicap depuis les premières années de leur vie.
Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l'annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
- Comprendre les comportements de son frère ou de sa soeur ;
- Aider chacun, aîné ou cadet, à trouver sa place dans la fratr ie et dans la famille ;
- Partager des trucs et astuces pour gérer le quotidien, les préoccupations et les inquiétudes de tous, depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence :
- Savoir parler du handicap, apprendre à le nommer devant autrui et expliquer la différence, entretenir des relations harmonieuses avec les pairs, apprendre à mener une vie sociale équilibrée, à se projeter dans l'avenir, à ne pas rester seul, et identifier dans son entourage les personnes-ressources...