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Vie quotidienne / Vie de la famille
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Retraites aux etats-unis (les) - securite sociale et fonds de pension
Aproberts Lucy
- Dispute
- 23 Mars 2000
- 9782843030383
Dans le débat sur les retraites, le modèle des Etats-Unis est intensément sollicité.
Lucy apRoberts, économiste à l'IRES, puis à l'Association internationale de sécurité sociale, propose une étude globale, approfondie et rigoureuse des institutions qui assurent un revenu aux retraités américains. Le système de retraite des Etats-Unis est bien moins éloigné qu'on ne le croit de celui de la France. Le socle en est un régime de sécurité sociale, géré par l'Etat et alimenté par les cotisations patronales et salariales.
Ce régime verse à lui seul plus des deux tiers du montant total des pensions perçues par les retraités américains. Aussi peut-on dire que les représentations qui polarisent l'attention sur les dispositifs professionnels de retraite, propriétaires des fameux pension funds, déforment la réalité américaine et exagèrent la différence entre les Etats-Unis et l'Europe. Mais les Américains hésitent quant à l'avenir de leur système de retraite.
Le débat, s'il porte sur le régime de base, est provoqué par la crise des régimes professionnels, érodés par la fragilité croissante du lien entre les entreprises et leurs salariés - régimes professionnels qui assuraient jusqu'à ce jour un important complément de revenu aux anciens salariés les mieux lotis. Ce détour par les Etats-Unis, en bousculant les idées reçues sur le choix américain en matière de retraite, renouvelle notre vision du possible et du souhaitable, et change du même coup les termes du débat français et européen.
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Ecole en france (l') - crise, pratiques, perspectives
Collectif
- Dispute
- 8 Septembre 2005
- 9782843031175
La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire.
Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail.
Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage.