Editions du Panthéon

  • Depuis des décennies, le Soudan se caractérise par une évolution particulièrement tourmentée : guerres civiles, rébellions et insurrections s'y succèdent. Après le coup d'État de 1989, les femmes, les intellectuels, les artistes, les minorités et des populations de la marge ont subi une répression féroce et continue. L'accumulation des haines, les frustrations et multiples contradictions ont conduit à la révolution de décembre 2018 et à son triomphe, le 11 avril 2019. Une grave crise politique a alors éclaté entre une multitude d'acteurs civils et militaires, menaçant le pays d'une implosion violente et meurtrière.
    Une médiation africaine s'est rapidement mise en place et est parvenue, avec ingéniosité, à un accord efficace de mise en oeuvre d'une transition démocratique et inclusive au Soudan.
    Dans ce livre, Mohamed El Hacen Lebatt raconte, dans un style fluide et attractif, l'histoire de cette retentissante réussite africaine.
    Il confirme ici que lorsque l'Afrique prend elle-même en charge la solution de ses problèmes, dans un esprit d'ouverture à ses partenaires internationaux, elle fait la différence.
    Mohamed El Hacen Lebatt, universitaire mauritanien, a contribué avec succès aux principales négociations et médiations en Afrique ces vingt dernières années.
    « Soudan, chemin de paix » apporte une contribution vivante à la doctrine internationale des médiations, facilitations et dialogues nationaux des pays en graves crises politiques.
    Mohamed El Hacen Lebatt est également l'auteur de « Facilitation dans la tourmente » (éditions de L'Archipel).

  • Destination mythique, le Pérou est un pays qui n'en finit pas de faire rêver l'explorateur en chacun de nous. À travers ce récit très vivant et richement documenté d'un voyage-découverte, Bernard Lucquiaud décrit avec bonheur, dans un style fluide et imagé, ce lien entre le présent, le réel et le passé fabuleux.

  • Au travers de repères biographiques, et par l'analyse de l'oeuvre et de l'engagement sartriens, Christophe Agogué établit un dialogue à distance avec l'écrivain. Il démontre ainsi comment la pensée de cet homme vit encore et s'avère profondément nécessaire aux questions sociétales et politiques actuelles.

  • Avec un regard bienveillant et expérimenté, Christophe Clavé propose un mode d'accompagnement stratégique dédié à tous les dirigeants. Ainsi, il fait émerger la question du sens de l'action dans un monde où le sens des affaires ne suffit plus...

  • Christophe Agogué nous livre une revue claire et engagée de l'oeuvre du philosophe brillant, érudit, novateur mais dérangeant que fut Michel Foucault.

  • Après « Sartre vivant » et « Foucault vivant », Christophe Agogué nous présente aujourd'hui Deleuze, autre philosophe engagé dans les combats de son époque. Représentatif d'un XXe siècle en mouvement, il était à la fois professeur, penseur et créateur de concepts. Le travail de cet innovateur intellectuel est ici largement salué.

  • La remise en cause de la social-démocratie après la chute du mur de Berlin et celle de la construction européenne sont-elles les deux faces d'une même crise ? Au-delà de cette question, l'auteur recherche des explications et des solutions à cette déconstruction de l'Europe contemporaine.
    Une mutation s'impose à tous, provoquée par une nouvelle mondialisation, conséquence de la disparition de l'Union soviétique et de la volonté de la Chine de s'insérer désormais dans l'économie de marché. Or ceci pose davantage de problèmes à la France qu'aux autres pays de l'UE, compte tenu de l'originalité de son histoire.
    Il ne s'agit pas ici d'élaborer un programme politique mais bien en amont d'essayer, tant qu'il est encore temps, de comprendre comment chacun de nos États s'est constitué. De savoir quel est notre imaginaire commun et celui propre à chacun d'entre nous. Car d'où l'on vient indiquera où l'on va, où l'on peut aller ensemble et à quel prix. Seul cet exercice fera accepter les corrections qui permettront non de disparaître mais justement de continuer notre course parmi les nations.
    Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Il a ensuite été élu à diverses fonctions (député des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire de Marseille). Il a enfin enseigné la géopolitique et la géographie urbaine à l'École normale supérieure de Paris.

  • Voici douze portraits de femmes bien différentes mais qui partagent un point commun essentiel : être parvenues, au terme d'un parcours initiatique profond et authentique, à déployer leurs ailes vers une liberté nouvelle.
    Cet ouvrage, à mi-chemin entre fiction et réalité, met ainsi au jour les pièges psychologiques les plus fréquents qui compromettent l'épanouissement au féminin. La lectrice qui se reconnaîtrait dans l'un de ces douze miroirs trouvera à l'issue de chaque chapitre des outils pratiques pour, à son tour, prendre son envol. « Lorsque la femme s'éveille » est bien une invitation à un voyage intérieur.
    Christian Doyhenart est psychologue, thérapeute et auteur. En dépeignant ces profils tout à la fois singuliers et universels, sur la base de son expérience, il élargit le cercle de sa pratique professionnelle en s'adressant à toutes celles qui rêvent d'émancipation.

  • À bord de la Santa Maria, le Bateau-Amiral englué dans la mer des Sargasses, l'intrépide équipage sombre dans le désarroi, terrorisé par les supposés démons de la mer Ténébreuse...
    Bien documenté, se référant principalement au carnet de bord de Colomb, à sa biographie et aux relations de B. de Las Casas, B. Lucquiaud fait revivre de manière très réaliste et imagée la plus grande épopée de l'Humanité - la découverte du Nouveau monde - réalisée par un navigateur hors pair, hautain et avide de richesses qui mourra empreint de mysticisme, persuadé d'être arrivé au Cathay et aux portes du Paradis terrestre.
    Dans le sillage de Colomb se bousculent les conquistadors, les évangélistes, puis les colonisateurs, les scientifiques, les politiques... Le roman historique se complète d'une étude socio-philosophique des bouleversements phénoménaux qui en ont découlé : ruée vers l'or, nouvelle image de la planète, interrogations sur la nature de l'Homme, épidémies, transformation des idées et de la société.
    Notre monde s'est forgé dans le sillage de Colomb ! Aujourd'hui nous y sommes à l'étroit, inquiets pour la santé de notre planète et celle de notre société asservie par l'Argent. Les créatures (automates et robots) du nouveau « Nouveau Continent » récemment découvert, l'Intelligence artificielle, seront-elles l'Or et les épices de notre devenir ?
    Bernard Lucquiaud a été professeur à l'Institut Français d'Amérique Latine à Mexico puis à Toronto, Directeur de deux Alliances Françaises en Colombie et au Brésil, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, Secrétaire Général de l'Institut Français « Maison Descartes » d'Amsterdam. Enfin, il a intégré le Service de Formation continue des Professeurs de l'Académie de Poitiers. De nombreuses publications pédagogiques, audiovisuelles ou littéraires témoignent de son dynamisme, de sa créativité et de son talent narratif. Les oeuvres publiées aux Éditions du Panthéon ont également été distinguées à plusieurs reprises (« HHH » dans la revue Historia, court métrage pour la télévision, interviews télévisées et radiophoniques...).

  • Daisy de Palmas Jauze a ressenti le souffle draconique le jour de la soutenance de son master sur la Fantasy. Depuis, elle n'a cessé de quêter chaque facette du fabuleux géant. Elle a publié un premier essai en 2012, Saints et dragons, centré sur la rencontre fatidique de ces deux personnages ; la créature étant alors perçue comme monstrueuse, image véhiculée par le mythe judéo-chrétien de la Fin du Monde.

  • Dans cet ouvrage accessible à tous, Michel Dabi décrit la trame d'une vie humaine sur Terre. Dans une quête de spiritualité empreinte de philosophie, ancienne comme contemporaine, il met en exergue les richesses de l'existence et nous donne des pistes, des clés pour ouvrir les portes de la volonté, du lâcher-prise et du bien-être afin d'accéder au bien le plus sacré de l'être humain : le Bonheur.
    Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas !
    Nous sommes solidaires, les uns des autres et de notre environnement. Nous ne sommes pas une coquille vide trimballée au gré des vagues au milieu d'un océan...
    L'auteur nous entraîne dans un voyage unique, à la rencontre de nous-même. Féru de sciences humaines, adepte de la pensée positive, il nous propose des outils de développement personnel aussi efficaces que variés.

  • Pour contrer la menace du djihadisme, Toufic Hindi évoque la formation d'une alliance mondiale et la mise en berne des divergences politiques des uns et des autres.

  • Cet ouvrage expose et illustre les différents schémas qui emprisonnent l'existence. Il propose notamment d'ouvrir une réflexion personnelle progressive et une démarche pertinente, positionnant chacun comme responsable de ce qu'il peut accomplir pour lui, pour l'autre et pour le monde, afin de répondre à sa propre cohérence intérieure.

  • L'analyse d'Efi Papavassilopoulou est ici absolue : Ulysse a su construire son caractère et sa condition d'homme grâce au concours des femmes dont il croise le chemin tout au long de son voyage, et de son existence. L'auteur nous propose dans cet essai de découvrir les détails de ce parcours savamment guidé par celles qu'en d'autres temps l'on nommait le « sexe faible ».

  • Marcher sur la Lune, un rêve qui n'a plus été réalisé depuis 1972. Dans cet ouvrage captivant, Christophe Agogué revient sur l'odyssée lunaire, exploit humain porté par l'émulation idéologique des années soixante.

  • L'auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d'un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu'elle baptise la Dragon Fantasy.

  • Cet ouvrage est une réflexion métaphysique dans laquelle l'auteur échafaude sa propre théorie du phénomène ovni, en cherchant à respecter les objections des scientifiques et sans sous-estimer la valeur des témoignages pour leurs constances et leurs concordances. Fascinant !

  • C'est la personnalité complexe de l'auteur de La Marseillaise que Jean-Paul Rosart a voulu cerner, non en une biographie au sens classique du terme, mais plutôt en un feuilleton biographique découpé en épisodes.

  • Le rebond

    Laurent Golliot

    Florilège de bons mots pour évoquer les intimes souffrances. L'auteur use de l'absurde pour défier l'angoisse. Avec humour, il dévoile ses émotions en quelques traits ravageurs, nous emporte dans une pensée qui tient tête au désarroi, malgré tout.

  • La pensée originale et audacieuse de Muhammad Shahrour propose une relecture radicalement différente du Coran, pour mettre fi n à l'interprétation médiévale de l'Islam et réformer la pensée islamique.
    À travers la déconstruction du patrimoine islamique et la critique des fondements de sa construction juridique (le fiqh), il montre le caractère humain du travail interprétatif et le désacralise, pour renouveler de l'intérieur l'exégèse coranique sur des bases épistémologiques modernes.
    Spécialiste de la littérature allemande, Chakib Hallak s'intéresse également aux enjeux des problématiques philosophiques et sociologiques. Cet essai invite le lecteur francophone à découvrir un des penseurs les plus controversés de la réflexion musulmane, animé d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance.

  • Après la chute de Québec et le traité de 1763 qui remet dans les mains du roi d'Angleterre le Canada, la France n'a pas oublié l'Amérique. L'auteur fait la lumière sur les activités d'espionnages et de séditions d'agents secrets dans le nouveau monde. Dans quel but ? Comment ? Voilà le sujet de cet essai richement documenté.
    « Les espions de Napoléon en Amérique du Nord » évoque les activités de ces hommes qui firent trembler l'Empire britannique. La réussite de leurs missions aurait pu changer l'histoire de l'Amérique. L'auteur veut rendre hommage, finalement, aux individus qui oeuvraient dans l'ombre, risquant leur vie et périssant souvent, soldats anonymes, inventifs et redoutables pour les tuniques rouges.
    Gérald Varichon a été militaire, professeur, muséologue et navigateur. Passionné par l'histoire militaire, il traque les espions dans les archives nationales en France et au Canada.

  • Le Cameroun regorge de monuments enterrés, oubliés, débaptisés. Dans cet ouvrage, Elvis Kezeta exhume ces grandeurs nationales afin de les élever au rang qu'elles méritent : les amener à Efoulan, le panthéon local. Il retracera pour cela l'histoire de son pays, avant et après son indépendance, conquise dans le sang de braves compatriotes dont les noms ont trop longtemps été tus. Un hommage aux héros, aux accomplissements et à la beauté du Cameroun d'hier comme d'aujourd'hui.
    Journaliste, fondateur de « Jeune Magazine » en 1993 et « Télé Programme Magazine » en 2015, Elvis Kezeta a rédigé cet essai comme on jette une bouteille à la mer. Avec l'espoir que demain annoncera un véritable changement pour son pays.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur rassemble le fruit de sa réflexion sur l'identité plurielle, en regard de sa propre expérience, en Belgique comme à l'étranger, mais aussi grâce à l'information glanée au cours de recherches approfondies au fil des années.
    Né en Flandre, ayant grandi à Bruxelles et vivant en Wallonie, Mahdi El Khattabi s'est toujours interrogé sur les éléments qui façonnent l'identité d'un individu au long de son existence, ainsi que sur les sources de tensions attribuées à la différence (linguistique, ethnique, sociale...).
    Cet essai est une invitation à s'intéresser à la complexité de notre monde pour en découvrir les richesses, et à dépasser les préjugés pour aller de l'avant.

  • Dans ce livre, Charlie Bruno démontre au lecteur sa théorie sur les moyens d'acquérir du pouvoir et/ou de le conserver. Se fondant sur les acquis de la science et de la philosophie, il expose comment on peut sans cesse avoir un ascendant sur son environnement, que ce soit en tant qu'individu ou en tant qu'organisation (entreprise ou État).
    Réflexion inédite, « Le ou les souverain(s) incontournable(s) », nous incite à aller de l'avant en usant de cette théorie pour améliorer autant notre vie quotidienne que, plus globalement, la société. Un regard neuf et singulier qui met également l'accent sur les enjeux et les risques potentiels.

empty