Armand Colin

  • Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique : langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
    Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
    Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.

  • À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. Cette nouvelle édition propose de ce texte une version revue et corrigée. 
    Claude Thomasset est professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne. 
    Karin Ueltschi est professeur à l'université de Reims.

  • Destiné aux étudiants de lettres de licence et de master, et aussi à ceux qui préparent les concours du CAPES et de l'agrégation, ce manuel fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours.
    Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe. En morphologie, chaque question est envisagée dans la double perspective synchronique et diachronique. La section syntaxe offre des « grilles » d'analyse préétablies : chaque chapitre propose un plan d'étude précis, illustré d'exemples empruntés aux oeuvres « classiques » du Moyen Âge. Ce plan doit permettre d'identifier, de classer et de commenter toute occurrence rencontrée dans les textes inscrits aux programmes.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur le participe passé et des compléments sur la négation et les propositions relatives.

  • Qu'est-ce qu'un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L'étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d'oeuvre du genre. Cette réédition tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étudiants une mise au point riche et claire de toutes les grandes questions que soulève l'esthétique romanesque.

  • De Voltaire à Rousseau, d'Hugo à Zola ou plus récemment à Alexandre Dumas, nombre d'auteurs français ont été accueillis au Panthéon depuis quelques siècles. Tous sauf un : Molière. Pourtant, il est et restera le plus grand ambassadeur de notre culture (ne dit-on pas "la langue de Molière"?).
    Francis Huster a décidé de réparer cette injustice en publiant un texte, véritable plaidoyer pour demander ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : l'entrée au Panthéon de Molière pour les 400 ans de sa naissance.
    Ce très beau texte dit toute son admiration pour l'auteur (et comédien) de l'Illustre Théâtre, il éclaire d'un jour nouveau le parcours du dramaturge et nous explique pourquoi, en dépit des siècles passés, Molière restera à jamais éternel. Un très bel hommage d'un comédien qui a débuté sa carrière dans la maison de Molière, le Français.

  • La commedia dell'arte, théâtre professionnel des comédiens italiens de l'âge baroque, a marqué la culture occidentale, tant dans les techniques de la création, que dans la conception du métier d'acteur, ou dans les formes et les fonctions du comique. Cette industrie du théâtre a essaimé en Europe et particulièrement en France.

  • Quelles sont les raisons profondes qui poussent un homme à écrire rétrospectivement l'histoire de sa vie ? Quels sont les enjeux d'un tel projet du triple point de vue de la création, de l'esthétique et de la réception ? À partir de la lecture des oeuvres majeures du genre - notamment celles de Rousseau, de Stendhal, de Sartre et de Leiris -, ce livre tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. II interroge par ailleurs cette quête scripturaire qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et oeuvre d'art. 

  • La lexicologie étudie les unités lexicales d'une langue, Ce manuel pédagogique a pour but de mettre en évidence les différents domaines de la lexicologie et de fournir ainsi les bases d'un enseignement systématique du lexique. Il se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales en mettant en lumière la forme des différents types de mots qui caractérisent la langue française. Il analyse aussi les unités lexicales au niveau sémantique, ainsi que les relations qui existent entre le lexique et la syntaxe. L'étude morphologique et sémantique des mots est souvent menée dans une perspective synchronique, mais les unités lexicales peuvent également être examinées dans une perspective diachronique.

  • Victime du discrédit dont a été l'objet, jusqu'à un passé récent, l'histoire littéraire, l'étude des écoles et courants littéraires a été délaissée car jugée trop schématique ou réductrice. Or cette manière de décrire la littérature peut constituer une approche féconde que la critique moderne redécouvre et que l'enseignement des lettres ne peut ignorer. En interrogeant la formation d'un mouvement littéraire, de la Pléiade à l'Oulipo, sa définition, sa chronologie, ses représentants, ses textes fondateurs, ses oeuvres emblématiques mais aussi les rapports qu'il entretient avec des sensibilités voisines ou opposées, l'auteur propose un parcours précis et pertinent de la littérature française du Moyen Âge à nos jours.
    Cette troisième édition, revue et corrigée, propose de nouveaux développements sur la littérature du Moyen Âge.

  • Au tournant des deux siècles des mouvements de transformation dans les pratiques théâtrales paraissent assez puissants pour dessiner de nouvelles lignes de force et introduire dans les manières d'écrire, de dire et de faire du théâtre des changements durables. 
    Dans ce texte à deux voix, Jean-Pierre Ryngaert analyse les principales mutations qui ont marqué les « fabriques d'écriture » et les « façons de raconter » des histoires. Julie Sermon, dans une partie intitulée « Le vivant et la technique », examine les renouvellements des formes de jeu, de narration et de représentation, liés aux dialogues que les auteurs et les praticiens de la scène instaurent avec les langages et les outils propres à leur environnement technologique. 
    L'approche dramaturgique et pédagogique commune propose au lecteur des entrées multiples afin de saisir et questionner les enjeux d'une réalité théâtrale qui s'est considérablement diversifiée. 
    JULIE SERMON est maître de conférences en études théâtrales (Lyon 2) et dramaturge. 
    JEAN-PIERRE RYNGAERT est professeur émérite en études théâtrales (Paris 3-Sorbonne nouvelle) et professeur de dramaturgie à l'ERAC (Cannes).

  • 1. La méthode du commentaire composé 
    2. Le roman, une vision du monde
    3.Le personnage de roman
    4. Le poème en vers
    5. Du poème en vers libres au poème en prose
    6. Vers la constitution du théâtre classique
    7. Le théâtre en mouvement

  • L'argumentation se trouve au coeur du fonctionnement de notre société, et ce à trois niveaux : politique, médiatique et professionnel.  À chacun de savoir défendre et imposer son point de vue lors des réunions, séminaires, etc. Destiné au étudiants des premiers cycles universitaires (licence, DUT, BTS, CPGE) afin qu'ils soient mieux préparés aux examens, concours, mais aussi à leur insertion professionnelle, ce manuel s'adresse également aux adultes en formation continue et aux enseignants de lycée et collège.
    Bernard Meyer est professeur de lettres à l'IUT de Rouen Mont-Saint-Aignan.
    Sommaire :
    1. Se familiariser avec la notion d'argumentation 
    2.Traquer les idées 
    3.Organiser une réflexion cohérente 
    4. Développer des arguments 
    5. Être convaincant 
    6. Construire son autonomie et s'évaluer

  • Cet ouvrage n'essaie pas de mettre de l'ordre dans un paysage théâtral en mouvement, pas plus qu'il ne tente l'impossible classement des « auteurs vivants » en les étiquetant par écoles et par chapelles. En partant des auteurs des années cinquante qui s'attaquèrent à l'ancienne dramaturgie, il analyse, principalement les dramaturges qui s'attaquent à des sujets et à des formes pas vraiment répertoriées. Il fait apparaître ce qu'est ce théâtre contemporain au fil des écritures et des époques.

  • La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d'exemples développés, d'exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité.
    L'ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu'à l'agrégation.

  • nouvelle présentationAprès avoir retracé le développement de l'histoire littéraire depuis ses origines, cet ouvrage montre la pertinence d'une histoire centrée sur les oeuvres et leurs formes de littérarité (genres, thèmes, structures, styles). Il n'en dissimule pas pour autant les limites. Une histoire moderne de la littérature insère les oeuvres dans une double perspective fonctionnelle : elle s'attache d'une part à la fonction historique de la littérature qui, à chaque époque, tente de résoudre métaphoriquement, par la fonction et l'art, des problèmes insolubles dans l'action, d'autre part, aux conditions matérielles et sociales du travail littéraire (commande sociale, production, édition, diffusion, réception des oeuvres). La convergence des trois objectifs associant une poétique, une esthétique et une sociocritique, conduit à une analyse concrète des textes, des genres et des courants. Rapide histoire de l'histoire littéraire. Préalables sur la nature et l'objet de l'histoire littéraire. Pour une histoire de la fonction littéraire. Pour une sociologie historique de la pratique littéraire. Histoire et sociologie des formes de littérarité.

  • La Bible, qui a nourri toute notre littérature, religieuse et non religieuse, et dont l'ignorance ne peut que conduire à fausser le sens des textes littéraires, est méconnue de nombreux lecteurs.Né de ce constat, ce Dictionnaire biblique culturel et littéraire, qui comporte plus de quatre cents mots ou expressions, offre :· un parcours culturel, dessiné à travers les sources, la référence aux textes d'origine, et illustré de nombreuses citations ;· un parcours littéraire, qui met en lumière l'emploi de ces mots par les écrivains, poètes et dramaturges de la littérature française ;· une histoire littéraire, avec l'évolution de ces termes, la naissance de genres littéraires, dans une perspective temporelle ou thématique favorisée par les renvois indiqués dans chaque entrée.L'avant-propos de cet ouvrage rappelle la composition des livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments et présente les différentes langues de la Bible, ainsi que ses versions et traductions. Un index final des entrées et sous-entrées en facilite la consultation.Chantal Labre, agrégée de lettres, est professeur en Première supérieure au lycée Fénelon. Elle a publié des traductions de Cicéron, Sénèque, Lucrèce et Ovide (éditions Arléa).

  • Puisant dans la culture littéraire, une méthode de structuration pour l'analyse des phènomènes stylistiques. Les chapitres portent sur la poésie, la prose narrative, le théâtre et la question de l'argumentation. Chacun d'eux comprend un exposé théorique suivi de plusieurs applications destinées à l'illustrer et à l'approfondir.

  • nouvelle présentationQu'y a-t-il de commun entre une épigramme de Martial, une maxime de La Rochefoucauld, un fragment de Pascal, un impromptu de Voltaire, une histoire drôle d'Alphonse Allais, un aphorisme de René Char ou de Cioran... ? Entre l'emblème et l'anecdote, le fait divers et le proverbe, le caractère et le bon mot... ? L'appellation de formes brèves recouvre-t-elle une notion cohérente et pertinente ? Ou n'est-elle qu'une dénomination générique regroupant des textes très divers que seule rapproche leur brièveté ?Pour tenter de répondre à cette question - et d'abord d'en préciser les termes -, l'auteur articule ici, textes à l'appui, deux parcours de lecture. Le premier vise à penser la foisonnante diversité de la forme brève dans une perspective historique, c'est-à-dire à mettre en évidence les filiations, les tournants et les ruptures qui sous-tendent ses métamorphoses. Le second parcours permet d'identifier - par-delà ce foisonnement et sans prétendre l'occulter - un certain nombre de modèles structurants et de poser ainsi les bases d'une poétique des formes brèves.Bernard Roukhomovsky, maître de conférences à l'université Stendhal-Grenoble 3 où il enseigne la littérature française du XVIIe siècle, il est l'auteur de plusieurs études sur les moralistes classiques, et notamment sur La Bruyère auquel il a consacré un ouvrage (L'Esthétique de la Bruyère, SEDES, 1997).
    Jalons pour une histoire des formes brèves (XVIe- XXe siècles). L'âge de mémoire : humanisme et formes brèves. Sagesses en pièces détachées : les moralistes classiques à l'école des salons. Des moralistes aux aphoristes : continuités et ruptures. Éléments pour une poétique des formes brèves. Les formes sentencieuses. Les formes fragmentaires. Métamorphoses de l'épigramme.

  • Au lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la folie que pouvait engendrer l'être humain. Vivant dans un univers désormais sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus. Les dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un foisonnement exceptionnel d'oeuvres insolites et provocantes. Chacun à sa manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer.
    S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco. Il fait la synthèse des moyens dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.

  • nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
    Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique

  • Ce livre, destiné aux agrégatifs d'anglais ayant choisi l'option B, s'intéresse à John Milton, pamphlétaire, plus connu comme poète, auteur de Paradise Lost, que Chateaubriand a immortalisé en français. Au cours de la première révolution anglaise ou « grande rébellion » (1642-1649), une belle tête s'élève au-dessus d'une foule de prosateurs : Milton, chantre de la liberté. Son Areopagitica (1644) se présente comme un vibrant plaidoyer pour la liberté de la presse, mais aussi pour la liberté religieuse, que les Presbytériens menacent en voulant ériger une église monolithique. Les Presbytériens aussi sont à l'origine de The Tenure of Kings and Magistrates (1649), où Milton prend le parti des Indépendants, majoritaires dans l'Armée de Cromwell, pour faire avancer la liberté politique du peuple anglais. Milton y dénonce la duplicité de ses adversaires autant qu'il justifie le tyrannicide, oeuvre des Indépendants, aboutissement logique des événements initiés par leurs coreligionnaires en 1642. Christophe Tournu décortique deux oeuvres maîtresses de Milton, penseur républicain que Mirabeau découvre à l'aube de notre révolution, et les replace dans l'itinéraire de leur auteur, dans les contextes historique et politique, et invite le lecteur à revisiter « la révolution puritaine ». 
    Christophe TOURNU est maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Pierre Mendès-France - Grenoble 2. En 2005, il a organisé le 8e Symposium international Milton à Grenoble.

  • Ce manuel apporte une vision interdisciplinaire (analyse du discours, sémiotique et sociologie) sur les discours publicitaires, nécessaire à leur analyse. Il  traite de leurs évolutions contemporaines et de leurs liens avec la culture et la société. L'auteur s'appuie sur de nombreuses analyses concrètes de publicités sur différents supports (affichage, presse, radio, cinéma, télévision, internet). Il permet ainsi aux étudiants de comprendre les spécificités complexes et multiples des discours publicitaires pour pouvoir produire des analyses conceptuellement et méthodiquement bien étayées qui leur sont demandées aux examens et concours de la filière.

  • Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King...
    Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses...
    La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples.
    Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
    C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).

  • Les discours sur la « fin » de la littérature déplorent la perte de son aura sociale, l'affaiblissement de son lectorat et jugent avec nostalgie les écrivains d'aujourd'hui. Ils évoquent les menaces qui pèsent sur le livre ou s'inquiètent de l'incertitude de son avenir numérique. Il est temps d'interroger ces discours, d'en peser les arguments et les enjeux. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, écrivains, penseurs, philosophes, sociologues, historiens, littéraires et critiques croisent leurs approches de la question.

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