La révélation de scandales liés aux stupéfiants alimente régulièrement l’actualité moyen-orientale. Mais sait-on que l’addiction de masse qui frappe l’Iran moderne trouve sa source dans une dépendance à l’opium diffusée depuis un demi-millénaire au sein de la société persane ? Que la position hégémonique sur le marché de l’héroïne qu’occupe aujourd’hui l’Afghanistan se fonde sur le choix d’un souverain modernisateur de développer, au début du siècle dernier, la culture du pavot ? Que le régime Assad, bien avant de devenir le principal producteur mondial de captagon, a longtemps joué un rôle névralgique dans les réseaux mondiaux d’héroïne, à partir des raffineries installées sous son contrôle au Liban ?
Au-delà de la mise en perspective d’une actualité brûlante, et loin des clichés culturalistes, l’ambition de ce livre est de remonter la trame historique du Moyen-Orient sous l’angle de la production et de la consommation des stupéfiants. Un fascinant voyage à travers les siècles, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par les Abbassides et les Mamelouks, l’empire ottoman, ou encore l’expédition d’Egypte, avec pour guide l’un des meilleurs spécialistes de la région.
Une histoire de pouvoir et de société qui confirme, sur la longue durée, que « plus la répression est dure et plus les drogues le sont ». Une leçon à méditer.Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues. Le plus récent, publié au Seuil, s’intitule Le Milieu des mondes, une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours. Sa chronique diffusée chaque semaine, depuis 2015, sur le site du « Monde » a déjà attiré des millions de lecteurs.
o Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents
o Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux
o En partenariat avec Courrier international et franceinfo.
Les auteurs retracent, dans une perspective historique, les grandes étapes de l'histoire géopolitique de l'Occident, du XIXe siècle à nos jours. Cet atlas met en lumière une nouvelle vision du monde, qui se révèle ainsi dans toute sa complexité.
"Pour agir sur le monde, il faut le comprendre. Et pour le comprendre, il faut voir évoluer ses acteurs dans la longue durée. D'où l'apport irremplaçable de cet Atlas stratégique consacré à l'essor puis au repli de l'Occident.
Nicolas Baverez
"Voici le premier atlas consacré au déclin de l'Occident. La démonstration du rôle de l'Asie orientale dans les origines du changement des rapports de force est saisissante, tout comme l'incapacité américaine depuis un demi-siècle à juguler les guerres irrégulières. La limpide cartographie de Roc Chaliand est d'une haute originalité."
Régis Debray
"Dans leur brillant Atlas stratégique, Gérard et Roc Chaliand déroulent le fil de ce que je nomme depuis quelques années la fin du monopole occidental de la puissance, et que d'autres, en Asie, vont jusqu'à qualifier de fin de la parenthèse occidentale (Kishore Mahbubani). Les auteurs y développent une version alternative indispensable de l'histoire mondiale des XXe et XXIe siècles, qu'illustrent des cartes originales et révélatrices des équilibres géopolitiques changeants."
Hubert Védrine
Les risques et les crises s'amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes face à ces aléas naturels, territoires et populations sont de plus en plus vulnérables. Comment faire face à ces phénomènes et se protéger ? Comment gérer les catastrophes et les anticiper ?
Une nécessaire définition des termes et un état des lieux ouvrent l'atlas : typologie, échelles et seuils de vulnérabilité, causes et conséquences sur l'homme et l'environnement.
Des mégafeux continentaux à l'exploitation des ressources en Arctique : à l'échelle mondiale, quelles sont les réponses face aux catastrophes ?
Quels sont les défis à relever en France face à l'érosion des côtes et à la multiplication des inondations, glissements de terrain, canicules et risques technologiques ?
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur l'un des enjeux majeurs du XXI siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l'on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l'invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres.
Notre environnement repose sur un ensemble invisible de données qui grandit à chaque action que nous faisons. Les traces que nous laissons sont partout autour de nous.
James Cheshire et Oliver Uberti explorent grâce à leur insatiable curiosité ces données cachées et les transforment en de magnifiques cartes.
Le niveau de bonheur les câbles sous-marins les déplacements transfrontaliers le réchauffement climatique... Autant de phénomènes qui se révèlent sous nos yeux grâce à des projections cartographiques originales et rarement utilisées dessinant ainsi une nouvelle vision du monde.
Les inégalités sont nombreuses et cet atlas dresse un état des inégalités en France, à toutes les échelles : entre régions, entre zones urbaines et zones rurales, dans les villes elles-mêmes.
o Densité démographique, mortalité, fécondité : le portrait de la population française.
o Les territoires de l'inégalité : chômage, éducation, revenus.
o Les facteurs déterminants de l'exclusion et les solidarités qui se mettent en place.
o La géographie du vote : l'expression politique d'un désarroi et les enjeux des élections de 2022.
Les plus de 120 cartes, entièrement mises à jour, soulignent les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe ou de mentalité qui révèlent l'inégalité des chances et des revenus. En replaçant la situation actuelle dans son contexte historique, cet atlas est essentiel pour comprendre la France contemporaine.
État moderne au coeur d'une région en crise constante, Israël fait face, depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à de multiples défis intérieurs et extérieurs. L'atlas propose ainsi près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité de ce pays.
o Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État hébreu et sa vie politique contemporaine.
o Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité.
o La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce...
o L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélopalestiniens.
L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël et du Moyen-Orient, aborde tous ces aspects pour dresser un portrait d'Israël complet, actualisé et au plus proche de la réalité.
Un atlas de référence pour préparer les concours.
La France fait face à de nombreux défis. Saura-t-elle s'adapter et se réinventer ? Cet atlas, riche de plus de 150 cartes et documents, dresse le portrait du territoire métropolitain et ultramarin à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions :
o Les dynamiques de peuplement des territoires et les disparités d'installation des 67,8 millions de Français.
o Les environnements contraints entre valorisation et protection.
o Les cadres de vie qui se renouvellent en profondeur, tant dans les espaces urbains que ruraux.
o Les profondes mutations, sectorielles et territoriales, de l'appareil productif français, pour lesquelles l'échelle locale tient une place croissante.
o Les acteurs de l'aménagement qui s'adaptent au fil des réformes pour mener des politiques d'aménagement et de développement.
o La valorisation des territoires et de leur patrimoine qui fait parfois face à des contestations locales.
o La puissance française, qui reste un acteur majeur sur l'échiquier géopolitique européen et mondial.
o Les enjeux des nouvelles grandes régions : trouver leur place et mener des politiques à toutes les échelles.
+ de 150 cartes de synthèse des 18 régions.
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux d'une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l'heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l'énergie s'envole.
o Comment assurer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement de la population et la souveraineté alimentaire des États ?
o Les agriculteurs pourront-ils relever le défi de produire toujours plus tout en préservant l'environnement ?
o Quel est le rôle et la puissance des « poids lourds » de l'agriculture mondiale : Chine, Inde, Brésil, États-Unis et Union européenne ?
o Quel est l'avenir pour des exploitations familiales face aux fermes géantes gérées par des agroholdings ?
o Quelle est la place des nouvelles agricultures : bio, permaculture, agricultures urbaines... ?
Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l'agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d'habitants en 2050.
Le cap des 8 milliards d'habitants vient d'être franchi. Combien serons-nous demain ?
La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter ? Le vieillissement est-il une menace ? Les migrations vont-elles se développer ?
Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement :
o Les naissances : évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants...
o La durée de vie : inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie...
o Le vieillissement de la population : ses causes et les différences entre continents.
o Le développement et les migrations : deux enjeux pour l'évolution de la population.
Les plus de 90 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres.
On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses des cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des "branchés", on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merri en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au quartier Latin en mai 1968, démontrant chaque fois - et plaignons ceux qui croient la série close - la force de rupture de Paris.
La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité :
Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.
Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman.
Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII siècle.
Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains : conflits, crise migratoire et questions environnementales.
Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.
Bouleversée par la libération de la parole suite au phénomène #MeToo ou par la question des genres qui bouscule notre rapport au corps, la société fait face à de nouveaux enjeux autour des questions sexuelles :
o Lois et justice : prostitution, viol ou tourisme sexuel.
o Vie amoureuse : monogamie, polygamie, mariage et infidélité.
o Discriminations : harcèlement, contraception et droit à l'IVG de plus en plus menacé.
o Nouvelles pratiques : mariage pour tous, applications et sites de rencontres.
Où en est-on des tabous et des libertés ? Que deviennent les modèles traditionnels ? Cet atlas dresse, grâce à ses plus de 100 cartes, un panorama des sexualités, dessinant une géographie française, européenne et mondiale inédite.
Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient... Aujourd'hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions où plus personne ne met les pieds...
En nous conviant à un voyage autour du monde à la découverte de ces curiosités méconnues, ce bel atlas aux cartes très esthétiques, où les frontières sont des lignes rouges qui coupent des pays, des villes voire des maisons en deux, invite tant à la rêverie qu'à la réflexion. Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s'est perdu au fil du temps.
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent.
Cet atlas aborde les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales :
o Histoire des Jeux olympiques et de leur renouveau amorcé par Pierre de Coubertin ; le rôle et le pouvoir des pays organisateurs.
o Le rôle des entreprises et sponsors dans le financement et leur mainmise sur le fonctionnement des compétitions ; peuvent-ils concilier argent et neutralité sportive ?
o Les interactions entre le milieu politique et les institutions qui gravitent autour des grands événements.
o L'utilisation du sport par les États comme soft power international et la création d'une diplomatie sportive.
Les plus de 100 cartes et documents de cet atlas nous ouvrent les yeux sur les relations internationales et sur une géopolitique mondiale originale.
Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis.
Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.
Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux.
Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.
Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ?
Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.
Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.
Un pays comme la France est fait d'un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d'un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l'intérieur de ses frontières et s'intègre aujourd'hui dans des cadres élargis. Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu'elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. Au moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, Paul Claval se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s'est constitué, et comment il a été pensé et remodelé par les générations successives.
L'eau est la ressource la plus précieuse sur la Terre. Irremplaçable pour l'homme, l'eau est pourtant menacée, parfois mal gérée, souvent inaccessible. Comment donner un accès à l'eau pour tous ?
Cet atlas propose un tour d'horizon autour de divers aspects :
o L'eau, ressource vitale, abondante mais mal répartie, qui révèle des inégalités sociales et de genre.
o L'eau, bien commun menacé par la surexploitation, les pollutions agricoles, industrielles et urbaines.
o Préserver les ressources en eau et leur qualité : un défi sanitaire et social, économique et environnemental, mais aussi et surtout un choix politique.
Cette nouvelle édition, grâce aux plus de 100 cartes et schémas mis à jour, dresse un tableau complet des défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté pour une meilleure gestion de l'eau.
Les quelque 100 cartes et infographies aident à comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire jusqu'à son effondrement.
o Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
o Les dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un état des lieux des grands bouleversements de l'époque.
o Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...
Plus de deux siècles après la chute de l'Empire, cet atlas dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.
Territoire pluriel, le continent européen est un espace d'échanges et de rencontres, où se croisent des influences multiples. Mue par un projet ambitieux de communauté des nations né sur les cendres de la guerre, l'Europe doit relever le défi de l'unité malgré sa diversité.
Pour comprendre l'Union européenne et ses ambiguïtés, l'atlas revient sur :
o Les fondements de l'Europe : définition géographique et politique, histoire du continent depuis l'Antiquité.
o La création de l'idée européenne et de l'Union, composée aujourd'hui de 27 États.
o La géopolitique des territoires européens : la diplomatie interne, les relations avec le reste du monde, la gestion de ses périphéries et confins, tant continentaux qu'ultra-marins.
Les 80 cartes de cet atlas racontent cette passionnante Europe, ses défis et ses enjeux, et comment elle doit réussir à s'inscrire durablement dans l'avenir du monde.
Les cartes disent-elles toujours la vérité ? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles ? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche ? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky ? Pourquoi le sud n'est-il pas en haut des cartes ? Pour ou contre la cartographie ?
L'auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu'il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s'amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord !