Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775.
Présentation
| Le théâtre représente une rue de Séville. Un gentilhomme fait les cent pas sous la fenêtre de Rosine, la jeune femme qu'il a entrepris de séduire, déguisé en étudiant. Mais voilà quelqu'un... Un homme portant une guitare compose gaiement des couplets en se félicitant de ses trouvailles. Le gentilhomme reconnaît son ancien valet, Figaro, et l'aborde. Figaro raconte à son maître, le Comte Almaviva (qui se cache sous le nom de Lindor) ses aventures dignes d'un héros picaresque : garçon apothicaire, dramaturge malchanceux... Il en profite pour critiquer avec ironie l'illégitime supériorité des grands, ainsi que « la république des lettres », et fait part de sa philosophie épicurienne.Mais voici que Rosine paraît à sa fenêtre accompagnée de Bartholo, un vieillard qui ne cesse de maugréer. Elle tient dans la main les couplets de la Précaution Inutile, un drame à la mode. Ciel ! La chanson tombe dans la rue. C'est un signe de Rosine au Comte.Pendant que le vieil homme descend, le papier est ramassé par le Comte. Bartholo comprend la ruse et s'enferme chez lui. Le Comte lit le papier ramassé : c'est un billet où Rosine demande à son mystérieux soupirant de se faire connaître...||Source Wikipédia|
Un capitaine de quinze ans est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1878.
Le récit est essentiellement consacré à la question de l'esclavage, et plus particulièrement du commerce d'esclaves africains par d'autres Africains.
Présentation
| Le jeune marin Dick Sand est novice à bord du brick-goélette Pilgrim commandé par le capitaine Hull. Après une saison de pêche calamiteuse, le baleinier repart de Nouvelle-Zélande pour rentrer en Amérique, lorsque commence le récit, en 1873. Au cours du voyage de retour, le capitaine ne résiste pas à chasser une jubarte ou baleine franche , mais la course au cétacé tourne au désastre et le jeune orphelin se retrouve seul maître à bord, avec la femme de l'armateur, Mistress Weldon et son jeune fils Jack à ramener à bon port...|
|Source Wikipédia|
En novembre 2010, l'année de ses cinquante ans, Françoise quitte son village ardéchois en direction de l'est.
Son intention est de continuer vers l'Orient, aussi longtemps que le désir de marcher et de découvrir sera présent.
20 mois durant, de la France au Japon, les pays s'enchaînent au gré des contraintes politiques et climatiques : un périple de quelques milliers de kilomètres à pied, ainsi qu'en transports divers lorsque c'est nécessaire.
Chaque jour, des hôtes généreux la mettent en garde contre une cohorte de dangers, objectifs ou fantasmés.
À chaque montagne, forêt, rivière franchie, Françoise brûle déjà d'aborder les suivantes.
Naît de cet appétit une aventure humaine jalonnée de rencontres passionnantes, de paysages sublimes, de joies, d'imprévus, d'étonnements...
C'est le résultat de ces découvertes souvent hilarantes ou émouvantes qu'elle nous conte à travers ce formidable récit de voyage.
Comédienne de profession, elle le décline également en spectacle : www.2bras2jambes.fr
Bove Emmanuel - La Mort de Dinah : Dinah va mourir ! Le titre n'en laisse pas douter. À treize ans, elle est atteinte de tuberculose. Un séjour à Leysin pourrait la sauver mais... En dernier recours, sa mère, désargentée, s'adresse à son voisin, Jean Michelez. Petit bourgeois, entrepreneur qui réussit, celui-ci va être ému par Dinah.
Mais enfermé dans un système défensif construit sur des trahisons, des déceptions et des rancoeurs, il ne peut envisager l'aide financière sollicitée. « Moi, chaque fois que j'ai rendu un service à quelqu'un, qu'est-ce qui est arrivé ! On s'est moqué de moi. Sans qu'il soit question de reconnaissance, on ne m'a même pas remercié. Aujourd'hui, j'ai quarante-sept ans. Si je regarde en arrière, je ne trouve pas un jour de bonheur. Si j'ai une situation, c'est grâce à mon père. Sans lui, que serais-je ? Qui m'aurait tendu la main ? Personne, personne. » Malgré tout, « un point gênait, quoi qu'il fît pour ne pas le voir, la conscience de Jean Michelez ».
Finalement Dinah mourra de la mesquinerie de tous : celle de Jean et de sa femme, celle du propriétaire du pavillon qui n'hésite pas à tenter de profiter de la situation, celle de l'inconséquence d'un oncle qui dilapide son argent au jeu.
« Ce court roman réussit à nous émouvoir tout en restant parfaitement honnête. Comme toujours Emmanuel Bove réussit à parler de l'intime et de la misère dans une langue courte et sans fioritures, visant à une sorte de transparence qui au lecteur non initié peut paraître fade et neutre alors qu'il s'agit très exactement de l'inverse. Toujours prompt à pointer les faux-semblants et la médiocrité des hommes, Bove ne s'autorise jamais la facilité et trace à la pointe sèche des psychologies tout à fait précises et crédibles. » (Barda,
« Toubab », c'est ainsi qu'on désigne en Afrique de l'Ouest, parfois ironiquement, les Blancs européens.
« Toubabien », c'est ainsi que se désigne Pierre Sirère, créateur de ce mot et lui-même Blanc européen, qui vit au Sénégal depuis de longues années. Un Toubabien, ce serait un Toubab qui aurait réussi son intégration et pour qui tout irait bien, donc.
Car c'est avec humilité et une très grande ouverture aux autres que l'auteur a commencé à fouler ces terres, ou ces routes, plus précisément, avant de poser ses valises, conquis par les êtres et les paysages. Sa traversée du désert et sa recherche de la bonne piste l'ont conduit à un changement de vie radical.
Cette expérience, il nous invite à la vivre, à travers ses chroniques et ses galères de voyage, aussi riches en émotion qu'en humour, écrites dans une langue bien pendue et bien vivante. Du clocher de l'enfance en Pays catalan à l'arbre à palabre du Sénégal, « Les Chemins de Pierre » nous offrent un dépaysement total doublé d'une une belle leçon d'humanité, sans jamais se prendre au sérieux.
Pierre Sirère a été chroniqueur en radio, D.J., gérant-propriétaire d'endroits de nuit, auteur-interprète de sketchs et il est l'inventeur-organisateur du trophée Winston-Churchill des non-sportifs.
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....
Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?
Avec une écriture mature, pleine de tendresse pour son personnage principal, Cindy Costes nous offre une tranche de vie, parfois douloureuse mais belle et lucide....
Quelque part dans l'État de Nevada, il existe une femme à qui j'ai menti sans vergogne pendant deux heures d'affilée.
Je ne cherche point ici à faire mes excuses, loin de là ! Je désire seulement m'expliquer. Hélas, je ne connais pas son nom, encore moins son adresse actuelle. Si, par hasard, ces lignes lui tombent sous les yeux, j'espère qu'elle voudra bien m'écrire..
Un thriller technologique haletant qui nous interroge sur le Monde d'après, vendu au profit exclusif de l'ONG Planète Urgence. La première dystopie sur le monde post covid19.
2034 : trois géants américains du numérique ont profité de la crise des années 2020 pour établir leur hégémonie sur l'économie occidentale, porter au pouvoir des politiques corrompus et mettre en place un capitalisme de surveillance, basé sur l'exploitation immodérée des données personnelles.
Plongés au coeur de leur organisation dans la Silicon Valley, Pierre, un jeune Français expert en intelligence artificielle, et Julia, une brillante Estonienne travaillant sur l'amélioration du cerveau humain, vont tenter de défier leur pouvoir. De rebondissements en rebondissements, jusqu'au dénouement final, ils ne sauront qu'au bout du chemin si leur quête d'un ordre plus juste aura été vaine.
Ecrit en pleine pandémie du coronavirus, ce thriller technologique nous projette quatorze ans après la crise, sur une planète qui a sacrifié l'environnement et privilégié la sécurité à la liberté, l'économique à l'humain, l'individualisme à l'intérêt commun. Hommage à 1984 et à Farenheit 451, il est une dystopie qui permet de s'interroger sur le sens profond de valeurs comme le libre-arbitre, la sécurité, la vérité, la démocratie ou le progrès. Il permet de se demander, à l'heure où beaucoup de choses sont à rebâtir, quel monde nous souhaitons réellement pour demain.
L'intégralité de ses bénéfices en autoédition littéraire sur le territoire francophone sera reversée à Planète Urgence, association reconnue d'utilité publique de solidarité internationale et de protection de l'environnement (www.planete-urgence.org). L'objectif est ainsi de mêler la réflexion à l'action, et de permettre que 60 à 70% du prix de vente du livre dans sa version numérique et 15 à 50% dans sa version papier viennent contribuer à des actions concrètes pour la forêt, la biodiversité et l'aide au développement local.
Le grain de trop.
Dans un petit village de la Drôme provençale, un riche viticulteur, Richard Vernet, souhaitant étendre son domaine, veut acquérir par tous les moyens les vignes de ses confrères avec la complicité du maire. Mais des évènements inattendus vont contrarier ses projets.
Des anecdotes issues de la mémoire d'un homme déchu nous introduisent dans l'intimité de la crise post-moderne.
La sémiotique de la crasse présente le regard sans concession d'un homme devenu symptôme de son époque.
Lukrate décortique le quotidien, se plaçant comme un observateur cultivant une partialité intimiste dans ses récits. Le style n'est pas sans rappeler celui du dirty realism et évoque souvent les contre-cultures du XXe siècle.
Cet ouvrage met en avant les paradoxes d'un homme et d'une époque avec le bucolisme d'un parpaing.
On peut envisager ce livre comme une réflexion sur l'antériorité , il nous faudra juste effectuer un transfert de l'oeuf à l'homme et de la poule à la crasse.
Juliette, violée à quatorze ans par son frère de quatre ans son aîné, porte en elle une blessure qui, bien des années plus tard, est restée intacte dans sa mémoire. Son récit retrace sa quête, son désarroi dans la méfiance de l'autre, de l'homme. Parviendra-t-elle alors à retrouver son équilibre et l'épanouissement dans une vie qui lui semble dénuée de sens ?
Vincent, athée, rencontre un séminariste, Geoffroy, dont il tombe amoureux. Celui-ci répond à son amour, mais la religion reste un obstacle à leur union. Geoffroy doute de sa vocation. Dans de telles conditions pourront-ils vivre ensemble ? Le récit témoigne de leur écartèlement et de leur spiritualité laïque et religieuse.
'Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous' a écrit Paul Eluard.
Peut-être ou peut-être pas ! En écrivant ce recueil de nouvelles, j'ai aimé partir à la découverte des hasards heureux ou malheureux au fil des rencontres de la vie qui passe.
En vous promenant avec moi sur mes Sentiers du Hasard, vous partagerez des récits très différents les uns des autres, mêlant le fantastique, l'insolite, l'étrange, l'amour, les énigmes, les voyages ,, les univers parallèles... et le hasard... ou pas !
Plongez au coeur d'une Egypte envoûtante en essayant d'éviter les malédictions qui rôdent. Faites un détour par l'île de Pâques à la rencontre des Moaï et de leurs captivants mystères. Découvrez l'Ecosse pour une aventure intimiste où l'insolite côtoie le fantastique.
Affrontez en montagne un terrible orage venu de nulle part avec une incroyable et maléfique créature et revenez à Paris pour résoudre une énigme policière dans les méandres du 'secret défense'.
Vivez les premiers pas d'un amour naissant à l'automne de la vie. Empruntez un train à grande vitesse qui réserve des surprises et découvrez un drôle de panier qui a la bougeotte et n'en finira pas de vous surprendre.
Venez avec moi pour une escapade sur les Chemins du Hasard, parce que la lecture est un plaisir, un partage, une évasion. Un mot, une phrase et un monde enchanté vous appartient. C'est une porte ouverte vers des chemins inconnus.
Immergez vous dans les mots, voyagez, rêvez et libérez votre imaginaire.
...Les fleurs souffrent sous le ciseau,
Et se ferment ainsi que des paupières closes ;
Toutes les femmes sont teintes du sang des roses ;
La vierge au bal, qui danse, ange aux fraîches couleurs,
Et qui porte en sa main une touffe de fleurs,
Respire en souriant un bouquet d'agonies...
Et si Victor Hugo disait vrai ? Et si toutes les femmes portaient en elles le parfum des roses, sa teinte rouge sang ?
À ces rencontres passionnelles !
À ces sentiments débordants !
À ces amours condamnés !
À ces êtres ne voulant être sauvés !
À ce paradis qui laisse place à l'enfer !
À ce qui reste lorsque plus rien n'est !
À ceux qui connaissent le prix du sacrifice !
À ces forces de la nature !
À ces nouvelles rencontres !
À ce retour à la vie !
...
Partir ou rester ? Ce roman est une ode au courage et à l'espoir, tel un hymne à la vie, à l'amour qui peut aussi sauver !
De la fin d'une histoire d'amour il se peut qu'en naissent deux nouvelles. Pour cela il faudra combler des brèches, recoller des morceaux. Et cela sera-t-il suffisant ?
' Je considérai une seconde avec hésitation le petit feuillet plié en quatre. Je ne me souvenais pas avoir glissé quoi que ce soit d'autre que mon marque-page dans mon livre. Pourtant, faisant comme si, je le ramassai vivement et déchiffrai difficilement l'écriture qui mentionnait : Vendredi 20 heures, Auberge du Cheval blanc...'
De la région parisienne en Limousin, Bruno Malivert nous entraîne dans un voyage aux confins de l'étrange et du réel, où le passé se joue du présent. Jusqu'où son alter-ego ira-t-il pour renouer les fils d'une rencontre improbable un week-end de septembre?l
Marcel, et ses générations, ont envie de pardonner.
Pardonner aux acteurs de ces histoires. Mais l'époque est-elle propice ?
Pour cela, il lui faut comprendre : ce qu'il s'est passé , quitte à inventer des passages qu'il ne peut, rationnellement, connaître. L'écriture sert à cela. À boucher les trous de nos mémoires incomplètes. Et de son aveu même, à Marcel..., il vaut mieux parfois inventer plutôt que d'en être certain ! C'est meilleur afin de comprendre... surtout si on veut pardonner.
Il faut trois , ou quatre , générations pour ce faire : à moins que la parole ne se libère ! C'est toute la chronologie qu'il faut questionner...
Ces trois histoires peuvent nous parler...
Surtout qu'elles proviennent d'une profusion de larmes chaudes.
Réinventer son monde, ça secoue toujours un peu...
Tant pis... Tant mieux !
Avez-vous déjà rêvé de vous dédoubler ?
C'est ce qui arrive au héros de cette histoire...
Une journée de travail exécrable, un responsable hiérarchique qui veut sa peau, une soudaine migraine à se taper la tête contre les murs... autant de raisons pour Christophe Calmette de rentrer précipitamment chez lui en pleine journée pour chercher l'oubli dans un sommeil réparateur.
Une surprise de taille l'attend à son réveil ! De manière totalement inexpliquée (et qui ne sera pas expliquée), il s'est dédoublé pendant son sommeil. Il découvre un autre lui-même, tout aussi étonné qu'il ne l'est !
Les deux Christophe vont rapidement découvrir le large champ de possibilités offertes par leur nouvel état. Cette opportunité va se révéler indispensable à la fois pour relever le défi que lui a lancé son odieux patron, qui souhaite se débarrasser de lui, et pour apprendre à connaître Caroline, une femme volontaire, fragile et sans doute un peu trop belle.
Il va plonger au coeur d'une société apparemment bien sous tous rapports et y découvrir un monde d'intrigues, de trafics et de jeux de pouvoir. Comment utilisera-t-il son don d'ubiquité pour en dénouer les fils et répondre aux appels à l'aide de Caroline ?
Et vous, comment auriez-vous utilisé un tel pouvoir ?
Déjà plusieurs best-sellers numériques et des centaines de milliers de lecteurs. Plongez dans l'univers de Jacques Vandroux.
N'hésitez pas à lire l'extrait gratuit avant de vous décider à effectuer votre achat.
Hailey est une jeune fille, timide et discrète.
A l'âge de onze ans elle fait un rêve très étrange.
Voici le récit de la longue quête durant laquelle nous devons retourner dans le passé d'Hailey, pour suivre son histoire peu ordinaire.
Avec l'aide de ses amis, elle va devoir résoudre le plus grand mystère de sa vie, découvrir qui elle est vraiment et pourquoi ce rêve la hante tant...
En 1987, nous étions jeunes et libres et la vie moins prévisible. Époque magique et révolue où les interdits n'existaient que sur le papier. Nous avions la vingtaine et nous prenions la route sans nous soucier des lendemains, à jouer de la musique, fumer des pétards, parler aux filles et refaire le monde. Un pur moment de rock'n'roll !
Al, jeune agent de la DGSE se réveille amnésique entre les griffes de mafieux chinois qui l'enferme dans une maison close de Macao, dirigé par Feng. Ses souvenirs remontent à la surface. Il doit s'enfuir, poursuivi par le soldat de la triade 14K, pour détourner un attentat au niveau international, en se confrontant à des ennemis intelligents.
À tout juste seize ans, Nour est une adolescente comme les autres. La musique de son père, la singularité de son meilleur ami, la simplicité de son quotidien : elle aime ça. Alors, quand elle découvre un lourd secret, sa vie bascule. Sa famille porte le poids d'une malédiction ancestrale et le destin s'est prononcé.
C'est elle qu'il a choisie.
Elle, Nour.
La nouvelle abarakkatu.
Les bénéfices générés par la vente du roman Les filles d'Enheduanna seront reversés à La Maison des femmes.
Léo, malade depuis sa tendre enfance, entre difficilement dans l'adolescence. Le mal-être devient familial.
Chacun traverse cette période mouvementée du mieux qu'il peut quand un mystérieux félin adopte la maisonnée.
Le poids des larmes et de la colère s'allège alors sensiblement. C'en est presque... magique ?
Ode à la vie, ce roman choral vous entraînera dans un tourbillon d'émotions.
Elle ne pensait pas que sa vie était un mensonge.
Elle n'imaginait pas que découvrir la vérité serait si dure,
Que les pertes humaines seraient si lourdes.
Mais parviendra t-elle à sauver son peuple et ces amis ?
Parviendra t-elle à sauver son monde ?
Eté 2020. Un trek autour du Mont Pourri au coeur des Alpes. Dans ce décor de haute montagne à couper le souffle, il se met en marche pour savoir où mène la vie. En prenant de la hauteur, les rencontres vont s'enchainer. Il y aura celles, nombreuses, de personnalités enrichissantes puis celle, encore plus profonde, avec lui-même. Réfugié du quotidien citadin et éloigné de ses tempêtes intimes, il connaitra une évolution tout au long de son itinéraire. Mais les chemins de montagne, comme celui de l'existence, ne sont jamais linéaires. Comment faire face à l'imprévu ?