Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin qu'ils puissent utiliser la communication signée (signes issus de la Langue des Signes Française). Le principe est d'associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s'appelle un « signe ». Il s'agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit. L'enfant qui n'a pas encore acquis la parole a des besoins qu'il ne peut exprimer clairement. C'est alors par les pleurs qu'il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l'agressivité. L'enfant apprend très vite à signer contrairement à l'acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Le fait d'être compris plus facilement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de l'incapacité à s'exprimer.
C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours plus nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt.
Médecin polonais, écrivain, initiateur de pédagogies innovantes et
architecte des droits de l'enfant, Janusz Korczak (1878-1942) a dédié
son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la
société. Il a fondé deux orphelinats et les a organisés en
républiques dotées d'un parlement, d'un tribunal et d'un journal,
donnant aux pensionnaires des responsabilités et une autonomie
auxquelles son roman Le Roi Mathias Ier, où un enfant roi défie les
conventions et veut le bonheur de tous, fait écho. Le personnage de
Mathias Ier est pensé comme le fil rouge de cet album, figure
onirique qui fait le lien entre tous les combats et les périodes de
l'existence de Korczak. Après une vie consacrée aux enfants, il finit
ses jours entouré des orphelins juifs du ghetto de Varsovie, qu'il
refuse d'abandonner à leur sort et accompagne pour leur dernier
voyage vers les chambres à gaz du camp d'extermination de Treblinka.
Un couple avec un enfant se sépare, où l'enfant va-t-il habiter ? Quelles modalités de garde envisager pour l'enfant né d'un « non couple », c'est-à-dire de parents qui n'ont jamais vécu ensemble, situation encore plus complexe ? Comment comprendre qu'un enfant de parents séparés refuse tout contact avec un des deux parents sans recourir au concept simpliste et erroné de syndrome d'aliénation parentale qui aboutit à des décisions catastrophiques ? L'enjeu est de taille car des réponses inadaptées à ces interrogations peuvent générer des troubles psychologiques ou y participer.
Ce livre, écrit à partir des travaux scientifiques récents sur ces sujets et d'une longue expérience clinique, apporte des repères précis, différents de certaines réponses « convenues » actuelles, afin de protéger le développement affectif des enfants dans de tels contextes. Il est destiné aux parents, professionnels de l'enfance, psychologues, pédopsychiatres, éducateurs, enquêteurs sociaux, juges, avocats.
Le rôle de l'éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s'opposer à l'enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.L'ouvrage est un outil à la formation professionnelle : à partir de quel moment considérer que l'enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu'il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l'enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie...), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu'au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s'agit d'exemples précis de détours, qu'un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l'impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l'éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. - choisis délibérément - autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C'est le plaisir, de faire, de créer, d'échanger qui est ici moteur.
Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, Jacques Trémintin raconte le quotidien d'un référent de l'Aide sociale à l'enfance. Il embarque le lecteur dans sa voiture, au domicile des familles, dans son bureau, au collège, au tribunal pour enfants...
Avec gravité, empathie et humour, il rend compte de situations poignantes où se mêlent souffrances et violences, négligences et maltraitances, mais aussi parfois tendresse et émotion. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant tant ses propres réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Même si chaque accompagnement demeure singulier, il dessine, dans une logique de transmission de valeurs, de passage de relais à la jeune génération, les contours d'une fonction éducative qui, relevant de l'art de la relation d'aide, oblige à inventer et à innover.
« L'intérêt et la force des récits de Jacques Trémintin résident dans la pensée de l'agir éducatif. Le lecteur est invité à partager une posture éducative qui n'est pas seulement celle de l'auteur mais aussi celle de tout éducateur véritablement engagé dans le métier. Au plaisir de la lecture s'ajoute alors la sensation d'une plénitude liée au sentiment d'appartenir à une même corporation ; non pas au sens d'un groupe d'intérêts mais d'une communauté de savoirs. » Philippe Gaberan
« Pour ou contre s'attacher aux enfants ? » ; « Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert ? », « Pour ou contre leur parler de vos propres émotions ? », etc. L'objectif ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l'enfant lui-même. La science a l'avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en !
La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent.
De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles...
Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste.
Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.
Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés.
Les enfants placés ont longtemps été absents de l'espace public, intellectuel, politique ou militant. En 2014, le récit de mon histoire, Dans l'enfer des foyers, a forcé l'intérêt de l'opinion et fait émerger le sujet de la protection de l'enfance. Mais les bouleversements mondiaux, dont la Covid-19, ont aggravé les inégalités, renforcé la vulnérabilité d'enfants déjà abîmés par la vie et par le système qui les a pris en charge. Un système qui, année après année, fabrique de la violence et produit des jeunes majeurs démunis, isolés, auxquels les chances de prétendre à un avenir ne sont presque jamais données.
Huit ans plus tard, je ne peux toujours pas baisser les armes. Je suis revenu vous dire l'urgence d'agir, avec des propositions concrètes. Je suis revenu vous raconter l'histoire d'une domination silencieuse, celle des adultes sur les enfants. Je suis revenu vous annoncer que, désormais, pour gagner, vous ne pourrez plus vous passer des voix des enfants. Puisqu'elles ne sont pas dans les urnes, je suis là pour les compter et les porter.
Militant des droits des enfants, Lyes Louffok appelle à placer, enfin, l'enfance sur le terrain politique. Dans ce livre-plaidoyer, avec la complicité et la plume de Sophie Blandinières, il revient sur l'histoire des violences faites aux enfants et profite d'un moment de campagne électorale pour soumettre des axes précis d'action.
Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel
du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle
primordial des parents, et détaille successivement :
o les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée;
o les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité,
accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs
parents ;
o la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante
destinée au service départemental d'aide sociale à
l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances
avérées au procureur de la République ;
o les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental,
justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des
enfants et le juge aux affaires familiales ;
o la confidentialité et les modalités de partage des informations qui
concernent l'enfant.
Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu'on ne l'imagine habituellement. Dans cet ouvrage l'auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.
Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
o ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
o ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l'effort intellectuel ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau - et première étape pour espérer la réussite de tous.
À partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D'un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu'on le concevait naguère, nous avons aujourd'hui l'image d'un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement.
D'origine franco-autrichienne, Claudia Kespy-Yahi a grandi dans un environnement multiculturel. Après la grande-distribution et l'humanitaire, elle fonde en 2005, peu après la naissance de ses enfants, son propre réseau de crèches « Cap Enfants » à destination des entreprises et des collectivités. Sa pédagogie est fondée sur la musique comme vecteur d'ouverture sur le monde. Cette pédagogie unique permet de renforcer les acquisitions fondamentales (langage, socialisation et logique) des jeunes enfants et les prépare à l'apprentissage des langues étrangères. Un outil pédagogique totalement innovant, la Bulle Musicale®, permet aux enfants de s'immerger dans les sons, les musiques et les langues du monde.
La maltraitance infantile confronte les professionnels de l'enfance à des situations difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces : une méthode solide pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger.
La méthode Alfldi® s'inscrit dans le champ de l'évaluation porteuse de sens, une évaluation spécialement conçue pour les professionnels de l'action sociale.
Des développements importants abordent les aspects délicats de la méthodologie d'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits ; la construction et l'utilisation des critères. Une étude de cas accompagne la présentation de l'outil. Cette édition offre les nouveautés introduites dans un instrument sur lequel le concepteur et son équipe travaillent constamment depuis vingt ans.
Malgré les réformes et les rapports, les campagnes de prévention et les associations de défense des enfants, malgré la médiatisation de certains procès contre des parents-bourreaux, le quotidien de la protection de l'enfance s'est assombri. La crise des moyens n'est qu'un prétexte qui cache le manque de lucidité sur la tragédie de l'enfance. L'enjeu n'est pas de crier ou d'aménager les meilleurs dispositifs en demandant et négociant encore plus de lois et de règlements. Il s'agit de réveiller les consciences pour qu'on comprenne enfin d'où vient l'ennemi des enfants, qui il est et comment il se présente. Cet ennemi n'a pas de visage, mais il a un nom : la haine de l'enfant. C'est une haine spécifique - une haine de soi, de l'enfant en soi - qui de génération en génération reproduit la violence et le malheur.
Le lien social autour de la personne autiste se crée par l'inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C'est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens, qu'introduit cet ouvrage pratique. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, il présente un modèle d'échange et de communication, « l'éducation structurée », réalisant l'inclusion participative des personnes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale.
Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer.