Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (30)
- Editions Marie B (4)
- Academia (1)
- Bréal (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions de l'Université de Bruxelles (1)
- Gallimard (1)
- Glyphe (1)
- Hermann (1)
- NANE Editions (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses universitaires de Bordeaux (1)
- VA Editions (1)
Construction européenne
-
J'assure en géopolitique grâce aux séries : Les grands concepts de géopolitique en 16 séries
Virginie Martin, Anne-Lise Melquiond
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Lettres/Sciences humaine
- 26 Septembre 2023
- 9782807359284
La géopolitique enfin accessible grâce aux séries !
Chute du communisme, mondialisation, changement climatique, suprématie américaine... Vous ne verrez plus ces concepts de la même manière après les avoir (re)découverts à la lumière des séries ! Un nouvel éclairage pour intégrer différemment les enjeux de la géopolitique.
Basé sur 15 séries populaires, ce livre propose de découvrir la géopolitique de manière ludique et motivante en explorant différentes thématiques :
Quelle est la place de la France dans ce monde en mutation ?
Quels sont les enjeux du développement durable ?
Comment les États-Unis mènent-ils le monde ?
Quel est l'impact du lobbying en Europe ?
...
Avec :
15 sujets de géopolitique
Les dates et événements clés
Les principaux concepts expliqués
Des bibliographies ciblées pour aller plus loin
Sujets/séries : l'« économie-monde » avec Downton Abbey ; la chute du mur de Berlin avec Kleo ; la puissance de l'Empire britannique et la décolonisation avec The Crown ; l'économie et la consommation avec Mad Men ; la diplomatie écologique avec Borgen ; le développement durable et les enjeux environnementaux avec L'Effondrement ; la France et l'Union européenne avec Parlement ; la place de la France dans un monde en mutation avec Le Bureau des Légendes ; les troubles en Europe avec Years and Years ; l'Europe et ses marchés avec Serviteur du peuple ; le conflit au Proche-Orient avec Fauda ; la Corée du Sud avec The Penthouse ; le géant indien avec Bombay Begums ; les États-Unis avec Homeland ; l'Amérique du Sud avec Narcos. -
Le régime politique de l'Union européenne
Paul Magnette
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 21 Avril 2023
- 9782724640878
Les doutes sur le fonctionnement de l'Union européenne sont légions : sa nature institutionnelle, la répartition de ses pouvoirs et la place des citoyens en son sein, sa capacité à faire face aux enjeux mondiaux actuels interrogent. Ce livre a pour ambition de mettre en évidence la cohérence et l'originalité du régime politique européen. Il analyse la nature de la « fédération d'États » et montre comment les conflits de compétence sont résolus en son sein. Il revient sur l'équilibre institutionnel original du « modèle communautaire » et sur les mécanismes de décision qu'il génère. Il s'interroge aussi sur la manière dont cette fédération d'États peut devenir pleinement démocratique.
Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge. Il a longtemps été professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'intégration politique de l'Europe, parmi lesquels What is the European Union ? (2005) et CETA, quand l'Europe déraille (2017). Il a fait paraître en 2022, La vie large. Manifeste écosocialiste à La Découverte. -
Le Parlement européen est devenu un passage obligé en matière de législation européenne.
Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement régional.
Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.
Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois
européennes ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?
#electionseureopéennes2024 -
Etat de l'union 2023, rapport Schuman sur l'Europe
Pascale Joannin
- Editions Marie B
- 12 Avril 2023
- 9782492763403
Depuis 2007, les meilleurs experts européens se retrouvent dans cet ouvrage, pour y livrer leurs analyses de l'Union européenne et en décrypter les enjeux et perspectives. De fait, cette édition 2023 est marquée par un contexte tout à fait extraordinaire, avec la guerre aux portes de l'UE et la crise énergétique. Ces événements majeurs rebattent entièrement la donne mondiale.Au sommaire:
Partie 1 : L'Union européenne face à la guerre
Partie 2 : La stratégie économique, financière et énergétique de l'Union
Partie 3 : La consolidation de l'intégration européenne
Partie 4: Verbatim, un grand entretien avec une personnalité européenne
Partie 5 : Synthèse de l'Europe politique
Partie 6 : l'Europe en chiffres commentés : un ensemble inédit de statistiques économiques et sociales.
À PROPOS DES AUTEURSDirectrice générale de la Fondation Robert Schuman, ancienne auditrice de la 56e session nationale de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), Pascale Joannin dirige le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union, éditions Marie B, et codirige l'Atlas permanent de l'Union européenne, éditions Marie B (5e édition), 2021. Elle est l'auteur de L'Europe, une chance pour la femme, Note de la Fondation Robert Schuman, n° 22, 2004. Elle a publié de nombreuses études sur les questions européennes.Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani a été directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory et directeur à la SOFRES. Ancien Conseiller spécial à la Commission européenne et membre du Conseil de Surveillance d'Arte, il codirige l'Atlas permanent de l'Union européenne, Éditions Marie B (5e édition), 2021. Il est l'auteur de Européen, sans complexes, éditions Marie B, 2022 et de La Grande bascule, éditions de l'école de Guerre, 2019. -
Quand l'Europe improvise ; dix ans de crises politiques
Luuk Van middelaar
- Gallimard
- Le Débat
- 18 Octobre 2018
- 9782072734946
Ce nouveau livre de Luuk van Middelaar fait suite au Passage à l'Europe publié précédemment dans la "Bibliothèque des Idées" en 2012. Son fil conducteur est la série de crises qui ont secoué la construction européenne depuis la grande crise financière de 2008 : la crise de l'euro, la crise ukrainienne, la crise des réfugiés, la crise du Brexit, et enfin la crise atlantique ouverte par l'élection de Donald Trump en 2016. Autant de chocs qui ont mis à l'épreuve les fondements de l'édifice et qui ont obligé les différents acteurs du processus européen à improviser pour maintenir la cohérence d'une union en proie à de puissantes forces contraires. C'est la leçon de politique incorporée dans ce travail d'équilibriste que Luuk van Middelaar s'efforce de dégager. Une nouvelle Union a pris forme dans les faits. Il faut aujourd'hui en saisir la nature pour assurer son avenir.
-
Les dates-clés de la construction européenne ; 3e edition refondue et mise a jour
Christophe Réveillard
- ELLIPSES
- 13 Octobre 2020
- 9782340044463
Organisé en dates clés, des premières communautés jusqu’au Brexit, en passant par la crise de l’euro, les dernières élections européennes et le renouvellement récent des institutions. Cet ouvrage est conçu comme un outil efficace de compréhension et de mémorisation de la construction européenne.Le lecteur devient ici familier avec les circonstances de sa création, ses institutions et leurs évolutions, les hommes indissociables de l’œuvre communautaire, le traité de Lisbonne, droit positif de l’Union et ses politiques communes, l’euro, le pacte budgétaire, le Brexit et le nouveau départ de l’UE après les élections de 2019.Cet ouvrage est le support permettant aux lecteurs de disposer de connaissances immédiatement disponibles et mises à jour, exposées simplement et dont les enjeux et le choix des orientations sont clairement identifiables.
-
Mai 2019 : les électeurs sont appelés aux urnes pour élire un nouveau Parlement européen. Le contexte est délicat : jamais auparavant les euro-sceptiques de tous bords n'ont été aussi nombreux, et jamais leur voix en Europe n'a autant porté. Depuis les problèmes soulevés par la crise des dettes publiques au tournant de 2010, le rêve européen des pères fondateurs a échoué à fédérer derrière lui les peuples de l'Union européenne. Nombreux sont ceux qui y voient une machine technocratique et bureaucratique, responsable de tous les maux : crise économique, baisse du pouvoir d'achat, crise des migrants, etc.
Paradoxalement, jamais la construction européenne n'a semblé aussi nécessaire : à l'horizon 2050, avec une population qui stagnera autour de 530 millions d'habitants, l'Europe pèsera peu face aux géant indiens et chinois ; sa puissance militaire et sa politique étrangère devront être autonomes et capables de rivaliser avec celles des États-Unis ou de la Russie ; l'économie française sera reléguée à la onzième place mondiale derrière celle de pays émergents comme l'Inde, le Mexique, le Brésil ou la Russie... Comment redonner l'envie aux Européens de poursuivre leur aventure commune, sur fond de montée des populismes et de remise en question de ce qui fait leur spécificité ? Comment faire évoluer le projet européen pour lui permettre de retrouver cohérence et utilité ? -
Vers une Europe-puissance ; comment aboutir concrètement à l'Europe de la défense
Alain Cremieux
- Editions L'Harmattan
- 6 Novembre 2020
- 9782336913575
La création, dans le cadre de l'Union Européenne, d'une politique étrangère et d'une politique de défense communes aurait pu donner à l'Europe une position à la hauteur de celle qu'a occupée la France jusqu'au désastre de mai 1940. Tel n'a pas été le cas. Les deux guerres mondiales ont abouti à cette aberration : une population de 500 millions d'habitants, unie par une histoire et une culture communes, dont la défense repose, en dernier ressort, sur des décisions étrangères. Cet ouvrage examine les raisons de cet échec et définit une méthode pour parvenir concrètement à une véritable « Europe de la défense », une « Europe-Puissance » capable de tenir son rang dans le monde.
-
Les nouveaux enjeux de la médiation administrative, judiciaire et conventionnelle, à distance, environnementale, interculturelle : Certification des médiateurs - Actes du colloque de Nice, 3 et 4 juillet 2015
Béatrice Blohorn-Brenneur
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2016
- 9782336757797
La médiation répond à la nécessité de pacifier les conflits et de remédier à la judiciarisation croissante de la société, en promouvant, à côté d'une justice de masse, une justice de qualité. En 2015, des personnalités du monde judiciaire se sont réunies à Nice dans le cadre des assises internationales pour approfondir des domaines de la médiation encore peu explorés, comme la médiation environnementale ou la médiation administrative. Ces experts internationaux ont également fait porter leurs réflexions sur les dispositions à prendre pour assurer la qualité des médiateurs et leur certification.
-
L'Ordolibéralisme, aux origines de l'École de Fribourg-En-Brisgau
Hugues Rabault
- Editions L'Harmattan
- Questionner l'Europe
- 15 Mai 2016
- 9782336761824
Il est souvent fait référence à l'ordolibéralisme comme source d'influence sur les politiques européennes, mais nous ne disposions que de peu de sources en langue française pour connaître cette école de pensée économique allemande. L'ordolibéralisme est présenté au travers de Walter Eucken (1891-1950), Franz Böhm (1895-1977), le théoricien du groupe, Hans Grossmann-Doerth (1894-1944) et Leonhard Miksch (1901-1950). Ils rejettent les modalisations abstraites, pour insister sur l'influence du contexte historique. L'école de Fribourg apparaît comme un témoignage de résistance intellectuelle au nazisme sous le 3e Reich.
-
Les institutions de la paix ? - integration europeenne et perspectives de securite
David C-P.
- Editions L'Harmattan
- Raoul-Dandurand
- 9 Octobre 1997
- 9782296161993
-
Chroniques sur une Union européenne en mal de réforme : Repères d'orientation critique
Panayotis Soldatos
- Academia
- 8 Novembre 2014
- 9782806107442
Ce livre propose la radioscopie d'une Union européenne en mal de réformes, déstabilisée par son élargissement hâtif et laxiste ainsi que les carences d'un leadership national qui, selon les cas, obscurcit les enjeux de la construction européenne, la prive d'une gouvernance forte et légitime, l'hypothèque par la déliquescence des finances publiques nationales, s'obstine à ignorer les impératifs de la globalisation et la logique des grands ensembles, démobilise le citoyen européen.
-
La taxe sur l'actif net ou impôt progressif sur le patrimoine dormant : Pourquoi il faut taxer le patrimoine et non plus le revenu
André Teissier du cros
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782336755380
Cet opuscule propose une nouvelle fiscalité pour la France et l'Europe. Elle résulte de la suppression ou du changement d'assiette d'impôts existants, et en aucun cas de la création de nouveaux impôts. Avec elle, l'impôt agira comme une main invisible encourageant nos citoyens à faire un métier où ils excellent, à entreprendre et à innover tout en améliorant leur condition et leur patrimoine et en retrouvant le rêve et l'espoir.
-
Les frontières fiscales dans l'Union européenne appliquées à la fiscalité des entreprises
Ophélie Allouard
- Editions L'Harmattan
- Finances publiques
- 15 Mars 2016
- 9782140004148
Délimitant les souverainetés fiscales étatiques, les frontières fiscales sont au coeur des préoccupations de l'Union européenne et des États membres. Un intérêt commun qui a pourtant donné lieu à une vive opposition et qui a poussé l'auteur de cet ouvrage à s'interroger sur la situation actuelle et pour l'avenir, des frontières fiscales. Sa recherche s'est construite en lien avec la fiscalité des entreprises, qui portent un intérêt aux politiques fiscales des États membres. Cette étude révèle une réalité contrastée, à l'opposé d'un triomphe de l'une des volontés sur l'autre.
-
Les services sociaux dans le droit de l'Union européenne
Tiphaine Thauvin
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Mars 2016
- 9782336755656
L'appréhension des services sociaux par le droit de l'Union européenne soulève des enjeux politiques et juridiques. Plus que la simple question de la soumission des services sociaux aux libertés économiques de circulation et au principe d'une concurrence libre, c'est bien la question de l'application de ces règles aux activités sociales qui est posée. Par une approche à la fois empirique et prospective, l'ouvrage a pour objet d'explorer et d'analyser le droit applicable à de tels services et l'interprétation qui en est faite par les différentes institutions de l'Union.
-
Les 50 ans du traité de l'Élysée 1963-2013 : Le couple franco-allemand dans la construction européenne
Larralde Jean-Manuel, Stéphane Leclerc
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782140003783
Français et Allemands ont célébré le cinquantième anniversaire de la signature du traité de l'Élysée. Ce traité de coopération marque un véritable tournant dans l'histoire des relations franco-allemandes, dans la mesure où il vient sceller le début de la réconciliation entre les deux ennemis d'hier. À l'occasion de cet événement, cet ouvrage, qui réunit juristes, économistes, historiens et politistes, permet de faire le point sur les réalisations et les apports du couple franco-allemand, couple moteur du processus européen d'intégration.
-
Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ?
Claudette Gorodetzky
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782336756097
La gravité et la multidimensionnalité des crises que connaît l'UE imposent un questionnement sérieux. Comment les sciences sociales peuvent-elle analyser le désenchantement vis-à-vis de la construction européenne ? Faut-il voir dans les incertitudes de l'actualité une occasion unique de rendre les études européennes plus scientifiques et objectives ? Pour son 50e numéro, la revue s'efforce de regarder au-delà de la science politique de langue française.
-
Revue française d'histoire des idées politiques Tome 43 ; construction européenne
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 15 Avril 2016
- 9782336759944
L'Union européenne fait-elle société ? Ni État, ni fédération d'États, elle est un espace producteur de normes juridiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 États membres et de leurs citoyens. L'Union européenne se voulait la preuve qu'une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n'apporte pas cette preuve. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européenne.
-
Les Entreprises et l'intégration européenne
Gilles Rouet, Stela Raytcheva
- Editions L'Harmattan
- Local et Global
- 15 Avril 2016
- 9782336759371
Cet ouvrage propose des zooms sur plusieurs pays membres de l'UE, sur des secteurs (bancaire, agroalimentaire, automobile, public), des fonctions managériales (marketing, GRH) et des stratégies (nationales, organisationnelles ou encore individuelles) pour susciter réflexions et analyses sur une problématique à la fois très vaste et assez peu étudiée.
-
Le nouveau lien ferroviaire mixte transalpin Lyon-Turin : Pour l'environnement, pour l'économie, pour l'Europe
Louis Besson
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2016
- 9782140010750
Lyon et Turin... Deux eurocités séparées par l'imposant Massif alpin exposé à la pollution des trafics routiers. Par la volonté de l'Europe, de l'Italie et de la France, le « Lyon-Turin » est un chantier mobilisant entre 500 et 600 emplois pour la construction d'une ligne ferroviaire mixte, marchandises et voyageurs, remplissant des conditions inégalées de performance et de sécurité. Maillon-clé d'un des 9 grands corridors projetés pour structurer l'espace européen, ce chantier suscite des interrogations : selon quelles modalités ce grand projet a-t-il été défini ? Quelle est la réalité de son coût ?...
-
Les développements de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le droit européen est directement applicable sur tout le territoire de l'Union, avec un marché unique, une frontière commune, une monnaie unique et, progressivement, une défense harmonisée. L'auteur envisage les développements à court et à moyen termes qui nous mèneront vers une Union européenne au service de ses citoyens, qui ne renie pas les composants nationaux de cette Union. C'est la promotion de la solidarité dans le respect des constituants et des différences. Un modèle pour les citoyens européens, mais aussi pour le reste du monde.
Découvrez un ouvrage qui propose une Union européenne au service de ses citoyens, dans le respect des composants nationaux.
EXTRAIT
La doctrine de l'Otan veut qu'un État membre attaqué transforme l'ennemi en un ennemi global de tous les autres États membres. Il est pourtant clair que l'Otan n'est pas gestionnaire des intérêts européens, l'Otan agit essentiellement sous la houlette américaine, les intérêts européens en matière de défense se trouvant par conséquent entre les mains d'un État tiers. Pour résister aux invasions étrangères, pour intervenir efficacement sur les terrains extérieurs, pour pouvoir peser sur des décisions de politique étrangère, pour régler la sécurité à proximité de l'Europe (en Russie, au Moyen-Orient, en Afrique), il est essentiel que le poids économique et commercial de l'Europe se traduise dans la constitution d'une armée européenne suffisamment établie et importante pour garantir sa sécurité propre ; une armée qui ne dépende pas de négociations souterraines entre puissances extérieures à l'Europe. Lorsque Moscou menace l'Ukraine ou les États baltes, beaucoup de nations européennes se précipitent à Washington et sollicitent l'implantation d'armements américains en Europe (missiles, avions, forces d'intervention rapide) ; de sorte que la sécurité européenne se trouve placée en des mains étrangères.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Avocat international, François Bizet est titulaire d'un doctorat d'État en droit européen et d'un diplôme d'études supérieures en sciences politiques. Il a enseigné le droit communautaire et a travaillé au centre de recherche de droit européen à l'université, en liaison avec le CNRS. -
100 fiches pour comprendre l'Union européenne
Arcangelo Figliuzzi
- Bréal
- Les 100 fiches de Bréal
- 11 Août 2023
- 9782749555157
L'Union européenne a été sans conteste une des grandes réalisations politiques et économiques de l'après-guerre.
Conçue à l'époque de la guerre froide, elle a su s'adapter à la nouvelle donne géopolitique et attirer de nouveaux pays. Elle connaît depuis un quart de siècle de profondes mutations et a dû faire face à de multiples crises l’obligeant à innover sans cesse, mais alimentant un mouvement de contestation de ses fondements mêmes.
Une mise à jour des connaissances sur l'Union européenne était donc indispensable et l'ambition de cet ouvrage est de présenter, sous forme de fiches structurées et synthétiques, le visage actuel de l'Union. Ces 100 fiches sont regroupées en 7 parties permettant un tour d'horizon complet de la question européenne.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, de premier cycle universitaire (économie, sciences politiques), d'IUT et aussi aux lycéens. Il intéressera également toute personne souhaitant préciser et approfondir ses connaissances sur l'Union européenne. -
état de l'union 2021, rapport Schuman sur l'Europe
Giuliani Jean-Domini
- Editions Marie B
- 18 Mai 2021
- 9782492763021
Depuis mars 2020, la pandémie bouleverse la vie des Européens.
Tout en luttant contre le virus, les Européens ont su retrouver le sens de la vie commune. La coordination européenne s'est concrétisée notamment d'une manière spectaculaire avec un plan de relance inédit, adopté par le Conseil européen le 21 juillet 2020. Cette année décisive a démontré, une fois de plus, le principe de Robert Schuman selon lequel l'Europe se fait « par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».
Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2021, ouvrage de référence pour les décideurs européens, propose un bilan des réalisations européennes et des nouvelles formes de solidarité, se concentrant avec rigueur sur les profondes transformations politiques et économiques. Une section complète est consacrée au rôle de l'Europe dans le monde.
L'ouvrage propose également des cartes originales qui synthétisent les principaux enjeux européens et mondiaux, ainsi qu'un ensemble inédit de statistiques commentées, utiles pour mesurer les forces et les faiblesses de l'Union.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman. -
Conspirations ? la face cachée de la construction européenne
Jean-François Bouchard
- VA Editions
- 18 Mai 2021
- 9782360931828
Au fil des décennies qui ont forgé le récit de la fondation de l'Europe, le mythe s'est peu à peu confondu dans une réalité dont certaines facettes sont encore largement méconnues, ou peut-être savamment occultées.
Dans son ouvrage, Jean-François Bouchard dévoile une autre histoire de la construction européenne qui se déroule sur fond de luttes d'influence, de tentations hégémoniques, et de projets plus ou moins avouables.
Tout en démontant les théories complotistes sur la construction européenne, il en dévoile la véritable genèse : une histoire allemande, associée à un passé si sombre que l'on souhaite souvent l'oublier, et une histoire française, et même franco-américaine. Cette construction est-elle un avatar du nazisme ou de l'impérialisme américain ? Un peu tout cela à la fois ?
Voici une autre genèse de l'Europe où se côtoient nazis, collabos, espions et saints hommes. Elle débute en 1942 à Berlin, au cours d'un hiver de glace, de guerre et de sang.