En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, le roman médiéval fondateur du mythe de l'amour absolu. Dans une adaptation nouvelle, spécialement conçue pour les collégiens.
L'oeuvre
Tristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi marc et elle en est l'épouse... Leur amour sera réciproque et inconditionnel jusqu'à la mort.
Le dossier pédagogique et l'enquête
o Le dossier pédagogique comprend :
- des propositions d'ateliers à faire en classe ;
- un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes ;
- un groupement de textes et images sur le thème « Histoires d'amour et de mort ».
o L'enquête porte sur l'amour courtois, nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle.
Pour l'enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?
Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUn dossier Lecture d'images et histoire des ArtsUne présentation de Pierre Corneille et de son époqueUn aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédieUn groupement de textes : « Conflit de valeurs et valeurs du conflit »
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants. Une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles
o 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père.
o 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
o 3. « L'Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
o 4. « L'Abandonné ». Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
o 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l'histoire de mademoiselle Perle et dévoile l'amour secret qu'il éprouve pour elle.
o 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
o 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre
o des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
Le jeune Perceval est élevé par sa mère à l'abri du monde. Le jour où il rencontre dans la forêt des chevaliers aux armures étincelantes, sa décision est prise : il sera lui aussi chevalier ! Il se rend aussitôt au château du roi Arthur. Mais pour atteindre son idéal, Perceval va devoir affronter mille dangers et percer le mystère du Graal, ce vase sacré aux pouvoirs miraculeux.
Recommandé par l'Éducation nationale
La célèbre comédie de Molière, dans une édition en couleur, enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
L'histoire
Pour se venger de son mari qui l'a battue, Martine prétend qu'il est médecin. Voici le bûcheron sommé de rendre la parole à Lucinde, la fille de Géronte devenue subitement muette...
Une comédie farce dans laquelle Molière nous fait rire des médecins, comme des pères qui marient leur fille contre leur gré.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur le théâtre au xviie siècle
o un parcours de lecture analytique en 6 étapes
o des ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique : « La ruse pour résister au plus fort »
o une enquête sur la médecine au temps de Molière
Les ressources en ligne
o Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Serait-ce bien moi qui me tromperais, et serais-je devenu médecin sans m'en être aperçu ? »
La célèbre comédie héroïque d'Edmond Rostand, dans une édition en couleur, enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e.
L'histoire
Aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine, mais se juge trop laid pour en être aimé. Dès lors, il se sacrifie au profit de Christian, auquel il prête sa vivacité d'esprit pour charmer la précieuse Roxane.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur le genre et le but de la pièce
o un parcours de lecture analytique en 8 étapes
o 4 ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique : « Scènes de balcon ou l'amour empêché »
o une enquête sur la vie quotidienne sous Louis XIII
Les ressources en ligne
o Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Christian, avec désespoir - Il me faudrait de l'éloquence !
Cyrano, brusquement - Je t'en prête !
Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en :
Et faisons à nous deux un héros de roman !»
Sept contes des Mille et Une Nuits, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 5e.
L'anthologie
o Trompée pr son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.
o Sept contes représentatifs des Mille et Une Nuits. En lien avec le thème « Imaginer des univers nouveaux » du nouveau programme de français en 5e.Les compléments pédagogiques
Par Nora Nadifi.
o Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
- une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ".
o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
Le chef-d'oeuvre de Corneille dans une édition, tout en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec l'objet d'étude « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du programme de français en 4e.
La pièce
Chimène et Rodrigue s'aiment et veulent se marier, mais le père de Chimène, jaloux du père de Rodrigue, Don Diègue, l'offense en le giflant. Trop âgé pour demander réparation lui-même, Don Diègue demande à son fils de le venger.
Au coeur de cette tragicomédie, le conflit de l'amour et de l'honneur qui déchire deux amants héroïques.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives pour accompagner la lecture
o des repères sur la tragicomédie et les règles du théâtre classique
o un parcours de lecture analytique
o des ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique : « Dilemmes et cas de conscience »
o une enquête sur le duel
Les ressources en ligne
o Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
o un ebook, disponible chez les e-libraires
o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe
Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant
Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
Narrateur : Philippe Colin
Durée : 50 min
Le célèbre roman médiéval, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la saveur malicieuse et satirique. En lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.
L'oeuvre
Dans cette sélection de quinze récits issus du roman médiéval, c'est Renart, le nargueur universel, qui tient la vedette et nous fait rire avec ses mille et une ruses.
Le dossier pédagogique et l'enquête
o Le dossier pédagogique comprend :
- des propositions d'ateliers à faire en classe ;
- un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes ;
- un groupement de textes et images, sur le thème « Le triomphe de la ruse »..
o L'enquête « Hommes et animaux au Moyen Âge » porte sur la vie à la campagne et la cohabitation des hommes et des animaux au Moyen Âge.
Pour l'enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.
« Dix-sept ans ! » Rimbaud s'inspire de ses joies et de ses déceptions d'adolescent pour nous livrer ses premiers poèmes. Il joue avec les codes traditionnels et laisse déjà entrevoir l'élan qui fera de lui un poète-voyant.
Ces poèmes de jeunesse portent la fraîcheur d'un regard prêt à tout explorer ; ils expriment les désirs et la révolte d'un génie en quête de liberté.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et culturel
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
o Sujets d'entraînement
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Les arts poétiques
o Les poètes-voyants
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Une adaptation des Métamorphoses d'Ovide dans une édition tout en couleurs, pensée pour les collégiens et enrichie de nombreux outils pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Récits de création ; création poétique » du programme de français en 6e.
Le texte
20 récits inspirés de la mythologie gréco-romaine, depuis la création du monde et l'épisode du déluge jusqu'aux mésaventures du roi Midas. Sans oublier les légendes les plus connues : Daphné, Narcisse et Écho, Dédale et Icare, Orphée et Eurydice, Pygmalion...
Dans une adaptation accessible à tous les collégiens.
Les outils pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur le mythe et la métamorphose
o un parcours de lecture analytique en 5 étapes
o des ateliers interdisciplinaires (théâtre, bande dessinée)
o un groupement thématique : « Métamorphoses en tous genres »
o une enquête : « Qui sont les dieux de l'Olympe ? »
Le livre du professeur
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
o un ebook, disponible chez les e-libraires
o via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe
La célèbre pièce de Molière dans une édition, tout en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le programme de français de 6e et de 5e.
La pièce
En l'absence de leurs pères, Léandre s'éprend de Zerbinette tandis qu'Octave épouse Hyacinte. Cependant Géronte et Argante reviennent de voyage avec le projet d'imposer à leurs fils des mariages arrangés. Il faudra que Scapin emploie toute sa ruse pour réussir à déjouer leur autorité et permettre aux deux jeunes hommes d'épouser l'élue de leur coeur.
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur la comédie et le texte de théâtre
o un parcours de lecture analytique
o des ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique sur la figure paternelle
o une enquête sur la comédie à l'époque de Molière
Les ressources en ligne
o Grâce à des mini-liens, l'élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
o un ebook, disponible chez les e-libraires
o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe
La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques : « Qui sait ? », de Maupassant, et « L'influence des astres », de Buzzati.
Dans une édition, tout en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les nouvelles
Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de « Qui sait ? » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans « L'influence des astres » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes...
Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle ?
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur la nouvelle et le fantastique
o un parcours de lecture analytique
o des ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
o une enquête sur le mythe de Pygmalion
Les ressources en ligne
o Grâce à des mini-liens, l'élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
o un ebook, disponible chez les e-libraires
o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe
Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
Notions littéraires : un roman d'aventures ; le héros du roman d'aventures ; les temps du récit
Histoire des arts : l'Atlantide et le monde sous-marin, un motif récurrent
Repères historiques : la Révolution industrielle
Une autre idée des classiques recommandés pour les thèmes du programme Collège NOUVELLE FORMULEAvec une exploitation pédagogique entièrement revue : De nouvelles explications de texteUn Dossier du collégien
Tristan, orphelin, est tout dévoué à son oncle, le roi Marc. Pour son service, il va quérir en Irlande, terre ennemie, la belle Iseut, que le roi doit épouser... ... ou l'histoire d'amour tragique qui a donné naissance au mythe de la passion fatale, dans la version de référence de Bédier, à la fois accessible et fidèle aux textes originaux.
En complément : Lai du chèvrefeuille de Marie de France, qui reprend le thème de cette légende éternelle.
Enjeux pédagogiques :- L'étude des deux héros et de leur évolution.
- Une approche du roman de chevalerie.
- Une approche de l'univers médiéval, ses codes et ses valeurs
- Une analyse de la passion amoureuse.
Titre recommandé pour
les classes de 5e et 4e :
5e : Héros, héroïnes, héroïsmes
5e : Le voyage et l'aventure
4e : Dire l'amour
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants
La pièce culte de Molière dans une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques.
En lien avec les objets d'étude « Avec autrui : famille, amis, réseaux » du programme de français en 5e et « Individu et société, confrontation de valeurs » du programme de 4e.
L'oeuvre
Harpagon, père avare et égoïste, veut imposer à ses enfants Cléante et Élise des mariages d'argent. Avec l'aide du valet La Flèche, réussiront-ils à épouser ceux qu'ils aiment ?
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre
o des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème : « Dénoncer l'avarice ».
Les ressources en ligne
o Plusieurs extraits lus de la pièce, sur la chaîne You Tube Classiques Hatier.
o Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »
C'est dans un Paris fin XIXe que nous entraîne ici Maupassant, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie, malentendus, trahisons. Avec un-réalisme dur que tempèrent les images tendres et poétiques de la ville lumière, Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles, des femmes et des hommes pris dans les filets d'un destin rarement maîtrisé.
Edition enrichie (Préface, notes et Dossier)
Parce qu'il a cueilli pour sa fille cadette une rose dans le jardin de la Bête, un marchand ruiné se voit contraint d'échanger la vie de son enfant contre la sienne. La Belle, prête à sacrifier son existence pour sauver celle de son père, devient l'otage de la Bête, un monstre terrifiant. Mais dans ce château où règne la magie, la Belle va bientôt découvrir que l'amour éclôt parfois là où on ne l'attendait pas...Un récit intemporel et inoubliable sur la vertu, la modestie et la nécessité de voir au-delà des apparences.
Enjeux détaillés dans le programme de l'Éducation nationale :
découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;
comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ; s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme amoureux.
Oeuvres en texte intégral, en lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.Résumé
Comment épouser celui qu'on aime quand son père s'y oppose ? Lucinde et Lucile ont la même idée : feindre la maladie et profiter de la crédulité de leur père.
Deux courtes comédies-ballets dans lesquelles Molière nous fait rire des pères trop autoritaires et de la médecine de son époque.L'édition Classiques & Cie collège
Par Laurence Mokrani.
Soigneusement annoté, le texte des deux pièces est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « Deux comédies sur le mariage », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du mariage imposé aux filles,
- une enquête documentaire sur la condition des femmes au XVIIe siècle.
"Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Les trois contes de ce recueil permettront aux élèves de retrouver l'univers magique du merveilleux et d'aborder les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
Notions littéraires : la structure du conte, le merveilleux, le schéma narratif, la moralité, la tradition orale, la fonction du conteHistoire des arts : l'adaptation, les illustrations
Le nez de Cyrano est « un pic », « un cap », « une péninsule »... Comment alors oser aimer Roxane, « la plus belle », « la plus brillante », « la plus fine » ? Impensable ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano ?
Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec « panache ».
o De larges extraits annotés
o Des questionnaires au fil du texte
o Des documents iconographiques exploités
o Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
o Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
o Un aperçu du genre du drame romantique
o Un groupement de textes : « La lettre d'amour »