Actes Sud

  • Mimile de l'aqueduc

    Pef

    Tu aimes bien ça, julienne, la bavaloule, la parlotte à mitraillette, ta mère aussi.
    Les mots, c'est son métier, à ta chérie maman. Elle travaille à la maison et régulièrement, le facteur lui apporte un appareil ménager, comme pour la fête des mères. Elle essaye l'appareil et après elle écrit en quatre langues comment il faut se servir du tourne-soupe ou du tranche-carottes silencieux. Pierre, ton père, est fou de cinéma, alors il fait du cinéma pour les fous. Julienne, tu ne veux pas devenir comme eux Un jour, tu croises sur l'aqueduc un homme habillé de bleu ; et cette couleur, tu la connais, c'est celle des habits que portent les fous.
    L'aqueduc n'est pas large, tu ralentis ton pas en regardant l'inconnu droit dans les yeux...

  • L'auteur de la célèbre belle lisse poire du prince de motordu raconte ses souvenirs d'enfance oú la vie familiale et les vacances étaient rythmées par la passion débordante d'un père enseignant : le théâtre ! souvenirs et récits de rencontres avec des auteurs, des acteurs, des metteurs en scène : jean-paul sartre, jean vilar, gérard philipe et beaucoup d'autres.
    Pef découvre un jour qu'il n'a finalement jamais quitté le théâtre et, qu'avec son crayon, lui aussi crée des personnages et des décors qu'il met en scène dans son théâtre de papier.

empty