• "Entre Pierre et moi, l'extinction du désir était un lien de plus. Un accident de parcours, une halte qui durait parfois un peu trop longtemps, mais qui demeurait tendre et confortable. Le jour où l'on ne s'est plus vus nus, mais seulement déshabillés, une sirène aurait dû se déclencher. Exercices pratiques : debout, assis, évitez le lit, évacuez les enfants, éteignez la télé, montez l'un sur l'autre sans vous poser de questions" Quand le désir d'éteint mais que l'amour est toujours là, la vie à deux est-elle encore possible ?
    Quand ils comprennent qu'ils s'aiment pour toujours, Pierre et Juliette se marient. Deux enfants et quelques années plus tard, leur bonheur est entier. Ils sont si bien dans leur cocon, si heureux dans leurs responsabilités de jeunes parents... qu'ils en deviennent comme frère et soeur. Après trois ans de séparation, Pierre et Juliette se retrouvent. Dès les premiers instants ils savent qu'ils n'ont pas cessé de s'aimer. Mais entre eux le désir sera-t-il "comme avant" ?

  • 12 jeunes migrants, filles et garçons, ayant quitté leur terre et les êtres qui leur sont chers pour un Eldorado qui, comme le dit Boris Cyrulnik, n'a plus rien de doré, témoignent ici de ce qui leur manque le plus. Et leur réponse est presque à l'unanimité : "Ma maman" !  Les bénéfices de l'ouvrage iront à une association qui vient en aide aux mineurs isolés étrangers (MIE). 

  • Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ce livre est le fruit d'une immersion des coauteurs dans ce "no man's land" pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves.

  • "Ce livre, j'aurais voulu ne jamais l'écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m'a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur. Il n'en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n'étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j'avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j'aime à le croire ; le fait d'être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie.
    "Stieg Millénium", l'auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Mais l'homme que j'ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j'ai cheminé pendant trente-deux ans, l'homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux. le journaliste, le féministe, le militant., ce Stieg-là est né le 15 août 1954." Eva Gabrielsson A travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de Millénium. Si ces trois livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu'ils n'étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s'est retrouvée privée de l'héritage de son compagnon. Aujourd'hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur Millénium, ainsi que sur l'ensemble de textes politiques de Stieg Larsson.

  • Une féministe et un imam ! Dans leur entretien, voire leur confrontation, ils ont abordé tous les sujets qui agitent et divisent depuis des mois la société française : voile, burqa, mixité, laïcité, contraception, IVG, homosexualité, mariage pour tous, antisémitisme, formation des imams, réforme de la lecture des textes religieux... Marie-Françoise Colombani a travaillé au magazine Elle qui a été notamment à l'origine d'une pétition poussant au vote de la loi contre les signes religieux à l'école. Tareq Oubrou, lui, a encouragé pendant des années les musulmanes à se couvrir la tête.
    Et pourtant, aujourd'hui, le grand imam de Bordeaux les appelle à une visibilité discrète leur expliquant que le voile ne repose sur aucun fondement religieux incontestable.
    Interrogé sans concession sur ce revirement, la place de la femme dans sa religion, son appartenance à l'UOIF, sa fi délité à Hassan el-Banna (fondateur des Frères musulmans), les suspicions de double jeu qui pèsent sur lui, il répond avec cette franchise qui fait sa force et lui a valu de nombreuses condamnations à mort émanant d'islamistes extrémistes dont Daech.
    Reste à savoir si l'imam aura convaincu la féministe.

  • Le 21 novembre 1945, au lendemain de la guerre, ELLE fait son apparition dans les kiosques. C'est un magazine féminin, très novateur, moderne dans son fond, léger dans sa forme. Hélène Lazareff, sa fondatrice, revendique « le sérieux dans la frivolité, l'ironie dans le grave ». Le ton est donné, et le succès immédiat. Grâce à ses rubriques, ses conseils, ses reportages, ELLE réussit rapidement à séduire ses lectrices qui sauront lui rester fidèles. "Soixante ans plus tard, ELLE continue d'enquêter, d'informer, de décrypter l'air du temps. Cris du coeur ou coups de gueule, rien n'échappe au regard à la fois léger et sérieux du magazine qui a su conserver l'esprit de sa fondatrice. Aujourd'hui, ELLE a 60 ans... mais ne les fait pas !"Pour célébrer cet anniversaire, Marie-Françoise Colombani et Michèle Fitoussi ont regroupé une sélection des articles et des photographies les plus emblématiques parus dans le magazine depuis sa création. Mode, beauté, famille, politique, sexualité, travail... Tous les thèmes chers au magazine sont traités et commentés dans cet album foisonnant. Un album événement qui retrace une histoire des femmes rejoignant celle d'une société qu'elles bousculent, transforment et contribuent à faire évoluer.

empty