• Apparu dans les eighties, en partie sous l'impulsion de la rencontre entre les pionniers du hip-hop Run-D.M.C. et le groupe de hard-rock, Aerosmith, le rock fusion regroupe les musiciens de´sireux de s'affranchir des frontie`res par le rap-metal et le funk-metal. Cette sce`ne aussi de´jante´e qu'audacieuse devient populaire de`s le de´but des nineties avec les Red Hot Chili Peppers, Faith No More ou Rage Against The Machine. Leur succe´dera une nouvelle ge´ne´ration de groupes - Korn, Deftones ou Slipknot - qui rede´finissent, a` l'approche de l'an 2000, les contours d'un metal en cours d'essoufflement. Des Beastie Boys a` The Mars Volta, en passant par Linkin Park ou Body Count, cette anthologie dresse le portrait haut en couleur d'un vaste univers et en scrute cent de ses oeuvres les plus repre´sentatives.

  • C'est à deux heures de route de L.A, entre Palm Desert et Joshua Tree, niché dans des canyons ou des communautés en ruine que naquit le stoner, à l'occasion des premières generator parties à la fin des 80's. Entre raves punk et jam sessions clandestines sous influences, elles allaient aboutir à la naissance de Kyuss, et bien plus tard à celle des Queens Of The Stone Age. Comme le grunge, cousin des contrées plus humides, le stoner n'a pas d'autre réelle signification qu'un argot des 70's signifiant un état de défonce - mais il évoque une scène qui embrasse à la fois les racines du metal plombé, Black Sabbath en tête, et des inclinations plus ouvertement psychédéliques. Outre les figures populaires, désormais patrimoine du classic rock, cette anthologie explore toute la richesse du stoner.

  • Alice Cooper est un personnage emblématique et fascinant de l'histoire du rock. Grand provocateur, initiateur d'un rock théâtral dans l'underground et la contre-culture à la toute fi n des années 1960, il incarne la fi gure d'un hard rock extrêmement riche et fl amboyant pendant les années 1970. Son oeuvre emprunte d'illustrations cinématographiques est a liée au gré des époques à de nombreux styles (opéra rock, glam rock, post-punk, heavy metal.) et participe au renouveau du rock. Si les fameuses frasques sex, drugs & rock'n'roll ont jalonné toute la première partie de sa carrière et sont indissociables de sa dualité schizophrénique, l'auteur articule cet ouvrage non pas autour de scandales sulfureux, mais de la musique et des albums incontournables publiés depuis quarante-cinq ans.

empty