• L'âme du fusil

    Elsa Marpeau

    Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours.
    Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie.
    Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d'exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.

  • Alex mène une vie normale jusqu'à l'arrivée de l'écrivain Charles Berrier dans le gîte rural qu'elle tient avec son mari. Une nuit, l'homme essaie de la violer. En cherchant à se défendre, elle le tue. Paniquée, craignant que les conséquences de son acte ne détruisent sa famille, Alex dissimule le corps. Avant que la disparition de Berrier ne soit connue, et pour éloigner d'elle les soupçons, Alex décide de s'infiltrer dans son entourage pour trouver qui, parmi les proches de l'écrivain, aurait pu l'assassiner...


  • Carpe diem
    « Vous serez au foyer une vieille accroupie Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. »
    Ronsard
    Inspirés par leurs prédécesseurs latins tels Épicure et Horace, les poètes de la Renaissance invitent à profiter de la vie et à goûter chaque jour comme si c'était le dernier.
    De Ronsard ou Du Bellay et leur exhortation à jouir des plaisirs de l'existence, aux mélancoliques Baudelaire ou Lamartine, le thème n'a cessé d'inspirer les poètes. Certains le fêtent, d'autres le fuient. Mais tous ont un seul ennemi : le temps.
    Alors ne le perdons pas : Carpe diem !


  • Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une spéciale, elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune». Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...

  • Black blocs

    Elsa Marpeau

    «Elle lance le projectile de toutes ses forces. Le verre se brise.
    Devant le trou, Swann sent se libérer en elle une joie irréfléchie, immédiate.
    La fuite devient possible. On peut fissurer le monde et se sauver par une des brèches que l'on a ouvertes.
    Elle fait un avec les corps noirs autour d'elle.» .
    Swann retrouve son compagnon, un prof de fac bien sous tous rapports, avec une balle dans le dos. L'enquête sur son assassinat lui ouvre les portes d'un nouveau monde, inconnu et hostile, celui que les flics nomment «l'ultragauche».
    Pour comprendre, pour venger la mort de Samuel, Swann s'immerge. Et découvre les «Black Blocs», ces casseurs qui, en fin de manif, le visage caché sous un foulard noir, balancent des pierres dans les vitrines du capitalisme. Mais très vite, Swann met la main dans un engrenage qui menace de la broyer. Alors qu'une vaste opération clandestine semble se préparer chez les anarchistes et que la police la surveille de près, la santé mentale de la jeune femme vacille. Pour le meilleur et pour le pire...

  • Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre.
    Été 2015. Un homme a été tué près d'un lac. La gendarme chargée de l'enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt.
    Entre aujourd'hui et hier, les destins s'entremêlent mais les protagonistes ne s'en souviennent plus - ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération. L'enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.

  • ««Je suis noire, mais je suis belle», dit l'amoureuse du Cantique des cantiques. Dans l'histoire des représentations, la beauté sombre reste une concession. Y aura-t-il toujours un «mais»? Figure du Mal, femme sensuelle, sexuelle, parfois virile, souvent intelligente, vénéneuse et cruelle, la brune serait l'imperfection?
    Brunes aux yeux noirs comme Penélope Cruz ou brunes aux yeux clairs comme Eva Green, brunes graciles comme Audrey Hepburn ou brunes brûlantes comme Monica Bellucci, brunes romantiques comme Vivien Leigh ou brunes guerrières comme Angelina Jolie, brunes d'hier comme Ava Gardner ou brunes d'aujourd'hui comme Rihanna méritent bien qu'on décline leurs grâces.
    Et que, de A jusqu'à Z, on fasse l'éloge des beautés brunes. Sans «mais».»

  • L'expatriée

    Elsa Marpeau

    «Plus tard, je me souviendrai de la nuit d'encre de son regard.
    Mais pour l'heure, en ce 1er juillet, l'impression s'estompe. Je suis happée tout entière par l'apparition qui, à l'autre bout de la piscine, vient de se matérialiser.
    Celle de l'Arabe blond.» Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désoeuvrement. Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la résidence qu'elle baptise «l'Arabe blond». Il devient son amant jusqu'à sa mort, deux mois plus tard. Assassiné de plusieurs coups de couteau. Parce qu'elle était sa maîtresse, Elsa devient vite aux yeux de tous la principale suspecte. Elle ne doit son salut qu'à l'aide de Fely, sa maid philippine. Mais le prix à payer sera élevé.

  • « Une grille, trois marches - l'entrée des urgences. Entassés dans le hall, des gens assis sur des bancs en fer attendent leur admission. À l'intérieur, les tumeurs qui dévorent, les virus qui s'étendent, les artères bouchées. » Et puis, les meurtres. Que représentent deux morts de plus dans cette guerre quotidienne, dissimulée derrière les murs de l'hôpital ? Rien, sauf pour Gabriel Ilinski, le technicien de scènes de crime appelé sur les lieux. Il est le seul à ne plus pouvoir les oublier. Tout, y compris son amour pour Louise, un médecin, le ramène à l'hôpital Lariboisière. Jusqu'à se faire admettre lui-même aux urgences pour mener son enquête à l'intérieur du coeur souffrant de la ville...

  • Black block

    Elsa Marpeau

    Post-doctorante en physique moléculaire, assistante à la fac, Swann mène une vie insouciante de jeune bobo parisienne.
    Un soir, en rentrant chez elle, elle tombe sur le corps sans vie de son compagnon, Samuel, jeune professeur de sociologie. Alors que Swann se prépare à faire son deuil, elle découvre que l'homme avec qui elle partageait sa vie n'était pas celui qu'elle croyait. Son notaire lui apprend l'existence d'une petite bicoque à Montreuil qui appartenait à Samuel. En s'y rendant, elle fait la connaissance d'un groupe de jeunes anarchistes autonomistes dont Samuel semble avoir été le leader.
    Saoulée par son chagrin, Swann commence à marcher dans les pas de Samuel et à s'intégrer à ce groupe d'idéalistes qui semblent sur le point de préparer une action spectaculaire. Mais la situation change du tout au tout quand Swann reçoit la visite de membres de services de contre-sécurité intérieure qui lui apprennent que Samuel était devenu un informateur des services de police, un indic. Les flics sont à la recherche d'un livre appelé Le livre noir qui présenterait dans les détails cette fameuse opération terroriste à laquelle le groupe d'anarchistes faisait référence.
    Mais, avant de disparaître, il semblerait que Samuel ait plongé dans la clandestinité, tournant le dos à ses supérieurs. Manipulée de part et d'autre, Swann se lance à la recherche de ce fameux Livre noir, alors que les membres du groupe anarchiste disparaissent un à un et que l'étau de l'Etat se resserre sur elle. Mais si tout n'était que chimère ou, pire, manipulation ? L'essentiel du roman réside moins dans le politique que dans la description froide et clinique d'une jeune femme qui sombre lentement dans une folie paranoïaque suite à la disparition de celui qu'elle aimait.
    L'auteur nous décrit avec minutie et justesse les affres de Swann. Nous évoluons dans un univers de faux-semblants, de non-dits, de secrets à demi dévoilés. L'intrigue est servie par un ton froid, neutre. Le rythme se tend, s'accélère à mesure que Swann est victime d'attaques d'angoisse, de bouffées quasiment délirantes. L'auteur parvient à toucher du doigt ce sentiment d'étrangeté qui ceint l'" Homme moderne des grandes villes ", perdu dans ses pensées et le grand anonymat social.

  • Le petit livre des brunes

    Elsa Marpeau

    • Panama
    • 18 Janvier 2007


    vive les brunes!
    vive la femme à la peau mate, aux yeux d'obsidienne,
    aux cheveux de jais.

    vive la femme intelligente et volcanique, et nous pourrons enfin le clamer haut et fort: les hommes préfèrent les brunes!
    a comme ava
    b comme bohémienne
    c comme charnelle
    d comme diabolique
    e comme exotique
    f comme femme?
    . vous saurez tout sur la brune, son histoire souvent sombre et son triomphe annoncé!
    léger, pétillant, le petit livre des brunes, la bible de la femme. si divinement d'ébène!.


  • Homéotéleute, isolexisme, épanalepse, prosopopée : voilà des noms bien barbares pour des outils pourtant précieux. On appelle "figures de style" ou "figures rhétoriques" les procédés par lesquels nous jouons avec la langue, parfois sans le savoir, et produisons des effets. Les connaître, savoir les repérer et les utiliser est indispensable pour l'analyse littéraire. Voici un guide précis qui présente 200 figures de style classées selon qu'elles sont figures de mots, de sens, de construction ou de pensée.
    Chacune est définie, expliquée et illustrée par un exemple issu de la littérature qui permet de bien la comprendre et de la mémoriser. Ce guide est complété par un cahier d'exercices pour consolider les savoirs.

empty