• Poussé par l'ultimatum de ses parents exaspérés, Jonathan choisit de quitter la maison. Mais où trouver un emploi à seize ans et quelques mois ? Heureusement, Mylène Coutu a eu une idée de génie pour les aînés en perte d'autonomie ! Un long été, auprès d'Alicia, Jo ira de balades en vélobus en escapade improvisée, découvrira des petits bonheurs inusités... et tout ce qui sommeillait en lui.

  • Gédéon le héron habite au bout du rang Bec-de-Poule. Violoneux et rassembleur, le joyeux volatile convie ses amis à partager les traditions québécoises. L'épluchette de blé d'Inde et le temps des sucres sont pour lui des occasions de rire et de s'amuser ! Mais ce sont aussi des occasions d'affronter le monstre de métal du champ de maïs dans L'épluchette de blé dingue et de clouer le bec à Fierpette le pélican dans Le sirop dérape. Aidé de son violon, Gédéon trouve toujours la solution !


  • l'écriture est vivante et donc en permanente évolution.
    fidèle reflet du caractère, elle nous parle de toutes les potentialités de la personnalité en construction, mais aussi de ses fragilités. cet ouvrage reprend l'histoire de la trace graphique, des premiers dessins d'enfant à l'écriture " adolescente ". il étudie les repères permettant de discerner à quel moment les difficultés de l'écriture dévient de la normalité vers l'anormalité. des pistes de réflexion sont ouvertes pour remédier à ces troubles, restaurer l'écriture déficiente et rétablir ainsi la communication par l'écrit.


  • La maison en dentelle, le croque-mort, me revoilà au manoir, ding dong ! Comme vous avez de grands yeux, mon enfant! Je monte l'escalier en essayant de ne pas appuyer tout mon poids. La Poule a pondu un montant extravagant, la gagnante s'exclame en enfouissant son visage dans ses mains, et tout le monde applaudit.

  • La soupe aux orteils

    Christine Bertrand

    • Du cram
    • 25 Janvier 2007

    Je revoyais dans ma tête la binette de Lamoppe, quand il a su que c'était moi qui viendrait... Il s'est composé un visage de salon funéraire et il m'a serré la pince en me souhaitant bonne chance, comme s'il me voyait pour la toute dernière fois.

  • Les Etats de l'Union européenne sont soucieux de limiter l'arrivée des immigrés sur leur territoire. L'immigration se situe à la croisée des droits et le statut de l'immigré subit de multiples influences, parfois contradictoires. Les contributions qui composent cet ouvrage ont pour ambition de dresser un panorama des problématiques de l'immigration dans l'Union européenne.

  • S'intégrer dans une école de management, comprendre les cours magistraux, suivre des travaux dirigés, résoudre des études de cas ou se préparer à vivre au mieux son expérience en entreprise, telles sont les enjeux majeurs que rencontrent les étudiants étrangers qui veulent suivre un cursus français en école de management.
    Cet ouvrage aborde toutes ces notions et permet à l'étudiant une intégration réussie dans le contexte particulier de l'école de management.
    Des extraits vidéo de cours, des entretiens avec des étudiants ou des enseignants présentant leur programme, des entretiens d'évaluation ou de méthodologie de travail, servent de base pour les activités nombreuses qui structurent l'ouvrage.

  • Statistique et causalité Nouv.

    À l'exception notable des essais contrôlés et randomisés, la statistique a longtemps évacué le problème de la causalité considérant qu'il relevait du domaine d'application et des théories afférentes. Bien souvent les cours et les manuels de statistique se contentent de rappeler que corrélation n'est pas causalité et passent rapidement à d'autres sujets. Or, que ce soit en économie, épidémiologie, génétique, médecine, marketing, pour ne citer que quelques domaines, la recherche de modèles causaux et de variables actionnables est incontournable. Aujourd'hui la mise à disposition de données massives ou de grande dimension repose la question de la causalité de manière aigüe.

    Dans le prolongement des travaux pionniers de Granger (prix Nobel d'économie en 2003), Pearl (prix Turing en 2011), Rosenbaum et Rubin, pour ne nommer qu'eux, une très large palette de modèles et méthodes pour l'analyse causale, éventuellement hors d'une expérience contrôlée, s'est peu à peu constituée depuis le début des années 1980. Citons entre autres les thèmes suivants : issues potentielles, données contrefactuelles, scores de propension, double-robustesse, diagramme de causalité, réseaux bayésiens, systèmes d'équations structurelles.

    Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre spécialistes réputés : Léon Bottou (Facebook AI Research), Antoine Chambaz (université de Paris), Daniel Commenges (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Isabelle Drouet (université Paris-Sorbonne), Ron Kenett (KPA Group), Vivian Viallon (International Agency for Research on Cancer) réunis à l'occasion des 18e Journées d'étude en statistique organisées par la SFdS. Le lecteur y trouvera une synthèse des fondements et des travaux les plus récents dans le domaine de la causalité statistique, avec des applications dans des domaines variés.

  • Le management est en fin de carrière ! Coincé dans des organisations pyramidales très hiérarchisées, il empêche l'intelligence des collectifs, la transversalité des coopérations, l'agilité, les nouveaux modes de gouvernance... Bref,tout ce qui favorise la performance relationnelle des équipes!

    Il est temps de s'affranchir de ces vieux modèles en balayant les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et en portant un regard bien plus bienveillant sur les relations humaines.

    Rédigé dans un style tonique et direct, vous allez découvrir :

    Une nouvelle façon d'accompagner vos collaborateurs, déjà adoptée par de nombreux chefs d'entreprise et managers.
    De multiples facilitations graphiques, pour retenir les étapes clés de votre transition.
    Des éclairages en neurosciences, dans une approche à la fois scientifique et entrepreneuriale, pour sécuriser vos propres changements.
    Ce livre promeut une vraie qualité de vie au travail. Il redonnera du souffle à vos organisations et du sens à vos activités, pour plus de plaisir et de motivation !

    Avant-propos de Michel Hervé, Président du conseil de surveillance du groupe Hervé.

  • Ce numéro d'été est le fruit d'une collaboration spéciale avec la photographe Anne-Marie Guérineau. Les nouvelliers se sont inspirés d'une sélection de photos tirées de l'exposition Que fais-tu là? tenue à Trois-Rivières à l'automne 2016. Ces photos de famille, volontairement surannées et prosaïques, sont des portraits de personnes du quotidien posant pour la mémoire. Le lecteur les trouvera reproduites aux côtés des nouvelles qu'elles ont inspirées. Ce numéro devient ainsi une espèce d'album de famille métaphorique, en plus de regrouper la quasi-totalité du collectif de rédaction. Les nouvelles hors thème présentent des fictions sur la psychanalyse (Claudine Potvin), la genèse du christianisme (Jean-Pierre Vidal) et la tragique mort d'un chien (Robert Baillie). Le traducteur Jean-Marcel Morlat fait découvrir l'auteur anglais James Kirkup, avec « Le maître du bonsaï », une nouvelle campée au Japon. Enfin, David Dorais livre un compte-rendu du recueil néoféministe Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.

  • Ou comment redonner vie aux photos qui s'entassent au fond de vos tiroirs ! Place à l'originalité : remisez donc vos albums au placard pour un temps et osez afficher vos clichés aux murs. Cadres en bois, sets de table, voiles ou tissus, les supports ne manqueront pas pour accueillir vos souvenirs. Et pour les parer de fantaisie, fouillez dans votre boîte à mercerie ou dans le coffre à jouets des enfants, partez en balade en forêt ou au bord de la mer pour glaner les petits trésors qui feront de vos photos des objets home déco incomparables.

  • Parc Alpin aux senteurs méditerranéennes, le Mercantour puise son originalité dans sa diversité.
    Gorges encaissées et panoramas s'ouvrant sur l'immensité, sommets altiers et verdoyantes prairies, univers lunaires et vastes étendues forestières... ces paysages contrastés conjugués à une richesse floristique et faunistique exceptionnelle, forment une montagne plurielle où chaque vallée révèle son identité. Le Mercantour est pétri de l'histoire des hommes. Dès l'âge du bronze nos lointains ancêtres ont gravé sur la roche les traces de leur passage.
    Puis sculptant dans la montagne les voies de communication, édifiant des villages créant d'innombrables terrasses de culture, les montagnards ont façonné le paysage d'aujourd'hui et forgé l'âme de ce pays. Bertrand Bodin, photographe professionnel et artiste passionné, a magnifié la grandeur naturelle et culturelle du Parc National du Mercantour. Son regard aiguisé a capté les ambiances, les couleurs, les lumières de ces montagnes du soleil...
    D'où émane une intense sensation de beauté et de liberté.

  • Chaque pochette contient 3 séries de fiches d'évaluation des compétences :
    - une première série "évaluation diagnostic" à réaliser à la rentrée des classes, qui permet à l'enseignant de poser son enseignement au niveau le plus adapté à son groupe de classe ;
    - une deuxième série à réaliser fin décembre début janvier pour aider l'enseignant à relancer les apprentissages de la manière la plus pertinente ;
    - une troisième série à réaliser en fin d'année scolaire pour faciliter la communication en conseil des maîtres.
    Cet outil d'évaluation propose, concrètement, des pistes pour visualiser les compétences et les champs disciplinaires qui ne sont pas encore acquis par le groupe classe, et pour soutenir les élèves en difficulté dans l'acquisition de telle ou telle compétence.

  • Les textes présentés ici ont été d'abord préparés pour un colloque qui s'est tenu en 2003 à l'Université de Provence sur le thème " La langue des littératures antillaise, québécoise et réunionnaise : questions autour du dialogue et de la narration ".
    Revus, développés, harmonisés, avec l'objectif de toucher un public plus large, ils permettent d'offrir aujourd'hui cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de diverses universités (France, USA, Québec). L'ensemble représente une approche interdisciplinaire particulièrement significative pour la question des rapports entre langue et identité narrative. Les littératures francophones qui servent ici de support aux analyses sont bien évidemment le point de convergence de recherches de spécialistes de linguistique et de littérature.
    À un titre ou à un autre, les oeuvres examinées marquent l'appartenance de leurs auteurs (Franketienne, Patrick Chamoiseau, Michel Tremblay, pour n'en citer que quelques-uns) à cet " ailleurs " francophone par l'usage de formes et de procédés linguistiques qui renvoient aux réalités orales des langues (créoles et/ou français) en usage dans les aires géographiques retenues.

empty