Filtrer
Rayons
Éditeurs
GUSTAVE AUCOUTURIER
18 produits trouvés
-
La femme d'un autre et le mari sous le lit ; une aventure peu ordinaire
Fedor Dostoïevski
- Folio
- Folio 2 Euros
- 15 Mai 2008
- 9782070356942
Annotations du traducteur. Nouvelle extraite de Récits, chroniques et polémiques (Bibliothèque de la Pléiade)
-
Journal d'un écrivain
Fedor Dostoïevski
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Mars 1972
- 9782070107322
La traduction de Gustave Aucouturier est la première traduction française intégrale du Journal d'un écrivain munie de l'abondante annotation nécessaire pour éclairer des textes presque toujours rattachés aux faits d'une époque donnée de la vie russe et de la vie internationale.
-
«Fuyez, pour Dieu, fuyez au loin le réverbère ! Et vite, aussi vite que vous pouvez, passez au large. Heureux encore si vous vous en tirez avec une coulée de son huile puante sur votre élégant manteau. Mais outre le réverbère tout respire l'imposture. Elle ment à longueur de temps, cette Perspective Nevski, mais surtout lorsque la nuit s'étale sur elle en masse compacte et accuse la blancheur ou le jaune pâle des façades, quand toute la ville devient éclair et tonnerre, quand des myriades d'attelages débouchent des ponts, quand les postillons hurlent sur leurs chevaux lancés au galop, quand le démon lui-même allume les lampes uniquement pour faire voir les choses autres qu'elles ne sont.» Classiques de la littérature russe, La Perspective Nevski et Le Manteau sont deux entrées exemplaires dans l'oeuvre de Gogol et ouvrent, magistralement, à sa Saint-Pétersbourg spectrale et cruelle.
-
Nouvelles de Pétersbourg ; le journal d'un fou ; le nez ; autres nouvelles
Nicolas Gogol
- Folio
- Folio
- 1 Octobre 1998
- 9782070406227
On aura beau jeu de se moquer du pauvre Akaki Akakievitch, qui fonde tant d'espoirs sur son nouveau manteau : chez Gogol la médiocrité est une tentation irrésistible, que même le fantastique échoue à surmonter. Un nez émancipé de son propriétaire, quoi de plus fou ! Si volontaire que soit cet organe, il n'échappera pourtant pas au rêve partagé par le choeur des fonctionnaires de toute la Russie : devenir conseiller d'État... Mais la sincérité, souvent touchante, de ces légions d'hommes obstinés à rêver d'ordinaire peut se muer en fanatisme de la banalité. Le héros du «Portrait», adepte du culte du réel, poursuivra ainsi de sa haine toute trace de beauté, ravageant frénétiquement les oeuvres d'art qu'il se procure. Alors que la normalité étend son empire insensé sur Pétersbourg et le reste du monde, il n'y aura plus que le fou pour poser la seule question qui vaille : «Je ne comprends pas comment j'ai pu penser, m'imaginer que j'étais conseiller titulaire. Comment cette pensée extravagante a-t-elle pu pénétrer dans mon cerveau ?» Cinq nouvelles, cinq chefs-d'oeuvre grinçants où l'humour noir côtoie le fantastique.
-
La tempête de neige et autres récits
Léon Tolstoï
- Folio
- Folio Classique
- 1 Janvier 2020
- 9782072885891
Reconnu pour son art de la fresque, Tolstoï s'illustre dans ces sept nouvelles par la maîtrise du détail. Avant que le romancier ne fasse chanter le choeur de l'histoire, le nouvelliste nous murmure la poésie des petits évènements : ici la neige se lève, là des paysans délibèrent. Le hennissement du cheval solitaire, la riche musique du violoniste crasseux entonnent à l'unisson une même plainte : celle de la nature blessée. Car la nature est l'autre nom de l'authenticité, mise en péril par le calcul égoïste, et de la communauté, que la société bourgeoise prétend civiliser. En peignant la détresse d'une Russie anonyme, Tolstoï offre un récit à tous ceux que l'Histoire a exclus.
-
Petit fonctionnaire dans l'administration du tsar Pierre le Grand, Goliadkine est un moralisateur qui ne maîtrise pas les règles de la haute société : le bon mot, le bon geste et les bons codes sociaux lui sont inconnus. Malgré tout, il décide de se rendre à une soirée mondaine pour voir la femme qu'il aime, Clara Olsoufievna, fille d'un haut fonctionnaire. Il se ridiculise et se fait expulser de la soirée. C'est alors qu'une ombre se met à le suivre, sans qu'il puisse lui échapper... Paru en 1865, Le Double met en scène le trait distinctif de tous les personnages de Dostoïevski : la dualité. Tantôt «ceci», tantôt «cela» : le protagoniste est le point de départ d'une opposition entre deux êtres si ressemblants, et pourtant que tout oppose. Comme Nicolas Gogol avec Le Nez, Dostoïevski dépeint deux entités qui ne peuvent vivre l'une sans l'autre, jusqu'à l'autodestruction.
-
La dame de pique autres récirs
Alexandre Pouchkine
- Folio
- Folio Classique
- 12 Avril 1974
- 9782070365425
Dans La Dame de pique, le jeune Hermann ne rate pas une seule soirée de jeu chez l'officier Naroumov. Mais il ne joue jamais : il observe. Son principe : face au hasard, il refuse de prendre des risques. Tout change lorsqu'il entend parler d'une vieille comtesse qui aurait obtenu le secret d'une combinaison de cartes toujours gagnantes par l'intermédiaire du mystérieux comte de Saint-Germain. En pensant pouvoir se débarrasser du hasard, son esprit s'enflamme. Quand des fantômes et des cartes lui apparaissent en rêve, c'est la folie qui guette...Les fantômes reviennent dans les Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine et Doubrovski : certains surgissent après la guerre, d'autres à la suite d'un duel ; un père tente de sauver sa fille, un fils essaie de venger son père. De duels en mariages, Pouchkine met en scène toute l'ardeur qui anime son peuple.
-
«Il y a quelques années vivait sur une de ses terres un seigneur russe de vieille famille, Cyrille Petrovitch Troïekourov. Sa richesse, sa haute naissance et ses relations lui donnaient un grand poids dans les provinces où se trouvaient ses biens. Les voisins étaient heureux de contenter ses moindres fantaisies ; son seul nom faisait trembler les fonctionnaires du chef-lieu. [...] Les occupations de tous les jours de Troïekourov consistaient en tournées à travers ses vastes propriétés, en festins prolongés et en facéties chaque jour inventées à cette occasion, et dont la victime était habituellement quelque nouvelle connaissance ; encore de vieux amis même n'y échappaient-ils pas toujours, à l'exception d'un seul, Andreï Gavrilovitch Doubrovski.»
-
Nouvelle extraite du Songe d'un homme ridicule et autres récits
-
Douce ; le songe d'un homme ridicule
Fedor Dostoïevski
- Gallimard
- Folio Bilingue
- 2 Avril 1992
- 9782070384884
-
Jeune prince africain, Ibrahim Hannibal a été «offert» à Pierre le Grand par l'un de ses ambassadeurs. Jeune homme brillant et cultivé, Ibrahim a combattu dans l'armée française et séduit Paris avant de revenir en Russie et d'y devenir le favori du tsar. De la prestigieuse et étonnante histoire de son bisaïeul, Pouchkine tire en 1827 un court roman qui, bien qu'inachevé, est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain russe.
-
Le songe d'un homme ridicule ; autres récits
Fedor Dostoïevski
- Folio
- Folio Classique
- 28 Janvier 2010
- 9782070360765
Un rêve absurde sur un monde qui n'existe pas, l'histoire d'un homme avalé par un crocodile, l'éveil des morts dans un cimetière... Le recueil met en scène l'improbable, l'invraisemblable, l'impossible. Mais, sous leurs dehors fantaisistes, ces sept nouvelles mènent aussi à des réflexions plus sombres sur le monde, l'État russe, la mort. Par le détour de la fiction, Dostoïevski pose les jalons d'un véritable manifeste politique. Naviguant entre les registres et les genres, fantastiques, comiques ou dramatiques, chacun des récits offre un condensé du talent protéiforme de leur auteur et recèle le matériau qui a fait sa renommée. Derrière tous les personnages se nichent les ombres des Frères Karamazov et des Démons.
-
Georges et Vièrotchka se sont aimés, puis se sont perdus de vue. Lorsqu'ils se retrouvent quelques années plus tard, à Saint-Pétersbourg, il est devenu un jeune officier de la Garde, cynique et un peu cruel ; elle est mariée avec le vieux Prince Ligovskoï. Bien sûr, leurs sentiments ne tardent pas à renaître... Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï nous offre une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains, ainsi qu'une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830.
-
Journaux et carnets Tome 1 ; (1847-1889)
Léon Tolstoï
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 8 Mai 1979
- 9782070109258
«Entre une oeuvre littéraire monumentale, et qui se suffit largement à elle-même, et une oeuvre non moins importante de pédagogue, de penseur religieux, de pamphlétaire social et de prédicateur, le Journal intime de Tolstoï serait-il voué au rang modeste d'un simple document humain ou historico-littéraire ? Le fait même que l'écrivain le relise constamment, qu'il le fasse lire, à la veille de son mariage, à celle qui sera sa femme et ne cessera désormais d'y avoir accès, qu'il le confie plus tard à ses disciples, tout cela montre que le Journal joue dans sa vie privée, familiale, publique, un rôle qui n'est pas celui d'un registre passif des événements. Le Journal intime est un élément constitutif de la personnalité de Tolstoï, et celle-ci fait sans doute plus étroitement partie de son oeuvre littéraire que celle de bien d'autres écrivains. «Poète de sa vie», comme Stendhal (selon un rapprochement paradoxal, mais fécond, que Stefan Zweig n'a pas été le premier à établir, et que l'on pourrait étayer par bien d'autres marques d'affinité), Tolstoï a bâti la majeure partie de son oeuvre romanesque, d'Enfance à Résurrection et au Père Serge, en passant par Les Cosaques, La Guerre et la paix, Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer, autour d'une projection de lui-même, d'une «objectivation» de ses inquiétudes et de ses problèmes, comme une variante imaginaire de sa propre vie.» Michel Aucouturier.
-
Journaux et carnets Tome 2 ; 1890-1904
Léon Tolstoï
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 16 Avril 1980
- 9782070109685
«Entre une oeuvre littéraire monumentale, et qui se suffit largement à elle-même, et une oeuvre non moins importante de pédagogue, de penseur religieux, de pamphlétaire social et de prédicateur, le Journal intime de Tolstoï serait-il voué au rang modeste d'un simple document humain ou historico-littéraire ? Le fait même que l'écrivain le relise constamment, qu'il le fasse lire, à la veille de son mariage, à celle qui sera sa femme et ne cessera désormais d'y avoir accès, qu'il le confie plus tard à ses disciples, tout cela montre que le Journal joue dans sa vie privée, familiale, publique, un rôle qui n'est pas celui d'un registre passif des événements. Le Journal intime est un élément constitutif de la personnalité de Tolstoï, et celle-ci fait sans doute plus étroitement partie de son oeuvre littéraire que celle de bien d'autres écrivains. «Poète de sa vie», comme Stendhal (selon un rapprochement paradoxal, mais fécond, que Stefan Zweig n'a pas été le premier à établir, et que l'on pourrait étayer par bien d'autres marques d'affinité), Tolstoï a bâti la majeure partie de son oeuvre romanesque, d'Enfance à Résurrection et au Père Serge, en passant par Les Cosaques, La Guerre et la paix, Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer, autour d'une projection de lui-même, d'une «objectivation» de ses inquiétudes et de ses problèmes, comme une variante imaginaire de sa propre vie.» Michel Aucouturier.
-
Récits, chroniques et polémiques
Fedor Dostoïevski
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 17 Septembre 1969
- 9782070101795
La traduction intégrale, strictement chronologique et abondamment annotée, des écrits mineurs de Dostoïevski, ceux du nouvelliste et du publiciste, antérieurs à ses cinq grands chefs-d'oeuvre, éclaire son évolution et fournit une clé de son oeuvre qui a une portée universelle.
-
Journaux et carnets Tome 3 ; 1905-1910
Léon Tolstoï
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 Avril 1985
- 9782070110551
«Entre une oeuvre littéraire monumentale, et qui se suffit largement à elle-même, et une oeuvre non moins importante de pédagogue, de penseur religieux, de pamphlétaire social et de prédicateur, le Journal intime de Tolstoï serait-il voué au rang modeste d'un simple document humain ou historico-littéraire? Le fait même que l'écrivain le relise constamment, qu'il le fasse lire, à la veille de son mariage, à celle qui sera sa femme et ne cessera désormais d'y avoir accès, qu'il le confie plus tard à ses disciples, tout cela montre que le Journal joue dans sa vie privée, familiale, publique, un rôle qui n'est pas celui d'un registre passif des événements. Le Journal intime est un élément constitutif de la personnalité de Tolstoï, et celle-ci fait sans doute plus étroitement partie de son oeuvre littéraire que celle de bien d'autres écrivains. «Poète de sa vie», comme Stendhal (selon un rapprochement paradoxal, mais fécond, que Stefan Zweig n'a pas été le premier à établir, et que l'on pourrait étayer par bien d'autres marques d'affinité), Tolstoï a bâti la majeure partie de son oeuvre romanesque, d'Enfance à Résurrection et au Père Serge, en passant par Les Cosaques, La Guerre et la paix, Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer, autour d'une projection de lui-même, d'une «objectivation» de ses inquiétudes et de ses problèmes, comme une variante imaginaire de sa propre vie.» Michel Aucouturier.
-
Ce livre de l'auteur de La Fabrique d'Absolu et de La Guerre des Salamandres, déjà édités dans la même collection, relate le premier voyage du grand écrivain tchèque en Angleterre en 1924.
Karel Capek découvre Londres et les Londoniens avec un étonnement quasi constant, rencontre et dessine H. G. Wells, G.-K. Chesterton, G. B. Shaw notamment. Il explore aussi la country, passe par des petites villes, visite des cathédrales, Cambridge et Oxford. L'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande sont décrits avec la même ironie si caractéristique de l'esprit pragois et cet humour attachant et délicat qui est propre à Capek.
Ce récit de voyage désopilant signe la rencontre entre l'un des écrivains les plus éminents des lettres tchèques et la mystérieuse Angleterre, pays des paradoxes. On s'accorde avec Arthur Miller : « C'est une joie de le lire ».