Filtrer
GUILLEMETTE BELLETESTE
-
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Finsi les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande soeur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Prolongeant une grande tradition anglaise, celle de Lawrence et du Messager, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites du romancier, Ian McEwan restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus. Peintre admirable de la fragilité du bonheur et de la douleur du souvenir, il nous livre, avec Expiation, son roman le plus abouti.
-
La véritable Trinité de Camelot était : de la Gueule, de la Poigne et de la Fesse.
Jack Kennedy a été l'homme de paille mythologique d'une tranche de notre histoire particulièrement juteuse. Il avait du bagou, il dégoisait des conneries et arborait une coupe de cheveux de classe internationale. Jack s'est fait dessouder au moment optimal pour lui assurer la sainteté. Les mensonges continuent à tourbillonner autour de sa flamme éternelle. L'heure est venue de déloger son urne funéraire de son piédestal et de jeter la lumière sur quelques hommes qui ont accompagné son ascension et facilité sa chute.
Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l'extorsion et du chantage, des rois du mouchard téléphonique et des soldats de fortune. L'heure est venue de démythifier toute une époque. Thriller explosif, dont les protagonistes sont John et Robert Kennedy, J. Edgar Hoover, Howard Hughes et Fidel Castro, American Tabloid est le premier volet de la trilogie Underworld USA, qui se poursuit avec American Death Trip.
-
Depuis sa sortie de prison, Suttree vit sur les berges de la rivière Tennessee, dans la banlieue de Knoxville. Ses errances, imbibées d'alcool, le mènent dans les marges de la société américaine des années 1950 : celle des repris de justice, des vieux paysans désabusés, des chômeurs de tous bords, des prêtres évangélistes et des clochards qui sillonnent les routes.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillemette Belleteste et Isabelle Reinharez.
-
Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, «Un été prodigue» tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le coeur d'une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage. Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature - avec un charme et une grâce qui suscitent l'enthousiasme.
-
À quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.
Né en 1933 dans l'État du Rhode Island, Cormac McCarthy, auteur de nombreux romans plusieurs fois primés, est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération. Il est notamment l'auteur de La Route et deNo Country for Old Men, adaptés au cinéma. Tous ses livres sont disponibles chez Points. -
Nathan Price arrive au Congo belge en pensant qu'il va évangéliser la population. Mais il se heurte à la réalité et découvre un pays avide d'indépendance, qui ne lui épargne aucune épreuve. Ce roman magnifique, qui réinvente la littérature post-coloniale, est un des best-sellers de Barbara Kingsolver.
-
Jim Crace's acclaimed debut novel explores an imaginary seventh continent, subtly different from any in the world we know. Its landscapes, wildlife, customs and communities are alien, even frightening but the continent's inhabitants are nonetheless disarmingly familiar, known to us through their loves, their hopes, and their struggles to make sense of life. On its first publication over twenty years ago, this captivating novel marked the arrival of one of the most imaginative minds at work: a writer capable of transporting his readers to a strange and wonderful landscape while revealing the humanity within the mirage. 'Continent invites and sustains comparison with Borges' David Lodge 'A remarkable first novel' John Fowles
-
-
Une rivière sur la lune
Barbara Kingsolver
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 3 Octobre 2003
- 9782743611712
Codi revient à grace, petite ville de l'arizona où elle a grandi, pour s'occuper de son père malade.
Dès son arrivée, elle est confrontée à l'absence de sa sueur, engagée dans une action humanitaire dans un nicaragua à feu et à sang. presque malgré elle, codi va participer à la lutte que mènent les habitants de grace contre une société minière qui menace l'équilibre écologique de la région. le retour de codi dans sa ville natale sera aussi l'occasion de renouer avec des souvenirs d'enfance, d'autant plus flous qu'un double drame personnel a contribué à en effacer les contours.
-
Vaisseau pour un lac mort
Kim Mahood
- Fil Invisible
- L'envers Vaut L'endroit
- 20 Février 2004
- 9782843150357
-
-
Les seize voluptes
Robert Hellenga
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 5 Octobre 2000
- 9782743606893
-
peter straker peine à se rappeler clairement des conditions dans lesquelles il a causé la mort de 78 personnes lorsque, il y a vingt-quatre ans, son bimoteur s'est écrasé sur un train de voyageurs.
il était ivre. rongé par la culpabilité, straker, âgé d'une cinquantaine d'années, mène une vie d'ermite dans un phare abandonné sur la côte du comté de devon, au sud-ouest de l'angleterre. complètement reclus, il est hanté par ces 78 victimes, au point d'en entendre les voix et de leur parler quotidiennement. il entreprend même de contacter leurs familles sous des motifs fallacieux, comme pour se dévoiler et se repentir.
mais l'arrivée de imogen doody, rogue et pleine d'amertume, le force peu à peu à sortir de ce retrait du monde. abandonnée par son mari du jour au lendemain, elle aussi a dû apprendre à vivre avec cette absence. elle a hérité d'une maison en ruine en bord de mer, non loin du phare de straker. elle aura besoin d'aide pour la restaurer. c'est la rencontre entre ces deux marginaux accablés par le malheur que nous conte ce roman, une rencontre-choc qui leur permettra de reconstruire leur vie.
ce nouveau roman de clare morrall, dans lequel on retrouve toute l'originalité de son premier roman, couleurs, traite habilement de la culpabilité et de la repentance dans un style enlevé et plein d'humour.