CARLOS BATISTA
-
Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomas Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome... et dans un mystère bien plus grand encore.
" Dan Brown avait rabiboché l'art et la religion dans le Da Vinci code, José Rodrigues dos Santos réussit le pari de marier la science au divin dans La Formule de Dieu. " Le Point
" Pas la peine de tergiverser, c'est LE roman qu'on va tous s'offrir. " 20 minutes
" Attention, chef-d'oeuvre ! " Le Dauphiné libéré -
Seule au coeur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le
Codex Vaticanus, l'un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu'exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps.
D'abord suspecté, Tomas Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l'inspectrice chargée de l'enquête.
Alors que les meurtres s'enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l'assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu'en Israël, sur les traces de l'une des plus grandes figures de l'humanité : le Christ.
" José Rodrigues dos Santos dévoile les secrets du Christ tout au long d'un thriller passionnant. "
Le Soir
" Ce thriller théologique remplit le contrat : les amateurs ne lâchent pas. "
VSD -
Osera-t-il aborder cette femme qui lui sourit chaque matin dans l'autobus ? Comment dire à l'homme qui partage sa vie depuis vingt-quatre ans qu'elle ne l'aime plus ? Peut-on arrêter le temps dans sa course folle ? Entremêlant à ses propres souvenirs les réminiscences fantasmées d'inconnus, António Lobo Antunes arpente les couloirs obscurs de la mémoire à la recherche des clefs de l'existence.
-
Avec trois brins de laine (on peut changer le monde)
Henriqueta Cristina, Yara Kono
- Editions Des Elephants
- Memoire D'elephant
- 18 Février 2016
- 9782372730174
À la maison, papa et maman sont chaque jour un peu plus sombres. À leurs lèvres, de plus en plus souvent, les mots « peur », « guerre », « prison », « exil » reviennent. Une nuit, la famille décide de fuir. Ils rejoignent un pays où la pauvreté n'existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l'école. Mais la réalité est loin d'être parfaite. Dans ce pays, tout est gris, jusqu'aux vêtements des habitants. Un jour, la mère a une idée et insuffle un vent de liberté dans la triste ville.
Si comme nous l'apprend la postface, cette histoire s'inspire de l'exil d'une famille portugaise fuyant la dictature fasciste pour rejoindre la Tchécoslovaquie communiste, nul pays n'est nommé dans l'album, lui conférant une portée universelle et atemporelle, aux résonnances très actuelles.
-
Les lettres de ce livre furent écrites par un homme de 28 ans, dans le cadre privé de sa relation avec sa femme, isolé de tout et de tous durant deux ans de guerre coloniale en Angola, sans penser qu'un jour elles seraient publiées. Elles se présentent à la fois comme le journal de bord d'un médecin hanté par le désir de construire une oeuvre littéraire et comme un document sur le quotidien d'une guerre aussi instable et violente qu'un ciel d'orage tropical. Elles foisonnent d'évocation de paysages africains, de portraits psychologiques des militaires et des indigènes, d'anecdotes pittoresques, de poèmes et de confidences passionnées où l'auteur met son
coeur à nu. Enfin, et naturellement, ces lettres sont l'histoire d'un amour déchiré par la séparation, le journal de l'amour absent.
-
A Lisbonne, trois frères et soeurs se retrouvent après quinze ans de séparation. Leur mère, restée seule en Angola dans sa plantation familiale, va bientôt mourir. Chacun prend la parole à tour de rôle, dévoilant son attachement ombilical à l'Afrique mais aussi les cauchemars qu'elle lui évoque.oeuvre féroce et somptueuse, La Splendeur du Portugal promène le lecteur dans les dédales de l'exil, de la mémoire et de l'identité.
-
N'entre pas si vite dans cette nuit noire
Antonio Lobo Antunes
- Christian Bourgois
- 23 Août 2001
- 9782267015959
Maria clara, " mademoiselle ", l'homme de la maison, livre pensées et souvenirs.
Une villa d'estoril abritant connivences et conflits entre maîtres et domestiques. le casino où la grand-mère joue l'argent que lui donne sa dame de compagnie. une soeur haïe pour sa beauté. un père aimé, sans famille, retiré dans un grenier dont il défend l'entrée, jusqu'au jour où il part pour subir à l'hôpital une opération à coeur ouvert. maria clara s'empare alors de la clef. au fond des armoires, la relique d'une filiation ignorée : photos, cahiers d'écolier, jouets.
Autant d'indices sur lesquels maria clara s'arrête et se perd au fil d'une enquête généalogique. le récit prolifère, bifurque, se contredit dans un jeu de conjectures et de surimpressions. cette chronique mobile d'une enfance enfouie apparaît enfin comme le journal intime de maria clara, rédigé trente ans plus tard. l'objet du récit devient alors l'histoire de sa propre création, renvoyant au premier genre de l'histoire littéraire : la cosmogonie.
-
Dans ces " chroniques " écrites au fil des dernières années, antonio lobo antunes introduit son lecteur dans les antichambres de ses grands romans, en évoquant avec tendresse et ironie son enfance et sa jeunesse dans les faubourgs d'une lisbonne salazariste, ses aïeux austères, ses tantes bigotes, les idoles sportives de son adolescence, ses échecs amoureux, ses débuts dans l'écriture, sa solitude...
Autant de fables et de paraboles qui ont les propriétés et les charmes des maquettes d'un édifice, en ce sens qu'elles nous permettent d'apprécier sous d'autres angles l'oeuvre et le talent de ce grand romancier.
-
Ces nouvelles chroniques de Lobo Antunes sont des Polaroïds qui captent l'instant perdu : les yeux vides d'une fillette réchappée d'une pluie de bombes, des cadavres sans noms trop vite oubliés, une sensation d'à-quoi-bon, la mélancolie d'une femme divorcée, un silence coruscant, l'odeur des vagues à l'instant où l'air est plus froid que l'eau, un portrait de l'artiste en jeune homme, une " recette " pour lire ses romans, la solitude à laquelle le condamne l'écriture...
Des mots lâchés qui obstinément retournent en arrière pour contempler une dernière fois un immense et lumineux champ de tournesols laissé en Angola. Pour serrer encore une fois la main de son ami José Cardoso Pires survolant Lisbonne avec un verre de whisky. La main de sa grand-mère chérie qui lui offrait tous les gâteaux qu'il désirait à la pâtisserie Parafso de Benfica. La main de son grand-père bougon qui fabriquait des nuages au pied de ses vignes dans la Beira Alta...
-
Bien sûr que tu te souviens de moi ; chroniques
Antonio Lobo Antunes
- Points
- Points
- 28 Mars 2013
- 9782757833650
-
De peur que les ténèbres ne tombent
Charles Maclean
- Presses De La Cite
- Sang D'encre
- 24 Mai 2012
- 9782258097117
Martin Gregory mène une vie banale dans une banlieue new-yorkaise, entre sa femme et ses deux chiens. Un jour, il commet un acte atroce. Après ce coup de folie, il accepte de se soumettre à une analyse. Celle-ci dévoile que Martin n'est pas la personne ordinaire qu'il croyait être. Il découvre qu'il est un autre et même plusieurs autres qui manoeuvrent diaboliquement à son insu.
-
Dormir accompagné ; livre de chroniques Tome 2
Antonio Lobo Antunes
- Points
- Points
- 19 Novembre 2003
- 9782020526548
Dormir accompagné vient poursuivre et clore le livre de chroniques.
Dans ce second volet, on retrouve donc les courtes fictions qu'antonio lobo antunes a écrites au fil des années. dans un style à la fois burlesque et poétique, l'auteur mêle les réminiscences autobiographiques aux tableaux de lisbonne, évoque ses obsessions, le régime salazariste qui imposa son joug au portugal, et revient sur ses aïeux et certains de ses compatriotes... avec une certaine nostalgie parfois, mais aussi un regard amusé, ironique, féroce même, antonio lobo antunes croque des situations et des personnages et fouille les labyrinthes de sa mémoire.