Lugdivine

  • Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d'un siècle et demi de l'histoire d'un monde en proie à des bouleversements d'une ampleur et d'une rapidité jusqu'alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l'avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l'homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette «accélération du temps» pour épouser, eux aussi, l'évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l'architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.
    En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en «Occident». Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste... et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
    Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l'ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d'oeuvres de compositeurs emblématiques.
    Oeuvres musicales proposées :
    -/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ).
    -/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création...relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni ...relation avec certaines oeuvres de Fragonard).
    -/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli...relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain).
    -/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne'lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris).
    -/ L'orientalisme et l'hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad... relation avec des peintures d'Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole...relation avec des toiles de Manet).
    -/ oeuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Debussy (Reflets dans l'eau, Voiles, La Mer...corespondance avec l'oeuvre de Monet).
    -/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version «orientalisante», + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l'Internationale.

  • Cette nouvelle collection offre toute une série de parcours-découvertes passionnants autour d'une thématique en proposant de larges ouvertures en direction des différents domaines qui peuvent faire l'objet de son approche. Conformément aux programmes définis par les Instructions Officielles, ce parcours autour des quatre éléments, permet de traiter l'ancrage scientifique, mais aussi toutes les interprétations que la littérature, la mythologie, la symbolique, le cinéma mais surtout les arts et la musique ont pu en donner.

    Suivez le guide !
    L'utilisateur dispose d'un exceptionnel fonds-ressource constitué par une abondante iconographie assortie d'explications et de commentaires pour répondre à la diversité de tous les besoins pédagogiques et de leur niveau d'exploitation. Dans chacun de ces dossiers, les arts (peinture, sculpture, architecture) et la musique tiennent une place prépondérante. La plupart des reproductions (photos, tableaux), ainsi que l'ensemble des extraits musicaux retenus, sont proposés dans le CD accompagnant chaque livre (Livre -CD format 21 x 24 cm, environ 64 pages).

    Suivez le guide : L'air.
    Parce que rien ne paraît plus naturel que cet élément impalpable, inodore et invisible qu'on appelle «air», on en oublie parfois que, sans lui, aucune vie terrestre ne serait possible. Le guide nous convie à la découverte de cette mystérieuse «atmosphère terrestre» pour comprendre les multiples secrets que sa transparence dissimule. Une place importante est accordée au vent, l'un de ses «avatars» les plus spectaculaires, et aux innombrables conséquences qu'il génère dans notre vie au quotidien. Au-delà de l'approche scientifique, ce sera aussi l'occasion de mesurer l'importance de toutes les symboliques et spéculations que l'air, le ciel ou le vent ont pu induire dans les mythologies et les croyances tout au long de l'histoire mais surtout leur incomparable source d'inspiration pour les artistes. De nombreuses photos et reproductions d'oeuvres majeures (en peinture, littérature ou musique), autour de cette thématique, jalonnent la présentation pour découvrir de larges pans de l'histoire de l'art.

    Extraits musicaux commentés :
    Air de la Calomnie (Barbier de Séville, Rossini) - Comme la plume au vent (Rigoletto, Rossini) - Syrinx (Debussy) - Limonaire, musique andine (S. Bulot) - Nuages (Django Reinhart) - Répertoire à chanter (avec play back) : Cherche dans le ciel (P. Khoury & F. Brun) - A comme Air léger (C. Chapgier, S. Folie) - La tuile à loup (H. Mabille/D. Ferment) - Lève le nez (P. Di Scala).

  • Cette nouvelle collection offre toute une série de parcours-découvertes passionnants autour d'une thématique en proposant de larges ouvertures en direction des différents domaines qui peuvent faire l'objet de son approche. Conformément aux programmes définis par les Instructions Officielles, ce parcours autour des quatre éléments, permet de traiter l'ancrage scientifique, mais aussi toutes les interprétations que la littérature, la mythologie, la symbolique, le cinéma mais surtout les arts et la musique ont pu en donner.

    Suivez le guide !
    L'utilisateur dispose d'un exceptionnel fonds-ressource constitué par une abondante iconographie assortie d'explications et de commentaires pour répondre à la diversité de tous les besoins pédagogiques et de leur niveau d'exploitation. Dans chacun de ces dossiers, les arts (peinture, sculpture, architecture) et la musique tiennent une place prépondérante. La plupart des reproductions (photos, tableaux), ainsi que l'ensemble des extraits musicaux retenus, sont proposés dans le CD accompagnant chaque livre (Livre -CD format 21 x 24 cm, environ 64 pages).

    Suivez le guide ! La terre.
    Le premier chapitre fait référence aux origines de notre planète, selon la science, d'un côté, selon les mythologies et les croyances, de l'autre. Cette approche permet de bien montrer la diversité des spéculations autour de sa «Création» et comment les peintres ou les musiciens, en particulier, l'ont figurée ou traduite. La diversité des paysages terrestres devient ensuite le prétexte pour aborder l'histoire du paysage en peinture. Le monde souterrain, puis les ressources de la terre nourricière et ses utilisations dans les différents domaines de l'art (sculpture, instruments de musique...) complètent harmonieusement cette proposition richement documentée. Une importante partie de l'ouvrage est consacrée aux perceptions et interprétations que les peintres ou musiciens ont pu faire autour de cet élément.

    Extraits musicaux commentés :
    Symphonie du Nouveau Monde (2e et 4emvts, A. Dvorak) - L'adoration de la terre (1er & 2e mvt, Sacre du Printemps, Stravinski - Les Fossiles (Carnaval des animaux, Camille Saint- Saëns) - Go tell on the mountain (negro spiritual), Chant de labours (Afrique).

    Répertoire à chanter (avec play back) : V comme Vers de terre (CL. Chapgier - S. Folie) - Petit pays (P. Veau/Y. Matrat) - Fooh (A. Bodiang- Valfroy/Moussa Faye & Albert Valfroy) - T comme Terre (CL. Chapgier - S. Folie).

  • Cette méthode a été conçue pour tous les professionnels du monde de la petite enfance exerçant en crèche ou en école maternelle, mais également pour tous les parents, peu ou non-musiciens. Facile d'accès et ne nécessitant aucune connaissance solfégique préalable, elle permettra à chacun de jouer rapidement des mélodies et d'accompagner à la guitare un répertoire chanté composé de 11 comptines traditionnelles bien connues.
    La démarche consiste à calquer le cheminement du livre par sa traduction immédiate à travers les séquences vidéos du DVD. Ainsi, depuis la première étape consistant à accorder l'instrument, l'utilisateur découvre, pas à pas, les notions rythmiques (expliquées dans le livre et traduites par l'image) en même temps que les bases indispensables pour progresser "à son rythme" dans son apprentissage. La mise en page du livre, en parallèle avec les séquences du DVD, permet de bien appréhender l'articulation entre la ligne mélodique chantée et les accords (par la visualisation de la "grille d'accords" dans la vidéo simultanément à l'interprétation).

  • Them'Axe 10 nous offre 4 dossiers passionnants :
    1) Autour du mythe de Don Juan.
    Laurence Le Diagon-Jacquin nous propose une immersion dans ce mythe à travers :
    - l'opéra de Mozart, avec indépendamment du commentaire musical, des séquences d'analyses comparées de 3 mises en scènes différentes par ailleurs présentées dans le DVD (7338) (la scène finale du commandeur...). Florence Fix complète harmonieusement ces interventions en apportant de précieuses et pertinentes informations concernant les oeuvres de Molière, Lenau, Byron, Delacroix qui, à des titres divers, se sont inspirés de Tirso de Molina (1620).
    - le ballet de Gluck (scène finale) - la version lisztienne pour piano : Viva la liberta !, - le poème symphonique de Strauss.
    De plus, l'auteur nous invite à découvrir le tableau du fils de J.H. Fragonard Don Juan et la statue du commandeur, qui s'avère très proche de la scène finale de Mozart...

    2) Le loup et sa symbolique.
    D'abord en musique à travers des commentaires-analyses de Laurence Le Diagon-Jacquin de l'inévitable Pierre et le loup de Prokofiev mais aussi de J'ai vu le loup, de Maurice Emmanuel (une version populaire du Dies Iræ, chantée et présentée par la chorale du Coq à l'Âne dirigée par Xavier Le Diagon).
    Patrick Kersalé nous propose ensuite une synthèse très documentée en articulation avec le DVD autour de l'image du loup et des croyances qui s'y rapportent. Des collaborateurs spécialisés dans l'histoire du loup l'ont accompagné dans cette démarche.

    3) L'univers musical breton.
    La musique traditionnelle bretonne, expression vivante de la culture de la Bretagne, véhicule une incroyable richesse qui affirme sa contemporanéité son originalité et son authenticité. Patrick Kersalé nous brosse un tableau éloquent sur les moteurs de cette tradition musicale, et en particulier sur le couple biniou-bombarde, le kan ha diskan ou encore le bagad... Anne-Bénédicte Thomé et Patrig Sicard prolongent leur participation par des séquences sur le DVD.

    4) Les Musiques du Chaos.
    Les sculptures sonores de Peter Bosch et de Simone Simons s'inscrivent dans les diverses formes de recherches des courants musicaux fondés sur l'aléatoire et le répétitif. Ce principe créatif façonne une toute autre perception de notre environnement acoustique en détournant les objets usuels (aspirateurs, bouteilles ou verres, caisse de transports...) de leurs fonctions et attributions initiales par leur simple mise en mouvements (pilotés informatiquement ou librement). Ainsi l'exploitation de la vibration devientelle le vecteur original d'une démarche inventive aussi hypnotique et chaotique que fascinante. Une vraie découverte à faire partager !

  • Ce nouvel opus de la collection Them'Axe nous propose d'explorer diverses thématiques qui montrent comment la musique peut être associée à bien d'autres formes d'expressions artistiques (peinture, sculpture, danse, architecture...).
    Un important chapitre est consacrée au mythe d'Orphée avec 4 extraits musicaux (l'Orféo de Monteverdi, Orphée et Eurydice de Gluck, Orpheus de Liszt et Orphée aux Enfers d'Offenbach) commentés par Laurence Le Diagon-Jacquin.
    Diverses pistes d'exploitations transdisciplinaires, richement illustrées, sont ainsi abordées : figurations d'Orphée dans l'iconographie (vases, fresques, peintures, et surtout mosaïques...), présentation de la lyre depuis les époques préhistorique, égyptienne, gréco-romaine, médiévale... jusqu'à nos jours, avec les participations de spécialistes (cf contenu du DVD ci-dessous !), approche de diverses formes musicales, fabrication d'une cucurbitalyre par Pierre-Alexis Cabiran (activité en liaison avec la discipline technologie)...
    Un autre chapitre nous permet de travailler sur le thème du Printemps. Indépendamment de l'incontournable 1er mouvement des 4 saisons de Vivaldi, Laurence Le Diagon-Jacquin nous fait découvrir une oeuvre étonnante. Il s'agit du 1er mouvement du Triptyque de Botticelli d'O. Respighi, intitulé Le Printemps, en relation avec le célèbre tableau éponyme du peintre italien. La Sonate du Printemps de Beethoven complète cette proposition.
    Un troisième chapitre, aussi surprenant qu'intéressant dans son traitement, concerne le Sposalizio (le mariage de la Vierge) de Liszt en rapport avec l'oeuvre de Raphaël (cf également importante séquence DVD avec Cyril Huvé et Laurence La Diagon-Jacquin).
    D'autre part, Patrick Kersalé nous propose trois autres thèmes, à la fois originaux et conformes à la vocation pluraliste de la collection : La culture Hip Hop (slam, beat-box, graf et danse), un dépassement de soi pour s'affirmer dans une société à dimension planétaire (avec la collaboration de Robin Martino), Le Bouddhisme tibétain ou comment se libérer des poisons mentaux et rompre le cycle des réincarnations et enfin La Saint-éloi de Châteaurenard, une école de la vie pour apprendre à vivre ensemble...
    Les CD disposent de tous les extraits sonores évoqués, mais aussi d'une importante partie .pdf avec l'ensemble des iconographies qui permettront à l'enseignant d'illustrer son cours de façon pertinente et efficace.

  • Une nouvelle génération d'outils pédagogiques au service de toutes les musiques !

    Cette collection s'appuie sur les Instructions Officielles relatives aux contenus et objectifs pédagogiques dans les domaines de l'écoute et des Pratiques Instrumentales, Vocales ou chorales.

    Présentation générale de la collection :
    1) Un Dossier Magistral avec :
    > 1 ouvrage pour introduire le thème et le traiter sur une période de six à huit semaines, voire plus dans le cadre d'un PAC.
    > 2 CD avec : une partie «audio», une partie Rom : fichiers .pdf interactifs (fichiers midi, images).
    2) Un DVD qui apportera un grand nombre de pistes d'exploitations concrètes et réalistes.
    3) Un livret pour l'élève.
    --------------------------------------------------------------------------- Dossier magistral.
    L'ouvrage se divise en deux grandes parties :
    La première est consacrée à «L'évolution de l'instrumentarium» et la seconde re-situe «Les musiques en leur temps».

    Cette dernière partie dresse un panorama chronologique des événements qui ont accompagné l'évolution et les avancées de la stylistique musicale.
    La progression est jalonnée de nombreuses propositions d'écoutes ou de renvois aux DVD qui permettent de découvrir la nature des chants mais aussi quelques-unes des multiples pratiques instrumentales et dansées.

    Ainsi, illustrés par les extraits sonores, sont abordés tous les grands courants qui ont marqué cette époque.
    > Un monde imprégné par le sacré : importance des cloches, la leçon de musique (Ut queant laxis...), chants grégoriens...
    > Les temps féodaux :
    > jeu sur différents instruments (cors, frestels, muses, musacorne, flûtes, vièle...).
    > du sacré au profane (chants de troubadours et trouvères : Dies irae, Planh sur la mort de Richard Coeur de lion, Flor enversa, Apris ai qu'en chantant, Plaine d'ire et de desconfort, En mai la roussée, Carmina Burana...
    > Le «Beau Moyen âge» : chants (A. de la Halle : Venes apres moi, Cantigas de Santa Maria, Stella splendens...) + instruments (muse au sac, vièle, harpe, muse double, organetto...).
    > Le temps des crises (Ars Nova : 11 index) : répertoire de Machaut, Landini, Senlèches, Codex fænza... + instruments (orguines, fl. traversière, organetto, guiterne, luth, harpe, clavicythérium...).
    > Vers un renouveau humaniste (16 index) : chants et musiques (Filles à marier, Trop penser, Adieu mes amours, Ce jour de l'an, n'aurai-je pas, Je suis d'Allemagne... origines : man. de Bayeux, Dufay, Morton, Pauman, Martini...) + instruments divers (flûte et tabor, vièle, clavicymbalum, rebec, vihuela, orgues diverses...).

    Une abondante iconographie originale illustre l'ensemble du livre.

    D'autre part plusieurs propositions de chants et de pratiques instrumentales permettront une mise en oeuvre pédagogique des musiques de cette époque.

  • à claire voix

    Claire Giroud

    A l'instar de l'échauffement corporel chez le sportif, les 26 vocalises présentées dans cette publication ont pour objectif d'apporter, à tous les éducateurs et professionnels du chant, les outils nécessaires pour mettre le chanteur en bonne condition physique avant toute activité vocale. Au fil des années d'enseignement et de pratique, Claire Giroud a élaboré ces courtes formules mélodiques en prenant en compte des critères liés à une réalité fonctionnelle et physiologique.
    Ainsi, le choix des voyelles s'avère déterminant pour travailler les différents registres ("i" pour le grave, "é" et "u" pour le medium, "o" pour l'aigu), le choix des consonnes pour solliciter les organes qui propulsent le son ("M", "B", "P" avec les lèvres, "L", "N" "D", "T"...), mais aussi le choix des genres pour favoriser l'étirement du souffle, l'émission de phrases en sons conjoints ou encore l'éducation du port de voix...
    Par ailleurs, sa démarche prend en considération les contraintes anatomiques propres aux voix masculines ou féminines, éléments qu'il est primordial de bien évaluer avant d'entamer toute mise en oeuvre. Chaque utilisateur disposera donc d'un éventail d'exercices correspondant à divers degrés de difficultés. Dès lors, cet indispensable exercice deviendra une activité aussi agréable que l'acte chanté lui-même, autant en terme de musicalité que dans la façon d'amener l'intégration progressive des différents aspects de la voix.
    Le livret explicatif fournit l'ensemble des directives et conseils tandis que le CD présente chaque vocalise successivement interprétée par une voix masculine et féminine. Enfin le "play back" propose un accompagnement au piano avec une déclinaison demi ton par demi ton pour offrir au chanteur des plages de travail en phase avec les objectifs de la publication.

  • Dans cette publication, Raphaël Agerry et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d'aborder le domaine de la MAO, à travers l'utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l'ouvrage propose d'aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d'apprentissage, d'applications et de créations musicales.

  • Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et animateurs désireux de monter un spectacle musical original de qualité autour du Petit Prince, oeuvre majeure de la littérature française.

    Vous trouverez dans ce livre-CD, les 23 chansons originales enregistrées par 18 instrumentistes et 12 chanteurs, les paroles et les partitions. Les versions instrumentales sont disponibles en téléchargement.

    Outre le fil conducteur du voyage du Petit Prince, vous découvrirez un second fil musical avec la Ligne Aéropostale, née à Toulouse il y a un siècle exactement (1918) et qui s'est poursuivie en Afrique et en Amérique du Sud.

    Jean-Noël Sarrail est à la fois musicien et astronome. Il est auteur-compositeur-interprète et pianiste, avec 3 albums de chansons à son actif. Il enseigne le piano et l'écriture musicale à l'Université Toulouse-Jean Jaurès auprès des étudiants en Master. Il est l'auteur d'une méthode d'accompagnement au piano éditée par le CNED. Il est par ailleurs formateur en astronomie auprès des enseignants de l'Académie de Toulouse.

    Les titres : Petit Prince d'une étoile, La toilette de la planète, Dans le couchant, Je me réveille à peine, Adieu donc, J'ordonne, J'suis admiré, Pourquoi ça, 500 millions de quoi, Bonjour, Bonsoir, Tiens, un explorateur, Une drôle de bête, Des roses, Unique au monde, Pour ma rose, A mille milles, Dessine-moi un mouton !, N'est-ce pas important, Vers un puits, Anniversaire, Couleur de lune, Dernier message.

  • Grands chapitres abordés assortis d'extraits sonores : Quand la musique vante les pouvoirs de certaines parties du corps (cheveux, muscles, voix) ; Quand la musique encense le plaisir de manger et de boire ou en dévoile les excès ; Quand la musique permet d'apaiser les tourments de l'âme (musicothérapie, relaxation, musique zen) ; Quand la musique permet au corps de s'exprimer (danse, body drum, hihop, beatbox).

  • Après le premier volume 2017/2018, de la collection Répertoire vocal : A l'école (référence 1136), ces 11 chansons constituent une suite logique dans la proposition de répertoire accompagné de fiches pédagogiques (cycles 1,2 et 3). Sur des textes amusants, espiègles, originaux, chargés de sens et de bon sens, de révolte mais aussi d'incitation à une certaine résistance pour rester soi-même, du poète Guy Thomas, Daniel Coulon a composé des mélodies simples et accrocheuses et des accompagnements servis par des instruments acoustiques.
    Annie Bachelard et Daniel Coulon, conseillers pédagogiques en éducation musicale ont conduit le projet et assuré sa direction artistique. Des propositions de mise en oeuvre pédagogique adaptées à leurs particularités thématiques et musicales accompagnent chacune des partitions. Le livre présente : - 11 partitions des chansons (ligne mélodique, accord), - 11 fiches pédagogiques, - 3 poèmes et leur démarche pédagogique de création.
    Le CD dispose des : - 11 chansons interprétés, - 11 versions instrumentales, - des partitions d'orchestre (score et séparées), - 3 poèmes lus par les enfants et en bonus 2 poèmes récités par Guy Thomas. Les titres : Impertinences, Les poulets et les pintades, L'hippopotame, Meuh ! , Les petits cochons, Crocos chacha, Les petits gastronomes, Le désespoir d'un croqueur de pommes, Petit chien, Le coucou, La dinde et les dindonneaux Création poétique et sonore, La ferme loufoque, A l'école des animaux.

  • Cette nouvelle collection offre toute une série de parcours-découvertes passionnants autour d'une thématique en proposant de larges ouvertures en direction des différents domaines qui peuvent faire l'objet de son approche. Conformément aux programmes définis par les Instructions Officielles, ce parcours autour des quatre éléments, permet de traiter l'ancrage scientifique, mais aussi toutes les interprétations que la littérature, la mythologie, la symbolique, le cinéma mais surtout les arts et la musique ont pu en donner.
    Ce n'est pas un hasard si la Terre est souvent appelée «Planète bleue» puisque l'élément liquide occupe pratiquement les 3/4 de sa surface. Le livre nous offre un cheminement vertigineux, depuis les origines de l'eau jusqu'au cycle qu'elle génère, conditionnant ainsi tout notre environnement et la vie qui l'accompagne. Indépendamment des explications scientifiques ou des interprétations que les mythologies ou croyances ont pu en donner, une large partie de cette approche est consacrée aux visions d'artistes autour de la magie des nuages, de la capacité de l'eau à façonner des paysages, de sa symbolique, de ses miraculeux bienfaits... ou, au contraire, de son terrifiant pouvoir destructeur... Dès lors, on comprend pourquoi les poètes, les peintres et les musiciens ont largement puisé à cette source pour créer des oeuvres à la mesure de l'importance éminemment vitale qu'occupe cet élément.

    Extraits musicaux commentés :
    Jeux d'eau à la Villa d'Este (F. Liszt).
    La mer (Dialogue du vent et de la mer, Debussy - La Moldau (Smétana).
    Bransle des lavandières (anonyme).
    Les bateliers de la Volga (chanson russe).

    Répertoire à chanter (avec play back) :
    Allô, allô de l'eau! (F. Zucchet).
    Row, row, row your boat (trad. ).
    J'ai tout jeté dans l'eau du bain Fr. Brun et Ph. Khoury).
    Météo Marine (O. Noclin - S. Folie).
    Bank of the Ohio (trad.).
    Sur l'pont Nord (trad.).

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