Epa - Chene

  • Indochine, l'intégrale : l'histoire de tous leurs disques Nouv.

    En 2021, Indochine fête ses quarante ans d'existence. Un record de longévité pour un groupe français légendaire ! Bête de scène, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Faiseur de tubes, Indochine a vendu 13 millions de disques, dont les plus connus sont L'Aventurier, Canary Bay, J'ai demandé à la lune... Avec treize albums studio, une dizaine de live et quelques compilations, la discographie du groupe est couronnée de disques d'or et de platine, voire de diamant. Avec un catalogue indémodable, ce groupe français est le plus populaire et le plus pérenne de l'Hexagone. Né au temps du vinyle, il a accompagné l'explosion du CD, puis celle du digital dématérialisé, en portant une attention toute particulière au support physique. Propriétaire de son catalogue, il réédite régulièrement son travail. Aussi en cette année d'anniversaire, ce livre exhaustif fait le tour de leur discographie pour devenir une référence.

  • Guitare, un art de vivre Nouv.

    Pour un guitariste, sa guitare, est plus qu'un instrument de travail, elle est la prolongation de son être, l'outil de son art. C'est pourquoi ils y accordent une telle attention. Jouer avec un instrument ou un autre peut faire toute la différence. C'est ce que nous racontent une quinzaine de musiciens professionnels, connus et moins connus, qui ont tous tissé des liens très forts avec leur instrument. Qu'ils aient été fabriqués pour eux, qu'ils aient été hérités ou choisis avec soin, ils sont tous exceptionnels à leurs yeux.
    Les guitaristes se sont prêtés au jeu des photos dans des lieux presque aussi importants pour eux que leur guitare et ont livré leurs secrets pour un duo artiste/instrument réussi.

  • Grunge : jeunesse éternelle Nouv.

    Dernier grand mouvement musical avant l'arrivée d'Internet, le grunge s'est construit une identité politque, solidaire et féministe basée sur la communauté et le courage.

    Trois décénnies après son essor fulgurant, et malgré la mort précoce de son leader Kurt Cobain, ce qui devait être un courant culturel éphépère est devenu un mode de vie.

    Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden, Hole ou encore Mudhoney sont autant de groupes qui reçoivent l'amour indéfectible de fans fidèles et reconnaissants. Ce livre revient sur trente ans de musique et de survie, de hits et d'échecs, en compagnie de celles et ceux qui les ont vécus. Un parcours visuel et narratif ponctué d'interviews exclusives.

    On a beaucoup appris du grunge : la résilience, le partage, la créativité. On a appris les ravages de la drogue et on a pleuré nos morts. On a appris que l'art est à notre portée, toujours prêt à nous sauver. L'histoire continue de d'écrire.

    Come as you are.

  • Johnny l'intégrale ; l'histoire de tous ses disques Nouv.

    C'est l'histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,... Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !
    Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu'à aujourd'hui, à travers l'intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD. Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.

    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui aiment Johnny Hallyday !

  • Passerelle entre Jacques Prévert, Stevie Wonder, Michel Houellebecq et François Mitterrand, Charles Trenet est à l'origine d'une révolution de rythme et de mots qui dépasse les frontières de son art. Influencé par le jazz et le surréalisme, il offre au grand public, dès les années 1930, un vocabulaire nouveau. Personnage haut en couleur, il est le premier auteur-compositeur-interprète de l'histoire à connaître un succès mondial. Démocratisant la poésie qu'il veut quotidienne et légère, il montre la voie aux générations qui lui succèdent de Georges Brassens à Jacques Brel, en passant par Boris Vian, Serge Gainsbourg ou Benjamin Biolay. Tous revendiquent l'héritage du Fou chantant qu'ils considèrent comme le point de départ de la chanson « moderne ». Cet ouvrage met en image et en lumière la place singulière d'une des oeuvres les plus marquantes du XXe siècle entre humour et poésie, joie et mélancolie.

  • Un ouvrage unique au monde. 672 pages consacrées aux 211 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment les Beatles ont définitivement marqué l'histoire de la musique. Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d'Abbey Road.George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard. De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l'éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres. Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l'époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l'extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

  • Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l'histoire de la musique. En janvier 1961, un chanteur guitariste d'à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le songwriter et l'album se nomment... Bob Dylan. Depuis ce premier opus éponyme jusqu'à « Shadows Of The Night » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des « Bootlegs ». Une oeuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s'appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d'ouvrages de référence. Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock, Bob Dylan, la totale porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l'Amérique. Une bible pour tous les fans !

  • Depuis le début des années 1970, Bruce Springsteen chante l'Amérique - celle des « blue collars », des routards et des coeurs brisés -, il chante son enfance dans le New Jersey, avec ses joies et ses frustrations, il chante l'amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté... Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia en témoignent. Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, il est entré dans le cercle des plus grands chanteurs de tous les temps. Nul ne mérite mieux que lui le surnom de « boss » du rock. Bruce Springsteen, la totale est une immersion dans l'oeuvre du songwriter. Depuis Blinded By The Light sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » en 1973 jusqu'à Moonlight Motel sur « Western Stars » en 2019, ses 332 chansons sont analysées en profondeur. Genèse des compositions, interprétation des textes, des enregistrements, anecdotes étonnantes..., c'est la discographie officielle dans son intégralité sur laquelle ce livre braque les projecteurs. Les deux auteurs, en plus de leur exploration personnelle de l'oeuvre springsteenienne, se sont appuyés sur un très grand nombre d'interviews de Bruce Springsteen lui-même, mais encore des musiciens du E Street Band, ou des musiciens de studio, des producteurs et des ingénieurs du son qui l'ont accompagné en quelque 45 années d'une carrière intense. Bruce Springsteen, la totale, de plus, est abondamment illustré de photographies, souvent rares ou inédites.

  • Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l'histoire de la musique. 1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin' London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper At The Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé... Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d'abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d'aiguillon de la formation britannique, libérée de l'influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustiques, symphonique et même hard rock. Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments... rien n'a été laissé au hasard pour plonger au coeur de la musique de Pink Floyd.

  • Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique.
    Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
    De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !

  • Quinze albums mythiques en 528 pages : Queen, la Totale décrypte l'intégralité des 188 chansons cultes du groupe qui a changé l'histoire du rock.
    Fin des années 1960 : Farrokh « Freddie » Bulsara convainc Brian May et Roger Taylor, alors musiciens dans le groupe Smile, de lui laisser sa chance quand leur chanteur quitte l'aventure. En 1971, alors que Farrokh Bulsara est devenu Freddie Mercury, John Deacon vient compléter le quatuor, qui a depuis peu changé de nom... la légende Queen est née. Pionnier du clip vidéo, jouant d'une extravagance scénique assumée, puisant dans le rock progressif, le glam rock, le heavy metal, le pop rock, le hard-rock, le groupe, génial et intemporel, transporte les foules. We Will Rock You, Another One Bites the Dust, We Are the Champions, Bicycle Race, I Want to Break Free... deviennent des classiques, des hymnes aujourd'hui encore repris dans le monde entier.
    Paroles, mélodies et arrangements dévoilent leurs secrets au cours d'un décryptage complet chanson par chanson, agrémenté de témoignages d'époque, d'anecdotes rares et d'extraits d'interviews. Du premier single, Keep Yourself Alive, jusqu'à A Winter's Tale, la dernière chanson écrite par Freddie Mercury, en passant par l'inoubliable Bohemian Rhapsody mais aussi les collaborations avec Paul Rodgers et Adam Lambert, revivez toute l'aventure de Queen en analyses approfondies et photographies inattendues.

  • Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l'avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l'avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d'interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d'entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l'ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.

    L'ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu'au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l'objet d'une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu'était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun., toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l'étoile vaudou.

  • Pianiste et accompagnateur à ses débuts, Serge Gainsbourg a pris place dans le panthéon des grands musiciens comme auteur, compositeur et interprète. Ses textes aussi poétiques que sulfureux pour France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ont provoqué moult scandales et laissé une empreinte indélébile dans la révolution pop des années 1960. Provocateur dans l'âme, cet artiste hors-norme a achevé son oeuvre par la création d'un personnage médiatique auquel aucun tabou ne résiste.
    Des années 1950 à sa mort en 1991, cet ouvrage inédit se propose de détailler les créations de celui qui a donné le ton à la chanson française et fédéré toutes les générations par ses hymnes jazz, pop ou reggae et ses musiques de films. Des premiers vinyles aux derniers CD, la discographie de Serge Gainsbourg se dévoile pour la première fois dans toute la splendeur des pochettes de disques.

  • Des premiers tubes avec les Jackson 5 jusqu'aux chansons posthumes, il ne fallait pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons de Michael Jackson et ses vidéos qui ont bouleversé l'industrie musicale de l'époque et inspiré les générations suivantes.

    Après un début de carrière fulgurant au sein du boys band The Jackson 5, Michael Jackson a construit, étape par étape, sa carrière solo. Au début des années 1980 Thriller devient l'album le plus vendu de tous les temps. Le phénomène Michael Jackson ne s'arrêtera plus. Chanteur et danseur de génie, il est le symbole d'un métissage musical assumé et réussi qui permet de faire tomber certaines barrières raciales. Très souvent oublié ou trop rarement valorisé, le processus créatif de Michael Jackson est aussi fascinant que ses oeuvres. Les chansons, les short films, les duos avec d'autres artistes ou son implication dans des projets cinématographiques reflètent son goût pour les défis musicaux et scéniques, et sa capacité à se renouveler.
    Étayé de très nombreux témoignages de collaborateurs de la star, Michael Jackson, la totale lève le voile sur les secrets de fabrication, longuement gardés sous silence, des musiques et des images qui font partie du panthéon de la musique pop.

  • "Voilà, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée... " Le temps s'est arrêté au 5 bis de la rue de Verneuil. Lieu parisien mythique, c'est là que Serge Gainsbourg a vécu pendant plus de vingt ans. Il y a composé ses plus sublimes chansons et y a façonné, au fil des années, un univers esthétique unique peuplé de milliers d'objets et de souvenirs.
    Une fois passée la célèbre façade recouverte de graffitis, et franchie la grille, on entre dans le grand salon tout tapissé de noir. C'est alors que commence la découverte de ce lieu fascinant. Ouvre de décorateur, de collectionneur et d'esthète, l'hôtel particulier de Serge Gainsbourg fut aussi un lieu de vie, le repaire d'un des créateurs les plus importants du siècle dernier.

  • 94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier.
    Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
    Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

  • Régulièrement élu personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est bien plus qu'un auteur-compositeurinterprète incontournable de la chanson française. N'est-il pas un peu « de la famille » pour chacun d'entre nous ? Avec 9 albums studio à son actif et 156 titres écrits ou composés pour d'autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Fiori, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), et surtout pour des causes humanitaires (principalement Les Restos du coeur), le chanteur à la discrétion et à la simplicité légendaires a insufflé pendant près de 35 ans sa sensibilité, ses révoltes et sa vision du monde dans l'imaginaire collectif. Depuis ses débuts à la chorale gospel de Montrouge puis au sein du groupe Taï Phong jusqu'à ses dernières contributions pour les Enfoirés, c'est cette formidable épopée Goldman, électrique et foisonnante, que retrace en détail et disque par disque Daniel Pantchenko, à l'aide des témoignages de l'artiste et de son entourage professionnel.

  • La Highway 61, l'artère principale du country blues, est née au même endroit que moi... » écrit Dylan dans ses Chroniques. Les neuf chansons réunies sur cet album sont la quintessence de l'art de Dylan, avec l'apparition d'instruments nouveaux comme l'orgue associé à la guitare électrique, et certains des plus beaux textes du poète. Extrait du best-seller Bob Dylan, la totale, retrouvez tous les détails et le décryptage des neuf chansons et du bootleg Sitting On A Barbed Wire Fence pour accompagner l'écoute du vinyle.

  • De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le coeur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau.
    Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d'entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d'argot, d'humour et de verlan. Il fut très vite surnommé « le Loubard de la chanson ». Avant de devenir « l'Étoile de la zone », « le Chanteur énervant », « la Chetron sauvage », « l'Apache des variétés », « le Phénix »... Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud. Entre succès, dérives et renaissance flamboyante.
    Tatatssin !

  • 94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier.
    Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
    Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

  • Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique. Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
    De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !

  • La plus française des Québécoises vibre à l'unisson avec la France depuis 40 ans. Avec Céline Dion résonnent enfin dans une puissante de voix inégalée des textes en français. Par ses collaborations avec les plus grands auteurs-compositeurs de l'Hexagone, ses amitiés avec ses vedettes, son attachement aux fashion weeks, elle a fait de la France sa terre d'adoption. C'est cette histoire d'amour que nous vous racontons, de ses premiers plateaux télévisés, de l'Olympia en 1984 à Bercy en 2016, en passant par le Stade de France, ce livre se feuillette comme un album souvenirs des grands moments de communion entre Céline et la France.

  • Dans les coulisses du film événement sur Queen et Freddie Mercury   A l'occasion de la sortie de Bohemian Rhapsody ce livre retrace l'histoire extraordinaire du groupe et de son leader en plongeant le lecteur dans les coulisses de la création du film. Avec tous les détails sur le casting, les décors grandeur nature, les costumes, le tournage et les nombreux témoignages des acteurs cet ouvrage offre une plongée dans l'univers de Queen magistralement réinventé sur grand écran. 

  • Pink Floyd

    Nick Mason

    Pendant quarante ans, Pink Floyd a dominé le monde du rock par la créativité et la richesse de ses albums. Seul membre du groupe à avoir suivi toute l'aventure, Nick Mason livre une histoire riche de souvenirs intimes, agrémentée de témoignages d'autres acteurs qui ont vécu cette fabuleuse épopée. De la naissance du groupe dans les années 1960, à la mise au point du célèbre « son Pink Floyd », en passant par les pressions et les conflits internes, Nick Mason offre un récit unique sur l'histoire du mythique groupe de rock.

empty