Histoire de la musique

  • Le hautbois

    Michel Gérard

    • Delatour
    • 1 Novembre 2015

    Cet ouvrage, destiné à un large public, fait un point sur les connaissances que nous avons du hautbois à l'aube du XXIème siècle, d'une manière qui satisfera la curiosité des lecteurs aussi bien néophytes que musiciens professionnels, en utilisant des illustrations tant visuelles que sonores.

    Il expose l'histoire du hautbois, sa famille et son évolution organologique depuis l'instrument inventé à la Cour de Louis XIV jusqu'à nos jours, comprend un chapitre présentant l'anche et un autre détaillant les différentes étapes de la facture du hautbois. Vient ensuite la présentation des techniques utilisées dans le répertoire contemporain, à partir d'une pièce pour hautbois solo de Gilles Silvestrini.

    Partant de son expérience pédagogique, l'auteur a illustré ses propos de plus de deux cents illustrations en couleur dont de nombreuses photographies inédites.

    Des enregistrements sont proposés sur une playlist Youtube dédiée, qui proposent au musicien comme au mélomane de se familiariser avec l'écriture contemporaine.

  • Écrire un ouvrage sur la création musicale en Alsace est un projet que Michel Schmitt envisageait de longue date. Il lui aura fallu plus de dix années pour rédiger plus de 700 biographies de musiciens d'Alsace, de la Renaissance à nos jours. Ce choix retenu regroupe dans un même ouvrage des créateurs dont pour certains l'écriture est un métier et d'autres pour lesquels la composition est un loisir. Il associe également, ce qui peut surprendre, divers styles et genres musicaux, car la diversité des genres est un marqueur essentiel de la richesse du patrimoine musical alsacien.

    Cette étude historico-culturelle de la création musicale en Alsace du XVe s. à nos jours - qui recense autant les compositeurs nés en Alsace ayant fait carrière dans cette région ou ailleurs, y compris à l'étranger, que les compositeurs installés en Alsace par choix - met en lumière l'importance de ce répertoire en grande partie méconnu, voire inconnu. Au-delà des oeuvres et des biographies, c'est aussi la vie culturelle institutionnelle et associative - et donc l'histoire culturelle de l'Alsace - qui sont portées à la connaissance du plus grand nombre, des plus passionnés aux néophytes curieux.

empty