Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique

  • « Si les rythmes ou les combinaisons de rythmes africains ont paru à certains musicologues si difficiles qu'ils leur semblaient défier toute analyse, c'est par ignorance des procédés dont ils sont faits. Il est en effet impossible de comprendre si l'on ne fait que l'entendre à travers un enregistrement, une polyrythmie dont on ne peut isoler chacun des éléments en les attribuant aux différents instruments joués ensemble ». « Réduite à un instrument isolé, la formule rythmique est toujours simple. C'est de la combinaison de ces formules que résulte, par suite d'une imbrication dont le ou les principes restent à mettre au clair, la complication rythmique en apparence incompréhensible » écrit Gilbert Rouget, éminent spécialiste des musiques africaines, en 1961.
    Simha Arom a conçu et mis au point une méthode de décryptage qui permet précisément d'isoler chaque partie constitutive d'un ensemble polyrythmique sans pour autant la désynchroniser de toutes les autres. Cette méthode permet la transcription et l'analyse des polyrythmies, mais aussi des polyphonies, qu'elles soient vocales ou instrumentales.
    L'ouvrage comprend, outre la présentation des outils méthodologiques et conceptuels, une incursion dans le temps faisant appel aux témoignages écrits (relations d'explorateurs, de voyageurs, de missionnaires) remontant jusqu'au XVème siècle. Une importante section est consacrée à la structuration du temps dans les musiques africaines.?

  • Anglais The om composer's book 3

    Collectif

    This third volume of the OM Composer's book series presents a new collection of essays written by composers describing musical works carried out with the OpenMusic computer-aided composition environment. OpenMusic is a visual programming language dedicated to music composition, designed and developed at IRCAM. It is the result of years of research and compositional experiments, and is now used by numerous contemporary music composers worldwide. The main objective of this book is to provide an overview of the uses and applications of this environment, as well as of computer music systems in a broader sense. Several approaches are described focusing on varied aspects of musical creation and computer-aided composi- tion, ranging from the production rhythmic or harmonic structures to sound processing and synthesis. The book also reveals composers' thoughts on more general questions such as pro- gramming and the role of computer processes in musical creation.

empty