Partitions

  • Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale : lecture de notes (clés de sol et fa), travail rythmique, travail d'oreille (dictées), travail de théorie et analyse. Mais aussi, des pages découvertes et initiation à l'écoute et aux instruments, des jeux faciles et 9 chansons choisies du répertoire enfant.

  • De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance. Le but est de commencer à le rendre autonome face à un petit texte musical écrit ou tout simplement entendu. Des réflexes de lecture lui permettront d'identifier ce qu'il entend. Le professeur est là, pour donner l'envie et le goût d'aller plus loin.

  • Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.

  • Découvrez les dernières nouveautés du répertoire Il est vivant ! de l'année 2019. Le supplément 2019 intègre également tous les chants présents sur le CD 65.

  • Découvrez les dernières nouveautés du répertoire Il est vivant ! de l'année 2019. Le volume 25 intègre tous les chants présents sur le CD n° 65.

  • Le livret de partitions correspondant au CD «Dieu de la vie» - 3560530154422 11 chants inédits et la messe inédite «Dieu de la vie» pour se préparer au grand rassemblement national «Au large, avec Ignace !» de la Toussaint 2021 qui rassemblera à Marseille toute la grande famille Ignatienne.

  • Ouvrage de Formation Musicale destiné à la 1ère année du 1er cycle.

    Grâce à un magicien et son animal, deux enfants, à travers un dialogue illustré d'une manière très vivante, découvrent La Magie de la Musique dans un parcours émaillé de pièces du répertoire judicieusement choisies.

    Un support sonore (CD) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.

    Les auteurs ont cherché un compromis permettant l'emploi de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, écoles associatives, etc...

    Ce livre est composé de 2 parties :

    1) La 1ère partie qui est la principale, de couleur blanche, est organisée en 18 chapitres à repartir sur les 3 trimestres scolaires au gré du professeur. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments : - Lecture de notes en clé de sol et clé de fa - Rythmes de base et silences correspondants - Travail vocal et de l'oreille - Acquisitions diverses de théorie dans le sens large du terme.

    2 ) La 2ème partie divisée en 3 couleurs : - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés. - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques. - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille.

  • La guitare à Lalanne, c'est une méthode très facile et sans solfège pour commencer la guitare en se faisant plaisir ! En quelques notes, et surtout en quelques accords, vous allez rapidement jouer et fredonner vos airs et chansons préférés. Elle s'adresse à tous ceux qui débutent la guitare, seuls ou avec un professeur. Loin des affres d'un long apprentissage du solfège ou de fastidieux exercices techniques, la musique est écrite en tablature et accords, et le livre emmène le guitariste pas à pas en jouant des morceaux connus dès les premières leçons ! A la fin du livre, Jean-Félix Lalanne propose également des bases pour jouer en arpèges et basse, le fameux jeu en « picking » popularisé par Marcel Dadi quelques décennies plus tôt, et que l'on retrouve désormais dans toute la chanson française. Enfin, toute la musique est aussi enregistrée et disponible online ou à télécharger.

  • Une suite d'aphorismes sur et autour de la musique et des compositeurs par l'auteur de « Prova d'orchestra (divertimento) » paru en 2014 dans la même collection, à nouveau illustré par Pascaline Boura et cette fois-ci préfacé par Francesco Pittau « où présence et absence s'intriquent, forment une sorte tresse tout le long du livre, à peine masqués par la malice des jeux de mots.

  • Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de Formation Musicale, 1ere et 2e années.

  • Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la 2e année du 1er cycle.
    On y retrouve les personnages du 1er volume : le magicien Kinnor, aidé de Trémolo son raton laveur, continuent à faire découvrir à Tom et Romance, grâce à La magie de la musique, un choix éclectique d'oeuvres du répertoire.

    Un support sonore (CD en option, référence : 28503D) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.

    Ce livre est composé de 2 parties 1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 15 chapitres qui sont les éléments clés des cours, et sont à répartir sur l'ensemble de l'année scolaire. Chacun d'eux est bâti sur une oeuvre (ou extrait) d'un compositeur différent. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments.
    2) La deuxième partie divisée en trois couleurs - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés.
    - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques en lecture ou en dictée.
    - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille avec un petit "clin d'oeil" sur le compositeur du chapitre correspondant.

    Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, EMM, écoles associatives... En effet, le professeur choisira de faire les exercices complémentaires intégralement ou en partie selon le temps de cours dont il dispose. Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.

  • L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance).

    Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture - Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
    Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une oeuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
    À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des oeuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.

  • Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de formation musicale, 3e et 4e années.Il comporte cinq parties :- Partie 1 : Travail sur oeuvres en 6 leçonsIl s'agit de parcourir différentes époques, différentes cultures et différents styles de musique. Chacune de ces leçons comporte de la lecture et de la technique, mais elles ont surtout comme objectif de développer l'écoute, l'oreille harmonique, la retranscription et l'analyse. Il est fortement conseillé de suivre l'ordre proposé de ces leçons.- Partie 2 : Travail de l'oreille au travers de dictées musicalesS'appuyant sur le fait que la "dictée musicale" n'est pas un but en soi mais qu'elle permet d'évaluer et de retranscrire ce que nous entendons et comment nous l'entendons, voici une série de quelques exercices ayant cet objectif.- Partie 3 : Ecoute et lecture musicaleLa lecture devient active, un vrai moment d'écoute musicale à partir de laquelle on s'imprègne d'un langage propre à un musicien, à un style ou à une époque.- Partie 4 : Travail rythmiqueTravail oral complet autour de la lecture technique, le frappé, le mélange des deux ainsi que par le chanté.- Partie 5 : Travail chantéCe travail est avant tout un travail de déchiffrage chanté sur des répertoires divers.Marie-Hélène Siciliano

  • Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la troisième année du 1er cycle.
    Ce livre est composé de deux parties :

    1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 14 chapitres bien structurés.
    Chacun est l'étude approfondie d'une oeuvre (ou extrait) de compositeurs et de genres différents (de Bach à Stravinsky en passant par le jazz, la musique traditionnelle...).
    Le choix repose sur l'aspect musical et technique tout en gardant un côté ludique.
    L'élève progressera avec plaisir en étant l'acteur de cette réalité musicale grâce à sa participation vocale, instrumentale, corporelle.

    2) La deuxième partie, divisée en trois couleurs, est un complément utilisable au gré du professeur en fonction du temps de cours dont il dispose.
    Elle permet de renforcer les notions acquises en lecture (pages bleues), rythme (pages jaunes), chant (à une ou deux voix et canons) écoute et théorie (pages roses), avec des textes d'auteurs et des exercices de base.
    Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CRR, CRD, CRC, écoles associatives...

    Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
    Un support sonore (CD en option) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique et permet aux élèves d'entendre un large éventail d'oeuvres et d'instruments .

  • Cette nouvelle théorie musicale explique tous les éléments de la musique, avec des dicultés graduées du début du 1er cycle au début du 3e cycle.
    Elle est partagée en 4 parties :
    - ECRITURE - RYTHME - HARMONIE - FORMES MUSICALES et STYLES.
    De nombreux exemples musicaux, tirés du répertoire viennent illustrer les notions théoriques.
    Un index en n d'ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché.
    Marie-Alice CHARRITAT donne des explications claires qui conviendront tant aux adultes qu'aux enfants.
    Ce savoir-faire a été récompensé par le Prix de la partition pédagogique de la Sacem en 2013, pour son ouvrage "FM 3ème cycle : tout compris"

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