Points

  • Life

    ,

    Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.

  • « Mes mains, je veux bien vous les montrer. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire. » C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ses doutes, ses convictions profondes, ses habitudes les plus intimes. Quelles sont les différences entre Bach et Ravel, au contact du public ? Entre la loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Au fil des réponses apparaît un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir - à la musique.

  • Life

    Keith Richards

    Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.

    Keith Richards est né à Londres en 1943. Guitariste, chanteur et cofondateur des Rolling Stones, il a aussi enregistré des albums solo avec son groupe les X-Pensive Winos. Il vit dans le Connecticut avec sa femme, Patti Hansen.

  • Paul McCartney

    Philip Norman

    1965. Paul McCartney conquiert les sommets - et le coeur des fans des Beatles. Cinquante ans plus tard, il n'est pas redescendu : il a formé puis quitté Wings, oeuvré en solo, connu la prison avant d'être anobli. Un destin extraordinaire, qui n'avait jamais été si bien conté que par Philip Norman. Son récit, précis et passionné, s'impose comme le portrait définitif du légendaire musicien.

  • Pour la première fois depuis 2009, Mélanie Georgiades, alias Diam's, sort de son silence. Dans une autobiographie sincère et émouvante, elle se livre sur sa carrière et ses choix de vie. Sans tabous, l'étoile du rap français raconte son enfance, la gloire, les larmes derrière les paillettes, sa solitude, son engagement humanitaire en Afrique, sa découverte de l'Islam. et sa renaissance.

  • On connaît le Bowie décadent, intemporel et multiforme, on connaît le glam de Ziggy Stardust, l'élégance du Thin White Duke... Sous la plume de Patrick Eudeline, David Bowie se réinvente dans un portrait décalé : au palimpseste des facettes existantes s'ajoutent celles de l'amant, du junkie et, bien sûr, celle du génie, dans un portrait littéraire et musical, passionné et sans compromis.

  • Comment se fait-il que, trente ans après sa mort, le culte voué à John Lennon ne se soit jamais démenti ? A partir de sources et de témoignages inédits, Philip Norman fait revivre tant le gamin anonyme, querelleur et moqueur, que le milliardaire idolâtré, complexe et paradoxal. En éclairant le parcours d'une des figures majeures du XXème siècle, Philip Norman restitue l'esprit et l'énergie du temps.

  • Quarante ans après le mythique enregistrement de « Like a Rolling Stone » par Bob Dylan, Greil Marcus se penche sur la genèse de cette chanson, symbole de contestation et de liberté, véritable chef-d'oeuvre qui a marqué profondément l'histoire du rock. Il a suffi pour cela de six minutes, dans un studio de Columbia Records, le 15 juin 1965, six minutes qui ont créé l'événement. Greil Marcus évoque cette chanson et en fait le témoin de toute une époque : celle des années 1960 aux États-Unis. La musique apparaît comme un écho aux bouleversements du monde, hier tout comme aujourd'hui...

    Greil Marcus est né en 1945, à San Francisco.Après avoir suivi des études de sciences politiques à Berkeley, il se lance dans le journalisme, notamment auprès du magazine Rolling Stone entre 1975 et 1980.Auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train ou de Dead Elvis, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine.

    « Greil Marcus est simplement unique, non seulement comme écrivain du rock mais aussi comme historien de la culture. » Nick Hornby « Tout autant que la chanson de Dylan, le livre de Greil Marcus est une performance. » Los Angeles Times

  • Dans ce livre écrit à partir d'entretiens, Jacques Dutronc se livre pour la première fois et lève le voile sur son univers. Chanteur, il a imposé un style inimitable. Acteur, il a incarné des personnages aériens ou fiévreux. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple mythique. Michel Leydier porte un regard nouveau sur une énigme, une star qui n'a jamais voulu en être une, qui n'a rien fait pour, mais qui a toujours assumé son rôle avec élégance et panache. Derrière l'immuable cigare et les lunettes noires, derrière l'humour et la provoc', un autre Dutronc se dévoile au fil des pages, le roman d'une vie placée sous le signe de la fête et de l'amitié, de l'insolence et de la liberté...

  • On croyait tout savoir sur Johnny Hallyday, la star aux mille et une vies, qui défraye la chronique depuis plus d'un demi-siècle. Véritable enquête, ce livre, nourri de témoignages inédits, pose un regard neuf sur la vie de l'artiste : l'enfance brisée, les fêlures, les femmes, le succès, l'argent et les excès. Un tableau furieusement rock and roll ! Il dépeint également le nouveau Johnny, qui, deux ans après avoir frôlé la mort, revient conquérir le coeur des Français, tout en levant le voile sur le visage ambigu de sa compagne Laetitia.

  • Déclaration d'amour dessinée à Renaud comme une tendre taloche dans sa gueule d'aminche, ce livre trimballe à travers ses pages une illustration par chanson préférée du répertoire du chanteur énervant. Des chansons où la vie palpite sous chaque note, sous le moindre mot comme dans les bande-dessinées...

    Quarante dessins originaux signés par Lolita - Les textes qui les accompagnent, toujours signés par l'artiste, sont à son image, sensibles, magnifiques, en hommage à l'artiste qu'elle magnifie dans ce livre.

    Nul doute que les nombreux fans de Renaud sauront partager l'enthousiasme qui caractérise les nombreux talents de Lolita.

  • Mort brutalement en 1970 à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix était déjà entré de son vivant dans la légende. Guitariste et compositeur de génie, il a franchi les frontières entre blues et soul, jazz et rock, mais aussi entre Blancs et Noirs, individu et communauté, pacifisme et rébellion, entre Amérique et Angleterre, entre pessimisme et quête de salut. Un homme exceptionnel, complexe, dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.

empty