On a little-known 1970s experiment in pneumatic architecture by the Belgian architect and Atelier Alpha cofounder.
A.J. Lode Janssens (born 1947) is one of Belgium's most idiosyncratic architects and a radical educator. He was cofounder of the experimental studio Atelier Alpha and the Sint-Lucas Werkgemeenschap, a workshop linking architectural education, practice and research, and operated in close collaboration with ILAUD, the International Laboratory of Architecture and Urban Design. A.J. Lode Janssens: 1,47 mbar presents The Balloon, an all-but-unknown temporary pneumatic home experiment, built in 1973 in Humbeek, where he lived with his family until 1986. Lode Janssens considered it an uncompromising ephemeral attempt at de-architecturalization and living in harmony with nature: a cave-dwelling, a work-in-progress, an empirical residence. This publication accompanies the exhibition A.J. Lode Janssens: Balloon Home at CIVA in Brussels.
"Au début des années 90, la photographe coréenne se rend plusieurs fois aux États-Unis pour y saisir les grands espaces désertiques, leurs roches, cactus et plantes éparses. Elle travaille en appliquant une émulsion photosensible sur du papier coréen traditionnel en fibres de mûrier, obtenant ainsi un résultat à la fois brut et empreint de sérénité. Robert Frank, dont elle fut l'assistante, y voit des "paysages débarrassés de la bête humaine"". Ce catalogue accompagne une rétrospective de son travail présentée au Fotomuseum Winterthur à l'automne 2016."
Philosopher Hans Ulrich Reck looks at Pasolini through the lens of current instability in Europe.
Best known as the director of Teorema, Mamma Roma and Salo, Pier Paolo Pasolini (1922-75) was one of the most productive and exhilarating talents in 20th-century art. As well as being a filmmaker, Pasolini was also a wide-ranging and virtuosic writer, journalist and public intellectual. He used the spectrum of his life's work to chronicle and honor the outcasts and underclasses of society whose very existence, for Pasolini, constituted a form of resistance to the status quo. Throughout his career, Pasolini refused the seduction of grand narratives and nostalgia, reading the hidden signs of his time through an all-embracing poetics of experimental thinking.
In this volume, philosopher and writer Hans Ulrich Reck looks at Pasolini's provocative and inspiring work from the perspective of a contemporary Europe characterized by homogenization, labyrinthine regulation and hypocrisies protected by codes of political correctness. Pasolini: The Apocalyptic Anarchist finds that the artist has been proved bitterly right about many things.
I Seem To Live. The New York Diaries, 1950-2014 est l'oeuvre littéraire clé de Jonas Mekas. Ce premier volume, couvrant la période 1950-69, paraît à titre posthume un an après sa mort. Il se situe sur un pied d'égalité avec son oeuvre cinématographique, qu'il a initialement développée avec son frère Adolfas après leur arrivée à New York. En 1954, les deux frères ont fondé le magazine Film Culture, et en 1958 Jonas a commencé à écrire une chronique hebdomadaire pour The Village Voice. C'est à cette période que son écriture, ses films et son engagement indéfectible envers l'art commencent à faire de lui un pionnier du cinéma d'avant-garde américain et le baromètre de la scène artistique new-yorkaise.
En 320 images de mort, des débuts de la photographie à nos jours, ce catalogue accompagne une exposition au C/O Berlin de novembre 2018 à mars 2019. La photographie n'est pas le premier médium à avoir documenté la mort, mais elle le fait d'une manière inédite qui fige dans le temps et l'espace. Portraits anonymes post-mortem, photos judiciaires réalisées pour des enquêtes, reportages de Weegee, créations de papier de Thomas Demand, découverte des camps de la mort : toutes ces images interrogent le statut de la photographie face à la mort, entre fiction, témoignage et souvenir affectif.
Ce second volume des journaux new-yorkais de Jonas Mekas revient sur les années 1969 à 2011, comme une chronique de la contre-culture new-yorkaise. Il est complété par de nombreux documents d'archive et extraits de journaux en fac-similé, et contient dans un dernier cahier un index des noms, une filmographie complète du réalisateur ainsi que sa biographie.
Ce deuxième opus consacré aux entretiens de Jonas Mekas s'intéresse cette fois-ci aux cinéastes qu'il a rencontrés tout au long de sa carrière, notamment pour ses chroniques dans Village Voice ou autour de son Anthology Film Archives, immense cinémathèque new-yorkaise dont il est co-fondateur, consacrée au cinéma underground.
Après la série Syria Al-Assad qui documentait l'omniprésence des portraits de Bachar Al-Assad dans le paysage syrien, Oliver Hartung a photographié les monuments utopiques iraniens dédiés à la première Guerre du Golfe. À la manière des Becher mais en couleur et avec une certaine ironie, il saisit frontalement les monuments, les nombreuses affiches, les cimetières de guerre et l'architecture : un rond-point orné de bateaux militaires, un terre-plein décoré d'une grenade à main estampillée d'un logo internet, une colombe de béton en guise d'ode à la paix, une coupe à la gloire du football ou des portraits de martyrs.
Au-délà des sentiers déjà tracés et des génèses déjà explorées dans l'histoire du clubbing, ce livre examine dix capitales de clubs en Afrique et en Europe, rendant compte de différentes scènes à Bristol, Johannesburg, Le Caire, Kiev, Lagos, Lisbonne, Launda, Nairobi et Naples. Les histoires musicales locales, les scènes, les sous-cultures et leurs réseaux mondiaux sont reconstruits à travers 21 essais et des séquences photos. L'histoire qu'ils racontent est celle des clubs conçus comme des véritables laboratoires d'altérité, dans lesquels les gens pouvaient expérimenter de nouvelles façons d'être et affirmer leur droit à la ville. Ten Cities est un voyage nocturne et sonore à travers dix histoires sociales et urbaines de 1960 à nos jours.
Ce livre présente en détail les 5 unités d?habitation du Corbusier : Marseille, Firminy, Briey, Berlin et Nantes, toutes planifiées entre 1945 et 1967. Celle de Marseille, construite en 1952, servit de prototype aux suivantes. Ces 5 bâtiments font l?objet d?une exposition à Berlin au printemps 2019. Elles sont documentées ici avec des photos récentes témoignant de leurs différents états de conservation aujourd?hui, et décrites par des textes en anglais, allemand et français.
À Bure, petite commune française dans la région du Grand Est, des opposants français et allemands au nucléaire militent depuis des décennies contre la construction d'un site de stockage permanent de déchets nucléaires hautement radioactifs. Le mouvement d'opposition a pris forme dans la forêt de Lejuc, où Jürgen Nefzger a photographié la vie quotidienne d'un groupe de manifestants qui s'étaient installés temporairement dans la forêt jusqu'à la destruction du camp en février 2018. Les clichés sont accompagnés de l'essai intitulé Le devoir de la désobéissance civile de Henry David Thoreau publié en 1849 qui a largement influencé cette étude photographique.
How Soviet Bloc secret police surveilled performance art and happenings--and how artists responded.
Subversion need not belong to a particular culture: it can come from artists who outwit the state or from intelligence agencies that infiltrate the art scene on behalf of the state. But what happens when the two sides meet? After Eastern Europe's state security archives were opened, it became possible for this interaction to be studied in detail. Artists & Agents shows how the Stasi, the KGB and other state secret police monitored happenings, performance art and action art, and looks at the debates they had about the new art form; how the police documented artistic actions, how they manipulated them and sought to thwart them; how artists dealt with the possibility that they were being observed by the secret police; and how they now work with the material stored in state archives. Artists & Agents includes work by Sanja Ivekovic, Orange Alternative, Peng! Collective, Daniel Knorr, Cornelia Schleime, Ion Grigorescu and others.
A window into the artistic process of an award-winning German comic artist.
This is the first publication by German artist Anna Haifisch (born 1986) to explore her approach to making comics. Bringing together sketches, references, haikus, notes and a short story titled action "1992," this volume provides key insights into the working practice of a world-renowned comic artist.
Cet ouvrage propose une analyse de la création de l'État d'Israël comme un projet unique dans l'Histoire moderne : sa croissance ultra rapide, ses fondements idéologiques empreints d'utopie, sa position de refuge pour certains mais poussant d'autres à devenir refugiés, ses expérimentations architecturales brutalistes et structuralistes...
Une monographie consacrée aux maquettes de l'architecte allemand Frei Otto. Connu notamment pour le toit du stade olympique de Munich, il est reconnu pour son emploi de structures textiles et son utilisation de formes inspirées de la nature. Publié à l'occasion d'une grande rétrospective qui a eu lieu en 2016 au centre d'art de Karlsruhe cet ouvrage revient sur l'ensemble de la carrière de cet architecte récompensé du Pritzker Price en 2015.
Une décennie de créativité débridée dans l'édition underground de fanzines et auto-publications à l'hectographe, au miméographe ou en offset. Ce livre, qui accompagne une exposition à Brême, témoigne de la variété des thèmes abordés, de l'économie particulière de ces journaux, souvent en souscription, mais surtout de la liberté qu'elle donnait à ses auteurs en matière de maquette et de conception graphique. Plus de 100 fanzines sont présentés ici en détail et regroupés selon 20 thèmes.
Ce projet, lauréat du prix décerné par la fondation LUMA à Arles en 2016, fait l'objet d'une exposition aux Rencontres d'Arles 2017. Il s'agit d'un travail photographique sur Indira, l'ancienne gouvernante de la famille Sieber, une immigrée née en Bosnie qui a vécu à Düsseldorf de 1992 à 1999 avant d'aller s'installer aux États-Unis. Les images mises en page par l'agence BöhmKobayashi sont prises en Allemagne, en Bosnie et aux États-Unis ; elles retracent ce parcours, entres archives personnelles de la famille Sieber et lieux d'exil de la jeune femme.
Richard Niessen fonda The Palace of Typographic Masonry comme une nouvelle institution dédiée à la diversité et la richesse des langages graphiques. Dans ce projet, il rassemble ses recherches, ses expérimentations et ses connections avec d'autres disciplines, incluant ainsi le design graphique dans l'Histoire culturelle. Ce livre repose sur neuf termes clés : le signe, le symbole, l'ornementation, la construction, le jeu, le poétique, le dialogue, l'artisanat et l'ordre. Le lecteur visite les 195 pièces de ce palais imaginaire qui se positionne comme une théorie alternative à la profession de designer.