Une histoire de la musique électronique et expérimentale américaine depuis les années 1980 à travers le parcours de l'artiste sonore, enregistreur de terrain, percussionniste et artiste visuel Jeph Jerman.
Jeph Jerman a publié plus de 200 oeuvres sonores novatrices depuis 1980, à la fois sous son propre nom et sous le nom de Hands To, ainsi qu'avec d'innombrables collaborateurs. Improvisant avec une grande variété de sources sonores - objets naturels trouvés, dispositifs artisanaux rudimentaires, magnétophones et parfois instruments traditionnels -, Jeph Jerman étudie les propriétés du son sur des supports enregistrés et dans des performances en direct, seul ou en collaboration. Après avoir vécu et travaillé dans quatre États de l'Ouest américain, il s'est installé à Cottonwood, en Arizona.
Ce livre-entretien retrace la vie de Jerman et l'évolution de son processus créatif, depuis ses premières expériences sonores, ses unités de rock libre et de jazz, ses collaborations par correspondance, jusqu'à son travail plus récent sur la matière en décomposition et le paysage. Abondamment illustrée de photos inédites, cette conversation très lisible retrace les différentes phases de la vie artistique de Jerman et offre un aperçu de la pensée qui sous-tend son travail. Le récit, introduit par Aram Yardumian, offre également un aperçu de l'histoire de la scène américaine de la musique électronique et expérimentale des années 1980, dont Jerman est une figure clé, et rassemble une communauté de personnalités telles que G.X. Jupitter-Larsen, Eric Lunde, Mark Schomburg, Tim Barnes, Dave Knott et Dan Burke. En outre, Listen comprend une sélection d'oeuvres visuelles de Jerman.
Cet entretien a été initialement publié dans le journal en ligne Times Quotidian, aujourd'hui disparu, consacré aux arts et à la culture.
L'édition anglaise des entretiens avec l'un des pionniers de la musique concrète, avec des textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari.
Un examen collectif des questions de genre, de voix, de langage et d'identité dans la composition musicale et les pratiques sonores expérimentales.
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu'élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.
Publié suite à la seconde édition du Dirty Ear Forum, Bergen Academy of Art and Design, Norvège, du 13 au 16 mars 2014.