Bruce Springsteen spent seven years on this book, and the disarming candour with which he writes about the personal struggles that inspired his best work is nothing short of extraordinary. Written with the lyricism of a singular songwriter and the wisdom of a man who has thought deeply about his experiences. This is a book for everyone - young and old.
Mêlant histoire du design et voyage nostalgique dans notre mémoire musicale, cette anthologie iconographique des albums de jazz est surtout un trésor d'inspiration créative et culturelle. Elle rassemble les pochettes de disque de jazz les plus audacieuses et dynamiques qui, sur un demi-siècle, ont participé à façonner non seulement un genre musical, mais aussi une expérience particulière de la vie.
Chacun des visuels choisis, créés entre les années 1940 et le déclin de la production de 33 tours, au début des années 1990, est unique par la façon dont il complète l'énergie que dégage la musique, grâce à une rythmique visuelle imprimée au cadre, aux lignes de force, au texte et à la forme. Pour satisfaire même les plus exigeants des mélomanes, chaque album est accompagné d'un descriptif exhaustif où figurent noms de l'artiste, de l'album, du directeur artistique, du photographe et de l'illustrateur, date de sortie, maison de disque, label, et plus encore.
The 100 most iconic guitars from around the globe, from early modern beginnings to cutting-edge electric models.
The guitar is the iconic instrument at the heart of all popular music. From Delta blues on acoustics to electric rock & roll, and all that came in its wake, the guitar has proven the most versatile and emotive conduit for musical expression and experimentation. Across more than 300 years, master guitar-makers have striven continually for new sculptural and aural peaks, yet the guitar's immediacy and intimacy endures, however loud the volume controls on the amplifiers are turned. A delight for design enthusiasts and music aficionados alike, Guilfoyle's latest book charts the development of this pillar of popular music and the charismatic performers who have used the guitar to transform our lives.
Ce volume présente toutes les paroles des chansons de Nick Cave couvrant toute sa carrière, de 1978 à 2013, de son écriture pour The Birthday Party en passant par les très acclamées Murder Ballads et The Boatman's Call, jusqu'au récent travail avec Grinderman et son album de 2013, Push the Sky Away, le tout revu et mis à jour par la rock star culte. Réunis en un seul volume, ces paroles constituent l'une des réalisations les plus marquantes de la musique contemporaine: alternant entre le cynique et le sanguin, le vaincu et le rebelle, Nick Cave traite de l'amour, de la guerre, de la beauté, des enfants, de la romance, du rejet,
En novembre 2020, Depeche Mode entrait au Rock & Roll Hall of Fame et Dave Gahan recevait cet hommage avec ces mots: «Je voudrais remercier Anton Corbijn qui, grâce à Dieu, est monté à bord au bon moment pour nous donner l'air vraiment cool.» À l'automne 2020, TASCHEN avait publié Depeche Mode by Anton Corbijn (81-18) en édition limitée signée par Depeche Mode et Anton Corbijn, une des éditions collector qui s'est vendue le plus vite de toute l'histoire de notre maison. Cette édition format XL, tout aussi homérique mais plus économique, témoigne de la vision unique de Corbijn et de cette image « cool » pour laquelle Gahan a exprimé sa touchante reconnaissance dans son discours. C'est une histoire illustrée détaillée du parcours Corbijn, qui, devenu le directeur artistique de facto du groupe en 1986, a participé à façonner la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier. Cette édition XL présente plus de 500 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, dont beaucoup sont inédites, parmi lesquelles des portraits officiels ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme «Enjoy the Silence» et «Personal Jesus»)
«Sinatra enrhumé, c'est Picasso sans peinture, Ferrari sans carburant - en pire. Car le plus ordinaire des rhumes prive Sinatra de son inestimable joyau - sa voix - et lui fait perdre confiance en lui.» Gay Talese Pendant l'hiver 1965, l'écrivain Gay Talese se rend à Los Angeles pour répondre à une commande d'Esquire: un portrait approfondi de Frank Sinatra. À son arrivée, le chanteur et son entourage sont sur la défensive: Sinatra n'est pas dans son assiette; indisposé, il ne souhaite pas être interviewé. Talese ne se laisse pas décourager pour autant et reste, jugeant qu'une fois guéri, Sinatra finira par changer d'avis. Pendant ce temps, il observe la star et interviewe ses amis, ses associés, les membres de sa famille et les parasites qui gravitent autour de la star. Sinatra n'accordera finalement jamais à Talese le tête-à-tête espéré, mais la ténacité du journaliste se voit récompensée: son article Frank Sinatra Has a Cold entre dans l'histoire comme un tour de force de littérature documentaire et signe l'avènement du «nouveau journalisme». Dans cette édition illustrée, Frank Sinatra Has a Cold est accompagné d'une introduction de Gay Talese ainsi que des reproductions de pages manuscrites et de correspondances. Des clichés de Phil Stern, photographe à l'objectif légendaire, le seul à avoir eu le droit d'approcher Sinatra au plus près au fil de quatre décennies viennent animer le texte aux côtés de photographies d'anthologie signées des plus grands photojournalistes des années 1960, comme John Bryson, John Dominis et Terry O'Neill. Ces clichés complètent admirablement le portrait pénétrant de Talese en révélant de manière incisive les multiples facettes de Sinatra en studio d'enregistrement, sur place en ville et handicapé par le rhume qui a donné son titre à l'article et qui en dit aussi long sur cette célébrité singulière que sur la machine hollywoodienne en général. Publié à l'origine en Édition collector signée, désormais disponible en édition non limitée.
Mêlant histoire du design et voyage nostalgique dans notre mémoire musicale, cette anthologie iconographique des albums de jazz est surtout un trésor d'inspiration créative et culturelle. Elle rassemble les pochettes de disque de jazz les plus audacieuses et dynamiques qui, sur un demi-siècle, ont participé à façonner non seulement un genre musical, mais aussi une expérience particulière de la vie. Chacun des visuels choisis, créés entre les années 1940 et le déclin de la production de 33 tours, au début des années 1990, est unique par la façon dont il complète l'énergie que dégage la musique, grâce à une rythmique visuelle imprimée au cadre, aux lignes de force, au texte et à la forme. Pour satisfaire même les plus exigeants des mélomanes, chaque album est accompagné d'un descriptif exhaustif où figurent noms de l'artiste, de l'album, du directeur artistique, du photographe et de l'illustrateur, date de sortie, maison de disque, label, et plus encore.
Début 1964, Harry Benson reçoit un appel du chef du service photo du Daily Express de Londres qui lui demande de suivre la tournée des Beatles à Paris. C'est le début d'une relation avec le groupe qui marquera profondément la carrière de Benson: le photographe devint célèbre grâce à ses clichés des Beatles, parmi les plus intimes jamais réalisés. À Paris, Benson immortalise les Beatles en pleine bataille d'oreillers à l'hôtel George-V; un moment de spontanéité qui en vint à incarner l'esprit du groupe - Benson dira lui-même que c'est la meilleure photo de toute sa carrière. La même année, un peu plus tard, il couvre la première tournée du groupe aux États-Unis, de leur passage dans The Ed Sullivan Show à leur étonnante rencontre avec Cassius Clay, sans oublier l'hystérie new-yorkaise de la Beatlemania. Benson a également photographié la lune de miel de George Harrison à la Barbade, le tournage du premier film du groupe, A Hard Day's Night, et il était présent quand, lors de la scandaleuse tournée de 1966, John Lennon déclara que les Beatles étaient «plus populaires que Jésus». Auparavant épuisé, ce livre rassemble les plus belles et plus lumineuses photos du portfolio des Beatles en noir et blanc. Accompagnée de citations et de coupures de presse de l'époque, l'introduction de Benson ajoute une dimension personnelle à ces images emblématiques du plus grand groupe de l'histoire de la musique.
Soit une liste bilingue français / anglais, faite à trois, d'oeuvres de free jazz. Peu importe combien, leur rareté ou pas. Oublier les seuls critères historiques objectifs. Ignorer les quotas, par exemple liés à la chronologie. S'autoriser les à-côtés. Ne pas oublier non plus que choisir est affaire de morale, et que nous ne sommes pas des collectionneurs ! Seules comptent la spiritualité et la créativité. Privilégier la sensibilité plutôt que l'expertise. Des commentaires brefs, sans rien brader ni trahir. Se faire écho d'un éblouissement...
169 disques de free jazz conseillés en 180 pages par Maurizio & Roberto Opalio [aka My Cat Is An Alien] & Philippe Robert [aka Agitation Frite] : si Sun Ra, Ornette Coleman ou Anthony Braxton sont bien là, de nombreux musiciens méconnus se font une place dans cette liste d'indispensables curiosités : Ahmed Abdullah, The Baden-Baden Free Jazz Orchestra, Black Unity Trio, Byron & Gerald, Cairo Free Jazz Ensemble, CCMC, Ric Colbeck, Jerome Cooper, Michael Cosmic, Phill Musra, Leo Cuypers, GL Unit, Griot Galaxy, Stephen Horenstein, INTERface, Interspecies, Clint Jackson III, Milo Fine Free Jazz Ensemble, Muun Music, Robert F. Pozar, Abdullah Sami, Synthesis, Motoharu Yoshizawa...
Walking from Scores est une collection d'une centaine de protocoles, instructions, partitions textuelles et graphiques non site-specific centrés sur la marche, l'écoute et la production sonore dans l'espace urbain.
La collection explore la relation entre l'art et le quotidien, les dynamiques du son et de l'écoute dans divers milieux, mais aussi la frontière (poreuse) entre artiste et public, à partir de deux prémisses : un intérêt pour la marche envisagée comme pratique et tactique relationnelle nous permettant de lire et de ré-écrire l'espace ; une interprétation de partitions comprises comme invitations ouvertes et catalyseurs d'actions, à l'instar de la tradition des event scores Fluxus.
Cette collection s'est constituée pas à pas, au fil des ans et d'échanges avec des artistes. Elle réunit à ce jour les contributions de plus de soixante artistes et collectifs travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la performance, de la danse et de l'activisme, des années 1960 à nos jours. Certain·es artistes sont lié·es à Fluxus (Alison Knowles, Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, Milan Knizak...), au Scratch Orchestra ou à la scène expérimentale britannique (Cornelius Cardew, Michael Parsons, Christopher Hobbs) ; d'autres ont commencé leur carrière dans les années 1960 (Esther Ferrer, Simone Forti, Pauline Oliveros, Max Neuhaus, Anna et Lawrence Halprin, Alvin Lucier, Giuseppe Chiari, etc.) ; d'autres encore sont des artistes des générations suivantes (G. Douglas Barrett, Ligia Lewis, Viv Corringham, Franziska Windisch, Seth Cluett, Bill Dietz, Haytham El-Wardany, Jérôme Giller, etc.) et parfois des collectifs (Blank Noise, Ultra-red, Standards, OpenCity).
A Scene In Between se propose d'exhumer les trésors vestimentaires de certains parmi les plus célèbres groupes de musiques underground des années 1980 au Royaume-Uni tels que Primal Scream, Spacemen 3, The Smiths, My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain, Tallulah Gosh, les vaselines et d'innombrables autres. Sept ans après la sortie de la première parution, cette édition révisée comprend une nouvelle couverture et une nouvelle introduction, ainsi que de nombreuses nouvelles photographies d'archive qui raviront les amateurs de musique et de mode.
Cette publication officielle réalisée avec le groupe Metallica et son photographe Ross Halfin, qui travaille avec eux depuis 1984, célèbre l'un des albums de rock les plus connus de tous les temps. Communément appelé le Black Album, même si ce nom ne figure pas sur la pochette, il s'est vendu à ce jour à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. L'ouvrage présente de nombreuses images inédites du groupe et donne au lecteur un accès backstage, avec leur planning de tournée millimétré (plus de 300 dates de concert entre 1991 et 1993), les répétitions, les interviews, les voyages et les portraits de groupe officiels.
Crumbling pastel-colored facades line its streets, parked vintage cars evoke times past, live music permeates the air. Welcome to Havana, home to an overwhelming energy. Situated along the Straits of Florida, the capital of Cuba has been through several identities: Spanish colonial settlement, mobster rule in the 1930s, glamour of the 1950s, Cuban revolution and, most recently, a cultural renaissance. Havana's bold, provocative approach to art, cuisine and entertainment-as well as the eclectic blend of African, French, Spanish and North American influences-including its range of architecture styles from the sixteenth century to the modern day, confer this epic city with a legendary status on par with the world's greatest cities. While some of the building are in disrepair, the beauty of the baroque, neoclassical and art deco features triumphs. The iconic Copa Room cabaret that hosted Ginger Rogers and Abbott and Costello still stands. The Gran Teatro de la Habana, built in the early twentieth century, is now home to the Cuban National Ballet. Habana Vieja is undergoing a massive restoration to its former glory. Havana could be seen as a work-in-progress, but it is more a testament to its never-ending determination to improve and progress, which might be the allure that attracts so many visitors.
'An incredible photographer and good friend' -RINGO STARR The definitive collection of the breathtaking Beatles photographs of Terry O'Neill.
Iconic photographer Terry O'Neill worked with the Beatles across five decades, capturing the band at the beginning of their rise to the top and the solo years beyond.
From recording sessions, rehearsals and larking around town at the height of Beatlemania, to intimate shots at weddings, at home and on tour in the solo years after the band had split, O'Neill captured countless photographs - many of which are being published for the very first time here.
With more than 300 photographs and including quotes from Terry collecting his personal memories of working with the band, The Beatles by Terry O'Neill is a unique visual portrait of the story of John, Paul, George, Ringo and the music they made.
Ce recueil en forme de kaléidoscope donne un sens nouveau au terme «art du disque». Célébrez le vinyle pour la qualité du son qu'il offre, mais aussi pour le potentiel artistique de son habillage. Parcourant plus de 500 disques exceptionnels, des Beatles à Bon Jovi, des effets phosphorescents aux galettes en forme de papillon, découvrez comment les couleurs, formes et esthétiques utilisées avec audace façonnèrent l'identité d'albums et d'artistes emblématiques.
The first official illustrated history of Blue Note, the most influential and important brand in jazz.
Tracing the evolution of jazz from the boogie-woogie and swing of the 1930s, through bebop, funk and fusion, to the eclectic mix Blue Note releases today, this book also narrates a complex social history from the persecution of Jews in Nazi Germany to the developments in music and technology in the late 20th century.
Blue Note is not only known as the purveyor of extraordinary jazz but is also famous as an arbiter of cool. The photography of co-founder Francis Wolff and the cover designs of Reid Miles were integral to the label's success and this highly illustrated, landmark publication - featuring the very best photographs, covers, and ephemera from the archives, including never-before-published material - commemorates Blue Note's momentous contribution to jazz, to art and design as well as to revolutionizing the music business.
L'intégrale des chansons de Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016, en édition bilingue, de Bob Dylan, son premier album enregistré en 1961, à Tempest (2012).
Tourné en public et mis en scène par le réalisateur Spike Jonze, le documentaire "Beastie Boys Story" qui sort en avril 2020 s'est donné pour mission de raconter l'histoire d'un des groupes les plus novateurs de la fin du XXème siècle. Spike Jonze ayant connu les membres du groupe mythique depuis leurs débuts à Los Angeles en 91, il propose un accès unique et fidèle à la réalité des Beastie Boys. En parallèle de la sortie du documentaire déjà culte, ce livre rassemble pour la première fois plus de 200 images des moments que Spike Jonze a passé avec le groupe.
Le recueil d'entretiens inédits et de versions étendues des célèbres conversations d'Alan Licht avec les figures de la scène artistique et musicale américaine.
Depuis plus de trente ans, Alan Licht est lui-même une figure mais aussi un programmateur et un chroniqueur des scènes artistiques et musicales de New York. Son humour pince-sans-rire, sa profonde érudition et son point de vue singulier, nourris par des décennies d'expérience en tant que guitariste de tournée et de studio dans le monde de la musique expérimentale et du rock underground, lui ont valu d'être le rédacteur de référence des portraits d'artistes aventureux de tous horizons. Érudit et improvisateur précoce, Licht avait déjà écrit, avant d'être diplômé du Vassar College en 1990, des articles importants sur les compositeurs minimalistes La Monte Young, Tony Conrad et Charlemagne Palestine, et enregistré avec des sommités telles que Rashied Ali et Thurston Moore. En 1999, il est devenu un collaborateur régulier du magazine britannique de musique expérimentale The Wire tout en continuant à publier dans un large éventail de périodiques, allant des revues du monde de l'art aux fanzines underground.
Common Tones rassemble une sélection d'entretiens inédits, dont beaucoup ont été réalisés pendant la préparation de portraits et d'articles de fonds, ainsi que des versions étendues de ses célèbres conversations avec des artistes, des échanges publics inédits et de nouveaux échanges développés à l'occasion de ce recueil. Même Lou Reed, connu pour ne pas faciliter les interviews et ici présent, a été particulièrement impressionné.
Choisis dans l'emblématique portfolio de Harry Benson sur les Beatles, ces lumineux clichés en noir et blanc suivent le jeune quatuor de Liverpool sur la route et sur scène, dans les moments de repos ou de travail, d'une bataille d'oreillers à Paris à leur première tournée américaine, en passant par leurs rencontres avec des fans euphoriques.
En 1970, Barbra Streisand publiait dans le magazine Life un article intitulé « Qui je suis-je, au juste ? » C'est cette même question que deux grands photojournalistes de l'époque, Steve Schapiro et Lawrence Schiller, lui ont posé à leur tour, en la photographiant pendant ses cinq premières années à Hollywood et en cherchant à percer les apparences pour saisir la « vraie Barbra ».
Rempli de photographies, d'images des coulisses et d'anecdotes de Schapiro et Schiller - auparavant seulement disponibles en édition limitée - voici le livre qu'aucun fan de Streisand ne voudra laisser passer. Tous les plus grands films de la période hollywoodienne de Streisand sont là : Funny Girl, Melinda, Nos plus belles années, La Chouette et le Pussycat, Up the Sandbox, Funny Lady et Une étoile est née. Tout comme ses amours, ses réalisateurs, ses confidents et ses partenaires: Elliott Gould, William Wyler, Sydney Pollack, Vincente Minnelli, Cis Corman, Omar Sharif, Kris Kristofferson, sans oublier, bien sûr, Robert Redford.
Au fil des images se dessine une figure hors du commun, non pas seulement une chanteuse jouant les actrices, mais une actrice capable de chanter, d'écrire, de diriger d'autres acteurs, de danser et de réaliser tout ce dont elle a envie.