L'air libre ! L'expérience du paysage se donne souvent d'abord comme une expérience de l'air libre. Tout autant qu'une condition naturelle essentielle du maintien de la vie sur Terre, l'air est pour les êtres humains un milieu existentiel qui est rencontré et vécu aussi comme une matière chargée de qualités variables : l'air a une odeur, une température, une sonorité, voire une couleur, une opacité visuelle (brouillards), un mouvement, une force (le vent).
Autrement dit, l'air se présente aux êtres humains chargé de propriétés paysagères. Sans y penser, notre souffle communique avec celui du paysage ; nous vivons de ces deux souffles, le nôtre et celui du paysage, l'air comme source d'énergie, vitale ou spirituelle.
Pour quelles raisons les hommes ont-ils bâti et édifient-ils, aujourd'hui encore, des constructions qui dépassent en hauteur leur environnement naturel, plus hautes que celles de leurs voisins ou de leurs prédécesseurs ?
Donjons, clochers, gratte-ciel, grues, châteaux d'eau : la typologie de ces ouvrages est riche. Ils répondent à des besoins et des usages différents, souvent techniques et parfois symboliques.
Emblématique de la réussite économique et du pouvoir, la recherche de hauteur s'est mondialisée mais elle ne peut se résumer au simple fait de battre des records.
Le relief des Pays de la Loire ne présente pas de hauteurs spectaculaires mais de nombreuses constructions viennent jouer avec ses paysages et conforter l'identité des lieux : Nantes ne serait pas la même sans ses dernières grues, le Sillon et la tour Bretagne, Angers sans ses clochers et les tours de son château...
Ce numéro évoque aussi les rares sportifs assez téméraires pour proposer une approche singulière de la hauteur.
Ce nouveau numéro aborde un type d'ouvrages d'art, à l'histoire très ancienne et à l'évolution technique remarquable : les ponts, les viaducs et les ouvrages de franchissement. Avant tout oeuvres d'ingénieur, ils ont fait l'objet de prouesses lors de leur construction, du fait des spécificités de leur environnement et de la diversité de leurs typologies.
Mais qu'en est-il de leur préservation, de leur devenir, des nouveaux usages à envisager ?
L'ouvrage pose la question de leur patrimonialisation, de leur reconnaissance, notamment par la protection au titre des monuments historiques ou par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
De nombreux exemples abordent ces sujets, à travers des chantiers récemment achevés ou en cours, comme celui du pont transbordeur du Martrou à Rochefort, de la passerelle Eiffel à Bordeaux, des ponts de la vallée de la Roya, du nouveau pont de Gênes conçu par Renzo Piano, des ponts de Guyane, de la Réunion, du pont de Forth en Écosse ou encore ceux d'Istanbul.
L'architecte Philippe Chiambaretta rassemble penseurs, chercheurs et artistes contemporains dans le 5e numéro du livre-revue d'exploration Stream (à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie), qui enquête sur les différentes formes d'intelligences à considérer, mettre en oeuvre et transmettre pour dépasser l'Urbanocène.
CONTEXTE : DE L'URBANOCÈNE À LA VILLE-MÉTABOLISME.
- Stream 03 analysait les évolutions de l'urbanisation globale et le changement de paradigme de l'ère anthropocène.
- Stream 04 étudiait les scénarios de réponse à l'Anthropocène selon une nouvelle relation de l'homme au vivant et un renforcement du modèle de la ville-métabolisme.
- Stream 05 poursuit cette réflexion en explorant les avancées de la connaissance des intelligences naturelles, les progrès des intelligences technologiques et les expérimentations d'intelligence sociale pour agir collectivement sur la ville de demain.
LES QUESTIONS.
- Une meilleure connaissance du vivant permet-elle de repenser la place et le rôle de la nature en ville ?
- Comment les artistes influent-ils sur notre rapport à la Terre et nos systèmes de représentation ?
- L'IA et le big data révolutionnent-ils la conception et la fabrique de la ville ?
- Comment créer les conditions d'une intelligence collective pour aborder la complexité urbaine ?
LES INTERVENANTS.
- Une quarantaine d'intervenants de toute discipline et nationalité pour une approche riche et pluridisciplinaire des enjeux.
- Des chercheurs des plus grandes institutions, comme Pascal Picq, Michel Lussault ou Kent Larson.
- Des artistes et critiques d'art de premier plan, comme Tomás Saraceno, Nicolas Bourriaud ou Thijs Biersteker.
- Des philosophes au coeur des grands débats contemporains, comme Emanuele Coccia, Sandra Laugier ou Cynthia Fleury.
- Des praticiens reconnus par de nombreux prix, comme Andrew Freear, Jeffrey Raven ou Antoine Fenoglio...
LES PISTES DÉVELOPPÉES.
- De nouveaux récits dépassant la vision anthropocentrée et le principe de séparation de la modernité occidentale, au profit d'une pensée inclusive.
- La mobilisation d'une pluralité d'intelligences complémentaires, naturelles, technologiques et sociales, selon une vision systémique.
- De nouvelles cohabitations urbaines avec le vivant.
- Des approches encadrées de l'intelligence artificielle, à rebours du pur solutionnisme technologique de la smart city.
- Un renforcement de la place du care pour répondre aux enjeux sociaux de la fabrique de la ville.
- Des approches pluridisciplinaires selon des protocoles d'expérimentation et de soin.
- Des initiatives participatives pour mobiliser les communautés.
- De nouvelles échelles de gouvernance pour favoriser l'expérimentation urbaine.
- Un changement de paradigme du progrès, qui passe des logiques productivistes de l'extraction à des logiques d'interrelation, d'interdépendance, d'attention et de faire avec.
Parmi ses architectes du Sud, la France compte Corinne Vezzoni, qui dirige Corinne Vezzoni & Associés avec Pascal Laporte et Maxime Claude depuis plus de vingt ans. Si l'agence sise à Marseille oeuvre partout dans l'Hexagone, sa démarche est fortement influencée par son territoire d'origine, par le sol méditerranéen, sa pente, ses essences sauvages, son rapport au ciel et à la mer, sa lumière, mais aussi son aridité, l'érosion qui dessine la côte...
Avec deux numéros de 116 pages par an, La Fabrique de Notre-Dame accompagne le chantier tout au long des travaux. Véritable journal de bord du chantier, elle offre au grand public une plongée inédite au coeur de chantier. Le premier numéro, sorti en janvier 2021, est revenu sur les vingt premiers mois du chantier de sécurisation et de consolidation de la cathédrale. Le deuxième numéro, sorti en septembre dernier, en retrace les dernières opérations, dont l'installation de 1 200 tonnes d'échafaudages à l'intérieur de la cathédrale, la pose de cintres en bois sous les voûtes ou encore le déblaiement et le tri des vestiges et la sécurisation de la croisée du transept. Ce nouvel opus ouvre les portes des scieries et des carrières chargées d'approvisionner le chantier.
La revue consacre, pour la première fois, un dossier à la Corse et à son actualité patrimoniale, de l'archéologie à la création architecturale la plus récente. Carrefour culturel majeur en Méditerranée, la Corse est dotée d'une forte identité qui témoigne de son histoire complexe. Le particularisme insulaire comme la diversité de son territoire ont façonné son patrimoine. Si une première reconnaissance - certes mitigée - est venue de Prosper Mérimée, lors de son voyage d'inspection en 1839, celui-ci fut d'abord frappé par l'originalité des monuments mégalithiques. L'attention particulière portée à l'archéologie, depuis une décennie, a confirmé l'étendue et l'importance de ces sites préhistoriques, ainsi que des vestiges antiques et médiévaux. D'autres traces propres à la période génoise relèvent des comptoirs maritimes fortifiés qui ont structuré le territoire, notamment avec leurs tours littorales. L'omniprésence du patrimoine religieux a justifié des programmes spécifiques : sauvegarde des fresques médiévales, restauration des édifices baroques et de leurs décors, protection des pièces d'orfèvrerie, etc. Enfin, d'autres champs, tels que le patrimoine industriel, ferroviaire, ou les architectures modernes et contemporaines, sont abordés.
Ce numéro rend aussi compte des spectaculaires restaurations menées à la Bibliothèque nationale de France, au phare de Cordouan, à l'abbaye de Fontevraud, ou encore de la redécouverte des décors de la Chancellerie d'Orléans à Paris, récemment remontés aux Archives nationales.
Le dossier scientifique et technique fait le point en matière de recherche sur les techniques de restauration et de conservation préventive des vitraux, en particulier la mise en place de verrières de protection.
La rubrique des brèves porte sur des sujets d'actualité : la tapisserie de la Création à Narbonne (1500), le réaménagement de l'accueil du Panthéon et le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. La liste des objets protégés au titre des monuments historiques, en 2021, vient clore ce numéro.
Atlas illustrés d'abbayes et couvents français (XVIIe-XXe siècle).
Illustration : environ 70 en noir et blanc et en couleur.
2022 : ARCHITECTURE EN FRANCE L'ÉQUERRE D'ARGENT LES 100 BÂTIMENTS DE L'ANNÉE LES GRANDS ÉVÉNEMENTS
Les barres sont des bâtiments plus larges que hauts destinés généralement à l'habitation ou aux bureaux. Elles ne sont populaires ni dans l'histoire de l'architecture, ni dans l'opinion publique car elles sont associées au fonctionnalisme rigide de l'après-guerre. Leur importance est sans doute sous-estimée.
Les sept contributions du présent numéro de Matières visent à réhabiliter ses ensembles souvent incompris, à combler les lacunes de l'histoire de l'architecture et de remettre en valeur leurs potentialités. Ces bâtiments - simples, efficaces, collectifs - appartiennent-ils au passé, et quelle est leur place dans le futur ?
Ouvrir des lieux d'exception d'ordinaire soustraits au regard ; initier des rencontres qui perdureront dans le temps ; offrir à des architectes fraîchement diplômés l'occasion de réaliser un projet, le premier pour nombre d'entre eux ; montrer que l'architecture est avant tout affaire d'espaces, de volume, d'air, de matières, de lumière, de reflets. Les enjeux du Festival des Architectures Vives (FAV), créé il y a 16 ans par les architectes Élodie Nourrigat et Jacques Brion dans le cadre de l'association Champ Libre, sont pluriels.
Ce nouveau hors-série de L'Architecture d'Aujourd'hui présente, en 6 chapitres thématiques, un florilège d'installations qui ont enchanté les cours d'hôtels particuliers du centre de Montpellier ainsi que quelques sites choisis à la Grande Motte, à l'occasion des différentes éditions du FAV.
AU SOMMAIRE : entretien avec les architectes Élodie Nourrigat et Jacques Brion, initiateurs du FAV, et présentation en 6 chapitres (Illusions d'optiques, Micro-architectures, Structures parasites, D'ombre et de lumière, Folies végétales et Espèces d'espaces) de plus de 40 installations présentées lors des 16 éditions du festival. Textes signés par la journaliste Marie Godfrain.
40 ans d'Equerre d'Argent
Comment la ville aménage-t-elle la fête en son sein ? Une question à laquelle L'Architecture d'Aujourd'hui tente de répondre dans son dernier numéro de l'année.
La tapisserie constitue un ornement privilégié des monuments historiques civils ou religieux, du fait de son caractère monumental, de son impact décoratif et de sa force narrative.
Ce numéro est particulièrement dense, en raison de l'importance des deux dossiers thématique et scientifique, ainsi que par la nature exceptionnelle des chantiers présentés.
Étayé par de nombreuses études de cas, ce dossier a pour objectif de mettre en valeur les actions menées par les services de l'État en faveur de la conservation de ce patrimoine fragile, très présent dans les collections publiques, comme privées. Outre les questions de conservation et de restauration, seront exposés les moyens mis en oeuvre pour la présentation des tapisseries, leurs rotations, les réserves, avec un focus sur la politique de conservation dans les musées, et au Centre des monuments nationaux.
Les études de cas conduiront le lecteur à La Chaise-Dieu, Montpezat-du-Quercy, Angers (la tenture de l'Apocalypse), Aix-en-Provence, Toulouse, Beauvais, Le Mans, Saumur, Aubusson, Strasbourg, Vannes, Chateaudun...
L'actualité des chantiers est dominée par la réhabilitation de l'hôtel de la Marine à Paris ; mais elle rend compte aussi de la restauration des vitraux du XVIe siècle de la cathédrale d'Auch ; la maison de Victor Hugo à Hauteville House (Guernesey) ; le Castel Gesta, demeure et atelier du peintre-verrier (Toulouse) ; la réhabilitation du lycée du Raincy ; la reconstitution du mobilier de la villa E-1027 (Roquebrune-Cap-Martin) ou la villa de l'architecte André Bruyère (1968 ; Maussane-les-Alpilles).
Le dossier scientifique et technique est consacré à la microbiologie, soit l'étude des altérations biologiques des oeuvres patrimoniales.
Texte fondateur de la doctrine internationale en matière de conservation et de restauration du patrimoine monumental et urbain, la charte de Venise adoptée en 1964 par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), est-elle toujours d'actualité dans les pratiques, en Europe et au-delà ?
Ce numéro se propose d'en retracer la genèse, l'élaboration et les nombreux débats générés par son interprétation, ses traductions et son application, occasion également de revenir sur les personnalités marquantes qui ont oeuvré à sa rédaction et à sa diffusion. Seront aussi développés son impact dans les divers champs patrimoniaux, son évolution marquée par de multiples révisions et sa réception actuelle auprès des jeunes professionnels ; théoriciens et praticiens contemporains, français et étrangers, exposeront ici leurs réflexions et confronteront leurs approches et pratiques.
Beaudouin / Serres - Remingtonstyle - Brugel.
Anatomies d'architecture - Kam Bava.
Dossier : Bureaux obsolètes transformés en logements.
Evénement : Aménagement du parvis de Notre-Dame de Paris.
Référence : André Bruyère.
Design : Mobilier d'apprentissage.
Matériauthèque : deux ZAC à Toulouse.
Détails : Coupoles.