Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Arts et spectacles
151 produits trouvés
-
Lisa Fonssagrives-Penn : icône de la mode / fashion icon
Vince Aletti, Laurence Benaïm
- Skira Paris
- Photographie
- 28 Février 2024
- 9782370742384
Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992) fut danseuse, photographe, styliste et sculptrice mais surtout l'un des mannequins les plus emblématiques de l'univers de la mode du XXème siècle.
Elle travailla avec les plus grands photographes de mode de son époque de 1935 à 1955 : Richard Avedon, Erwin Blumenfeld, Louise Dahl-Wolfe, Fernand Fonssagrives, Toni Frissel, Horst P. Horst dont elle fut la mannequin favorite, George Hoyningen-Huene, Frances Mclaughlin-Gill, Irving Penn, Georges Platt-Lynes, John Rowlings, etc.
Elle sera la première mannequin à faire la couverture du magazine Time en septembre 1949.
Épouse d'Irving Penn de 1950 jusqu'à sa disparition en 1992, elle fut selon Alexander Liberman, directeur artistique du magazine Vogue, le sujet de ses plus grandes photographies.
L'exposition à la MEP présentera environ 150 tirages originaux d'époque, issus de sa collection personnelle.
Certaines de ces images ont été publiées dans Vogue France, Vogue US ou Harper's Bazaar et beaucoup sont inédites, dont un grand nombre de photos de Fernand Fonssagrives son premier mari, et des portraits plus privées réalisés par Irving Penn.
Une collection intime et étonnante, dont la plupart des tirages sont révélés au grand public pour la première fois. -
-
Issu d'une famille chrétienne et aimante, mais bourré de complexes, Pierre va peu à peu dériver vers l'alcool et la drogue. A la mort d'une amie, tuée par une voiture, la vie devient insupportable. Il se marginalise de plus en plus et dort dans sa voiture. Piero (Sapu) intègre plusieurs groupes punks dont le plus célèbre, les Garçons Bouchers, lui apporte une certaine notoriété dans les années 1990.
Puis il rencontre Géraldine, l'amour de sa vie, atteinte comme lui du sida. Il la soutient de toutes ses forces, mais quelques années plus tard, elle en meurt. Le soir des funérailles, il ouvre machinalement un petit livre de prières chrétiennes qui se trouvait au fond d'une table de chevet. En lisant Adoro te devote (saint Thomas d'Aquin), il perçoit combien ces mots lui sont destinés. Depuis lors, Piero s'est engagé comme bénévole au Secours Catholique : il écoute et aide ceux qui souffrent, les exclus de la vie dont il se sent si proche.
-
Comptant parmi les plus grands sculpteurs de ce siècle, jouissant d'une gloire internationale, représenté dans les plus grands musées des USA, d'Europe et du Japon, Aristide Maillol n'avait pas, sur le plan bibliographique, la place qui lui revient. Cette monographie est la première qui lui soit consacrée depuis trente ans. Elle est aussi la première à situer sa création dans une perspective chronologique. Cinquante ans après sa mort, de nombreuses expositions ont donné à voir l'oeuvre de Maillol dans le monde entier, mais l'ouverture par Dina Vierny du Musée Maillol, 59 et 61, rue de Grenelle à paris, l'a rendue désormais visible en permanence. Il était temps qu'une monographie réactualise la connaissance d'une création qui est une des sources majeures de la sculpture actuelle.
-
Riche de plus de cinquante mille oeuvres, le musée d'Orsay possède une des plus belles collections de photographies anciennes au monde. De la naissance de la photographie aux pictorialistes, cet ouvrage, avec plus de 300 reproductions, retrace l'histoire du médium et offre un exceptionnel parcours à travers la collection.
-
Ce volume analyse.
à travers la vision personnelle de l'auteur. l'histoire du cinéma et de la photographie futuristes, en prenant en considération les recherches du mouvement marinettien et des groupes satellites. comme le libérisme. le cérébrisme. l'imaginisme et le musicalisme. la rencontre entre le futurisme et les nouveaux médias de l'oeil mécanique a tout d'abord été empêchée par les positions bergsoniennes de boccioni, qui rejetait le cinéma et la photographie comme médium esthétique: ni l'un ni l'autre n'étaient à même de traduire une conception de l'art entendu comme transmission d'énergie vitale.
Les premières expériences apparurent donc en dehors du mouvement officiel. mais ce fut en termes de performance. c'est-à-dire en passant de la représentation à la présence vitale. que les futuristes marinettiens intégrèrent finalement le cinéma et la photographie dans l'art futuriste. les futuristes cherchèrent alors à libérer l'image mécanique de sa pauvreté naturaliste. en refusant sa vérité instrumentale qui était à leurs yeux uniquement apte à reproduire de la matière.
Pour marinetti le cinéma pouvait permettre de "déshumaniser" le geste et le comportement. mais également d'accéder à une saisie directe de l'expérience vitale. les futuristes trouvèrent ainsi, par une nouvelle lecture de bergson. l'hypothèse d'une image qui soit capable de transcrire le contenu pluridimensionnel des données qui prennent vie sur l'écran de la conscience. la transgression du réalisme inhérent à l'image mécanique conduisait à l'expression du déroulement fluide et incessant de l'élan vital.
C'est-à-dire à la traduction de la réalité comme immanence du devenir. le caractère protéiforme du futurisme se retrouvait également dans une série de thèmes et de solutions formelles pouvant être rattachés également à l'avant-garde internationale: l'esthétique des machines. la célébration vitaliste des bruits. l'exaltation extatique de l'espace urbain. l'énergie comme champ et comme force vectorielle.
Les compénétrations visuelles. les accélérations cinétiques. les rythmes mécaniques. l'avenirisme fantastique comme glorification du futur.
-
Images chatoyantes du siecle des lumieres : les medailles des dassier de geneve - bilingue (anglais
Eisler William
- Skira
- 17 Avril 2010
- 9788857205083
Les Dassier ont été les seuls médailleurs de leur temps à avoir l'honneur d'être cités dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, où on lit qu'ils « ont rendus leurs noms célèbres par le même talent : leur belles médailles d'après nature et plusieurs autres ouvrages de leur burin, prouvent qu'ils sont dignes d'êtres comptés parmi les plus célèbres graveurs ». La publication passe en revue les oeuvres qui établirent la réputation des Dassier, à commencer par un élégant boîtier de montre en argent par Jean Dassier pour la Fabrique de Genève (Paris, Louvre), trois séries de petites médailles ou jetons:
Les Métamorphoses d'Ovide (1717; 60 pièces) et Les Hommes illustres du siècle de Louis XIV (1723-1724; 73 pièces), et enfin, Les Réformateurs de l'Église (1725; 24 pièces).
Cette dernière série fut dédiée à William Wake, archevêque de Cantorbéry, qui offrit aux Dassier son appui afin d'obtenir l'autorisation royale de frapper deux grandes suites, Les Rois d'Angleterre (1731-1732) et Les Britanniques célèbres (1731-1738).
En s'appuyant sur la renommé en Europe de son père, Jacques-Antoine, ancien élève de l'École de Rome, se lança dans la création d'une nouvelle série consacrée aux personnages qui illustrèrent l'Angleterre, autant comme savants et écrivains que comme chefs politiques. Au faite de la gloire, il eut le privilège de faire le portrait de Montesquieu, oeuvre qui marque une date dans l'histoire de l'art (1753). Cette réputation européenne fit qu'il fut invité comme graveur à la court de Russie, où il exécuta son dernier chef-d'oeuvre, La fondation de l'Université de Moscou (1754), décorée par un portrait de l'impératrice Elisabeth jugé très hardi. La mort de Jacques- Antoine en 1759 et celle de son père quatre ans plus tard sonnèrent la fin d'une glorieuse entreprise artistique et commerciale, après soixante ans d'activité.
-
L'ensemble des oeuvres de la galerie des Batailles du château de Versailles est un témoin unique des gloires et des sacrifices qui ont forgé la France. De Clovis à l'époque napoléonienne, ces peintures magistrales célèbrent avec emphase notre passé national. Pourtant, face à elles, le spectateur contemporain ne dispose souvent plus des clefs de compréhension. Confronter thématiquement chacune de ces toiles à des photographies célèbres, le plus souvent replacées dans leurs contextes d'origine, tel est le parti pris de ce voyage historique, de cette leçon d'histoire visuelle, qui élargit notre prisme de lecture et nous questionne sur la représentation de la guerre. D'hier à aujourd'hui, existe-t-il une manière fidèle d'en rendre compte ? La Guerre sans dentelles propose une vision directe et sans fard de la photographie face aux imaginaires enjolivés de la peinture. Au-delà d'une évidente rupture entre ces vecteurs, cet exceptionnel choc des images permet de revisiter et repenser passé, peinture d'histoire et grands moments de la photographie.
-
-
Josette Rispal est sculpteur autodidacte. Par de curieux assemblages de matériaux, elle crée un monde extravagant auquel nous donne accès cet ouvrage.
S'il arrive à la plasticienne de créer avec les matériaux les plus nobles - sculptures en bronze ou masques et fleurs lunaires en verre de Murano - c'est surtout avec des éléments de bric et de broc qu'elle compose : d'un rien faire naître l'enchantement. Ainsi peut-on admirer ses Chiffonnettes, poupées de tissus ornementées de petites trouvailles - plumes, perles, boutons, fleurs artificielles... -, ses Verres non déformés, assemblages de fragments d'objets sauvés d'une mort certaine - bouchon de carafe, grappe de raisin, tête de cheval... -, ou encore ses Vestiges, mannequins richement revêtus de guenilles et breloques les plus folles - masques de carnaval, perruques, corsages et jupons de tulles et de dentelles, bas filés, colliers de ressorts et de coquillages... -, qui se veulent quant à eux une caricature de notre société de consommation.
Avec les années, les techniques et les matériaux se sont multipliés, complexifiés, suscitant une profusion d'oeuvres qui, en prenant place dans son atelier-résidence, forment en soi une gigantesque création : un lieu magique, Le Monde Enchanté de Josette Rispal, que cet ouvrage vous propose de découvrir.
-
D'un siecle a l'autre - la collection d'art moderne du musee saint-etienne metropole
Sylvia
- Skira
- 3 Janvier 2008
- 9788861304543
Catalogue des collections d'art du XXe siècle du musée. Présente les orientations actuelles de la politique d'acquisition du musée, l'histoire de cette institution ainsi que ses récentes acquisitions dans les domaines du design et de la photographie.
-
-
-
L'arts des chevaliers en pays d'islam - collection de la furusiyya art foundation
Bashir Mohamed (Sous
- Skira
- 3 Septembre 2007
- 9788876248764
Initiée il y a une vingtaine d'années, la collection Furusiyya réunit plus d'un millier de pièces. Dans la langue arabe, le terme furusiyya désigne l'ensemble des savoirs équestres, théoriques et pratiques, militaires ou d'adresse, auxquels se greffent des valeurs morales. Constituée autour de quelques armes blanches, la collection présentée ici comprend des armures, des harnachements, etc.
-
Luce di Pietra ; parcours italo-français contemporaine à rome
Olivier Descotes
- Skira
- 7 Novembre 2009
- 9788861301979
-
Les métamorphoses d'Ovide ; eaux-fortes originales de Picasso
Collectif
- Skira Paris
- 7 Décembre 2018
- 9782370740946
Illustrées de 30 eaux-fortes originales de Pablo Picasso.
En 1931, grâce à l'aide de Jacqueline Apollinaire et sur les conseils de Pierre Matisse, le jeune Albert Skira, alors âgé de vingt-cinq ans, convainc Pablo Picasso d'illustrer les Métamorphoses d'Ovide de 30 eaux-fortes. Cette édition exceptionnelle, tirée à 145 exemplaires, est le premier titre des éditions Skira qui viennent d'être créées. Il sera bientôt suivi par les Poésies de Mallarmé avec 29 eaux-fortes originales d'Henri Matisse et par Les Chants de Maldoror, illustrés de 42 gravures de Salvador Dalí.
À l'occasion du 90e anniversaire de la maison d'édition, Skira publie une édition anastatique de ce livre, présentant une légère variation par rapport au format original, en accord avec l'Administration Picasso. Ce volume compte 412 pages, y compris les gravures dans le texte (15) et hors-texte (15). Le fac-similé est parfait.
Les Métamorphoses d'Ovide en 11.995 vers et 15 livres réunissent et revisitent plus de 250 mythes grecs. Elles on été décrites comme une « encyclopédie de la mythologie classique ».
Les eaux-fortes de Picasso hors-texte, centrées sur 15 mythes, sont d'une rare homogénéité, dans un style aux contours purs, et d'un érotisme discret. En revanche, les eaux-fortes qui se trouvent en tête des chapitres se libèrent des contraintes du texte et représentent des visages, des études de nu et une délicieuse litote du corps féminin (27e gravure). Ce livre a été imprimé le jour du 50e anniversaire de Picasso ; Christian Zervos a dit à son propos qu'il est d' « une beauté presque dorique ».
Le fac-similé.
Ce volume, en format 30,5 × 24 centimètres, est relié avec revêtement en papier et marquages à chaud, comme la première édition de 1931. Cet ouvrage sera contenu dans un coffret qui présentera, avec les Métamorphoses, une brochure illustrée racontant la naissance et l'histoire de ce livre mythique.
-
Human ; le corps dans l'art contemporain (1960-1990)
Joan Tovar
- Skira Paris
- 19 Juin 2010
- 9782081241251
-
-
La nouvelle abstraction americaine 1950-1970 ; coffret
Claudine Humblet
- Skira-Flammarion
- 23 Août 2003
- 9788881189687
-
Beauté éternelle ; l'art traditionnel japonais
Collectif
- Skira-Flammarion
- 1 Février 2003
- 9788884912510
Présente les objets de la prestigieuse collection de Jeffrey Montgomery consacrée à l'art populaire japonais. La plupart des objets ont été fabriqués en métal ou en tissu, par des artisans anonymes, entre l'ère muromachi et l'ère meiji.
-
Conçue en 1986 par Michele de Lucchi, la lampe Tolomeo a connu un succès mondial. Cet ouvrage retrace le parcours du designer italien depuis cette date. Son approche radicale et expérimentale du design, notamment dans les groupes Memphis, Cavart ou Alchimia, a révélé celui dont les vases, lampes, projets architecturaux et photographies figurent dans de nombreux musées.
-
Une vue d'ensemble sur la vie et l'oeuvre de cet artiste afro-américain à travers cinquante tableaux et vingt oeuvres sur papier. En apparence naïf, son art, qui confine au hip-hop, à la culture de rue, à la musique et au graffiti, exprime l'angoisse du monde contemporain.
-
Massimiliano fuksas - oeuvres et projets 1970-2005
Molinari Luca
- Skira
- 7 Novembre 2005
- 9788876242908
L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, Fuksas trouve d'importantes occasions de travail et la première notoriété internationale en France où il réalise, à partir de 1985, une série importante de travaux publics comme des écoles, des quartiers résidentiels, des universités, des médiathèques, des espaces pour la culture et des musées, démontrant combien est nécessaire, dans la vie de tout auteur de talent, la possibilité de travailler concrètement, de réaliser et de mettre en pratique le fruit de ses réflexions.
Massimiliano Fuksas revient en Italie en 1995 et rouvre son bureau romain. En 2000 il est nommé directeur de la Biennale Architecture de Venise, avec une édition qui a un retentissement mondial, ouverte à de nombreux auteurs des jeunes générations. Ce volume, qui traverse d'abord visuellement les oeuvres les plus importantes réalisées entre 1970 et 1990, tend à se concentrer surtout sur les ouvrages réalisés ces quinze dernières années, qui lui ont valu la notoriété internationale dont il jouit aujourd'hui. Le nouveau siège Ferrari à Maranello, les bâtiments « à bulles » pour Nardini, les magasins Armani à Singapour, Hong Kong et Milan, un nouvel édifice commercial et le nouveau Siège de la Région Piémont à Turin, le Peace Center de Jaffa, commissionné par Simon Peres et Arafat, le nouveau Palais des Congrès de Rome, le Twin Tower de Vienne, les centres commerciaux de Salzbourg et Hanovre ne sont que quelques-unes des réalisations de ces années, auxquelles il faut ajouter la nouvelle Foire de Milan, la plus grande foire européenne, symbole de la renaissance milanaise, inaugurée il y a quelques mois.
Ce volume montre les oeuvres et les projets réalisés à un rythme fébrile, les agençant comme dans un récit des acryliques, en passant par les ébauches, les dessins et les détails de construction, les reportages photographiques avec l'intégration d'une série de petites interviews exclusives à certains des commettants les plus attentifs et les plus importants de ces dernières années pour le travail de Fuksas, de Giorgio Armani à Walter Veltroni en passant par la famille Nardini.
-
Chefs-d'oeuvre de l'art moderne du museum of modern art, new york
Collectif
- Skira
- 8 Novembre 2005
- 9788876244414
Cette grande anthologie d'art moderne et
contemporain, unique en son genre par son caractère
exhaustif et par sa qualité, traverse plus d'un siècle
de peinture et de sculpture, de design et
d'architecture, de photographie et de livres d'artistes.
Elle est strictement agencée dans un ordre
chronologique, afin d'offrir au lecteur une perspective
qui lui permette de visualiser les oeuvres en
comparant différentes sensibilités et intuitions
de la même année, mais aussi au fil du temps.
Ainsi, il est possible de parcourir le processus
d'expérimentation constant propre à l'expression
artistique, mais aussi d'observer la variété des
manières avec lesquelles l'art a affronté notre
époque, sous forme de récit, de commentaire,
de protestation, ou encore en proposant une vision
alternative ou de nouvelles valeurs.
Un profil de l'art moderne et contemporain à la lumière
de la collection la plus prestigieuse et célèbre du
monde, celle du Museum of Modern Art de New York.
Le long de ce parcours représenté par 200 artistes et
plus de 240 oeuvres, nous rencontrons des peintres
comme Klimt, Schiele, Cézanne, Matisse, Picasso,
Klee, Kahlo, Rauschenberg, Oldenburg, Lichtenstein,
Warhol, Rothko, Hopper, des scuplteurs comme
Rodin, Boccioni, Brancusi, Giacometti, des
photographes comme Adams, Cartier-Bresson, Arbus,
Brassaï, Lange, des architectes et des designers
comme Otto Wagner, Frank Lloyd Wright,
Mies van der Rohe, Le Corbusier, Kahn, Castiglioni,
Aalto, Venturi.
Les reproductions de haute qualité sont
rigoureusement commentées par les responsables
des sections thématiques concernées du MoMA.