Arts et spectacles
-
L'acteur d'aujourd'hui est au centre de la scène. Reconnu comme créateur à part entière au sein de la représentation, il donne couleur et style au spectacle. Mais cet acteur, quel est-il? Quelle formation a-t-il reçue? À quelle forme de théâtre se destine-t-il?En interrogeant la formation de l'acteur en amont de la scène, en donnant la parole à des artistes, pédagogues et théoriciens du théâtre, ce livre a pour objectif de requestionner certains fondements d'une discipline où la formation se décline sur des modes très divers. Josette Féral, professeur au département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, en est le maître d'oeuvre.En présentant des trajectoires diverses, celle de grands maîtres, de metteurs en scène ou d'acteurs devenus pédagogues, ce sont les fondements mêmes de la pratique théâtrale qui se trouvent posés. Que devrait être une bonne formation? Peut-on d'ailleurs former un acteur? Et si oui, quelles sont les bases de cette formation? Les réponses sont multiples. Sans diminuer l'importance d'un apprentissage technique sérieux, la plupart des textes insistent sur le fait que si formation rime bien avec passion, cette passion doit s'appuyer sur une éthique. Il ne s'agit pas seulement de former un acteur. Derrière l'acteur, se cache l'homme.
-
-
Mise en scène et jeu de l'acteur t.3 ; voix de femmes
Josette Féral
- Quebec amerique
- 24 Mars 2007
- 9782764403976
La place des femmes metteures en scène n'a cessé de s'affirmer depuis trente ans.
En Allemagne, en Argentine, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Lettonie, en Norvège, en Roumanie, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, au Mexique ou au Royaume-Uni, celles-ci abordent des répertoires originaux, développent de nouvelles esthétiques, créent des compagnies, dirigent des théâtres, quand elles n'occupent pas tout simplement le devant de la scène. Aujourd'hui, si leur place semble aller de soi dans la plupart des pays où Josette Féral a effectué ses entrevues, des différences sensibles se manifestent cependant selon les cultures.
Troisième volet d'une trilogie consacrée aux metteurs en scène d'aujourd'hui et à leur direction d'acteurs, Voix de femmes interroge l'évolution du métier du point de vue de l'artiste et du point de vue de la femme : pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène ? Quelle est leur vision du théâtre ? Comment travaillent-elles avec les acteurs ? Quel répertoire privilégient-elles ? Mais aussi : comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu'elles sont femmes ? Ont-elles connu certaines formes de discrimination au cours de leur carrière artistique ? En quoi leur démarche de créatrices diffère-t-elle de celle des hommes ? La question du rapport au féminin a donc accompagné la trajectoire de tous ces entretiens.
Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d'une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des parcours révèle non seulement l'originalité des formes et des visions rencontrées mais aussi une véritable rage de créer.
-
à l'ombre des feuilles : manuel d'écriture hip-hop
Webster
- Quebec amerique
- 1 Février 2019
- 9782764437575
Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Le rappeur donne, depuis plusieurs années déjà, des ateliers d'écriture partout sur la planète. Ses ateliers, où il décortique la richesse de l'écriture hip-hop en français, l'ont mené dans des institutions telles que Harvard, Georgetown et Howard University.
Cet ouvrage est divisé en trois sections. La première partie traite de l'évolution de la carrière de Webster au sein du mouvement hip-hop québécois. La deuxième partie est un condensé de différents procédés et techniques liés à l'écriture d'un texte de rap. Dans la dernière partie, on retrouve l'analyse de plusieurs passages tirés du répertoire de Webster ainsi que quelques exercices pratiques.
-
Votre instinct de creìateur vous sert bien, mais quelque chose dans vos chantiers de chansons demeure diffus ? De belles images et d'habiles tournures ponctuent vos textes, mais l'impression d'ensemble manque de direction ? Ou alors vous avez en main un texte bien structureì, mais constatez qu'il ne sonne pas treÌs bien sur la musique qu'on lui destine ? Pour les auteurs DanieÌle Faubert et Mario Chenart, la solution aÌ ces impasses reìside dans une meilleure connaissance des structures de chanson et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie).
Dans ce guide ouÌ ils conjuguent leurs expertises, Faubert et Chenart livrent une preìsentation eìtoffeìe de ces notions, qui ont fait la marque de leurs ateliers. On y apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d'une chanson en favorise non seulement l'impact, mais contribue aussi aÌ mieux baliser le propos.
AÌ la faveur de nombreux extraits du reìpertoire francophone (quelque 400 oeuvres citeìes), ce manuel reìunit un riche eìventail de reìfeìrences illustrant les eìleìments de structure et de prosodie qui en font un outil preìcieux pour les creìateurs et peìdagogues de la chanson.
-
Belles : outils et astuces pour un maquillage reussi
Rheaume Bruno
- Quebec amerique
- 17 Octobre 2012
- 9782764410905
Le maquillage est un art subtil, à découvrir et à apprivoiser. C´est dans cette optique que Bruno Rhéaume, maquilleur professionnel depuis plus de 30 ans, propose d´accompagner chaque femme dans l´apprentissage et le perfectionnement de cette discipline. Pour ce faire, il présente Belles - Outil et astuces pour un maquillage réussi : un ouvrage, tenant à la fois du guide pratique et du livre de photographies, qui révèle tout ce qu´il faut savoir sur la sélection, l´entretien et l´utilisation des articles cosmétiques.Une première section accompagne d´abord les lectrices dans l´évaluation de leurs besoins et fait un survol des types de morphologies faciales et du contenu de la trousse de maquillage idéale. Belles présente ensuite 12 mises en beautés des modèles de tout âge et de tout style, dont la majorité sont des visages connus du public (Véronique Cloutier, Julie Perreault, Sonia Benezra, Louisette Dusseault, Isabelle Racicot, etc.) Au moyen d´illustrations et de textes, la lectrice peut suivre chaque étape qui mène au maquillage final et ainsi reproduire facilement le résultat obtenu.Au travers des différentes mises en beauté sont aussi insérées des confidences des personnalités, des citations croquées sur le vif et des réflexions sur le rapport à l´image. Bien plus que de simples conseils techniques, Belles propose aux femmes de découvrir leur beauté toute personnelle pour ensuite la révéler au monde!** Le format ePub de ce titre est à « mise en page fixe » et ne pourra être lu par toutes les liseuses. Pour le moment, il est compatible avec les liseuses iPad et iPhone. Pour les autres types de liseuses, le format PDF est plutôt recommandé.
-
Conçu pour faciliter la recherche par association logique et doté d'un index bilingue, le Dictionnaire Visuel permet de trouver rapidement le nom exact des objets et des phénomènes de la vie courante.
Le contenu ciblé de ce volume thématique présente, par l'intermédiaire de 450 illustrations, plus de 1 750 termes en français et en anglais liés aux arts. Il enrichira votre vocabulaire de mots tels que tranchefile (broderie consolidant les extrémités du dos du livre) ou échauguette (guérite à flan de muraille de château fort), et vous permettra d'identifier cette petite guitare ramenée d'Afrique. Les vues en coupe du piano et de l'appareil reflex argentique fascineront les curieux et la vue aérienne d'une salle de cinéma vous permettra de mieux comprendre le côté technique de la projection d'un film.
Avec une présentation et une organisation du savoir toujours aussi accessibles et fiables, le Dictionnaire Visuel Définitions - Arts et architecture offre plus de réponses que jamais aux amateurs d'arts de tout acabit à la recherche du mot juste.
-
Tout comme elle, c´est d´abord une pièce de théâtre signée Louise Dupré qui sera présentée à l´Usine C, du 17 janvier au 4 février 2006. Dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, 50 comédiennes monteront sur scène pour nous offrir un spectacle impressionniste portant sur les relations mère-fille. Des réflexions constantes, parfois tendres parfois cruelles, sur cette relation unique et pas toujours évidente où l´on tente de se construire par rapport à l´autre, mais aussi et surtout de s´en détacher pour en arriver à se mettre au monde par soi-même.
Bonifié d´un entretien entre Louise Dupré et Brigitte Haentjens sur le processus de création, ce texte théâtral est à l´image des relations mère-fille qu´il dépeint, tout en sensibilité et en émotions exacerbées.
Le texte dramatique Tout comme elle vient d´un désir commun, de la part de Brigitte Haentjens et de Louise Dupré, de travailler ensemble. Animées toutes deux d´un profond intérêt pour les questions spécifiquement liées au féminin dans l´écriture, elles ont décidé de travailler à partir du rapport mère-fille. Le texte Tout comme elle a été écrit par Louise Dupré après de nombreuses lectures, plusieurs témoignages de femmes (dont certaines comédiennes pressenties pour jouer dans la pièce), ainsi que de fréquents échanges avec Brigitte Haentjens. L´auteure a voulu mettre en relief la complexité de ce rapport primordial dans la vie de toute femme, rapport fait à la fois d´amour et de haine, de tendresse et de cruauté, de grandeurs et de petitesses. Tout comme elle jette un regard lucide, sans mièvrerie, sur les liens entre mère et fille.
Divisé en quatre actes, le texte est composé de courts tableaux. Il ne s´agit pas à proprement parler d´une pièce de théâtre, avec des personnages distincts à qui sont assignées des répliques. La narration est assumée par une voix féminine, mais on ne sait pas si c´est la même voix ou si ce sont des voix différentes qu´on trouve d´un acte à l´autre. Peu importe, en vérité, puisque le texte veut présenter des mères qui sont des filles et des filles qui sont des mères, dans une généalogie immémoriale de filles et de mères. En ce sens, le texte pourrait être joué par deux femmes, mais Brigitte Haentjens a choisi de le monter avec 50 comédiennes de tous les âges, comme une chorégraphie.
-
Terres ameres : textes pour le theatre
Alain Beaulieu
- Quebec amerique
- 1 Septembre 2009
- 9782764406960
-
Bryan Perro chez Da Giovanni, Stéphane Bourguignon dans une gare, Anne Robillard au Dragon rouge, Marc Levy sur la terrasse de l'hôtel Place d'Armes... ou encore Kathy Reichs au pub Hurley's. Découvrez les lieux de Montréal qui inspirent vos écrivains préférés. Que ce soit lors d'une rencontre unique ou par un attachement durable, Montréal a fait naître des lignes, parfois même des oeuvres entières. Vingt écrivains ont accepté de rencontrer la journaliste Florence Meney pour lui dévoiler comment la ville façonne leur écriture. Et si leur style et leur parcours sont extraordinairement variés, qu'ils soient de la métropole ou d'ailleurs, ils « ont tous en commun de vivre, de respirer, d'écrire Montréal ».
-
-
Dictionnaire des artistes du théâtre québécois
Michel Vais
- Quebec amerique
- 1 Septembre 2008
- 9782764406212
Depuis l'entrée en scène des « pré-professionnels », qui ont formé et inspiré nos premiers professionnels de la scène, jusqu'aux nouvelles étoiles de nos planches ayant tout de même une bonne dizaine d'années de métier, ce premier dictionnaire de l'activité théâtrale québécoise inclut les principaux artistes, dirigeants et pédagogues sans égard à leur origine, leur langue, leur secteur de travail (jeunes publics, comédie estivale, marionnette, variétés, etc.) ou leur statut social, chacun bénéficiant d'un commentaire critique. En complément, un index des artistes cités mais sans entrée permet de retracer facilement les productions auxquelles ceux-ci ont pu participer, ainsi que les noms de leurs collaborateurs de l'époque.
-
-
Dans les coulisses du cirque du soleil
Beaunoyer Jean
- Quebec amerique
- 1 Septembre 2005
- 9782764402429
Fondé en 1984, le Cirque du Soleil est devenu une véritable multinationale du divertissement avec des spectacles aux quatre coins de la planète.
Jean Beaunoyer trace le portrait d'une entreprise québécoise exceptionnelle et de ceux qui l'ont bâtie, depuis les modestes débuts jusqu'aux succès internationaux d'aujourd'hui. Il s'intéresse particulièrement à Guy Laliberté, la figure de proue du Cirque. Flamboyant et controversé, aussi implacable que séduisant, Laliberté est d'abord et avant tout tuf rassembleur qui a su s'entourer de collaborateurs capables de mener son cirque vers les plus hauts sommets.
Visionnaire, il s'est allié des amuseurs de rue, des politiciens dont René Levesque, des créateurs de l'envergure de Franco Dragone, René Dupéré, Gilles Ste-Croix, Guy Caron, des gestionnaires émérites tels Daniel Gauthier et Normand Latourelle, des gens de théâtre dont Robert Lepage, Dominic Champagne, René Richard Cyr et des athlètes olympiques incluant André Simard, Sylvie Fréchette et Philippe Chartrand.
Derrière une réussite aussi éclatante, il y a également des zones d'ombre, des crises internes, des ruptures et des passages à vide. Jean Beaunoyer raconte, grâce aux confidences de nombreux acteurs de ces périodes troubles, ce qu'on avait, jusqu'à aujourd'hui, préféré taire au public.
-
Après avoir exploré l´art d´écrire des textes de chanson dans son précédent ouvrage Écrire une chanson, Robert Léger nous offre cette fois une formidable synthèse de la chanson québécoise. Des premiers temps de la colonie de la Nouvelle-France à aujourd´hui, la chanson d´ici a évolué au même rythme que la société qui l´engendre. De la gigue aux chansons à répondre, de La Bolduc aux chansonniers, des groupes yé-yé à Daniel Bélanger, c´est tout un pan de notre histoire qui se révèle à travers cet impressionnant portrait de notre chanson.
Connaissez-vous l´origine des chansons à répondre ?
Quel était le vrai nom de La Bolduc ?
À quand remontent les belles années de Jeunesse d´aujourd´hui ?
Êtes-vous en mesure de spécifier d´où vient l´appellation yé-yé ?
Pouvez-vous identifier les développements technologiques qui ont contribué à l´essor de l´industrie du disque dans les années 60 ?
Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Avec son approche par questions et réponses, ce livre présente la matière de façon plus accessible et surtout beaucoup plus dynamique que les ouvrages savants.
-
Voici un guide.
Mais bien plus qu'un guide. En réalité, le livre de Robert Léger constitue le premier véritable traité de la chanson en langue française. Instructif et pratique, présenté dans une langue claire, accessible, dans un style vivant et non dénué d'humour, Ecrire une chanson est une remarquable réflexion sur la chanson, certes, mais plus encore sur tout acte de création : ses désarrois, ses écueils et ses joies si souvent insoupçonnées.
Un magnifique témoignage, une passionnante traversée de l'univers de la chanson qui montre comment : déjouer la panne d'inspiration, structurer efficacement sa chanson, réussir le mariage d'amour entre les paroles et la musique, apprivoiser les incontournables aspects " business " du métier. Chacun le sait : ni le talent ni le génie ne s'apprennent ; mais le métier, oui ! Et son métier, Robert Léger le possède comme personne.
Il a de plus une façon d'en parler qui laisse deviner chez lui un véritable talent d'écrivain : rédiger un ouvrage didactique et compétent sur un ton aussi personnel et familier, style " mine de rien ", voilà qui relève presque de l'impossible.
-
-
Qui n´a pas déjà rêvé d´une cabane cachée dans les arbres ou d´un endroit secret où se dissimuler des regards indiscrets ? Animaux ou êtres humains, tous ont besoin d´un abri, d´un chez-soi tranquille et dépourvu de danger. Certains sont plus paresseux et se contentent de la végétation environnante pour bâtir leur nid douillet ; d´autres sont en revanche plus imaginatifs et utilisent des matériaux fort complexes. Tunnels, rochers ou maisons de fortune sur pilotis, venez visiter les habitations inhabituelles de ces artistes de la construction.
-
-
Le parlement du quebec : parcours photographique
Laliberte Louise-And
- Quebec amerique
- 1 Avril 2014
- 9782764411780
-
En 67 tout etait beau : chansons et souvenirs
Huet Pierre
- Quebec amerique
- 26 Octobre 2015
- 9782764429747
-
-
-
Alys Robi a été formidable : nouveau regard sur une figure d'avant-garde
Chantal Ringuet
- Quebec amerique
- 15 Décembre 2021
- 9782764445587
Flamboyante et indépendante, Alys Robi a marqué le Québec en étant sa première star internationale puis en voyant sa carrière s'interrompre brutalement, à vingt-cinq ans à peine, lorsqu'elle est internée contre son gré. Mais au-delà de ces deux grands axes à partir desquels on la raconte toujours, qui était-elle? Pourquoi a-t-elle été internée? Pourquoi, surtout, a-t-on oublié à quel point elle a été formidable? Chantal Ringuet a plongé dans les archives de cette femme qui était sa grand-tante afin d'en brosser enfin un portrait exhaustif et de réhabiliter la mémoire d'une artiste exceptionnelle.