Cet ouvrage souligne la nécessité de rechercher au niveau européen les voies d'une politique migratoire ambitieuse, qui reconnaisse la réalité et l'utilité de l'immigration, tout en se donnant les moyens de la maîtriser. Il analyse la politique d'immigration et d'intégration de la France et de l'Allemagne, ces deux pays étant au coeur de la construction européenne, en revenant sur la « crise » migratoire de 2015. Il étudie également les réactions européennes face à cette crise et la montée du populisme, ainsi que la coopération franco-allemande et européenne sur les enjeux migratoires.
Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Sa conception est le fruit de longues années de travail d'une équipe de professeurs du secondaire et d'université spécialistes de l'enseignement du coréen.
Ce manuel comprend un lien vers une piste audio MP3, ac- cessible également depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux, et un cahier d'exercices vendu séparément.
L'ensemble est destiné aux lycéens préparant le BAC LV- coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant s'initier à la langue coréenne. Son objectif est d'op- timiser les dialogues de mise en situation dès la première leçon : les phrases apprises sont applicables directement.
Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons.
L'anthropologue Rodney Needham (1923-2006) livre une réflexion sur la croyance, afin de répondre au double questionnement : « La croyance est-elle une expérience ? » et « la capacité de croire constitue-t-elle une ressemblance naturelle entre les hommes » ? En s'appuyant sur Wittgenstein, il procède à une dissection du concept, à travers l'histoire lexicale du terme anglais belief, intraduisible dans d'autres langues, et l'examen d'écrits philosophiques qui, de Hume à Kant, n'ont pas conduit à une compréhension convaincante de la notion.
Qualifiée d'« insubmersible » par le magazine Look à la fin des années 1960, Katharine Hepburn se distingue en effet des autres stars féminines hollywoodiennes de sa génération par son extraordinaire longévité. Grâce à une étude diachronique de l'ensemble de la carrière de Hepburn et un travail de recherche inédit dans les archives des bibliothèques américaines, ce livre cherche à élucider la raison de ce succès durable. En analysant à la fois la persona de la star (rôles interprétés à l'écran et à la scène, jeu d'actrice et image médiatique) et les traces de sa réception aux États-Unis (critiques de professionnels, courriers de fans, sondages, données de box-office), les films et les performances de l'actrice se voient ainsi éclairés sous un jour nouveau.
Manuel d'apprentissage du coréen. Il s'agit d'une nouvelle édition qui corrige des fautes de typographie et change la police des caractères coréens.
Ce manuel est le second de la série.
Il permet à l'étudiant d'apprendre 1000 mots et des expressions de conversation usuelle. Il met l'accent sur la communication orale.
Des éléments de grammaire sont donnés permettant de s'exprimer de façon à la fois précise et nuancée.
Il donne aussi un aperçu de la culture coréenne.
Il est accompagné d'un cahier d'exercices.
La précédente édition s'est vendue à plus de 2028 exemplaires depuis 2015.
Ce cahier d'exercices accompagne le manuel Apprenons le coréen ! niveau intermédiaire B1-B2. Ses exercices font donc écho aux points grammaticaux et aux expressions abordés dans ce dernier. Quatre types d'exercices sont proposés pour entraîner à la compréhension orale et écrite et à l'expression orale et écrite : « Entraînement à la grammaire », « Écouter et écrire», « Écouter et comprendre », « Lire et comprendre ».
Cette méthode est adaptée aux lycéens préparant le BAC LVcoréen, aux étudiants et aux apprenants de tous horizons.
Cet ouvrage regroupe 15 contributions qui visent à renouveler l'étude des relations Orient/Occident telles qu'elles sont représentées dans les textes (en diverses langues) et dans les oeuvres d'art (peinture, cinéma...). La première partie insiste sur la difficulté à cerner les limites des espaces temporels et géographiques à prendre en compte. La deuxième partie explore les voies par lesquelles s'insinuent les interactions entre ces mondes culturels. La dernière partie présente des approches permettant de penser ces relations autrement que de façon antagoniste et fermée.
Ce manuel est conçu pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Il comprend un lien vers des pistes audio MP3 et est accompagné d'un cahier d'exercices vendu séparément. Il est destiné aux lycéens préparant le BAC LV-coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant aller plus loin dans la langue coréenne après le niveau débutant (A1-A2 et A2-B1). Son objectif est d'optimiser les dialogues de mise en situation dès la première leçon : les phrases apprises sont applicables directement. Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons.
De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.
Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star. Son nom est associé à un rôle, La Sylphide (1832), à la danse sur pointes, et au ballet romantique. Cette étude retrace le parcours européen de la danseuse en analysant les mythes qui s'élaborent autour d'elle, de l'enfant prodige au modèle indépassable. Mais, derrière la gracieuse Sylphide, se cache une véritable femme d'affaires, gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Cet ouvrage offre une contribution originale à l'histoire de la danse et des femmes, en ce qu'il souligne la pluralité des visages de l'artiste, tant sur scène que hors scène.
Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur les phénomènes d'opposition politique en République démocratique allemande (RDA) à partir de l'analyse d'un corpus inédit de 460 tracts. Ces sources montrent que la liberté d'expression et la conquête de l'espace public ont été des enjeux décisifs et continus de l'opposition entre 1946 et 1990. Elles nous renseignent sur les idées, les valeurs, les revendications, les stratégies argumentatives et les moyens d'action préconisés par plusieurs générations d'opposants qui ont cherché à combattre ou à réformer la RDA de l'intérieur.
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est un ouvrage collectif qui explore la carrière de l'actrice de 1931 à 2010. Star dès 1935, dans des comédies et des drames, elle incarne une jeune fille rebelle qui finit par rentrer dans le rang.
Après Premier Rendez-vous (1941), sommet de sa popularité, elle incarne dans les années 50, une femme intelligente et passionnée dans des chefs-d'oeuvre comme Madame de... Elle relance sa carrière au théâtre (La Robe mauve de Valentine, 1963) et à la télévision (Miss 1979 ; Jalna 1994), et brille dans le cinéma d'auteur de Demy à Ozon.
Le notariat n'est pas une création du législateur : c'est une des plus anciennes institutions qui se soit formée et développée. Les moeurs et les coutumes en ont forgé les contours, les impératifs de la politique féodale lui ont conféré ses privilèges. Se référant constamment à la déontologie notariale qui constitue le ciment de la profession, l'auteur développe tous les aspects législatifs, doctrinaux et jurisprudentiels des responsabilités civile, pénale et disciplinaire qui pèsent sur le notaire. Il enrichit ses propos en convoquant la pratique notariale, sans négliger de la critiquer.
Nul doute que le lecteur, enseignant, étudiant ou professionnel du droit, saura trouver dans ces pages « la raison d'être » d'une institution plus que millénaire, gardienne de la mémoire des hommes et des biens, et dont les fonctions d'instituteur de la Loi et de régulateur social sont précieuses. Cet ouvrage, à jour, au 1er août 2022, de l'ensemble des textes pris en application de la réforme de la procédure disciplinaire des professions réglementées, sera suivi d'un second volume intitulé Notariat, déontologie et réglementation.
On ne retient souvent d'une oeuvre littéraire que quelques mots d'ouverture, un monologue, une phrase, un moment philosophique ou poétique. Ces fragments constituent une forme de mémoire du monde, que la collection « Translations » voudrait contribuer à maintenir vivante en faisant éprouver, à travers la présentation simultanée d'un texte et de ses traductions en des temps et des langues multiples, la force de rayonnement du monde écrit.
Cet ouvrage est une présentation critique d'un ensemble de traductions dans diverses langues de deux poèmes arabes de l'écrivain palestinien Mahmoud Darwich.
Il nous invite à découvrir à la fois la langue arabe, la poésie de Mahmoud Darwich, et le chemin qui relie l'écriture et la lecture à travers la traduction.
Depuis plusieurs décennies, la recherche en arts du spectacle s'est enrichie de nouveaux objets, de nouvelles méthodes. Longtemps focalisées sur le texte et la mise en scène, ces études ont désormais pris en compte d'autres paramètres liés aux contextes culturels, aux techniques, abolissant les frontières disciplinaires et géographiques. En mobilisant les regards de chercheurs venus de plusieurs horizons scientifiques, cet ouvrage fait le pari d'une méthodologie de l'observation débarrassée de tout présupposé comme source de renouvellement des connaissances, hypothèses et questionnements.
Après plus d'un siècle de recherche sur le renouvellement du lieu théâtral occidental, où en sommes-nous de cet élan réformateur ?
Croisant les approches rétrospectives et spéculatives, les travaux de chercheurs et chercheuses avec les paroles de praticiens, des études de cas de lieux construits ou en cours de projection ainsi que des travaux d'étudiants, ce numéro s'efforce de mettre en évidence les enjeux du devenir architectural du théâtre face aux enjeux actuels de la création artistique.
La subversion n'est pas que rébellion ou contestation. Elle peut aussi être force d'innovation, particulièrement à l'heure ou nos sociétés connaissent simultanément de profondes crises et une explosion du numérique.
Nous proposons dans ce livre d'examiner en quoi ce concept peut ouvrir de nouvelles voies : Quels effets peut-elle avoir sur les pratiques des individus, des organisations ?
Comment peut-elle devenir une force de proposition, d'évolution pour les différents types d'acteurs ?
Quelles seraient ses forces stratégiques en termes d'efficacité, de performance, de dynamique de croissance, de management ?
Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d'un paysagiste japonais contemporain Nakamura Yoshio. Les contributions de chercheurs comme A.
Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout, C. Marlin...
Accompagnent deux de ses textes inédits. Sa pensée « entre France et Japon » fait une large part aux composantes sociales du paysage.
Il propose d'emprunter un étroit sentier creusé à l'aide de la notion japonaise de fûkei. Entre « paysage » et « fûkei », il ouvre un horizon intermédiaire qu'il s'agit dorénavant d'explorer.
Yoshio Nakamura est paysagiste, ingénieur et théoricien du paysage au Japon. Issu de l'université de Tokyo, il a étudié un an à l'École des Arts et Métiers (ENSAM) à Paris durant l'année universitaire 1967-1968, puis est devenu chercheur et professeur à l'Institut de technologie de Tokyo (Tôkyô Kôgyô Daigaku). Il a notamment obtenu le prix Mélina Mercouri de l'Unesco en 2003 pour le projet d'aménagement du parc de Koga au nord de Tokyo. Il est l'auteur de nombreux essais et articles de recherche théorique sur la question du paysage.
Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques.
Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ?
Croisant différentes approches analytiques (sociologiques, sémiotiques, esthétiques, info-communicationnelles...) issues de recherches actuelles abordant des problématiques liées au mouvement dans la communication et la culture, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations.