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L'arbre du savoir-apprendre : vers un référentiel cognitif / the art of learning and the knowledge tree : toward a cognitive framework
Hélène Trocmé-fabre
- Le Manuscrit
- 23 Mars 2022
- 9782304052329
Je suis, pour ma part, convaincue que le rôle essentiel du monde éducatif dans son ensemble est de permettre, par une véritable présence, l'émergence chez tous les partenaires de la situation d'apprentissage, de leur propre questionnement qui ouvre l'espace intérieur sur notre capacité matricielle, celui qui met en mouvement les co-acteurs, la personne en formation et ceux qui l'accompagnent, vers un lieu où il leur est possible d'actualiser leur potentiel.
... Si le questionnement est la véritable sève de l'arbre du savoir-apprendre, les différents acteurs de la situation de formation ne peuvent plus en faire l'économie pour leur propre parcours.
I, for one, am convinced that the essential role of all the educational actors, through a genuine presence to each other, is to enable the emergence of personal inquiry which contributes to the opening up of our learning space. It also sets in motion the co-actors, the learner and those who accompany that learner toward a place where it is possible to actualize their own potential.
... If inquiry is the true sap of the tree of knowledge, the different actors in the educational setting can no longer do without it on their own journey. -
L'espèce humaine et la biodiversité
Alain Giret, Urbe Condita
- Le Manuscrit
- 9 Juin 2011
- 9782304037685
Cet essai utilise les méthodes de l'historien, du géographe et du naturaliste. La problématique relève d'un fait unique dans l'histoire de la vie : en 10 000 ans, la seule espèce Homo sapiens a pris le contrôle des autres espèces. Le stress subi par les écosystèmes quaternaires du fait de la succession rapide d'épisodes glaciaires et interglaciaires, fut aggravé par le passage des Homo sapiens du stade de prédateur à celui de producteur. Si la situation évolué lentement entre la Révolution Néolithique et la Première Mondialisation de l'Économie (Renaissance, Grand Siècle et Siècle des Lumières), le processus s'est emballé à l'Anthropocène ou ère des Révolutions Industrielles (1800-2100). Cette histoire méritait une analyse technologique, économique et sociale. L'homme a perturbé les écosystèmes : agricultures déraisonnées, déforestation, pollutions urbaines et industrielles. Les risques d'empoisonnement de l'air et des eaux, et de dérèglement climatique par effet de serre du fait du recyclage du carbone fossile, se sont alors concrétisés. La biocénose en a souffert : accélération de la disparition d'espèces depuis 1500, allongement de la liste des espèces menacées aux XXe et XXIe siècles. L'imminence d'une sixième extinction massive se précise. Certes, depuis la conférence de Rio de Janeiro, l'opinion a pris conscience du drame, mais les remèdes proposés seront-ils efficaces ?
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Les 3 et 4 décembre 2010, l´Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d´orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n´en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s´apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.
Pendant deux jours, plus d´une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c´est le moins que l´on puisse dire, ont loin d´avoir été consensuels.
Définitions, regards d´historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats dans différentes tables rondes.
Les actes de ce colloque devraient incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d´être clos, suscite de multiples polémiques.
L´Iréa (Institut de recherches, d´études et d´animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d´un Manifeste, il s´est fixé comme mission, en particulier, de servir d´interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.
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Travelling sur le cinema d'animation a l'ecole
Marie/Lucas
- Le Manuscrit
- 28 Septembre 2009
- 9782304030464
Le cinéma d´animation doit enfin s´inscrire, de manière dynamique, au coeur d´une pratique pédagogique innovante. Il possède en effet la vertu, encore peu reconnue, d´ouvrir les élèves à la compréhension curieuse de l´image, dans sa triple dimension descriptive, narrative et créative. En raison de son extension constante, des approches pluridisciplinaires passionnantes qu´il suscite dans un monde où règne toujours davantage le couple image - récit animé, il provoque des rencontres éclairantes entres les cultures, de l´Amérique à l´Asie. Bref le cinéma d´animation, par son étonnante créativité, est lui-même source féconde de création dans la classe.
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La formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions
Jean-luc Villeneuve
- Le Manuscrit
- 30 Mai 2011
- 9782304037920
Le 16 juin 2010, l´Iréa a organisé un colloque « la formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions ». Les systèmes éducatifs des différents pays européens présentent des organisations, des modes de fonctionnement, des objectifs encore très différents d´un pays à l´autre. La durée des études, le statut des enseignants, la part des stages, la place du disciplinaire, le décrochage ou non entre le premier et le second degré,...autant de points qui ont été abordés. Après des conférences introductives sur l´états des lieux tant en France que dans les autres pays européens -en particulier en Allemagne, Finlande ou au Royaume- Uni -, trois tables rondes ont réuni une quinzaine d´ universitaires et, de chercheurs, français et étrangers, qui ont débattu autour de trois grands axes : - les relations entre les systèmes éducatifs et les les modèles de formation, - les évolutions récentes dans les formations professionnelles , - les pratiques dans la formation : évolution et différences culturelles. La thématique de ce colloque, les interrogations ou critiques développées, demeurent plus que jamais d´actualité et pas uniquement dans l´hexagone.
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L'Afrique enseignée ; territoire(s), identité(s), culture(s)
Marie/Lucas
- Le Manuscrit
- 29 Juin 2007
- 9782748191585
Les enseignants et de fait leurs élèves sont aujourd'hui trop souvent prisonniers d'une image misérabiliste et colonialiste du continent africain. C'est pourquoi, les pistes de réflexion abordées dans cet ouvrage s'attacheront à présenter une autre Afrique riche de sa diversité et de sa culture.L'Afrique enseignée dans ce projet se veut sans occulter les problèmes inhérents à ce continent prendre en considération le fait qu'aujourd'hui elle apparaît comme un territoire en pleine mutation.Dans le cadre des programmes d'enseignement du primaire à l'Université, les notions de territoire(s), de culture(s) et d'identité(s) à la lumière de l'Histoire et de la Géographie seront privilégiées pour combattre les préjugés et les clichés qui alimentent l'image d'une Afrique en retard.
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Jeunes en alternance, nouveaux embauchés ou mutation interne, contrats de professionnalisation, stagiaires, toutes ces personnes ont un point commun : pour mieux et plus vite s'intégrer sur leur poste de travail, elles ont besoin d'un Tuteur.Ce livre offre aux dirigeants, aux DRH, et aux Tuteurs, un manuel riche en outils pratiques pour organiser leur action. Autour de nombreux témoignages et interview, il leur apporte réflexions et pistes de travail pour bâtir un projet efficace, adapté à leurs besoins. Les auteurs de cet ouvrage, tous formateurs et consultants, sont de ces « Acteurs d'Entreprises » qui, sur le terrain, contribuent à ce grand mouvement qui bouleverse les traditions et les cultures de milliers d'entreprises françaises.
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Tous les spécialistes s´accordent à dire que la petite enfance - de la naissance jusqu´à six, voire 8 ans pour l´UNESCO - est une période déterminante pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils pris en compte dans les crèches,
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Sciences et prise de décision en éducation ; validation et appropriation des recherches
Jean-luc Villeneuve, Collectif
- Le Manuscrit
- Colloques De L'irea
- 26 Août 2019
- 9782304047783
Les 15 et 16 juin 2018, l'Ire a a organise un colloque sur le the me «Sciences et prise de de cision en e ducation» avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches.
Il ne suffit pas de de velopper les recherches en e ducation, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n'est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent ne cessairement. Comment la politique e ducative se construit-elle?
Les recherches scientifiques portant sur l'e ducation conduisent a se questionner sur les certitudes, les proble matiques, les consensus, les savoirs acquis... Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu'ils adoptent face aux diverses re alite s de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche? C'est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l'Ire a a organiser ce colloque.
Ainsi, pendant deux jours, autour de deux confe rences et de de bats dans quatre tables rondes, une quinzaine d'universitaires, d'institutionnels, d'e lus politiques, de syndicalistes ont de battu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribue a mettre en avant une interface entre recherche et pratique. -
Les erreurs pragmatiques chez des apprenants chinois spécialisés en FLE
Jiqun Lu
- Le Manuscrit
- 3 Octobre 2022
- 9782304053388
La compétence linguistique d'un locuteur étranger est certes importante, sa compétence pragmatique l'est également d'autant plus que «si les erreurs grammaticales servent à révéler une performance défectueuse de l'utilisateur de la langue, les erreurs pragmatiques conduiront plutôt à un jugement de valeur sur sa propre personne.» (Thomas, 1983) Les apprenants chinois de FLE ne cessent d'affronter dans l'apprentissage et la pratique du français des difficultés liées à des faits évidents pour les locuteurs natifs du français mais entièrement invisibles pour eux, ce qui conduit à de nombreuses erreurs pragmatiques.
Les erreurs pragmatiques désignent les expressions qui sont grammaticalement correctes mais qui s'avèrent inadéquates ou inappropriées dans un contexte donné. Cette définition semble écarter des problèmes linguistiques. En fait, une part non négligeable des erreurs pragmatiques que nous avons collectées auprès des apprenants chinois de FLE se rapporte à des éléments linguistiques, qu'ils soient grammaticaux, lexicaux ou sémantiques. À ces erreurs pragmalinguistiques, s'ajoutent les erreurs d'ordre socioculturel liées en général aux actes de langage rituels tels que la salutation, la présentation et l'utilisation des termes d'adresse, et à la gestion des faces susceptible de porter atteinte soit à la face positive, soit à la face négative des interlocuteurs. À part les erreurs pragmatiques de ces deux grandes catégories, il existe des cas chevauchants qui se présentent sous forme d'erreurs pragmalinguistiques mais qui, au fond, sont provoqués par des éléments socioculturels. -
Médiations dans l'enseignement des langues : perspectives translangagières et transculturelles
Joëlle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas, Collectif
- Le Manuscrit
- 27 Avril 2023
- 9782304054132
Pour faire face au basculement du monde, avons-nous d'autre choix que de nous inter-comprendre pour agir ensemble ? Cette question invite les didacticiens à chercher ce qui nous rassemble en-deçà et au-delà de nos différences et à naviguer entre les langues et les cultures qui se constituent en une vaste système langagier dynamique et complexe. Plongés dans cette constellation de langues, nous sommes face à la nécessité d'en apprendre plusieurs au cours de nos vies sans pour cela renier nos attaches affectives et culturelles (souvent plurielles) avec nos premières langues. L'intercompréhension et l'interculturation reposent sur notre capacité à ressentir, à nous émouvoir, imaginer et empathiser tout autant que sur nos capacités cognitives de discernement et d'esprit critique.
Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l'enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l'homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s'intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales. Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ». -
Empathie et bienveillance au coeur de l'apprenance
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Maître de Pembroke, Collectif
- Le Manuscrit
- 28 Décembre 2023
- 9782304055276
Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d'empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires. Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif. Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d'oeuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions. Les études et expériences partagées dans cet ouvrage convergent sur un point crucial : l'empathie est une disposition qui ne s'enseigne pas comme une discipline scolaire, mais qui s'apprend au travers de l'expérience vécue, la connaissance de soi, le partage réflexif, l'analyse de situations... Elle met en jeu la qualité des relations entre tous les acteurs : élèves, étudiants, éducateurs, enseignants, parents, institutions. Empathie et bienveillance s'inscrivent dans des pédagogies expérientielles, relationnelles et existentielles et requièrent un renouvellement des dispositifs de formation.