Filtrer
Le Preau Des Collines
-
Revue le Preau des collines Tome 10 ; l'atelier de Jean-Paul Michel
Jean-Paul Michel
- Le Preau Des Collines
- 1 Mai 2009
- 9782914945943
-
-
La petite fille. Pour elle la langue est une blessure. C'est la guerre, sa famille fuit la Lorraine, elle naît dans la Vienne. La famille est dispersée : certains soldats de l'armée française, d'autres « malgré nous » dans la Wehrmacht. La déchirure vient de la langue, née dans la Vienne, la petite fille n'apprend que le Français. L'allemand « la langue du père » la coupe de sa famille, de son histoire. Récit douloureux, riche d'anecdotes, de ruptures, dans un désordre apparent qui mêle les personnages, le frère dont on ne sait s'il est mort en Russie ou disparut en Allemagne, le grand père taciturne qui se sépare de sa femme pour ne pas retourner en Lorraine. Surprenante histoire de sa famille éclatée, de sa langue perdue qu'interroge l'auteure.
-
Le roi mystère ; entretiens avec Françoise Estèbe et Jean Couturier
Albert Cohen
- Le Preau Des Collines
- 29 Août 2009
- 9782914945950
Dans L'Alamblog/Lekti du 5 novembre 2009 le préfet maritime écrit : Avant tout autre opus, cet automne, vous auriez grand tort de ne pas lire Le Roi mystère, l'un des plus beaux livres d'entretien que l'on connaisse. Il est arrivé sur notre île un beau matin, comme le soleil se levait à l'horizon et il a illuminé notre journée. Et sans doute plus encore, puisqu'on y songe. Tiré d'une émission de radio à laquelle Albert Cohen était invité en 1976, il vaut toutes les analyses de l'oeuvre et toutes les biographies. Point de longs discours (137 pages seulement), il éclaire autant la figure de Cohen qu'il réjouit son lecteur - n'est-ce pas merveille ? - avec ses pages délectables, truffées de formules formidables, comme ces sourires en forme de «messages dentaires». Ce livre qui fait du bien, Albert Cohen s'y raconte, ses rapports d'enfant avec Marcel Pagnol - dont il connaît, stupeur, tous les poèmes de jeunesse par coeur ! -, ses livres rêvés plutôt que construits, l'indispensable épaisseur humaine des personnages, les romans secs d'intellectuels, la bonté, la loi et l'amour, le camelot antisémite qui est peut-être à l'origine de sa création, la mystérieuse cantatrice marseillaise qui lui valut de la part de ses condisciples le sobriquet de «Roi Mystère», son action auprès des Nations Unies et même son faible pour les femmes «à dents».
En réalité, ce dont je suis beaucoup plus fier que de mes livres, c'est d'être l'auteur de l'accord international du 15 octobre 1946 sur la protection des réfugiés. Ca , c'est mon affaire. Le reste, ce sont des rêves. Des rêves. Et je ne sais pas expliquer. Surtout, qu'on n'attende pas de moi des commentaires sur ce que je fais. Je n'en sais rien.
Ce livre - on bénit son éditeur - nous donne envie de nous plonger dans les Mangeclous derechef. Et c'est ce que l'on va faire. Après tout, on n'est pas aux pièces, et l'on y reviendra peut-être sous forme de citations.
-
REVUE LE PREAU DES COLLINES Tome 11 : à propos de Pierre Bergounioux
Pierre Bergounioux
- Le Preau Des Collines
- Revue Le Preau Des Collines
- 2 Février 2010
- 9782360390205
Le dossier du numéro 11 du Préau des collines est consacré à Pierre Bergounioux.
Sommaire : à propos de Pierre Bergounioux Jacques Réda, Jean-Paul Michel, Tristan Hordé, François Bon, Inédit de Pierre Bergounioux, Entretien : Pierre et Gabriel Bergounioux, Extraits des principaux livres de Pierre Bergounioux - Cahier iconographique, Bibliographie, Biographie.
Ecrire la peinture ? Jean-Baptiste Para, Mathieu Bénézet, Denis Martin, Philippe Hélénon, Jean-Paul Michel, Ana Marques Gastão, Nuno Júdice, Jacques Le Scanff, Paul Louis Rossi, Gastão Cruz, Emmanuel Moses.
Mais aussi des contributions importantes de : Michel Butor, Geneviève Huttin, Jean-Paul Michel, Esther Tellermann, Bernard Noël, Christophe Marchand-Kiss, Valérie Rouzeau, Christiane Veschambre, Marcel Cohen, Marilyn Hacker, Marie Etienne, Hugo Pradelle, Lilianne Giraudon, Jean-Yves Reuzeau, Seyhmus Dagtekin, Carole Florentin, Florence Pazzottu, Sophie Loizeau, Sandra Moussempès, Gabrielle Althen, Eric Maclos, Jean-Paul Bota, Michel Deguy.
-
-
Christiane Veschambre ne nous décrit pas les Buttes-Chaumont, elle le chante et nous entraîne dans un poème au souffle retenu : Au Jardin, lieu d'enfance, d'initiation, de découvertes, et, bien au-delà, lieu du souvenir, lieu du constant ressac des émotions, des douleurs nées d'avant qui tissent le jour du présent. Qui disent la douleur de ce qui est perdu mais que sa langue pure métamorphose.
-
Une description de l'ensemble des livres écrits sur la Guerre d'Algérie et une réflexion sur leur influence sur l'écriture de l'Histoire.
A qui s'adresse-t-il ?
Amateurs de livre d'Histoire intéressés par la Guerre d'Algérie, universitaires, étudiants.
Quelles sont les raisons de l'acheter ? de le mettre en avant ?
L'unique livre sur le sujet, texte vivant, un éclairage et des commentaires originaux.
-
-
-
Dès l'instant où sont ressenties les premières secousses du séisme, les élèves du Girl's Intermediate School de Muzaffarabad sont suspendues dans la peur.
Le toit marche sur leurs têtes. Des lézardes grimpent sur les murs. Elles sentent que la terre va s'ouvrir sous leurs pieds. Elles sont soumises aux rafales du monde, à sa colère, qui les plonge dans des tremblements incessants envahissant le temps et l'espace. Puis le professeur frappe dans ses mains : Aap sab baahar jaaen, zalzala aa gaya !
Les élèves entament une course effrénée vers voient les couloirs trembler,
elles voient le sol en mouvement, qui les mène à la mort. Elles sortent de l'école, elles sont à bout de souffle. Elles se regardent - pantelantes - elles n'ont pas la force de parler.
Elles se sont toutes réunies dans la cour, une centaine d'élèves. Elles observent maintenant autour d'elles. Tous les édifices qu'elles aperçoivent sont en train de se défaire dans un grincement sordide. Tout s'écrase aux alentours. Elles contemplent la rancoeur du monde.
La directrice tape dans ses mains. Les élèves se tournent vers elle. Elle dit :
- Tum log andar se apne apne baste uthaake waapas aa jaao !
Les élèves hésitent : l'édifice qui était leur école un instant plus tôt s'est transformé
en bateau sauvage, malmené par la tempête, qui tangue au gré des vagues.
Elles savent que l'édifice va s'effondrer. Elles le savent, mais elles décident de suivre les consignes
de leur directrice et s'engouffrent à l'intérieur de l'école, pour en sauver ce qu'elles peuvent.
L'édifice va mourir et se replier sur elles. Elles s'engagent dans des couloirs noués,
visités par des ondes et des craquements. Elles se dirigent vers les salles de classe.
-
A propos de denis martin, le preau des collines n 13
Denis Martin
- Le Preau Des Collines
- 1 Mai 2012
- 9782360390601
-
-
-
Les fragments du jour ; suivis de Armor
Bing Elisabeth
- Le Preau Des Collines
- 10 Mai 2008
- 9782914945776
Après Le Livre que mon père écrivait, paru aux éditions Gallimard, Élizabeth Bing nous propose ce nouveau texte d'une écriture infime, retenue et savante - quoiqu'elle ne veuille l'admettre. La beauté de l'écriture d'un femme qui n'est qu'un regard, qui est plus qu'un regard.
-
-
Le désir de parcourir les Antipodes, Marc Ferré le porte en lui depuis toujours. Imperceptiblement, il s'est affirmé comme une nécessité à laquelle il ne pouvait se soustraire. Il devait quitter son travail, rompre avec le quotidien pour découvrir le monde ailleurs. Tour à tour, il parcourt et admirablement photographie ces terres pour lui inconnues : l'Antarctique et ses glaces irréelles, la Nouvelle-Zélande, paradis terrestre au sein duquel Ève n'est pas absente, les îles du Pacifique où l'hospitalité amusée des hommes permet les rencontres et la vie au sein des villages.
-
Nous sommes au-delà. Dans ce qui est le coeur de l'amour, de la littérature. Loin de l'apprêt. Loin des voiles suaves. Jours ordinaires, loin des rimes, de l'emphase, dans une lenteur somptueuse de la phrase. Mathieu Bénézet un grand poète un grand écrivain, un grand texte.
-
A propos de christiane veschambre, le preau des collines n 6
Veschambre C.
- Le Preau Des Collines
- 1 Mai 2005
- 9782914945035
-
A propos de michele desbordes, le preau des collines n 5
Michèle Desbordes
- Le Preau Des Collines
- 1 Mai 2005
- 9782914945004
-
La ville d'après, c'est celle d'après la guerre - ici, Sarajevo. L'auteure, invitée à participer à des rencontres de poésie, y fait un bref séjour.
-
-
-
A propos de pierre edouard, le preau des collines n 14
Pierre Edouard
- Le Preau Des Collines
- 10 Février 2014
- 9782360390762