Les Quatre Filles du docteur March est un roman de l'auteur américain Louisa May Alcott, une des pionnière de la littérature féminine. En pleine guerre de Sécession, Meg, une fille raisonnable de dix-sept ans, Jo, une intrépide adolescente de seize ans, Beth, une grande charitable de onze ans et Amy, une fière fillette de six ans douée d'un fort caractère, partagent une vie difficile avec leur mère et leur fidèle domestique Hannah. En l'absence de leur père, ruiné puis enrôlé en tant qu'aumônier dans l'armée nordiste, les quatre soeurs sont loin de se laisser abattre par les difficultés de la vie quotidienne. Elle savent rester joyeuses et aider plus démunis qu'elles-mêmes.
Un mot s'impose sur la présente édition du Comte de Monte-Cristo. Il s'agit d'une version abrégée d'environ un cinquième par rapport au texte intégral. L'abréviation a été réfléchie de manière à respecter la complexité de l'intrigue et la dimension littéraire de l'ouvrage. A part les suppressions, il n'y a aucun changement significatif dans le texte original. Les suppressions concernent uniquement les répétitions et les résumés des événements précédents, répétitions et résumés caractéristiques des romans du dix-neuvième siècle, qui étaient initialement publiés par épisodes dans des journaux, ainsi que les descriptions fort détaillées des vêtements, édifices ou technologies de l'époque. La présente édition ne touche guère à la complexité de l'intrigue, y compris les épisodes les plus secondaires et les personnages les plus figuratifs.
Texte fondateur de la pensée chinoise, le 'Tao Te king' est attribué à Lao Tseu. Abondamment commenté au cours des siècles, il occupe une place centrale dans la culture asiatique. Ce texte dense et concis est centré sur la notion de Tao. Souvent traduit par 'voie', le Tao signifie aussi 'parole', 'loi' ou 'vérité'. Pour l'esprit occidental, la réalité dont le Tao est porteur peut se rapprocher du monde des images primordiales ou archétypiques. Il est important de souligner qu'au coeur du Tao, de la nature ou de l'homme sage se situe le non-agir, l'action non agissante, qui est le propre paradoxal de toute véritable voie intérieure. Il est laissé à chacun la liberté de faire l'expérience de cette spontanéité et de vivre le Tao selon sa propre nature, laquelle, à un certain niveau de dépouillement ou de vacuité, rejoint l'universelle nature. Cet ouvrage juxtapose le texte millénaire du Tao Te king et des photos de nature. Cette juxtaposition forme un tout qui permet de mieux cerner la réalité du Tao, par l'esprit aussi bien que par les sens. Cet ouvrage présente une traduction française du Tao Te king qui est très claire et accessible tout en restant fidèle à la complexité et à la subtilité de ce texte. C'est la première fois qu'un Tao Te king est illustré de photos mises en correspondance avec le texte. Les photos de nature apportent un éclairage nouveau et insèrent ce texte dans notre monde quotidien. L'antique texte chinois devient ainsi intemporel et concerne toute l'humanité.
Christophe Schmid, trentenaire, randonneur heureux, a commis toutes les erreurs possibles depuis les promenades familiales de son enfance jusqu'à la traversée de la France à pied en 32 jours. En Bretagne ou dans les Ecrins, il aura beaucoup dormi dehors ou en refuge, sous un arbre ou dans une grotte. Il nous livre ici ses mille conseils, testés et éprouvés, du choix de la tente au rangement du sac à dos, de la lutte contre le froid à la constitution du garde-manger.
Un homme face à la nature, dans sa beauté sans fard. Patrick Gaulon nous livre le meilleur de ses vingt ans de photographie animalière. Des nuits passées dans le froid dans l'attente de la rencontre, des heures d'affût à la recherche de l'image parfaite, il tire ces instants de grâce, communion de l'Homme et de l'animal sauvage, imprévisible, indompté mais curieux.L'animal brut, dans toute sa vérité.
Cette fabulation est extraite de textes canoniques ou de vieilles fables populaires d'Ombrie, sur ce personnage que fut Saint François d'Assise.
Du texte que je vais vous conter maintenant, il ne me reste aucune trace écrite ; je me suis permis de le reconstruire moi-même sur la base des témoignages et des chroniques de l'époque. Je n'ai pas de preuve à l'appui, vous devez me faire confiance!
Ce qui est certain, c'est que lorsque le texte original resurgira dans son intégralité, comme cela s'est déjà produit au siècle dernier pour d'autres récits de l'époque, vous pourrez vous exclamer : je le connaissais déjà!
Parmi les recherches que j'ai menées sur François, j'ai découvert qu'il s'était lui-même auto-défini jongleur en déclarant : «Je suis le Jongleur de Dieu». S'affubler du qualificatif de bouffon satirique, au début du 13e siècle, était une provocation très dangereuse.
Les Aventures de Sherlock Holmes est un grand classique de la littérature policière anglaise et mondiale. Le héros du roman, Sherlock Holmes, l'archétype du détective privé, résout des énigmes complexes selon la méthode de déduction. Pour démasquer le crime il fait jouer de ses connaissance étendues en sciences et technologies, de sa fine pénétration de la psychologie humaine, de ses qualités physique exceptionnelles et de son sens raffiné d'humour - pour le plus grand plaisir de notre intelligence.
Les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et compagnon le docteur Watson sont contées dans douze nouvelles faisant partie du canon holmésien : Un Scandale en Bohême, La Ligue des rouquins, Une Affaire d'identité, Le Mystère de Val Bascombe, Les Cinq pépins d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue, Le Ruban moucheté, Le Pouce de l'ingénieur, Un Gentleman célibataire, Le Diadème de béryls, Les Hêtres rouges.
De nombreuses espèces d'arbres cohabitent dans nos montagnes : isolés ou en forêt, en altitude ou plus près des vallées, à l'ombre ou au soleil, tous choisissent leur habitat et tentent de survivre dans des milieux difficiles. Les espèces n'ont pas toutes la même visibilité sur le terrain. Certaines forment des forêts facilement reconnaissables, d'autres sont dispersées dans des peuplements, cachées parmi leurs coreligionnaires ou entre deux rochers. Danièle Chappaz nous emmène à la découverte de cette végétation bien particulière en nous expliquant la spécificité de chaque espèce : son habitat, ses signes distinctifs, son mode de reproduction...
La capitale des plaisirs réunit pour une courte pause, qu'?ils voudraient éternelle, l'?un des principaux chefs des vainqueurs du monde et la belle reine colonisée, au charme irrésistible. Mais l'?Empire romain veille, implacable et exigeant.
Nul besoin d'être alpiniste pour apprécier la majesté du sommet mythique des Alpes, le mont Blanc. Dans les 40 randonnées proposées dans cet ouvrage, omniprésent visuellement, le mont Blanc est une invitation à la rencontre avec les grands espaces et la nature.
Accessibles à tous, ces balades permettent de découvrir la moyenne montagne, les glaciers, les alpages, les marmottes, les oiseaux, les sommets enneigés et l'ivresse des paysages d'altitude, d'une beauté inoubliable.
Professionnels de la montagne, auteurs de nombreux ouvrages et amoureux de ce massif, Danièle Chappaz et Daniel Grévoz nous font partager leur passion d'une montagne terre d'émotions et d'aventures, vivante et fragile. Ils savent nous donner envie de la découvrir au fil des sentiers.
Personne, jamais, n'a pu apporter la preuve de la non-existence du Dahut. Pourtant l'animal impose sa présence depuis l'origine des temps. Bête honnie, Dieu l'a ridiculisé. Le Dahut est volontairement oublié.Cet ouvrage se veut donc une réhabilitation de la grâce des bêtes et cherche à faire entendre leur différence. Car, en cultivant son retrait, en programmant sa disparition, Dahut hante l'imaginaire de nos contemporains. Un peu trop ? Non. S'il revêt les habits neufs du combat pour la sauvergarde de la Biodiversité : le Dahut est beau. Le Dahut est vrai. Sans chercher aucunement à atténuer la charge de provocation contenue dans cet ouvrage explosif, avouons-le tout net : le Dahut est beau parce qu'il est vrai.Des révélations stupéfiantes sur l'existence du Dahut dans nos montagnes
2022, Marc Batard aura 70 ans. Il rêve de remonter sur l'Everest sans oxygène pour les célébrer. Depuis trois ans, il construit sa vie autour de ce projet avec ses compagnons de cordée, le Pakistanais Ali Muhammad Sadpara et le Népalais Pasang Nuru Sherpa, qu'il prévoit de retrouver régulièrement pour s'entraîner en vue de l'exploit. Mais la vie en décide autrement. Bloqués par la covid pendant l'année 2020, confinés à l'intérieur de leurs frontières, les amis ne peuvent se rejoindre. Marc nous livre ses plus sombres pensées dans un journal intime qui révèle sa fragilité dans cette période d'inaction. Début 2021, Marc et Ali se retrouvent enfin au K2, pour mieux se perdre, cependant, car la montagne est parfois cruelle. Mais Marc Batard et Pasang ne renoncent pas, et ils proposent au propre fils d'Ali, Sadjid, d'honorer la mémoire de son père en se joignant à l'expédition.Ce tome 2 retrace la vie du projet de l'automne 2019 à l'été 2021, dans l'intimité d'un alpiniste hors du commun.
Quel est donc ce son étrange qui retentit dans les vallées à l'heure où le soleil se couche derrière les montagnes ? Le nain, fasciné, part à la recherche de celui qui pourra lui apprendre à chanter le Yodl. En chemin, il croisera tous ses amis les animaux : le renard et la marmotte, le loup et le hérisson... Pourront-ils l'aider ? Une histoire tendre et magique de Beat Schneeberger magnifiquement illustrée par Susana Del Bano.
A raconter aux enfants de 3 à 5 ans.
Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s'installe : la nostalgie. C'est peut-être cela aussi grandir.
Enfoui dans un terrier ou volant dans les nuages, le petit peuple de la montagne se cache ou se révèle : bouquetin, marmotte, libellule, vautour...
Au détour des sentiers, le randonneur croise souvent le regard curieux des habitants du territoire qu'il pénètre. Ce mini-guide en présente trente espèces emblématiques pour faire mieux connaissance avec ces amis d'un instant : habitat, habitudes, vie de famille... Cet ouvrage est l'indispensable compagnon du promeneur curieux à la découverte d'une montagne accessible et accueillante.
Michel Decremps arpente depuis toujours la montagne. S'il n'est pas à l'affût derrière un rocher pour observer un chamois, c'est qu'il est couché dans l'herbe pour photographier un crapaud. Mais il aime par-dessus tout accompagner les visiteurs avides de découvrir et de partager sa connaissance d'un milieu naturel riche et préservé.
PANORAMA DU MONT-BLANC propose un voyage en images à travers la beauté du massif en toutes saisons, de jour comme de nuit.7 dépliants de largeur 1m présentent toutes les crêtes du secteur de façon spectaculaire.Une centaine de photos illustrent les différentes facettes naturelles de ce territoire hors du commun.
39 fables illustrées d'aquarelles originales, en grand format, pour les petits et les plus grands.Tout comme si La Fontaine était né en Savoie...Oyez, oyez, mes braves gens.On vous conte ici les fables,De la montagne admirableet de tous ses habitants,Les humains et les animaux,Leurs disputes et leurs bons motsse révèlent au fil des pagesde cet incroyable ouvrage.Vous êtes rat des villes, ou plutôt rat des champs ?Vous chantiez tout l'été, vous dansez maintenant ?Vous trouverez la réponse, à mille et une questions :Pourquoi le lynx a-t-il des tâches sur tout le corps ?Pourquoi le rossignol n'est-il pas vêtu d'or ?La raison du plus fort, ou celle du cochon ?Renard vit aux dépends de celui qui l'écoute ?A-t-on toujours besoin d'un plus poilu que soi ?Le beurre de la fermière est-il pour les goujats ?Rien ne sert de courir, mais il faut rire, sans doute.Selon que vous serez puissant ou misérable,Que vous soyez fripon, ou que vous soyez sage,Laissez-vous emporter, au fil de ces fablesPar le torrent joyeux, de la vie des montagnes.
Louis, Julie, Manon, Pablo, Rudy, Babu Lal, Araceli et les autres, tous habités par la montagne, les grands espaces, le danger. Ils s'aiment, ils se quittent, ils grimpent, seuls ou ensemble, mais un seul rêve les hante : le sommet du Grand Cerviso.Par la voie des fous ou par la voie normale, en godasses, encordés ou en fauteuil, ils y ont rendez-vous avec la vie.
Quand sonne la cloche des vacances, Petit Pierre retrouve Pépé Léon et part dans les alpages. Cet été, sa rencontre avec une petite marmotte blessée va changer sa vie...
Un grand roman tendre pour les enfants de 7 à 107 ans.
Des bords des lacs d'Annecy et du Bourget ou sommet des falaises de l'Arclusaz, le massif des Bouges, préservé et accueillant, révèle ses richesses au fil des pas.
À l'intérieur des grottes de Bange, dans les vignobles de la Combe de Savoie, sur les crêtes du Nivolet ou du Semnoz, il offre des paysages variés et magnifiques, tantôt tournés vers l'intérieur du massif, tantôt laissant porter les regards sur les chaînes alpines ou les grandes vallées glaciaires.
Ici, les artisans de la terre et les forêts, les animaux et les rochers, rythment la découverte à chaque détour de sentier.
Il suffit de quelques pas pour découvrir la montagne douce et authentique des Bauges...
Passionnés de randonnées, amoureux des Bauges et des Baujus, Ilona Häring et Hervé Jeanton ont tenu à nous faire partager les mille secrets d'un massif qu'ils arpentent en toutes saisons avec bonheur.