Filtrer
Éditeurs
Prix
Jaguar
-
Un très bel ouvrage dédié à Nelson Mandela, où les moments forts de sa vie sont racontés au fil de nombreuses photos rarement publiées.
Dans cette nouvelle édition augmentée figurent aussi des caricatures illustrant la vie du Sud-Africain le plus célèbre de la planète, un arbre généalogique pour resituer ses nombreux descendants...
Nelson Mandela est la seule grande figure de l'époque contemporaine qui soit devenu un héros mythique au fond d'une prison. Et quand il en sort, le 11 février 1990, au bout de vingt-sept ans, il change le cours de l'Histoire.
D'une Afrique du Sud déchirée, au bord de l'explosion, il fait une démocratie "arc en ciel" stable. Il a la force de décider, seul, d'ouvrir les négociations avec les Blancs au pouvoir, et le talent de faire accepter par les ennemis d'hier sa politique de réconciliation. Il se fait élire par le peuple et ne s'accroche pas au pouvoir.
Forgé et durci par l'épreuve, il apprend à penser "avec son cerveau, pas avec ses passions". Il reste fidèle à ses principes face aux pressions et aux tentations.
L'apartheid est terrassée, pacifiquement, par Nelson Mandela.
Par son génie politique, sa rigueur et sa force morale, il continue, même après sa mort, de donner au monde une leçon de générosité.
-
-
-
-
-
-
Du golfe de Guinée à l'ouest aux Grands Lacs de l'est, des savanes soudanaises du nord à la ceinture de cuivre méridionale, une mosaïque de paysages et de peuples se dessine. Dans ce pays grand presque 5 fois comme la France (2.345.400 km²), le majestueux fleuve Congo, symbole de l'unité nationale, est incontournable.
Pays fascinant, ce territoire aux dimensions d'un continent, mérite que l'on aille à sa rencontre. Vu du ciel, le spectacle est saisissant. On survole un somptueux tapis vert, où alternent caféiers, vergers, forêts, savanes qui sont de réels bonheurs pour les botanistes, et, au Nord-Est du lac Kivu, la plus remarquable région volcanique du globe, les Virungas . Il y fait chaud et humide mais que dire en plein Equateur, des neiges éternelles du Ruwenzori ! Il regorge de richesses aussi abondantes que variées, au point que l'on a pu parler de scandale géologique. Les hommes y vivraient depuis plus de trois millions d'années avant notre ère. Son histoire est souvent douloureuse, son patrimoine culturel d'une grande richesse.
-
Six siècles d'histoire. C'est au XVe siècle avec l'installation des Portugais, que Charles-André Julien, rompant avec les idées reçues et à l'encontre du consensus historique, cherche les racines du mouvement de résistance du peuple marocain qui n'a jamais accepté la domination des puissances étrangères. Du Maroc de Lyautey au rétablissement de la souveraineté marocaine et de l'unité territoriale, Charles-André Julien, acteur autant que témoin, réalise un véritable tour de force avec cet ouvrage où l'on voit se forger la personnalité de Si Mohammed, futur Mohammed V, symbole et artisan de la résistance nationale.
-
Cheval arabe...
Ces deux mots ont déjà un ton de légende et évoquent des images de désert, de steppe, d'épopée. Pourtant ce n'est pas un mythe, mais un animal bien réel dont la personnalité s'est forgée dans les dures conditions de vie du désert et qui contribua à former la plupart des races de chevaux existant dans le monde. Adopté par l'islam naissant, il fut le fer de lance de la conquête musulmane. Les Turcs le répandirent en Europe, les Mongols l'implantèrent en Inde.
En Grande-Bretagne, il engendra le pur-sang anglais. En France, grâce à Bonaparte, il connut au XIXe siècle une vogue particulière. Si aujourd'hui son épopée est terminée, sa carrière, elle, ne l'est pas. Après avoir failli disparaître, il est en plein renouveau. Plus de quarante pays l'élèvent. Les États-Unis s'y intéressent de façon toute spéciale. Merveilleux animal de compagnie, il peut être utilisé de multiples façons : sports, courses, loisirs, attelage, raids d'endurance...
Issu d'un lointain et glorieux passé, il est devenu cheval d'avenir. C'est son histoire, des origines à nos jours, que retrace à travers une sélection de très belles peintures, de mosaïques, d'objets d'art et de photos, M. Barbié de Préaudeau. Remarquablement documenté, brillamment illustré, ce livre vient parfaitement à son heure.
-
Il y a un demi-siècle, le 2 octobre 1958, la Guinée accédait à l'indépendance après avoir été le seul pays d'Afrique francophone à dire non au référendum du général de Gaulle, proposant une intégration des colonies au sein d'une communauté française. Doté d'un sous-sol riche en minerais (surtout en bauxite), ce pays est aussi connu pour être le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest, les fleuves Niger, Sénégal ou Gambie y trouvant leur source. Encore peu connu sur le plan touristique, la Guinée possède un vrai potentiel dû à la diversité de ses zones naturelles. Près de 300 kilomètres de côtes, avec plages et îles ensoleillées, bordent le rivage atlantique et forment la Basse-Guinée. A l'est, en Moyenne-Guinée, c'est la montagne qui s'impose avec le massif du Fouta Djallon. La savane, coupée de fleuves et de forêts, caractérise la Haute-Guinée, tandis que la Guinée forestière accueille une végétation dense avec des bois précieux, de grandes plantations de caféiers, cacaoyers... Cette zone verte est dominée par le mont Nimba, classé "Patrimoine mondial naturel" par l'Unesco. Le pays dispose ainsi d'atouts multiples pour proposer un tourisme balnéaire, d'aventure, thermal ou encore écologique.
-
-
Le Coran : essai d'interprétation du Coran inimitable
Sadok Mazigh
- Jaguar
- 7 Septembre 2006
- 9782869504035
-
Chorba frik, pastels, bamiia, bassi-salté, fonio bassari, bobotie... La cuisine africaine est méconnue ! Du maghreb jusqu'à l'Afrique du Sud, ces recettes vous invitent à découvrir tout un art de vivre. Originales, savoureuses, à la portée de tous les gourmands, elles sont présentées de façon claire, accompagnées de nombreux conseils pratiques, de suggestions de menus et d'adresses où trouver les bons produits. Partez à la rencontre des saveurs africaines !
-
Lové dans la Boucle du Niger, au coeur de l'Afrique de l'Ouest, le pays des Hommes intègres est le symbole de la rencontre et de l'échange. Peu de reliefs modèlent ce pays de savanes. L'un des plus remarquables est la falaise de Banfora et les pics de Sindou à l'ouest. Au nord, les grandes dunes vives d'Oursi donnent un avant-goût des grands espaces sahariens de ses voisins, le Mali et le Niger. Partout, des villages constellent le paysage, ici et là quelques grands barrages aménagés approvisionnent en eau les alentours. Rizières et cultures maraîchères s'étirent alors à perte de vue. Côté découverte, les parcs nationaux du W et de l'Arli sont autant de raison de voir les éléphants et les lions lors d'un safari-vision. Côté animation, la capitale, Ouagadougou, vit au rythme des festivals internationaux. Et les occasions de sortir ne manquent pas : shopping, cinéma, artisanat, restaurants, musées... Mais ce que retient le voyageur c'est surtout la grande hospitalité de cette nation plurielle. Partez à la rencontre de son sourire !
-
-
-
-
L'histoire du Tchad rancontée a la jeunesse ; de la préhistoire à nos jours
Collectif
- Jaguar
- 18 Février 2013
- 9782869504790
-
Partir à la rencontre d'un désert aux multiples visages ...
Au pied de l'Anti Atlas commencent les excursions pour les oasis de Tata, Akka, Assa ou Foum El Hisn. Ces îlots de végétation rafraîchissants, à l'écosystème préservé, sont des haltes magiques. Puis c'est l'aventure vers le Sud, suivre les traces des grands explorateurs comme Saint-Exupéry. La beauté sauvage et brutale de la vallée du Draa surprend, mais ce n'est rien en comparaison de la lagune de Nayla dans le parc national de Khnifiss, véritable trésor naturel.
Sur l'étroite péninsule du Rio de Oro, Dahkla possède des spots de kitesurf exceptionnels. Les amateurs du monde entier y viennent. Pour finir, un trek dans le sahara pour rêver en regardant ses dunes à perte de vue. C'est un Maroc saharien dynamique aux beautés naturelles millénaires à découvrir dans ce guide !
-
-
-
Depuis la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud a tout d'une grande destination touristique. On apprécie d'abord son climat, le pays étant l'un des plus ensoleillés au monde. Sous un ciel d'un bleu éclatant, se dévoilent des paysages d'une beauté exceptionnelle. Des vignobles du Cap aux grands espaces du Kalahari, des bords de mer aux villages zoulous, en passant par le célèbre Kruger National Park ... Au détour des neuf provinces, le visiteur observe une flore unique : c'est le seul pays à renfermer la totalité du royaume floral. L'Afrique du sud accueille aussi une faune renommée, avec notamment les "Big Five", ces cinq grands animaux qui font la fierté nationale : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros. Les hommes, quant à eux, forment la "nation arc-en-ciel", composée d'une multitude d'ethnies et lancée depuis 1994 sur la voie de l'égalité après des décennies de ségrégation raciale. Le voyageur notera la qualité et la spontanéité de l'accueil. Il bénéficiera aussi d'infrastructures touristiques modernes et de bons moyens de transports pour découvrir la diversité culturelle et naturelle de ce pays.
-
Entre l'ocre des savanes au nord, le vert des rizières plus au sud, le Burkina Faso, au coeur de l'Afrique de l'Ouest, est un grand plateau doté "d'arbres providence" qui compensent un climat parfois aride. Agricole, pastoral, terre de rencontres, nation plurielle, le "pays des hommes intègres", ancré dans son terroir et ses traditions, a su dominer ses contraintes naturelles et maîtriser son histoire mouvementée.
-